Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 22:29

dobropat

[Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

bonjour,
je suis tout neuf sur ce forum et j'espère ne pas vous polluer avec des questions déja posées.
J'utilise depuis quelques jours ubuntu 16.04.3 sur un Toshiba équipé de windows7 sans problème. J'ai fait une mise à jour hier (peut-être à tort) et depuis la barre du lanceur apparait et disparait dès que je lance un programme, voire les programmes lancés aussi. Et plus grave, je ne peux plus arrêter mon micro à partir des paramètres. Il faut que je le coupe avec le bouton.
Est ce que j'ai fait une erreur ? mystère !

Dernière modification par dobropat (Le 16/01/2018, à 13:31)


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 22:31

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

coucou, c'est re moi. Je précise que je suis complètement ignare en matière de Linux et Ubuntu ...  hmm


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#3 Le 05/01/2018, à 22:36

??

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bonsoir.

Avant de  faire des actions dangereuses , as-tu attendu vingt minutes , montre en main ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 23:08

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

excuse moi "??" mais je ne comprends pas ta réponse. Attendre 20 minutes, ça veut dire quoi ?


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 05/01/2018, à 23:15

??

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Tu fais la procedure normale d'arrêt soit avec la souris soit en ligne de commande.

 sudo shutdown

puis tu vas faire un tour et tu reviens 20 minutes plus tard.
Si ce n'est pa arrêté, tu appuies sur le bouton.
Si tu prends la solution avec la ligne de commande, tu indiqueras les dernières lignes affichées.

Ajout.
si tu décides d'arrêter le microordinateur alors qu'il y a une tâche de fond occupée à faire la mise à jour du logiciel, elle est autorisée à travailler encore pendant 15 minutes.

Dernière modification par ?? (Le 05/01/2018, à 23:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2018, à 23:26

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

avec la ligne de commande que tu m'as conseillée, le micro s'est arrêté quelques secondes après avoir affiché un message me disant que je pouvais annuler la commande par "shutdown -c".

J'ai relancé le micro mais les problèmes d'apparition/disparition intempestives du lanceur et des programmes persistent.

Pour ce qui est de l'arrêt à la souris, ce n'était pas plus long auparavant. Je n'ai jamais attendu 20 minutes.


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#7 Le 06/01/2018, à 12:24

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Malgré une nuit de repos, les problèmes persistent :
Arrêt du micro impossible à partir des options du menu en haut à droite.
La commande "sudo shutdown" fonctionne normalement au bout d'une minute.

Par contre, la mise en veille fonctionne !?

Les disparitions/réapparitions du lanceur (et des programmes) continuent de manière aléatoire. Sauf si je fais clic droit sur le lanceur qui le fait disparaitre une fraction de seconde !!!


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 06/01/2018, à 14:18

??

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bonjour.

dobropat a écrit :

Malgré une nuit de repos, les problèmes persistent :
Arrêt du micro impossible à partir des options du menu en haut à droite.
La commande "sudo shutdown" fonctionne normalement au bout d'une minute.

Je te propose de continuer cette discussion uniquement avec ce problème.
Je pense que c'est plutôt une minute 30 qui correspond  à un process qui ne se termine pas.
On va essayer de l'identifier sans entreprendre les grands moyens (historisation de la trace).
Dans un premier temps, tu vas tracer  la mise en route et par conséquent l'arrêt de l'ordinateur. J'espère que cela suffira pour te faire voir le nom du process qui bloque la terminaison. Pour cela tu vas modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg
Tu remplaces alors la première occurence de  "quiet splash" par des espaces.
Ce n'est qu'à l'issue du boot suivant que cela sera mis en place. A la suite de cela, le démarrage sera bavard et tu feras l'arrêt par la commande

sudo shutdown now

qui devrait tracer  plus et indiquer le problème. Du moins, je l'espère.

dobropat a écrit :

Par contre, la mise en veille fonctionne !?

Est-ce une question ou une affirmation?

dobropat a écrit :

Les disparitions/réapparitions du lanceur (et des programmes) continuent de manière aléatoire. Sauf si je fais clic droit sur le lanceur qui le fait disparaitre une fraction de seconde !!!

Il serait bon que tu fasses une nouvelle discussion uniquement pour ce problème.

Dernière modification par ?? (Le 07/01/2018, à 15:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2018, à 15:09

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

?? Je te remercie de ton aide. Je viens de résoudre le problème : j'ai réinstallé ubuntu. Comme je venais de démarrer que depuis quelques jours, les sauvegardes ont été vite faites. Le DVD d'installation contient la version 16.04 LTS et non pas la 16.05.3 LTS.
Je pense que les 2 problèmes étaient liés puisqu'ils sont arrivés en même temps. Peut-être suis je allé trop vite dans les mises à jour ?

Ce qui m'a fait tiquer c'est le fait que la mise en veille fonctionnait et pas l'arrêt (après plus d'une demi-heure) et pourtant depuis le menu en haut à droite.

La question est de savoir si une installation de mise à jour peut mettre la pagaille ?

En tout cas, merci de ton aide.


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#10 Le 06/01/2018, à 21:37

JLK

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

dobropat a écrit :

bonjour,
je suis tout neuf sur ce forum et j'espère ne pas vous polluer avec des questions déja posées.
J'utilise depuis quelques jours ubuntu 16.04.3 sur un Toshiba équipé de windows7 sans problème. J'ai fait une mise à jour hier (peut-être à tort) et depuis la barre du lanceur apparait et disparait dès que je lance un programme, voire les programmes lancés aussi. Et plus grave, je ne peux plus arrêter mon micro à partir des paramètres. Il faut que je le coupe avec le bouton.
Est ce que j'ai fait une erreur ? mystère !

Je confirme le bug sur un portable HP Pavilion de 2010 de mes parents depuis la mise à jour des pilotes mesa que j'ai obtenu il y a deux jours (mon système est sur un disque dur dur USB, clone d'une configuration d'un PC de bureau).
Il semble que ça touche uniquement d'anciennes cartes graphiques (hypothèse qui n'engage que moi) et que ça soit causé par le pilote graphique libre.
Si je branche mon disque dur USB contenant Ubuntu sur le PC de mes parents, pas de souci, ça marche normalement.

Je pense qu'une mise à jour des pilotes graphiques va s'imposer... hmm

Hors ligne

#11 Le 07/01/2018, à 12:29

lysbleu

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bonjour,
J'ai Ubuntu 16 04 LTS et depuis ce matin exactement le même problème que dobropat : impossible d'éteindre à partir du bouton en haut à droite de l'écran, la barre du lanceur disparaît et réapparaît, les boutons du lanceur fonctionnent de manière aléatoire avec un double clic, etc... J'ai un ordinateur de l'année 2010 sans carte graphique mais processeur Intel i5. J'ai eu ce matin un message d'erreur "Ubuntu 16.04  a rencontré un problème" mais au redémarrage ce message n'apparaît pas.
Je viens de terminer ma comptabilité 2017 et je n'ai pas du tout envie de réinstaller Ubuntu maintenant !

Hors ligne

#12 Le 07/01/2018, à 16:37

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

J'ai réinstallé UBUNTU depuis le DVD (version 16.04 LTS) ainsi que les divers logiciels que j'avais téléchargés et je n'ai plus de problèmes sur ce micro. Étonnant, non ? (par contre, j'ai d'autres problèmes sur un autre micro ... voir autres messages)


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#13 Le 07/01/2018, à 18:01

lysbleu

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

En plus des problèmes déjà mentionnés (impossible d'éteindre, boutons du lanceur qui disparaissent ou sont inefficaces (d'où pas d'accès à un terminal)) voici un message d'erreur :
"Désolé, Ubuntu 16.04 a rencontré une erreur interne. Détails :
ExecutablePath
/usr/lib/xorg/Xorg
Package
xserver-xorg-core-hwe-16.042:1.19.5-0Ubuntu2~16.04.1
Problem type
Crash
Title
Xorg crashed with SIGABRT
ApportVersion
2.20.1-0Ubuntu 2.15
Architecture
amd64
DistroRelease
Ubuntu 16.04
Installation date
Installed on 201704-14/268 days ago
InstallationMedia
Ubuntu 16.04.2 LTS "Xenial Xerus" Release amd64 (2017 02 15.2)
etc... etc...

Hors ligne

#14 Le 07/01/2018, à 18:24

??

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bonjour
Pour ce genre de chose, il devrait y avoir un message te proposant de signaler cela aux concepteurs  de ubuntu.
Le processus est assez automatique avec des retours  automatiques variés du style:   problème déjà connu,,, votre logiciel n'est pas à jour.  etc...

Dernière modification par ?? (Le 07/01/2018, à 18:24)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2018, à 22:16

hr

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

JLK a écrit :

Je confirme le bug sur un portable HP Pavilion de 2010 […]
Il semble que ça touche uniquement d'anciennes cartes graphiques (hypothèse qui n'engage que moi) et que ça soit causé par le pilote graphique libre.

Ça n’engage que moi aussi, si je puis dire… Problème sur une machine de bureau HP de 2006 cpu intel, donc vieille carte intégrée, et une machine que je n’ai pas sous les yeux qui est une Asus, carte Intel et carte graphique intégrée aussi.

Problème qui a généré une rafale d’erreurs toutes concernant d’abord Xorg puis maintenant des plantages de compiz.
Compiz qui se plante d’où Unity se plante (à moins que ce ne soit parce qu’Unity se plante), d’où disparition du lanceur et de la barre des indicateurs puis relance automatique.

Impossible d’utiliser le lanceur qui plante à chaque survol du pointeur à moins d’avoir une souris de compétition (moins d’une seconde pour cliquer et ressortir!), plus de dash, pas de fermeture de session, redémarrage, extinction qui plantent aussi sans doute à cause de la fenêtre de dialogue translucide qui sont censées apparaître.

JLK a écrit :

Je pense qu'une mise à jour des pilotes graphiques va s'imposer... hmm

Il y en a eu depuis la première apparition de mon problème mais sans amélioration.

À noter:
J’ai réinstallé tout le système et plus de problème, puis mises à jour et retour du bug au prochain redémarrage.
J’ai un autre HP de 2006, même cpu, même bios, même version d’Ubuntu 16.04.3,  toutes les mêmes mises à jour que celui qui a ce bug mais il tourne sans accroc.

En voilà une affaire bien brumeuse!

Dernière modification par hr (Le 07/01/2018, à 22:17)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2018, à 01:41

hr

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bon, le bug est pris en compte, on devrait bientôt sortir de ce problème d’unity qui déraille, du moins espérons-le.
Bug ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1741502


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#17 Le 09/01/2018, à 01:01

JLK

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

hr a écrit :

Bon, le bug est pris en compte, on devrait bientôt sortir de ce problème d’unity qui déraille, du moins espérons-le.
Bug ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1741502

Espérons les amis...

Hors ligne

#18 Le 09/01/2018, à 11:25

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

pour ma part, le problème n'existe plus (sur le vieux micro). Est ce que je dois déclarer ce sujet  [Résolu] ou le laisser ouvert ?


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#19 Le 09/01/2018, à 11:43

hr

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Le problème a disparu subitement ? Ou as-tu trouvé une solution ? Laquelle ?
Il vaut mieux le laisser ouvert tant qu’aucune solution n’est indiquée.

Chez moi j’ai pu appliquer une solution provisoire qui n’est pas gênante pour attendre la correction du bug : passer en mode graphique réduit.
Ça supprime les animations et certaines transparences, ce qui n’est guère gênant, et au moins peut-on travailler normalement.

Dans un terminal, lancer la commande :

gsettings set com.canonical.Unity lowgfx true && unity

Je termine la commande par && unity pour enchaîner avec une relance d’unity après le changement de mode, faute de quoi c’est un peu la pagaille dans l’affichage. Relancer la session marcherait aussi mais là, c’est plus simple.
Pour revenir en arrière (après la correction du bug, par exemple…) il suffit de remplacer true par false dans la commande.

Un détail étonnant, sur une des machines sur laquelle je n’ai pas eu le bug, la clef gsettings logfx qui est basculée par la commande n’existe pas, ce qui est assez mystérieux.

Dernière modification par hr (Le 09/01/2018, à 12:51)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#20 Le 09/01/2018, à 18:34

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

je suis malheureusement novice sur UBUNTU et je serais bien incapable de décrire en détail les manips que j'ai faites. Il faut que je prenne l'habitude de noter ce que je fais pour en faire profiter les autres.
De mémoire, j'avais installé UBUNTU 16.04.3 et divers autres logiciels (DKenlive, Gimp, Tupi 2D, etc.). Mais ça fonctionnait toujours bien.
Je crois que ça a commencé à dérailler quand j'ai appliqué les mises à jour des logiciels ET SYSTEME déjà installés. C'est à partir de là que le lanceur disparaissait en faisant un clic droit et tutti quanti.
Je suis revenu à la normale en réinstallant UBUNTU de la même version et sans faire les mises à jour système.
Pour info mon micro (le plus ancien) est un TOSHIBA Satellite C660 / processeur Intel Core i3 / Carte Graphique Intel Ironlake Mobile et doit dater de 2007 ou 2008.
Comme sur l'autre micro plus récent (TOSHIBA Satellite C55), je suis en train d'installer UBUNTU 16.04.1 qui semble fonctionner, après des tests et si ça se passe bien, je l'installerai aussi sur ce micro.


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#21 Le 09/01/2018, à 18:41

christian17

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

Bonjour comme moi vous devez avoir un ordi pas très récent....Donc ne cherchez pas plus, malbo m'a donne la solution voyez ce post. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020321

Dernière modification par christian17 (Le 09/01/2018, à 18:42)

Hors ligne

#22 Le 09/01/2018, à 18:59

dobropat

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

en résumé pour tous les UBUNTUistes, évitez de monter la version 16.04.3. C'est celle qui a générée des problèmes (différents) sur mes 2 ordis.

Passez donc à la 16.04.1 !


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#23 Le 09/01/2018, à 19:16

christian17

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

dobropat a écrit :

en résumé pour tous les UBUNTUistes, évitez de monter la version 16.04.3. C'est celle qui a générée des problèmes (différents) sur mes 2 ordis.

Passez donc à la 16.04.1 !

Le problème n'existe que sur certain pc les plus vieux semble t il? Sur mon Dell inspiron 1545 j'ai eu le problème, alors que sur mon, acer aspire 5742 pas de problème bien qu'il ne soit plus très jeune non plus? Donc faite l'essai avant de changer de noyau pour revenir au 4.1.

Hors ligne

#24 Le 09/01/2018, à 19:22

christian17

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

dobropat a écrit :

je suis malheureusement novice sur UBUNTU et je serais bien incapable de décrire en détail les manips que j'ai faites. Il faut que je prenne l'habitude de noter ce que je fais pour en faire profiter les autres.
De mémoire, j'avais installé UBUNTU 16.04.3 et divers autres logiciels (DKenlive, Gimp, Tupi 2D, etc.). Mais ça fonctionnait toujours bien.
Je crois que ça a commencé à dérailler quand j'ai appliqué les mises à jour des logiciels ET SYSTEME déjà installés. C'est à partir de là que le lanceur disparaissait en faisant un clic droit et tutti quanti.
Je suis revenu à la normale en réinstallant UBUNTU de la même version et sans faire les mises à jour système.
Pour info mon micro (le plus ancien) est un TOSHIBA Satellite C660 / processeur Intel Core i3 / Carte Graphique Intel Ironlake Mobile et doit dater de 2007 ou 2008.
Comme sur l'autre micro plus récent (TOSHIBA Satellite C55), je suis en train d'installer UBUNTU 16.04.1 qui semble fonctionner, après des tests et si ça se passe bien, je l'installerai aussi sur ce micro.

Tu as fait comme moi au début réinstallation mais avec la même source.... Le problème n'est pas totalement règlé car même en bloquant les mises à jour à la première installation d'un soft qui appellera certains paquet les dépendances forcerons certaines mises à jour et le problème réapparaîtra. (Par exemple si tu installe "PlayonLinux") Donc comme me l'a proposé malbo télécharge la source ubuntu 16.4.1 ici  http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Dernière modification par christian17 (Le 09/01/2018, à 19:24)

Hors ligne

#25 Le 10/01/2018, à 01:36

hr

Re : [Résolu] impossible d'eteindre l'ordinateur !

La solution est là:

sudo apt install --install-recommends xserver-xorg xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-intel

dans un terminal. C’est une solution provisoire qui débloque le problème. Ça a parfaitement marché chez moi.
c’est expliqué ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1735594
en bas de page.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne