Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 10:26

incises

[RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une bête de course : l'Asus Vivobook S510UN-BQ183T, chez materiel.net

Cet appareil dispose d'un Windows 10 que je souhaite remplacer par le Ubuntu LTS courant que j'utilisais sur ma précédente machine.

Et là, surprise et consternation, quand je me rends sur le setup du BIOS de ma nouvelle machine, via la touche F2 au démarrage, je constate
que la seule option disponible pour le boot est le boot à partir du disque dur interne...
Comme cette machine n'a pas de lecteur CD/DVD, j'ai absolument besoin d'un boot sur USB pour installer Linux.

Je consulte donc la hotline de materiel.net prêt à rendre ou revendre immédiatement l'appareil, et là on me dit que mon problème
est une simple conséquence d'une option dite de  "secure boot", et qu'il serait possible de
désactiver cette option, il ne m'explique pas comment faire et  me conseille de... me renseigner sur la meilleure façon de m'y prendre...

Auriez-vous donc de bonnes infos sur la procédure à suivre ? Avez-vous réussi à installer Ubuntu sur de telles machines ?
Merci d'avance pour toute information qu'elle soit directe ou sous forme de lien.

A vous lire...

Dernière modification par incises (Le 24/01/2018, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 10:51

shoot76

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Bonjour,
peut-être ça?
ici par exemple

Ce genre de "problème" tu trouves plein d'information sur internet... On pourra t'aider si tu as des problèmes d'installation ou d'utilisation. Mais pour ce genre de truc, t'as largement ce qu'il faut ailleurs. Sachant qu'en plus, chaque BIOS est différent, une réponse ne fait pas l'autre. Il te faut chercher pour ta "marque" (ici, Asus vraisemblablement).

Bon courage

Dernière modification par shoot76 (Le 12/01/2018, à 10:55)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 10:58

xubu1957

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Bonjour,

Regarde au § 2 et début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier pour désactiver le secure-boot.

Plan B.  (edit => Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone )

_ _ _

Le 19/03/2017, cqfd93 a écrit :

Bonjour,

MysterCy a écrit :

Ne disposant pas de prise RJ45 sur ce PC portable, j'ai effectué un partage de connexion avec mon téléphone portable et fait la même manip.

Ca a marché avec succès ! Merci encore pour ton aide

Oui, c'est une solution qui marche bien (la connexion est vue comme une connexion filaire et ne nécessite aucun paramétrage sur l'ordinateur). Il faut y penser pour tous les membres ayant perdu leur connexion wifi et n'ayant pas de connexion ethernet.

Le 25/07/2017, cqfd93 a écrit :
junkbeat a écrit :

Bonjour,

Même en connectant le smartphone en USB ?

Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela.

Si, sur mon smartphone (Android 5.1), c'est dans le menu « Partage de connexion » où il y a aussi la création de point d'accès wi-fi et le partage de connexion en bluetooth.

Une fois le smartphone connecté en USB et le partage par USB activé, tu devrais voir une nouvelle connexion filaire apparaître dans les secondes qui suivent avec un doux nom ésotérique (la mienne s'appelle « enp0s29u1u2 » et un nom plus parlant « Connexion filaire 2 »).

Bien sûr il faut que tu sois en 3G ou 4G et surtout, fais gaffe à ton forfait données !

Le 05/01/2018, cqfd93 a écrit :

Bonjour,
...
Pour le partage de connexion avec le smartphone, xubu1957 a cité un message dans lequel je dis « Bien sûr il faut que tu sois en 3G ou 4G et surtout, fais gaffe à ton forfait données ! », mais c'est encore mieux si on active le wifi du téléphone comme ça on ne bouffe pas son forfait.

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/04/2018, à 07:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 20:15

incises

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Merci pour vos deux réponses. A vrai dire entretemps j'ai téléphoné à Asus, qui m'a obligeamment envoyé par mail la démarche à suivre pour booter sur une clé USB (il faut pour cela selon eux désactiver ce fameux Secure Boot) sur ma machine.
Je n'ai pas encore essayé.
Le vendeur de materiel.net m'avait conseillé de conserver un dual boot avec Windows au motif que sinon en cas de pépin, le SAV d'Asus risquerait de me facturer une réinstallation de Windows... Cela dit, cela fait 12 ans que j'ai des ordinateurs sans Windows et je m'en passerais sans doute sans difficultés encore quelques années;;; d'autant qu'apparemment créer un dual boot de ce type Windows/Ubuntu, avec l'UEFI, d'après ce que je lis à droite et à gauche, cela n'a pas l'air si simple que ça...


Mais, même si j'installe seulement Ubuntu sans le Windows préinstallé (en laissant des partitions pour des duals boots avec d'autres distributions Linux) je ne sais pas trop comment faire : faut-il dans ce cas installer Ubuntu en mode EFFI ou en mode CMS/Legacy ?
Tout cela est devenu bigrement compliqué...
Merci pour toutes suggestions.

(inutile de me conseiller Google, je l'ai pas mal utilisé, mais la doc disponible sur ce sujet est, du moins à ce que j'ai vu, souvent un peu ancienne et pas toujours très claire...)

Dernière modification par incises (Le 27/01/2018, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 20:53

shoot76

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Si tu en a la possibilité, je reste partisan d'installer Linux en Legacy. Pourquoi ? Toutes les distributions ne supportent pas encore totalement l'UEFI et si tu veux pouvoir en profiter, au moins, t'es tranquille smile

Si t'es comme moi et que ton PC ne gère que l'UEFI, tu pleures un bon coup, tu cries, et après ça passe smile

Je t'ai fourni un lien Google car ta question n'avait pas de réponse claire. Un BIOS ça change d'un PC à l'autre. Je pouvais pas répondre à ta question de façon pertinente. Désolé si tu l'as mal pris.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 24/01/2018, à 14:20

incises

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

J'ai suivi les directives données par Asus et j'ai pu booter sur ma clé USB, pour l'instant seulement en 'live' sans installation.
Accéder au Bios par F2 au démarrage.
Onglet Security : mettre Secure Boot à Disabled
Onglet Boot : mettre Fast Boot à Disabled et Launch CSM à Enable.
Ensuite redémarrer et modifier la séquence  de boot dans le bios.

Voilà. Pour mon modèle en tout cas (identifié dans mon premier message : Asus Vivobook S510UN-BQ183T).

Dernière modification par incises (Le 27/01/2018, à 09:55)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2018, à 16:19

shoot76

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Tu peux l'indiquer sur la doc pour les suivants? smile voir ici


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 25/01/2018, à 07:48

ikewdu

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

Salut,

Les Asus ne posent en principe pas de souci pour l'installation en uefi. Pour que les choses se passent bien, je te conseille de :

1. Faire une image de ton W10, on ne sait jamais..
2. Préciser quelle version d'Ubuntu tu installes.
3. Bien tester la compatibilité de te machine (réseau, carte graphique notamment) pour ne pas avoir d'écran noir au démarrage.
4. De choisir une fois pour toute entre Legacy ou uefi. Idem pour le simple ou double boot.
5. De poster un rapport boot-info pour qu'on te dise comment tu bootes, et quel partitionnement sera le plus judicieux.

Après, il y aura du monde pour t'aider

Hors ligne

#9 Le 26/01/2018, à 16:25

incises

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

ikewdu a écrit :

Salut,

Les Asus ne posent en principe pas de souci pour l'installation en uefi. Pour que les choses se passent bien, je te conseille de :

1. Faire une image de ton W10, on ne sait jamais..
2. Préciser quelle version d'Ubuntu tu installes.
3. Bien tester la compatibilité de te machine (réseau, carte graphique notamment) pour ne pas avoir d'écran noir au démarrage.
4. De choisir une fois pour toute entre Legacy ou uefi. Idem pour le simple ou double boot.
5. De poster un rapport boot-info pour qu'on te dise comment tu bootes, et quel partitionnement sera le plus judicieux.

Après, il y aura du monde pour t'aider

A vrai dire j'ai fait immédiatement mon installation avec plein succès (mais bien sûr après avoir longuement essayé la version live en ram).

Hors ligne

#10 Le 26/01/2018, à 16:30

incises

Re : [RESOLU]Comment désactiver le secure boot sur Asus pr booter sur USB ?

shoot76 a écrit :

Tu peux l'indiquer sur la doc pour les suivants? smile voir ici


EDIT : C'est fait...

Dernière modification par incises (Le 27/01/2018, à 09:47)

Hors ligne