Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 03:38

Schtroumpf8

NOMODESET c'est quoi?

Bonjour, j'ai une question toute bête, c'est quoi le "nomodeset". A quii il sert? Peut t'il poser probleme apres? (Actualisation kernel driver...)

Je ne comprend pas pourquoi mon Ubuntu necesite que j'ajoute nomodeset dans le grub pour  pouvoir demarrer.

Quelqu'un pourrais m'expliquer la chose.

J'ai deux carte graphique Geforce 1050 GTX et une intel integré au processeur que je ne peut pas desactivé. avec ubuntu 16.4.3. Pc portable Acer

Dernière modification par Schtroumpf8 (Le 11/09/2017, à 03:44)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2017, à 06:15

jplemoine

Re : NOMODESET c'est quoi?

Schtroumpf8 a écrit :

J'ai deux carte graphique Geforce 1050 GTX et une intel integré au processeur

C'est peut-être pour ça...
Sauf erreur de  ma part, nomodeset empêche de détecter les 2 cartes graphiques et démarre sur l'intel.
Cela ne pose aucun problème puisque ensuite les 2 cartes prennent le relai.

NB : J'ai un vieux PC qui tourne en modeset depuis que sa carte graphique est tombé en panne et que j'en ai mis une autre de récup.
Ça doit faire 4 ou 5 ans...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2017, à 06:17

xubu1957

Re : NOMODESET c'est quoi?

Bonjour,

§ 6.1 a écrit :

nomodeset    Désactive le KMS qui gère le graphisme directement au niveau du noyau, mais qui cause problème avec certaines cartes graphiques. Peut aussi résoudre le problème de l'écran noir immédiatement après le choix 'essayer avant d'installer'. A installer si la trace indique "(14999 ticks this GP) idle=997/1400000001/0 softirq=1334/1334 fqs=14997". Également utile dans le cas d'un dualboot avec démarrage aléatoire des Système d'exploitation et écran noir après grub (soit Windows soit Ubuntu).

> Doc modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne