Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 17:07

HugoJ

Ghost/Snapshot un serveur entier

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur VPS et un serveur de backup chez un hébergeur, donc accés à distance seulement (putty et ftp).
Mon problème : j'aimerais créer une backup de mon VPS, voire même un ghost de celui-ci.
Il y a beaucoup de pages traitant de la sauvegarde, et je n'ai pas trouvé celle qui correspond à mon problème, ou proche.

J'ai essayé avec backup-manager, il fait ce que je veux faire : sauvegarder certain répertoire, les compresser dans un répertoire dédié, puis l'envoyer sur le serveur de backup.
Mais j'aimerais plus que ça, que je puisse le déployer rapidement. Hors, tous cela reste de la sauvegarde simple.

J'aimerai créer une snapshot (ou ghost) du VPS en entier, pourvoir la transférer sur le serveur de backup, pour enfin pouvoir le déployer sur n'importe quel serveur
J'ai vu qu'il y avait plusieurs façon de faire ça, mais ne me connaissant pas plus que ça sur Ubuntu, et ne voulait pas surcharger le serveur, j'aimerai un peu d'aide sur les meilleures solutions.

Merci d'avance !

Cordialement,
Hugo

Hors ligne

#2 Le 04/02/2018, à 12:50

J5012

Re : Ghost/Snapshot un serveur entier

le probleme du clonage ou ghost par le reseau est la stabilité de ce reseau ...

on conseille le plus souvent clonezilla qui est un ensemble d'outil avec une interface en mode texte donc leger et reactif : theoriquement tu pourrais donc :
- installer clonezilla sur le serveur de backup si tu as acces à toutes les manettes ...
- lancer clonezilla et lui indiquer la source ou la destination pour le clonage distant
http://clonezilla.org/fine-print-live-d … ev-img.doc

Hors ligne