Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2017, à 06:26

malbo

[Résolu] Impossible de lancer system-config-samba dans 17.10

Cela se passe dans la version en développement de 17.10 et j'ai le pb après install de system-config-samba et de la vingtaine de paquets qui doivent être installés en même temps (dont samba)
Le message complet est :
----------------------------------------------------------------------------------
Impossible de lancer system-config-samba en tant qu'utilisateur root
Impossible de copier le fichier Xauthorisation de l'utilisateur
-----------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce que c'est que cette vacherie ? C'est la faute à Wayland qui empêche de lancer les applications graphiques avec pouvoir administrateur.
Solution : fermer la session pour revenir à l'écran de connexion de session et sélectionner "Ubuntu sur Xorg" (ou "Gnome sur Xorg" si vous avez opté pour la version classique de Gnome shell) afin de démarrer la session avec X11 au lieu de Wayland. Après cela, on peut lancer system-config-samba

Piège à con n°2 : comme je viens d'écrire, on peut lancer system-config-samba depuis la session X11. Ensuite le mot de passe est demandé. On le donne, on y croit mais rien ne se passe. Pour résoudre ça, il faut passer la commande suivante dans un terminal (c'est mentionné dans la note du paragraphe 1. Installation et exécution de la doc) :

sudo touch /etc/libuser.conf

Seulement après ça, on peut lancer et utiliser system-config-samba...

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2017, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2017, à 23:57

??

Re : [Résolu] Impossible de lancer system-config-samba dans 17.10

Bonsoir.
Comme c'est résolu, je fais une réponse fictive pour que cet échange ne soit comptabilisé comme non traité.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne