Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2017, à 18:05

celia

resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour
tout récemment Ubuntu installe en dual boot avec Windows 10 , apres utilisation de 7/8 mn le pad est bloque et impossibilite d'utiliser l'ordinateur ke je dois eteindre au forcing qu'il s'agisse de lire une video enregistree sur pc ou bien d'etre en ligne internet 

a noter qu'il y a une amelioration qt a l'utilisation de Windows 10 puisque je m'ai plus a defragmenter le Disue dur depuis l'installation d'Ubuntu
mon pc Acer E5-511
que faire ??

d'avance merci  cordialement

Dernière modification par celia (Le 18/01/2018, à 16:40)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2017, à 20:28

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour,

Peux tu donner le nom exact de ce pc?
Dans Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels, tu as quoi comme choix?
Tu as installé quelle version d'ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 08/11/2017, à 14:14

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Ublender bonjour
nom du pc E5-511 COUJ

Ubuntu: 16.04.1 LTS  installation ok verifiee par un benevole de ce forum
2 pilotes additionnels qui ne fonctionnent pas  :   1-broadcom corporation: BCM43142.11b/g/n
                                                                              2- inconnu:processor microcode firmware for intel CPUs depuis intel-microcode

a noter qu'a la lecture de video le fenetre   ouvrir avec    s'affiche mais reste non operationnelle

encore merci

Hors ligne

#4 Le 08/11/2017, à 14:52

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

J'ai fait quelques recherches sur ton pc, et j'ai trouvé ceci: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21809464
C'est le même pc que toi et il y a de fortes chances que ça soit un problème de gestion de l'énergie utilisée par le processeur.
Je propose ajouter le paramètre intel_idle.max_cstate=2 et intel_idle.max_cstate=1 si le premier ne fonctionne pas (voir https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=109051#c383 )

Pour ce faire, dans le menu grub (celui qui te propose de démarrer ubuntu ou windows) tu fais e sur la première ligne (donc ubuntu) afin d'éditer le démarrage. Et tu ajoutes le paramètre intel_idle.max_cstate=2 entre les mots quiet et splash (par contre le clavier est en qwerty, ça peut prendre du temps smile ) . Ensuite tu fais F10 pour démarrer. Ubuntu va démarrer, si ça fonctionne, tant mieux, il reste à fixer ça afin de ne pas taper la ligne intel_idle.max_cstate=2 à chaque démarrage. Sinon, tu refais l'opération non pas avec intel_idle.max_cstate=2 mais intel_idle.max_cstate=1. Et tu me dis quel paramètre fonctionne.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/11/2017, à 14:52)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2017, à 15:16

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Ok mille merci pour la precieuse info
n'ayant pas d'internet a la maison  : ca va me prendre qques jours :    te tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 08/11/2017, à 15:21

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

precision: je n'ai pas de page d'acces me proposant Windows ou Ubuntu mais dois faire F12 au demarrage pour obtenir Ubuntu  mais bon d'ici qques jours je pense y voir + clair

Hors ligne

#7 Le 08/11/2017, à 15:28

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Hum, tente quand même de faire shift rapidement après avoir fait f12 et sélectionné ubuntu (je sais pas si ça va marcher)
Et peux tu prendre des photos de ton bios, ça pourrait être bien de régler ce problème au démarrage

Dernière modification par Nuliel (Le 08/11/2017, à 15:39)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2017, à 21:06

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

bonjour
j'en ai rajoute unpeu trop de problems:  j'ai bien l'ecran grub avec choix  et ok les 2 parametres fonctionnent pour demarrer Ubuntu avec F10 mais toujours pas de fonctionnement  "ouvrir avec" pour les videos

les photos du bios sont dans la discussion     probleme=resolu pas de page d'acces a  Ubuntu       discussion du 21/10
meeeeeeeeeeeerrrrccciiii

Hors ligne

#9 Le 08/11/2017, à 21:25

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Popopop! J'ai rien compris à ton dernier message.
1) Est ce que le paramètre intel_idle.max_cstate=2 permet d'avoir un pc qui fonctionne plus de 15 min sans se bloquer totalement?

2) "ouvrir avec" pour les videos , on regardera ça après (parce que j'en ai aucune idée smile )

3) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016407 :  probleme=resolu pas de page d'acces a  Ubuntu
Mais où sont les photos? Pour accéder au bios, il faut juste après avoir appuyé sur le bouton power pour démarrer l'ordi et avant d'appuyer sur F12 (donc vraiment au tout début) appuyer sur la touche F1 ou F2 ou Ctrl+Alt+Échap (je sais pas laquelle est la bonne mais je sais que c'est l'une d'elles), là tu es dans le bios, je te laisse prendre des photos de chaque menu (en particulier le menu boot) afin qu'au démarrage, tu n'aies plus à appuyer sur F12.

Hors ligne

#10 Le 09/11/2017, à 15:20

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

OK  je n'ai pas encore pris le temps de tester Ubuntu + d 15 mn , te tiens au courant ds Un futur proche      .....

Hors ligne

#11 Le 13/11/2017, à 17:22

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

bonjour      je n'arrive pas a envoyer les photos du bios   a toutes fins utiles je recopie la page du boot

Boot Mode                          [UEFI]
Secure Boot                          [enabled]
Boot priority order:
1. USB HDD: Wilk
2. Windows boot manager
3.HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB
4. ATAPI CDR0M:HL-DT-ST DVDRAM GUA0N
5. USB FDD:
6. Network Boot-IPV4:
7.USB CDR0M:
8.Network Boot-IPV6:

j'espere que ca va etre utile 

   le PC se bloque aux alentours de 15 mn de fonctionnement dans les 2 cas des parametres intel 1 et 2  ( mauvaise nouvelle j'imagine!!)
quoiqu'il en soit  merci pour ton aide

Hors ligne

#12 Le 13/11/2017, à 17:42

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

le PC se bloque aux alentours de 15 mn de fonctionnement dans les 2 cas des parametres intel 1 et 2  ( mauvaise nouvelle j'imagine!!)

Oui, mauvaise nouvelle. Tu peux installer le pilote additionnel intel-microcode et restester?

Pour le bios, dans ma signature il y a un lien qui explique comment poster une image. C'est pas grave, les infos utiles sont dans ton post.
Je pense que tu peux passer le secure boot à disabled, et je pense que tu peux passer HDD: ST1000LM024 HN-M101MBB au dessus de Windows boot manager et en dessous de USB HDD: Wilk. Normalement, ça devrait te permettre de ne pas faire F12 à chaque démarrage.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2017, à 20:32

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour

avec le pilote intel-microcode installe j'ai pu visionner une video jusqu'à casiment 20 mn avec la parametre intel 1 
qu'en pense tu ?  ne devrais-je pas mieux desinstaller Ubuntu et le REinstaller ? 
merci pour toutes les infos

Hors ligne

#14 Le 15/11/2017, à 20:45

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

As tu besoin d'utiliser F12 maintenant avec ce que j'ai proposé au post 12?
Peux tu donner le retour de

lscpu

et aussi le nom exact de ton pc afin de savoir quel processeur est dedans. S'il y a besoin de faire une réinstallation (pour l'instant c'est pas au programme, la 16.04 est maintenue 5 ans, autant essayer de résoudre le problème), ce sera pour la version 17.10 afin de tester un autre noyau.
En fait, je pense que ton processeur est très mal géré par le noyau linux

Dernière modification par Nuliel (Le 15/11/2017, à 20:45)

Hors ligne

#15 Le 16/11/2017, à 15:45

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour

nom du pc ; E5-511 COUJ MFG date: 2014/09/12

Le retour de lscpu:

celia@celia-Aspire-E5-511:~$ lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                4
On-line CPU(s) list:   0-3
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 4
Socket(s):             1
NÅ“ud(s) NUMAÂ :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             55
Model name:            Intel(R) Celeron(R) CPU  N2940  @ 1.83GHz
Révision :           8
Vitesse du processeur en MHz :1564.725
CPU max MHz:           2249,1001
CPU min MHz:           499,8000
BogoMIPS:              3660.80
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           24K
Cache L1i :           32K
Cache L2Â :            1024K
NUMA node0 CPU(s):     0-3
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms dtherm ida arat
celia@celia-Aspire-E5-511:~$ 

non effectivement pas besoin d'utiliser F12 avec ton conseil mais comme ca ne me propose pas une fenetre avec choix pour Windows et Ubuntu je suis repasse a l'utilisation de F12

a bientôt et meeeeeeeeeeeeeeerci


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/11/2017, à 15:58)

Hors ligne

#16 Le 02/01/2018, à 16:12

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour  j'ai lu et relu la marche a suivre mentionnee +haut   je comprends qu'il me faut indique le retour complet 
est ce correct ???

<celia@celia-Aspire-E5-511:~$ lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                4
On-line CPU(s) list:   0-3
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 4
Socket(s):             1
NÅ“ud(s) NUMAÂ :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             55
Model name:            Intel(R) Celeron(R) CPU  N2940  @ 1.83GHz
Révision :           8
Vitesse du processeur en MHz :1564.725
CPU max MHz:           2249,1001
CPU min MHz:           499,8000
BogoMIPS:              3660.80
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           24K
Cache L1i :           32K
Cache L2Â :            1024K
NUMA node0 CPU(s):     0-3
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms dtherm ida arat
celia@celia-Aspire-E5-511:~$ >

Hors ligne

#17 Le 02/01/2018, à 16:39

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Oh désolé, je t'ai oublié sad
Je pense qu'il serait bien d'essayer un noyau plus récent, je pense qu'on arrivera à rien sinon. La difficulté étant que la commande doit se faire sans se couper.
D'après mes recherches il faut au moins la version 4.9.
Donc on va tenter la 4.10.0.42 (je suppose que tu as fait une install d'ubuntu 64 bits)
commence par démarrer avec le paramètre intel_idle.max_cstate= (celui qui permet d'avoir un max de temps, donc 1 ou 2)
Ensuite

sudo apt-get install linux-headers-4.10.0-42-generic linux-image-4.10.0-42-generic linux-headers-4.10.0-42 linux-image-extra-4.10.0-42-generic

et tu redémarres
Ensuite tu donnes le retour de

uname -r

et tu testes pour voir si ça marche mieux.
Et si ça marche pas mieux, tu essaies avec le paramètre intel_idle.max_cstate=1 puis intel_idle.max_cstate=2 (ce paramètre sera appliqué sur le nouveau noyau installé)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2018, à 16:40)

Hors ligne

#18 Le 02/01/2018, à 18:13

cqfd93

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #16 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 08/01/2018, à 16:29

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour
je n'arrive pas a installer l'apt ci-dessus le terminal me dit  :impossible de trouver le verrou (/var/lib/dpkg/)
j'en suis revenue a l'etape du post4   et bonne nouvelle ( j'espere)  intel_idle.max_cstate=1  me permet d'utliser l'ordi +sieurs heures d'affilees sans aucun probeme
qu'en penses -tu  ?????

Hors ligne

#20 Le 08/01/2018, à 19:39

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

J'en pense qu'on va fixer ce paramètre afin que tu n'aies pas à le retaper à chaque fois. C'est pas l'idéal (l'idéal serait d'éviter ce paramètre et d'essayer un noyau bien plus récent), mais comme c'est un bug qui est visiblement encore d'actualité, je pense qu'on fera pas mieux.
Pour ce faire, tu fais

sudo nano /etc/default/grub

un éditeur de texte apparaît, et tu rajoutes intel_idle.max_cstate=1 entre quiet et splash à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.
Ensuite, ctrl+o pour enregistrer (il faut aussi faire entrée pour enregistrer il me semble),puis ctrl+x pour sortir.
De retour dans le terminal,

sudo update-grub

et tu n'auras plus à retaper ce paramètre à chaque fois.

Et tu peux donner le retour de

uname -r

qu'on sache sur quel noyau ça fonctionne bien.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/01/2018, à 19:41)

Hors ligne

#21 Le 09/01/2018, à 16:10

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour
il s'agit bien d'une commande a faire ds la terminal   sudo nano/etc/default/grug ???  qui me repond commande inexistante
j'ai bien envie d'en restee la meme si c'est un peu laborieux pour le demarrage :  je trouve ke mon PC est bien ameliore depuis qu'Ubuntu est sur le dd
j'attends ton feu vert néanmoins pour fermer cette discussion et surtout Mille merci pour tes recherches

Hors ligne

#22 Le 09/01/2018, à 16:40

Nuliel

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Oui, c'est à faire dans le terminal. Normal que tu as commande inexistante, tu as fait des fautes en recopiant.
D'ailleurs: ctrl+shift+c permet de copier depuis un terminal et ctrl+shift+v permet de coller dans un terminal (partout ailleurs c'est ctrl+c et ctrl+v). Use et abuse de cette astuce!

j'ai bien envie d'en restee la meme si c'est un peu laborieux pour le demarrage :  je trouve ke mon PC est bien ameliore depuis qu'Ubuntu est sur le dd

C'est toi qui voit, la commande expliquée au post 20 permet justement d'éviter de taper cette ligne à chaque démarrage et de rendre plus simple le démarrage

j'attends ton feu vert néanmoins pour fermer cette discussion et surtout Mille merci pour tes recherches

De rien, tu peux fermer si tu veux.

Hors ligne

#23 Le 09/01/2018, à 18:03

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Naziel :encore moi  ctrl+o est bien a faire ds le terminal?  pour enregistrer  = ca ne veut pas le faire !!

Hors ligne

#24 Le 09/01/2018, à 18:15

thegamer94400

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Alors fait contrôle + x et il va te proposer de sauvegarder


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#25 Le 15/01/2018, à 16:08

celia

Re : resolu= pad bloque et non fonctionnement du pc

Bonjour    le retour de  uname -r

4.4.0-98-generic

et pour entrer maintenant je fais bien uniquement F10 au demarrage  ???

merci !!!

Hors ligne