Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2017, à 19:50

rogn...

INFO - Skype for Linux

Bonjour à tous.

J'ai ouvert ce sujet concernant des mises au point concernant Skype for Linux.
Il s'avère que beaucoup de personnes s'étonnent de la non prise en charge de Skype for Linux par la célèbre firme de Redmond.
Je précise que ce topic n'est pas là pour faire de la promo de services de cette fameuse firme.

Ce qu'il se passe vraiment :
- Skype for linux existe bien, cependant il n'est pas disponible dans la base de données de APT (à moins que vous ayez trafiqué quelque chose, je n'en suis pas responsable tongue ) !
- M$ fournit une version de skype pour les distributions basées sur Debian et Redhat. Respectivement, c'est un fichier DEB et un fichier RPM.

Il vous faudra donc installer ce fichier DEB , celui-ci sera alors ajouté dans votre base de données de APT, Skype sera donc mis à jour avec les autres paquets installés sur votre système. (Merci Serged smile ).

Les paquetages RPM sont des paquetages RedHat , notamment utilisés sur CentOS avec l'installateur Yum. Ils sont adaptés pour les distributions Linux basées sur RedHat, mais peuvent être considérées comme de simples archives.

Skype for Linux en tant qu'application desktop

1) Conditions : 
Pour bénéficier de Skype en tant qu'application desktop, vous n'avez pas le choix :  votre machine doit être en 64 bits.

2) Téléchargement :
Télécharger - je sais, ce n'est pas propre -  le client skype sur ce lien https://www.skype.com/fr/get-skype/ ,
- possibilité #1 en choisissant  la version DEB pour les systèmes basés sur Debian :

wget -c https://go.skype.com/skypeforlinux-64.deb

- possibilité #2 en choisissant la version RPM pour d'autres systèmes linux comme le mien (Manjaro)

3) Installation :
- possibilité #1 Sur Ubuntu, vous pouvez installer ce Skype à part entière !

sudo dpkg -i skypeforlinux-64.deb

- possibilité #2 Sur les autres systèmes linux, le paquet RPM est extractible avec 7zip intégré à un gestionnaire d'archives.

4) Il ne vous restera plus qu'à le lancer.
- possibilité #1
Attention : c'est lancé en arrière plan, vous ne pouvez pas le tuer d'un simple Ctrl +C

skypeforlinux 

- possibilité #2
/!\ Je suis ici dans le dossier où j'ai extrait le paquetage RPM.

./usr/bin/skypeforlinux

Skype for Linux en tant qu'application web

Rendez-vous sur web.skype.com
/!\ Vous devez au moins accepter les cookies provenant de skype.com et de live.com

Pour Firefox :
Pour avoir les appels et la caméra : installez l'extension User Agent Switcher https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/uaswitcher/
Cliquer sur l'icône 1512295325.png
Puis sélectionner Windows / IE11, l'icône d'UAS doit ressember à ceci : 1512295231.png

Il semblerait que de la même manière, mais en configurant cette extension afin de se faire passer pour Chrome sur Linux 64 bits, ça fonctionne. (Merci freechelmi smile )
Avec Internet Explorer, il vous faut installer un plugin (toujours plus) , donc, jouez avec la combinaison Windows / Chrome
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21886136
Vous pouvez aussi utiliser la combinaison Windows / Edge , Edge étant le nouveau Internet Explorer sans contrôles ActiveX , et un user-agent tout aussi tordu roll

Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.116 Safari/537.36 Edge/15.15063



FAQ

Ça ressemble à une application web
Ça en est une. M$ fait en sorte d'unifier toutes ses interfaces des clients de ses services web. Ils font ça pour la rentabilité.
Plus de détails ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21840383

Il manque les paramètres que j'avais sur la version 4.3 et antérieures
Configurer une app web est moins évidente que configurer une app desktop avec toute l'intégration système qu'elle peut bénéficier.
De plus, trop de paramètres tuent l' utilisabilité.

La version 4.3 ne fonctionne plus
Cette version n'apporte pas le nécessaire à ce service. Skype a changé de la version 4.3 à la version 8...

Il me faut un compte M$
Non, si vous aviez déjà un compte skype, M$ l'a rapatrié.

C'est très intrusif
De la part de M$, c'est normal.

@+

Dernière modification par rogn... (Le 11/03/2018, à 09:47)

#2 Le 01/12/2017, à 08:36

serged

Re : INFO - Skype for Linux

Il ajoute un dépôt (ici en 64 bits) :

deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb stable main

du coup, il sera mis à jour avec le reste.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2017, à 11:15

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Merci serged de cette information.

Je compléterai plus tard.
Bon dimanche  smile

#4 Le 03/12/2017, à 11:50

Markco

Re : INFO - Skype for Linux

rogn... a écrit :

Il manque les paramètres que j'avais sur la version 4.3 et antérieures
Configurer une app web est moins évidente que configurer une app desktop avec toute l'intégration système qu'elle peut bénéficier.
De plus, trop de paramètres tuent l' utilisabilité.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, le paramétrage de la version 4.3 était très bien. M$ devrait être plus honnête et dire "on a retiré les paramétrages de la 4.3, car ils ne nous permettaient pas d'avoir le contrôle de l'utilisation de Skype", Car dans la 4.3 on pouvait pratiquement tout contrôler, dans cette nouvelle version c'est le désert total et qui plus est Skype ne ressemble plus du tout à Skype lorsque c'était encore développé par la société israélienne, son inventeur, c'est ni plus ni moins un Windows Live Messanger, mal fagoté et avec beaucoup de problèmes que n'avait pas Skype Origine.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2017, à 11:55

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Le paramétrage de la version 4.3 était très bien, je suis d'accord, mais d'un point de vue utilisateur expérimenté. Or quand Skype a été racheté par la firme de Redmond, les utilisateurs de wi­n­daube se plaignaient de la complexité des paramétrages autant de wi­n­daube que de Skype. Du coup, comme m$ a les pouvoirs sur Skype, ils ont refondé l'expérience utilisateur pour que ceux-ci soient autant rassurés d'utiliser Skype que BigBrother 10, basé sur l'ignorance technique crasse populaire qu'est un système d'exploitation.

Et zut au bot qui transforme mes mots lors du POST roll

#6 Le 05/12/2017, à 01:27

Markco

Re : INFO - Skype for Linux

Mouais, je ne suis pas absolument convaincu par cette argumentation, le paramétrage de la 4.3 difficile, non mais je crois rever en voyant ça. Si c'est véritablement le cas alors les gens doivent changer de hobby et aller à la pêche. Peut être que la aussi ça sera trop compliqué, vont-ils savoir comment on met un appât sur hameçon, la est la question....

Je crois surtout que M$ a voulu mettre ses sales pattes sur quelque chose qui fonctionnait admirablement bien, ils ont ni plus ni moins cassé et dénaturé Skype, c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire.

Hors ligne

#7 Le 05/12/2017, à 03:55

moko138

Re : INFO - Skype for Linux

Markco a écrit :

Je crois surtout que M$ a voulu mettre ses sales pattes sur quelque chose qui fonctionnait admirablement bien, ils ont ni plus ni moins cassé et dénaturé Skype

Avant d'être racheté par M$, Skype était déjà un spyware, en ceci qu'il rapatriait sur ses serveurs la liste des marque-pages/favoris de l'usager.

Mais les temps ont changé : maintenant la plupart des gens envoient d'eux-mêmes la liste de leurs marque-pages/favoris à Mozilla et/ou à Google, par la fonction "synchroniser"...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 05/12/2017, à 08:12

Markco

Re : INFO - Skype for Linux

Je vais peut être me faire mal voir sur ce que je vais dire, mais si tu veux aller par la, rien ne prouve que Linux et dérivé est vraiment secure, car un logiciel ou un OS renferme toujours une part d'ombre. Tout est communicant de nos jours, les smartphones, les box, les compteurs électriques, les voitures, les maisons, même les chaussures, alors faut-il se mettre sous bulle de verre, la est la question ...
Toujours est-il et je maintiens ce que je disais, Skype avant M$ fonctionnait super bien, mais depuis M$, c'est une totale catastrophe, il n'y a qu'a faire une recherche sur google pour s'en convaincre.
Les utilisateurs de W$ commencent eux aussi à renauder, car désormais il est impossible d'installer la version 8 "desktop" sur un W10, un magnifique avertissement vous oblige à installer l'application M$ Store, elle n’est pas belle la vie ...

Hors ligne

#9 Le 05/12/2017, à 08:17

xubu1957

Re : INFO - Skype for Linux

Bonjour,

Markco a écrit :

Je vais peut être me faire mal voir sur ce que je vais dire, mais si tu veux aller par la, rien ne prouve que Linux et dérivé est vraiment secure, car un logiciel ou un OS renferme toujours une part d'ombre. Tout est communicant de nos jours, les smartphones, les box, les compteurs électriques, les voitures, les maisons, même les chaussures, alors faut-il se mettre sous bulle de verre, la est la question ...

et les téléviseurs :

Votre smart TV vous espionne
Dans plus de 25 % des cas, votre télévision vous espionne et elle diffuse de nombreuses informations vous concernant sur Internet. Pire, vous n’avez aucune idée des informations recueillies, des personnes qui reçoivent ces données et de ce qu’elles font avec.
(...)

dans generation-nt.com


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 05/12/2017, à 10:28

Markco

Re : INFO - Skype for Linux

et les téléviseurs
Oui aussi

Hors ligne

#11 Le 05/12/2017, à 10:41

freechelmi

Re : INFO - Skype for Linux

rogn... a écrit :

Pour Firefox :
Pour avoir les appels et la caméra : installez l'extension User Agent Switcher https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/uaswitcher/
Cliquer sur l'icône https://pix.debian-fr.xyz/upload/origin … 295325.png
Puis sélectionner Windows / IE11, l'icône d'UAS doit ressember à ceci : https://pix.debian-fr.xyz/upload/origin … 295231.png

Mauvaise idée , il vaut mieux se faire passer pour chrome/Linux qui as un support webrtc similaire a firefox , ce qui n'est pas le cas de IE11

Hors ligne

#12 Le 05/12/2017, à 17:07

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

freechelmi a écrit :
rogn... a écrit :

Pour Firefox :
Pour avoir les appels et la caméra : installez l'extension User Agent Switcher https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/uaswitcher/
Cliquer sur l'icône https://pix.debian-fr.xyz/upload/origin … 295325.png
Puis sélectionner Windows / IE11, l'icône d'UAS doit ressember à ceci : https://pix.debian-fr.xyz/upload/origin … 295231.png

Mauvaise idée , il vaut mieux se faire passer pour chrome/Linux qui as un support webrtc similaire a firefox , ce qui n'est pas le cas de IE11

Ah ? J'ai essayé justement de me faire passer pour un Chrome sous Linux, ça n'a pas fonctionné ...
Edge d’ailleurs non plus yikes

#13 Le 05/12/2017, à 17:24

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Marcko a écrit :

Mouais, je ne suis pas absolument convaincu par cette argumentation, le paramétrage de la 4.3 difficile, non mais je crois rever en voyant ça. Si c'est véritablement le cas alors les gens doivent changer de hobby et aller à la pêche. Peut être que la aussi ça sera trop compliqué, vont-ils savoir comment on met un appât sur hameçon, la est la question....

Je crois surtout que M$ a voulu mettre ses sales pattes sur quelque chose qui fonctionnait admirablement bien, ils ont ni plus ni moins cassé et dénaturé Skype, c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire.

Attention, j'ai parlé de complexité, pas de difficulté.

M$ a mis les mains sur un truc qui fonctionnait bien, je suis d'accord avec cette affirmation. Mais les clients de M$ ont touché à des smartphones/tablettes et leur complexité d'utilisation bien moins importante que celle d'un PC. Du coup, comme ils ont les pouvoirs sur Skype, ils font en sorte que l'exp user soit aussi simple que celle d'un smartphone. Réseaux sociaux et communication oblige : on permet aux utilisateurs finaux de perdre le moins de temps. D'où pourquoi M$ a refondé SKYPE de fond en comble.

#14 Le 13/12/2017, à 16:06

ar barzh paour

Re : INFO - Skype for Linux

merci à rogn... et aux autres
pour moi je résume ce que j'ai fait

uname -a                                # version linux installée
Linux jpb-AMILO-Li-2735 4.4.0-101-generic #124-Ubuntu SMP Fri Nov 10 18:29:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

sudo apt-get purge skype                # Suppression de skype (4.3.0.37-0ubuntu0.12.04.1) ...

wget -c https://go.skype.com/skypeforlinux-64.deb # chargement de skypeforlinux

ls -ails skype*                         # vérification
415088 70728 -rw-rw-r--  1 jpb  jpb  72424690 déc.  11 17:25 skypeforlinux-64.deb

sudo dpkg -i skypeforlinux-64.deb       # dépaquetage

skypeforlinux                           #lancement

je clique sur "se connecter"
je donne mon pseudo , mon mot de passe "qui existaient avec la version précédente"

OK ... et je retrouve mes contacts .....

dans les dépots il a bien été ajouté
https://repos/skype.com/deb stable main   (Autre logiciel)
avec une clé d'authentification


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#15 Le 13/12/2017, à 21:03

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Ici un exemple de cookies Skype qui est est une app web.
Vous retrouvez les même cookies et fichiers si ce n'est plus quand vous vous connectez sur web.skype.com

#Liste des fichiers
rogntudjuu@rognuntu:~/.config/skypeforlinux$ ls
Cache            Cookies.sqlite    dictionaries   Local Storage  Preferences           SELECT           SingletonLock  SS
Cookies          databases         ecscache.json  logs           QuotaManager          settings.json    skylib
Cookies-journal  device-info.json  IndexedDB      media-stack    QuotaManager-journal  SingletonCookie  SkypeRT

#Entrer en mode SQLITE sur la base de données des cookies et exécuter une requête :
rogntudjuu@rognuntu:~/.config/skypeforlinux$ sqlite3 Cookies
SQLite version 3.11.0 2016-02-15 17:29:24
Enter ".help" for usage hints.
sqlite> SELECT host_key,name FROM `cookies`  ORDER BY `_rowid_` ASC LIMIT 0, 50000;
.live.com|wlidperf
.login.live.com|PPAuth
.live.com|PPLState
.login.live.com|MSPPre
.login.live.com|MSPCID
.login.live.com|WLOpt
.asm.skype.com|skypetoken_asm
.asm.skype.com|platformid_asm
sqlite> 

Dernière modification par rogn... (Le 14/12/2017, à 14:10)

#16 Le 14/12/2017, à 09:24

ar barzh paour

Re : INFO - Skype for Linux

le logiciel est conçu comme ça mais ça me chagrine un poil
une des premières actions quand on lance skypeforlinux c'est de créer un .desktop dans le dossier ~/.config/autostart ce qui fait qu'au redémarrage suivant skype se lance automatiquement ...... comme ça ne me convient pas je vais essayer d'y remédier


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#17 Le 14/12/2017, à 09:37

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Je crois que tu as une option pour cela dans skype même.

#18 Le 14/12/2017, à 11:44

Markco

Re : INFO - Skype for Linux

Oui il y a une option dans skype pour qu'il se lance ou non au démarrage

Hors ligne

#19 Le 14/12/2017, à 12:23

ar barzh paour

Re : INFO - Skype for Linux

OK c'est réglé
dans Outils/Paramètres....Général
Démarrage automatique de Skype
positionner le curseur sur désactivé

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/12/2018, à 10:18)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#20 Le 14/12/2017, à 14:47

serged

Re : INFO - Skype for Linux

Ayant du utiliser récemment la version Windows de Skype : Y'a un truc bien dans les versions Linux (4.3 ou nouvelle) : Pas de pub !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#21 Le 14/12/2017, à 15:21

rogn...

Re : INFO - Skype for Linux

Oui, j'ai constaté la même chose sur le site web.skype.com , ... du moins la dernière fois où je l'ai utilisé sans Ublock Origin tongue .

Mais attention, la version w$ de skype est bien plus aboutie que toutes les autres. Et puis même si il n'y a pas de pub, il y a toujours de l'analyse, m$ aussi fait dans le Big Data big_smile .

#22 Le 09/02/2018, à 18:48

nam1962

Re : INFO - Skype for Linux

Je n'installe plus Skype que via snap ou flatpak (il me semble plus à jour sur le premier) c'est correct comme démarche docteur ?

Pour snap :

sudo snap install --classic skype

Pour Flatpak :

flatpak install flathub com.skype.Client/x86_64/stable

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2018, à 18:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 10/03/2018, à 18:33

armand.favrot

Re : INFO - Skype for Linux

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 16.04.
Je viens d'essayer cette procédure, et à la deuxième étape, "sudo dpkg -i skypeforlinux-64.deb", voila ce que j'obtiens :

favrot@favrot-E6210:~$ sudo dpkg -i skypeforlinux-64.deb
[sudo] Mot de passe de favrot :
dpkg: erreur de traitement de l'archive skypeforlinux-64.deb (--install) :
l'architecture du paquet (amd64) ne correspond pas à celle du système (i386)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
skypeforlinux-64.deb


Que dois-je faire pour terminer l'installation?

Armand

Hors ligne

#24 Le 10/03/2018, à 19:46

nam1962

Re : INFO - Skype for Linux

Tu es en 32bits et tu cherches à installer un logiciel 64 bits, c'est impossible.
Je demande à isoler ta demande dans un fil.


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 10/03/2018, à 20:12

liviusbarbatus

Re : INFO - Skype for Linux

J'ai suivi le mode d'emploi indiqué, ajout du plugin user agent switcher avec sélection de window/IE11.
Je vois en bleue foncé, les icones d'appel, mais dès que je les utilise, je vois qu'il me faut installer un plugin SkypeWebPlugin.msi impossible à installer.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne