Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2018, à 18:10

alain488

Démarrage imposible

bonjour

j'ai planté mon Ubuntu 16.04, j'ai installé minidlna sur mon pc, jusque là pas de soucis.
Ensuite j'ai voulu modifier mon fichier /etc/minidlna pour que ma tv accéde aux fichier vidéo se trouvant sur mon pc, j'ouvre le fichier "minidlna" dans Gedit, je le modifie et impossible de le sauvegarder.

et c'est là que j'ai gaffé, j'ai voulu changer les permissions du fichier "minidlna" cela ne marchait pas j'ai voulu changer les permissions de "/etc" et depuis je n'arrive plus a lancer ubuntu.

que faire pour restaurer ou réparer sans perte de donnée ?

démarrer sur une live clé usb ?

merci d'avance
alain

Dernière modification par alain488 (Le 08/01/2018, à 18:35)


bien à vous
alain

Hors ligne

#2 Le 08/01/2018, à 19:37

??

Re : Démarrage imposible

Bonjour
Tu peux utiliser une live USB pour sauver tes données https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
Puis réinstaller ubuntu

Tu peux aussi utiliser ta live USB pour remettre les bonnes permissions dans le répertoire /etc
Tout dépend de ce que tu as fais exactement comme commande

Il est possible qu'une commande de ce style convienne.    En remplaçant  X par la bonne lettre

sudo mount /dev/sdX   /mnt
sudo chown root  /mnt/etc
sudo chown smmta   /mnt/etc/mail

Si tu as aussi changé le groupe, cela sera plutôt

sudo mount /dev/sdX   /mnt
sudo chown root:root  /mnt/etc
sudo chown root:dip   /mnt/etc/chatscripts
sudo chown root:lp   /mnt/etc/cups
sudo chown root:fuse  /mnt/etc/fuse.conf
sudo chown root:shadow   /mnt/etc/gshadow
sudo chown root:shadow   /mnt/etc/shadow
sudo chown smmta:smmsp    /mnt/etc/mail
sudo chown root:$USER   /mnt/etc/mtab.fuselock

Si tu as fais du récursif, il faudra faire ces mêmes commandes en récursif.

mais je ne garantis rien.

Une nouvelle fois, on constate que le logiciel libre n'est pas adapté à un particulier qui doit bosser avec une centaine de casquettes ....

Dernière modification par ?? (Le 08/01/2018, à 19:39)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2018, à 00:45

alain488

Re : Démarrage imposible

re

merci pour ton aide.

?? a écrit :

Tu peux utiliser une live USB pour sauver tes données https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

impossible de copier "home" , voici le message d'erreur : "Impossible de traiter le dossier "aptitude" car vous n'avez pas la permission de le lire"

ce n'est que les dossiers Bureau et Documents qui me sont accessible

Dans les propriétés du home/alain/bureau ou home/alain/Documents, les permission sont :

  1. propriétaire : user#1000, 
    Groupe : 1000

Donc oui j'ai effectivement changé le groupe, alors ta deuxième commande serait appropriée ou pas ?

?? a écrit :

Si tu as fais du récursif, il faudra faire ces mêmes commandes en récursif.

tu pourrais développer un peu

pour partition c'est /dev/sda2, mais je vérifie demain pour être certain car j'ai plusieurs dd contenant plusieurs partitions.

bien à toi
alain


bien à vous
alain

Hors ligne

#4 Le 09/01/2018, à 01:22

??

Re : Démarrage imposible

Bonsoir
Je ne vois pas trop, ce que tu as suivi dans la doc pour avoir ce refus de copie
"impossible de copier "home" , voici le message d'erreur : "Impossible de traiter le dossier "aptitude" car vous n'avez pas la permission de le lire""
Aurais-tu oublié de commencer  la commande de copie  par sudo?    J'ai essayé de regarder dans la doc; si cela avait été oublié quelque part, mais il ne m'a pas semblé.

Oui c'est le second paquet de commandes

Tu as probablement fais  sudo chown moi:moi /etc cela n'a modifié que le premier niveau.
Si tu avais fait sudo chown moi:moi  -R /etc cela aurait été du récursif et tous les niveaux inférieurs auraient aussi été modifiés. Il aurait alors fallu que tu mettes aussi l'option -R pour réparer.!

Dernière modification par ?? (Le 09/01/2018, à 01:22)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2018, à 08:59

alain488

Re : Démarrage imposible

Bonjour ??

?? a écrit :

Aurais-tu oublié de commencer  la commande de copie  par sudo?    J'ai essayé de regarder dans la doc; si cela avait été oublié quelque part, mais il ne m'a pas semblé.

j'ai essayé a partir du "Gestionnaire de fichier" et je n'ai pas osé a partir du "Terminal"

j'ai essayé les commandes que tu m'as communiqué et voici les message d'erreur :
1) ]ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown root:fuse  /mnt/etc/fuse.conf chown: groupe incorrect: «root:fuse»
2)  ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown smmta:smmsp    /mnt/etc/mail chown: utilisateur incorrect: «smmta:smmsp»
3) ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown root:$USER   /mnt/etc/mtab.fuselock chown: impossible d'accéder à '/mnt/etc/mtab.fuselock': Aucun fichier ou dossier de ce type

ne serait il pas possible de réinstaller une sauvegarde ?
J'avais utilisé l'outil "Sauvegarde" pour pour sauver vers un disque externe le 08/12/2017.
j'ai donc sur un disque externe un Dossier contenant un fichier "duplicity-full.2017128t14130z.manifest" et plein de dossier "duplicity-full.2017128t14130z.vol1.difftar.gz"

bonne journée


bien à vous
alain

Hors ligne

#6 Le 09/01/2018, à 12:10

??

Re : Démarrage imposible

Bonjour.
Bonjour.
Tu peux déja regarder si tu peux te reconnecter sans problème.
Sinon,  cela sera l'occasion de voir si "Sauvegarde" peut remettre en état.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2018, à 12:40

alain488

Re : Démarrage imposible

je peux reconnecter mon dd externe et voir la sauvegarde, il est reconnu sans problème a partir du live usb.

mais je ne connais pas la procédure.


bien à vous
alain

Hors ligne

#8 Le 09/01/2018, à 14:54

??

Re : Démarrage imposible

Je ne sais pas te guider pour restorer.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2018, à 15:35

alain488

Re : Démarrage imposible

et pour une commande en termina, n'as tu pas une idée par rapport aus messages d'erreurs que je t'ai posté  ?

alain488 a écrit :

1) ]ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown root:fuse  /mnt/etc/fuse.conf chown: groupe incorrect: «root:fuse»
2)  ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown smmta:smmsp    /mnt/etc/mail chown: utilisateur incorrect: «smmta:smmsp»
3) ubuntu@ubuntu:~$ sudo chown root:$USER   /mnt/etc/mtab.fuselock chown: impossible d'accéder à '/mnt/etc/mtab.fuselock': Aucun fichier ou dossier de ce type

que je puisse essayer sans trop de risque ?

Grand merci de t'être intéressé a mon problème, peut-être que quelqu'un d'autre pourra m'aider

bien à toi ??
alain

Dernière modification par alain488 (Le 11/01/2018, à 08:27)


bien à vous
alain

Hors ligne

#10 Le 10/01/2018, à 10:27

alain488

Re : Démarrage imposible

Bonjour

quelqu'un aurait il une piste a explorer ?

bonne journée
alain


bien à vous
alain

Hors ligne