Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2017, à 13:18

Malo-net

[résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Bonjour,

Je me permets de copier ici un message que j'ai déjà posté sur le forum de Firefox, celui-ci semblant être peu réactif (mais je suis conscient que chacun fait ce qu'il peut) :

Bonjour,

Avant le passage à Firefox Quantum, je faisais un usage intensif de l'extension Bamboo, qui me permettait de me documenter concernant des revues, etc. J'avais agrégé un grand nombre de flux, bien organisés dans mes petits dossiers, etc.

Pendant quelques semaines, j'ai attendu qu'il passe au format "webextension", puis j'ai lu un message du développeur disant que ça n'aurait pas lieu (comme réponse postée à un avis sur l'extension). Donc j'ai téléchargé feedbro, qui semble fonctionner sous Firefox Quantum.

Maintenant, j'aimerais bien récupérer la liste des anciens flux que j'avais regroupés sous bamboo. J'imagine qu'il doit bien exister un fichier en local, dans un format type XML ou OPML (je ne connais pas les subtilités), dans lequel je pourrais retrouver tous mes vieux flux, et les faire importer par feedbro, plutôt que de tout resaisir manuellement.

Mais voilà, je ne trouve pas le fichier en question, bien que j'aie cherché. Je précise que je suis sous Ubuntu 16.04.

J'ai imaginé d'autres options, comme essayer d'ouvrir bamboo à partir de Thunderbird, ou d'une vieille version de firefox (ou ESR ?), pour exporter quelque chose, mais je n'ai pas vraiment réussi pour l'instant.

Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire, je vous en serai reconnaissant.

Je ne suis pas sûr qu'installer une vieille version de Firefox, ou ESR, juste pour pouvoir tester si Bamboo s'ouvre encore une fois, et s'il peut exporter mes adresses de flux, soit une option pertinente. D'une part car ces versions pourraient rentrer en conflit avec celle de Quantum que j'utilise (profils, etc.), d'autre part car il n'est même pas sûr que j'y trouve Bamboo au démarrage avec mes anciennes adresses, vu que je l'avais installé sur une autre version de firefox. Donc je pense que retrouver le fichier en local serait vraiment la solution la plus simple pour moi, à moi de voir si je peux le faire ouvrir par feedbro ensuite.

Au fait, si vous connaissez d'autres solutions que Feedbro pour le RSS (même éventuellement en programme standalone), n'hésitez pas à me les mentionner. Tant qu'à devoir remplacer Bamboo, autant prendre le temps de comparer ce qui existe.

Merci d'avance.

Dernière modification par Malo-net (Le 01/01/2018, à 15:47)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2017, à 17:07

enebre

Re : [résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Bonjour Malo-net ,
J'ai essayé et même le fichier d'exportation de bamboo n'est pas reconnu par feedbro.

Pour faire simple lance catfish et recherche bamboo
Dans les résultats lorsque tu auras ouvert le bon dossier, ouvre le fichier feeds.json dans lequel lance une recherche avec ctrl+f en inscrivant "name" avec les guillemets, juste dessous le résultat de la recherche tu trouvera l'url de chaque feed qu'il faudra introduire dans feedbro comme un nouveau flux, faudra ensuite cliquer sur suivant dans le fichier et ainsi de suite.

Ceci dit en supposant que tu es familiarisé avec ces manipulations, sinon demande ce que tu ne comprend pas.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2017, à 12:42

Malo-net

Re : [résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Bonjour Enebre, et merci pour cette réponse !

J'ai installé Catfish, mais j'ai fait plusieurs recherches infructueuses. En cherchant "bamboo" seul je ne trouve rien de concluant (et en cochant les options "fichiers cachés" et "recherche dans les dossiers", Catfish plante). J'ai aussi cherché "feeds.json", "feeds", tous les fichiers "json", ainsi que ce qui se trouvait dans des dossiers comme /usr/lib/firefox-addons, etc. J'ai aussi cherché à accéder à chrome://bamboo/content/feedhandler.html, sans succès.

Donc pour l'instant je laisse tomber, et je refais ma liste de flux à la main. Disons que ceux que j'ai oubliés seront ceux qui ne me servaient plus beaucoup…

Par contre je trouve assez insupportable que Feedbro cherche automatiquement tous les flux non lus et en affiche le nombre dans la fenêtre, ça fait penser aux notifications des réseaux sociaux, quand on veut être concentré sur de longues sessions de travail, ce n'est pas pratique (je n'ai pas trouvé le réglage pour désactiver cela). J'aimais bien l'idée de pouvoir rafraîchir ceux que je voulais, quand je voulais. Ça et l'ergonomie générale, je regrette Bamboo. Je prendre peut-être le temps de chercher un agrégateur de flux qui me convienne mieux.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2017, à 15:59

enebre

Re : [résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Bonjour
Pour Catfish, il a besoin de mettre à jours manuellement l'index de recherche, pour la première utilisation, là ou tu as coché "recherche de fichiers cachés" en dernière ligne, es-tu sur xubuntu ?

Les fichiers bamboo sont dans ton /HOME ce n'est pas dans le système de fichier.

Moi aussi je regrette beaucoup Bamboo et je n'ai rien trouvé de mieux que feedbro pour l'instant. Mais tu peux, avec clic droit sur l'icone "ne pas afficher l'icône dans la barre d'outils". Et épingler l'onglet feedbro dans firefox par un clic droit sur l'onglet.

Dernière modification par enebre (Le 31/12/2017, à 16:00)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2018, à 15:46

Malo-net

Re : [résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Bonjour Enebre, et bonne année.

Grâce à tes indications, j'ai effectivement pu retrouver feeds.json ! J'ai paramétré "afficher les fichiers masqués", mais seulement dans le dossier \home, et j'ai trouvé un dossier à l'adresse suivante :

/home/malo/.cache/mozilla/firefox/q2fc95y6.default/bamboodata

(Bien entendu, si d'autres personnes cherchent également ce fichier, "malo" et le paquet avant ".default" ne seront pas les mêmes). Sauf peut-être si vous vous appelez Malo aussi.

Peut-être que Catfish avait des soucis si l'ampleur de la recherche était trop grande, et en la restreignant au seul dossier \home, je n'ai pas eu d'inconvénients.

Effectivement, Feedbro ne l'importe pas bien, mais au moins je retrouve la liste des flux et des adresses, en tapant "name" à chaque fois comme tu l'as proposé.

Merci donc pour la solution, je continuerai à scruter pour voir s'il y a des agrégateurs qui me conviennent mieux que Feedbro. Quand j'aurai fini de re-saisir ma liste de flux à la main, je pourrai l'exporter avec Feedbro, et j'imagine l'importer facilement si j'en trouve un nouveau. Peut-être quiteRSS ? À voir.

Hors ligne

#6 Le 01/01/2018, à 15:52

enebre

Re : [résolu] récupérer liste de flux RSS bamboo (extension de Firefox)

Merci et bonne année à toi aussi.
Penses à passer le sujet en [résolu] devant le titre en modifiant le premier post wink merci

Hors ligne