Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 08:21

seboseb

[RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

Bonjour à tous,
suite aux conseils des membres de ce forum, j'ai acheté un scanner Epson V39. J'ai téléchargé les pilotes sur le site Epson et j'ai lancé le script. Je peux maintenant ouvrir Image Scan, qui reconnaît mon scanner et peut numériser... Sauf que :
- à la première numérisation, il affiche une page blanche,
- lorsque je fais "actualiser" (bouton), il re-scanne et affiche l'image
- avant de scanner, il demande le nom du fichier. Mais celui-ci n'apparait jamais dans le dossier concerné. Ni en jpeg, ni en PDF... De plus, quand on lance une nouvelle page, il a "oublié" le chemin d'accès vers le dosssier.

Bref, y'a un truc qui cloche. Des idées ???

Dernière modification par seboseb (Le 18/09/2017, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 18:26

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

Bonjour seboseb,
peux tu ouvrir un terminal et donner le retour de cette commande :

dpkg -l | grep scan 

Peut être verrons nous un truc qui cloche .


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 18:34

jeange

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

seboseb a écrit:
- à la première numérisation, il affiche une page blanche,

Après Aperçu ?



C'est bien cette fenêtre ? 1505406788.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 17/09/2017, à 10:07

seboseb

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

Désolé pour le retard, j'ai d'autres soucis (loi des séries !)
Sylvain3800, voici ce que donne la commande :

user-seb@PC-Seb:~$ dpkg -l | grep scan
ii  gawk                                          1:4.1.3+dfsg-0.1                              amd64        GNU awk, a pattern scanning and processing language
ii  imagescan                                     3.31.0-1epson4ubuntu16.04                     amd64        next generation image acquisition utilities
ii  imagescan-plugin-gt-s650                      1.0.0-1epson4ubuntu16.04                      amd64        Image Scan v3 GT-S650 Interpreter Plugin
ii  imagescan-plugin-networkscan                  1.1.0-1epson4ubuntu16.04                      amd64        Network scan plugin
ii  imagescan-plugin-ocr-engine                   1.0.0-1epson4ubuntu16.04                      amd64        Image Scan v3 OCR Engine Plugin
ii  libsane:amd64                                 1.0.25+git20150528-1ubuntu2.16.04.1           amd64        API library for scanners
ii  libsane:i386                                  1.0.25+git20150528-1ubuntu2.16.04.1           i386         API library for scanners
ii  libsane-common                                1.0.25+git20150528-1ubuntu2.16.04.1           all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libzbar0:amd64                                0.10+doc-10ubuntu1                            amd64        bar code scanner and decoder (library)
ii  mawk                                          1.3.3-17ubuntu2                               amd64        a pattern scanning and text processing language
ii  sane-utils                                    1.0.25+git20150528-1ubuntu2.16.04.1           amd64        API library for scanners -- utilities
ii  simple-scan                                   3.20.0-0ubuntu1                               amd64        Simple Scanning Utility

Jeange, ma fenêtre est différente de la tienne (et bien moins pratique). Voici la fenêtre après une première numérisation (l'aperçu reste blanc) ;
1505635749.png

Et voici après une seconde numérisation :
1505635910.png

(admire le talent de mon fils !)

Note qu'il n'y a aucun bouton pour enregistrer, enregistrer sous, etc.

J'ai des obligations aujourd'hui. Je vous lirai ce soir, j'espère. Je crois que j'ai encore 48h avant de renvoyer le scanner si vraiment ça ne marche pas.
Merci d'avance,
Seb


Edit : liens avec miniatures

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/09/2017, à 21:39)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2017, à 11:19

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

Bonjour seboseb,
Mauvaise nouvelles si je puis dire .... tu as installé les bon pilotes pour ton scanner , le problème ne vient donc pas de là sad
par contre , je m’aperçois que tu ne possède pas les librairies libsane-extra sur ton ordi

Donc comme visiblement le problème ne vient pas des pilotes , mais du logiciel de numérisation fournis j'essaierai une alternative avant de renvoyer le scanner .

Pour cela j'installerai dans un premier temps les librairie libsane-extras puis j'installerai et essaierai d'utiliser les logiciels simple-scan et/ou xsane .

Pour installer ces librairie et logiciel tu dois pouvoir le faire en graphique via la logithèque .
Cependant, n'utilisant pas ubuntu et sa logithèque , je ne saurais te guider .

Mais je peux te donner la commande a rentrer pour installer ces paquet via le terminal :

sudo apt-get install libsane-extras simple-scan xsane  

J'espère que tu pourra bientôt enregistrer les chef d'oeuvres de ton fils avec simple-scan ou xsane.
Tiens nous au courant


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#6 Le 17/09/2017, à 21:09

seboseb

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

On progresse !
Xsane fonctionne parfaitement. Les fonctionnalités n'ont rien à voir avec mes besoins (surtout archiver et envoyer par mail de la paperasse) mais ça fonctionne.
Simple Scan était déjà installé (il pilotait sans problème mon vieux HP Scanjet acheté en 1999 !) ; il a été mis à jour mais ne fonctionne pas plus avec l'Epson. Quand on lance une numérisation avec, rien ne se passe, pas même un message d'erreur.

Bref, une fois que toute la famille se sera habituée à Xsane, ça ira très bien. Donc, un très grand merci, et tant que j'y suis, une dernière demande : pour virer simple-scan et image-scan,

sudo apt-get remove image-scan simple-scan

est-ce correct ?
Très bonne semaine,
Seb

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 05:34

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

oui c'est très correct .
Cela supprimera les paquet sans les purger,
mais c'est pas plus mal car tu a sûrement besoin des fichiers de configuration d'imagescann.

Très bonne semaine itou,
Sylvain


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#8 Le 18/09/2017, à 20:13

seboseb

Re : [RÉSOLU] Scanner Epson V39 n'enregistre pas

OK,
c'est donc  [RÉSOLU] ! !
Encore merci.

Hors ligne