Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2017, à 08:44

Barbeaunez

Problème de lancement d'aplications graphique en root

Bonjour a tous,
Quand je lance un programme, disons Gedit (mais c'est valable pour n'importe quel programme) via le terminal pas de soucis , ça se lance, mais si je le lance en

sudo gedit

alors là ça ne marche plus ?!

No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:3828): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0

vous avez une idée du problème ?

Hors ligne

#2 Le 30/10/2017, à 08:55

xubu1957

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Bonjour,

Sur quelle version ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 08:56

Barbeaunez

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

La prochaine, bionic ;p

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 09:10

xubu1957

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

§ 6.2 a écrit :

Utiliser nano au lieu de gedit

Doc wayland#impossible_de_lancer_une_application_comme_admin


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/10/2017, à 09:13

bipede

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Barbeaunez a écrit :

Bonjour a tous,
Quand je lance un programme, disons Gedit (mais c'est valable pour n'importe quel programme) via le terminal pas de soucis , ça se lance, mais si je le lance en

sudo gedit

alors là ça ne marche plus ?!

No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:3828): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0

vous avez une idée du problème ?

C'est la session Wayland qui veut ça.
Il n'est plus possible de lancer un logiciel graphique en root qui ne soit pas conçu pour ça.
Synaptic et gparted sont également concernés.
Ce n'est pas un bug, c'est voulu comme ça.
Si tu veux faire du gedit en root tu dois te connecter en session Xorg.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 30/10/2017, à 12:57

Barbeaunez

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Ha ok, merci pour vos explications, je vais donc telecharger nano :-)

Hors ligne

#7 Le 30/10/2017, à 13:13

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

il est déjà là nano, c'est pour ça que c'est celui indiqué dans la doc

Hors ligne

#8 Le 30/10/2017, à 13:15

Barbeaunez

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

ha ok :-) et pour Nautilus ?

Hors ligne

#9 Le 30/10/2017, à 13:36

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

les commandes "cd" et "ls"

T'es pas vraiment censé passer ton temps à faire des manipulations en root...

Hors ligne

#10 Le 30/10/2017, à 13:49

Barbeaunez

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

O.o oki... bon ben ça va être un sacré changement... :-(

Hors ligne

#11 Le 30/10/2017, à 13:50

Toobuntu

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

sudo et applications graphiques , c'est pratique pour tout bloquer , c'est plus rapide, après tu vas dire le bionic a un beug tongue

#12 Le 30/10/2017, à 13:59

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

(En vrai il y a un moyen d'utiliser à la fois Nautilus et Gedit en root avec Wayland. Mais chez moi, ça a rencontré un léger bug un peu casse-couilles, alors je ne le conseille pas par défaut, c'est "à tes risques et périls", tu risques de te retrouver emmerdé par des demandes de mots de passe assez souvent : en faisant précéder l'adresse dans Nautilus par admin:/// tu peux ouvrir les dossiers en root, puis en modifier les fichiers.)

Hors ligne

#13 Le 30/10/2017, à 14:16

Toobuntu

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

C'est possible et déconseillé smile
Mais sous bionic c'est pour être ennuyé , pour que les autres le soient pas , c'est bien fais tout ce qu'il ne faut smile

#14 Le 31/10/2017, à 10:32

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Roschan a écrit :

(En vrai il y a un moyen d'utiliser à la fois Nautilus et Gedit en root avec Wayland. Mais chez moi, ça a rencontré un léger bug un peu casse-couilles, alors je ne le conseille pas par défaut, c'est "à tes risques et périls", tu risques de te retrouver emmerdé par des demandes de mots de passe assez souvent : en faisant précéder l'adresse dans Nautilus par admin:/// tu peux ouvrir les dossiers en root, puis en modifier les fichiers.)

Peu tu d’écrire ta manœuvre est les fichiers plus précisément ici bionic beaver est installé j’en VM donc ci ça casse c’est pas un souci merci

Hors ligne

#15 Le 31/10/2017, à 13:18

bipede

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

jack a écrit :
Roschan a écrit :

(En vrai il y a un moyen d'utiliser à la fois Nautilus et Gedit en root avec Wayland. Mais chez moi, ça a rencontré un léger bug un peu casse-couilles, alors je ne le conseille pas par défaut, c'est "à tes risques et périls", tu risques de te retrouver emmerdé par des demandes de mots de passe assez souvent : en faisant précéder l'adresse dans Nautilus par admin:/// tu peux ouvrir les dossiers en root, puis en modifier les fichiers.)

Peu tu d’écrire ta manœuvre est les fichiers plus précisément ici bionic beaver est installé j’en VM donc ci ça casse c’est pas un souci merci

Quand tu as ouvert nautilus tu fais CTRL-L pour afficher la zone uri.
tu tapes admin:/// dans cette zone et tu envoies.

Il va te demander 2 fois ton mot de passe (pourquoi 2 fois ? j'en sais rien)

Tu navigues vers le fichier que tu veux éditer et tu double-cliques dessus.
Il va de nouveau te demander 2 fois ton mot de passe puis t'ouvrir le fichier dans gedit en mode écriture...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 31/10/2017, à 14:47

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Oui ca j’ai bien compris. Mais ça ne me dit pas les fichiers que rochan .a modifier ! Pour ça que je lui pose la question

Hors ligne

#17 Le 31/10/2017, à 15:06

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Si tu veux modifier des fichiers en tant que root, fais-le, tu n'as pas besoin de savoir quels sont les fichiers que j'ai édité sur mon propre système

Hors ligne

#18 Le 31/10/2017, à 15:30

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Ok merci ronchon on vois de suite le partage ! Merci c’est cool

Dernière modification par jack (Le 31/10/2017, à 15:33)

Hors ligne

#19 Le 31/10/2017, à 16:27

ccoolspot

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

J'ai trouvé un topic ou il parle des probleme de sudo avec wayland : https://askubuntu.com/questions/961967/ … ork-with-w

L'une des réponse peut etre interressante. Le mec en question a créer sa propre commande "gks" qui permet de lancer un sudo graphique sous wayland :

Temporary access for root to the Wayland desktop via function gks

Please avoid sudo GUI-program. It can cause the system to overwrite the configuration files for your regular user ID with root's configuration and set ownership and permissions to fit root and lock out your regular user ID. You should run GUI applications with sudo -H, which writes the configuration files in root's home directory /root. Example:

sudo -H gedit myfile.txt

But there is a risk that you forget -H. Instead you can create a function, for example gks

gks () { xhost +si:localuser:root; sudo -H "$@"; xhost -si:localuser:root; }

and store it in your ~/.bashrc near the aliases. Then you can run

gks gedit myfile.txt

in a way similar to how you used gksudo before.

Hors ligne

#20 Le 31/10/2017, à 16:35

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

jack a écrit :

Ok merci ronchon on vois de suite le partage ! Merci c’est cool

J'ai l'impression que tu n'as pas du tout compris ce dont on parle.

Je t'explique comment éditer un fichier en tant que root. On s'en fiche totalement du nom de ce que j'ai pu éditer (moi-même je ne m'en souviens pas), éditer un fichier est le BUT de la manœuvre, pas une étape de la démarche.

Hors ligne

#21 Le 31/10/2017, à 17:18

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Roschan a écrit :
jack a écrit :

Ok merci ronchon on vois de suite le partage ! Merci c’est cool

J'ai l'impression que tu n'as pas du tout compris ce dont on parle.

Je t'explique comment éditer un fichier en tant que root. On s'en fiche totalement du nom de ce que j'ai pu éditer (moi-même je ne m'en souviens pas), éditer un fichier est le BUT de la manœuvre, pas une étape de la démarche.

Je te rassures j’avais très bien compris tout cela pour ça que je te posais la question mais ci tu as un oublie ce n’est pas grave ! Mais bon un oublie de ta part toi qui est très pointilleux.... lors de tes démarches sad mais c’est pas la mort je te rassure !

Dernière modification par jack (Le 31/10/2017, à 17:23)

Hors ligne

#22 Le 31/10/2017, à 17:21

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Si tu estimes que je suis "ronchon" parce que je ne partage publiquement sur internet l'historique de modification de mes fichiers système, c'est quand même très particulier

Hors ligne

#23 Le 31/10/2017, à 17:24

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Voire EDIT

Hors ligne

#24 Le 31/10/2017, à 17:33

jack

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Roschan pour ta gouverne j’ai développé pas mal de trucs y’a quelques années. J’ai fait tout un ta de chose ingrate comme les bêta alpha est toutes c’est merde là mais je n’ai plus l’âge à me prendre la tête sur les debug est irc de 22h à 6 h du matin. J’ai un peu passé l’âge de tout cela la question peut te paraître stupide pour toi . Mais pas pour moi d’où ma question même ci ça ne me regarde pas ! Voilà.

Hors ligne

#25 Le 31/10/2017, à 17:37

Roschan

Re : Problème de lancement d'aplications graphique en root

Je ne pense pas que le fichier modifié ait un quelconque impact sur l'aspect "bugué" de cette fonctionnalité : les demandes de login en double semblent être chez tout le monde, et les redemandes abusives au démarrage semblent uniquement m'impacter sur Debian (qui a plusieurs cycles de retard, donc des bugs non fixés)

Dernière modification par Roschan (Le 31/10/2017, à 17:37)

Hors ligne