Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2018, à 07:54

valouchme

[Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Bonjour, j'utilise Genymotion (un émulateur Android fonctionnant avec virtualbox) et depuis quelques jours le lancement d'une machine virtuelle sous virtualbox fait totalement planter mon ordinateur ( je suis obligé de hard reboot). Le problème vient de virtualbox natif sur Ubuntu, j'ai donc décidé de mettre à jour pour virtualbox 5.2 . Quand je lance une machine virtuelle ( à savoir un custom phone sous andoid 5.0.0) l'ordi ne freeze plus comme avant mais j'ai ce message :

RTR3InitEx failed with rc=-1912 (rc=-1912)

The VirtualBox kernel modules do not match this version of VirtualBox. The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing

'/sbin/vboxconfig'

may correct this. Make sure that you do not mix the OSE version and the PUEL version of VirtualBox.

where: supR3HardenedMainInitRuntime what: 4 VERR_VM_DRIVER_VERSION_MISMATCH (-1912) - The installed support driver doesn't match the version of the user. 

j'ai tenté la commande conseillée dans le message d'erreur mais il me demande à répétition mon mdp admin et je n'ai que des messages d'erreurs dans le terminal disant que je n'ai pas les droits.

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ( je suis tout nouveau sous linux et n'ai aucune formation en informatique, juste quelques compétences acquises sur le tas... ) si qqun peut m'aider à résoudre mon problème ce serait TROP SUPER smile

Merci d'avance !


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Ayral (Le 10/03/2023, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2018, à 10:24

jeanlou75

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Bonjour,
J'ai le même problème mais je n'ai pas choisi cette option de mise à jour de Virtualbox.
J'ai booté sur un ancien noyau et réinstallé virtualbox-dkms et cela fonctionne. Bien sûr c'est une gymnastique un peu compliquée sauf à supprimer le nouveau kernel, ce que je ne sais pas faire.
Il semblerait que le nouveau noyau ne permet pas à Virtualbox de créer le driver qui correspond à ce nouveau noyau.
Je ne sais que faire ?
Attendre ?
Merci de votre aide
Jean-Louis

Hors ligne

#3 Le 16/01/2018, à 11:09

cqfd93

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Bonjour,

valouchme a écrit :

j'ai tenté la commande conseillée dans le message d'erreur mais il me demande à répétition mon mdp admin et je n'ai que des messages d'erreurs dans le terminal disant que je n'ai pas les droits.

Donne le retour complet de la commande en question :

sudo /sbin/vboxconfig

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$ 

@jeanlou75 : tu as déjà ouvert une discussion pour ton problème, ne viens pas squatter celles des autres membres.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 16/01/2018, à 11:16

jeanlou75

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Je ne squatte pas, c'est le même problème et je fais état de ce que j'ai pu mettre en place !

Hors ligne

#5 Le 17/01/2018, à 04:56

valouchme

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

voici ce que j'obtiens en tapant la ligne de commande que tu m'as donné : ( en esperant bien faire pour les balises...)

biesse@biesse-X550LD:~$ sudo /sbin/vboxconfig
vboxdrv.sh: Stopping VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
biesse@biesse-X550LD:~$ 

Hors ligne

#6 Le 17/01/2018, à 10:16

cqfd93

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Bonjour,

valouchme a écrit :

voici ce que j'obtiens en tapant la ligne de commande que tu m'as donné : ( en esperant bien faire pour les balises...)

Le retour est parfait et en plus la commande s'est bien passée. Ça donne quoi maintenant quand tu lances une machine virtuelle ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 17:14

valouchme

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

malheureusement, même problème, genymotion m'indique un problème sur virtualbox et quand je lance la machine virtuelle depuis virtualbox il me donne ce message d'erreur :

RTR3InitEx failed with rc=-1912 (rc=-1912)

The VirtualBox kernel modules do not match this version of VirtualBox. The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing

'/sbin/vboxconfig'

may correct this. Make sure that you do not mix the OSE version and the PUEL version of VirtualBox.

where: supR3HardenedMainInitRuntime what: 4 VERR_VM_DRIVER_VERSION_MISMATCH (-1912) - The installed support driver doesn't match the version of the user. 

même problème qu'initialement :'(

Je ne comprends pas trop le langage informatique mais serait-il possible que ce soit lié à un driver de carte mère ou graphique ? (la dernière phrase parle d'un "driver version mismatch" )

Dernière modification par valouchme (Le 17/01/2018, à 17:15)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2018, à 17:41

cqfd93

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Essaye ça (trouvé dans cette page de la doc) :

 sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

cqfd93

Hors ligne

#9 Le 18/01/2018, à 07:24

valouchme

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

ça me met ça :'(

biesse@biesse-X550LD:~$  sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
sudo: /etc/init.d/vboxdrv : commande introuvable
biesse@biesse-X550LD:~$ 

En tout cas merci de ton aide !

Hors ligne

#10 Le 18/01/2018, à 07:34

xubu1957

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 18/01/2018, à 07:47

valouchme

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

J'ai trouvé la commande sur le site d'Oracle qui m'a permis de résoudre mon problème :

sudo rcvboxdrv setup

La commande permet de construire un Kernel stable pour la version de virtualbox utilisée smile

Hors ligne

#12 Le 18/01/2018, à 07:48

xubu1957

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier dans ton premier message.

Merci wink       


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 18/01/2018, à 13:05

youraty

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

bonjour à tous, j'ai le meme problème sous ubuntu 16.04 . et virualbox 5 (dépot uubntu)
je viens de m'appercevoir que des que je lance une manchine, le pc freeze, ça semble corespond à ton soucis initial.
donc si je resume, histoire de ne pas faire trop de betises..
me suffit il "juste" de taper cette commande recupérée sur le site d'oracle :

sudo rcvboxdrv setup

ou dois je tout de même passer à la 5.2 et réinstaller certains paquets?

VALOUCHME, peux tu s'il te plais mettee le lien de la doc où tu as trouvé cette ligne de commande, je ne la trouves pas
merci si quelqu'un peut m'eviter de faire des installs pour iren!, j'ai ça : https://www.virtualbox.org/ticket/15047 mais c'est un peu flou pour moi surtout que cette commande n'exciste pas sur mon pc (meme si je mais son chemin complet

 sudo /sbin/rcvboxdrv setup

)

cette commande semble resoudre bien des problèmes sous vb, mais pourtant il semble que je ne l'ai pas sur mon système:

locate *rcvboxdrv*

retour vide
si quelqu'un à une idée! là moi plus comprendre..sauf que j'ai besoin d'une machine virtuelle..!

Dernière modification par youraty (Le 18/01/2018, à 13:38)

Hors ligne

#14 Le 18/01/2018, à 16:58

jeanlou75

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Bonjour,
Comme Youraty, j'avais des retours vides à la commande

sudo rcvboxdrv setup

J'ai donc procédé autrement.
J'ai désinstallé Virtualbox selon ce fil
fil de discussion

sudo apt autoremove --purge virtualbox*

Puis vérifier comme indiquer qu'il n'y avait pas de ppa
Et réinstaller la dernière version de Virtualbox
réinstallé les packages et additions que trouve en suivant ce lien
et, oh merveille tout fonctionne parfaitement !!!
Jean-Louis

Hors ligne

#15 Le 18/01/2018, à 18:52

youraty

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

bonjour, merci pour ta réponse
je vais surement faire de même ce week end vu que je dois utiliser une machine virtuelle la semaine prochaine
en cherchant sur le site et sur la doc oracle, je m'apperçois que toutes les commandes de gestion de virtualbox ont disparu de mon systeme, pourtant virtualbox est bien installé!
je pensais réinstaller la version du dépot ubuntu (5.040) car je priviligie la stabilité, si vraiment ça ne marche pas je prendrai la version du site oracle, mais la V5.0 me suffisait amplement
j'ignore ce qui à pu se passer, le soucis de noyeau de recompilation de noyeau etait censéerésolu depuis la 5.016.
je pense cesser mes mise à jour par apt full-upgrade et repasser en mise à jour graphique afin de désélectionner les programmes "sensibles (firefox, virtualbox, libre office..)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2018, à 13:40

youraty

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

salut,
donc j'ai suivi ta methode et ça marche
dès que je re installait le paquet du depot (5.0.40) le probleme revenait.
dommage, elle me suffisait jusqu'à présent
etrangement, meme apres avoir viré les paquets et leur fichier de config, plus le répartoire dans le home, le nouveau virtualbox retrouvait mes anciens reglages, je ne sais où c'est enregistré

Hors ligne

#17 Le 27/12/2019, à 19:47

Akatu

Re : [Résolu] Problème mise à jour virtualbox

Hello,
Je viens partager mon expérience. Ce sujet est date un peu mais est toujours d'actualité.

Mon Lenovo IdeaPad L340-15IRH fraîchement arrivé, je lui ai mis Kubuntu 18.04.
Avec la version Virtualbox 5.2.34 des dépôts officiels, le texte était tout moche et je ne pouvais pousser la résolution au maximum (1745 pixels contre 1920 pixels normalement).
Exemple :
1577471375.png

Le problème vient très probablement d'une incompatibilité entre Kubuntu et la version actuelle de Kubuntu car sur ce même modèle de PC mais avec Xubunut 18.04, je n'ai eu aucun problème.

La solution :
1/ Pour tout nettoyer :

sudo apt autoremove --purge virtualbox*

2/ Pour être sûr qu'il n'y a plus rien :

dpkg -l 'virtualbox*' | grep ^i

3/ Téléchargement de Virtualbox 6.1.0 (ainsi que du Extension Pack au passage) depuis le site officiel.

4/ Installation de Virtualbox 6.1.0 via le fichier .deb téléchargé.

5/ Mise à jour des dépôts puis compilation des modules kernel :

sudo apt update
sudo rcvboxdrv setup

6/ Lancement de Virtualbox, installation du Extension pack puis installation de la VM.

Merci pour ce sujet qui m'a bien aidé.


KDE neon User Edition
LENOVO Ideapad L340-15IRH
Intel(R) Core(TM) i5-9300H CPU @ 2.40GHz (8 coeurs)
512 Go SSD - (M.2 2280) PCIe 3.0 x4 - NVM Express (NVMe)

Hors ligne