Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2018, à 11:20

JfSoftair

[Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour faire ma demande, mais bon, voilà mon problème :
Depuis quelques mois j'apprends à réaliser des sites web en HTML CSS PHP. Je suis en dual boot avec Windows 10. Quand quelques chose ne fonctionne pas sur l'un des OS, je teste sur l'autre. Je me retrouve à jongler entre les deux OS en permanence. Je voudrais migrer en permanence sur ubuntu pour apprendre à programmer, seulement depuis hier, je n'ai plus accès à PHPMyadmin , j'ai comme message : "#2002 - Connexion refusée — Le serveur ne répond pas (ou l'interface de connexion vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée).". Passons l’énervement que ça m'inspire, je n'ai pas trouvé de solutions malgré quelques recherches et encore du temps à chercher une douce solution. J'ai installé Lamp tel que indiqué sur la page du site sur lequel nous nous trouvons , https://doc.ubuntu-fr.org/lamp, je crois, car je n'en suis pas sûr, j'ai dû installer PHPMyadmin avec une procédure indiquée sur ce même site. Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution efficace qui ne risque pas, du tout, d’endommager mon système. Je voudrais migrer totalement sur ubuntu, je suis de bonne volonté mais il faut avouer que ce système, c'est problèmes sur problèmes et les solutions sont souvent difficiles à trouver et chronophages. J'ai plusieurs pages web et projets à un certain stade de développement dans mon dossier htdocs, je voudrais les préserver et continuer mon apprentissage de manière beaucoup plus sereine. Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie par avance .
Bien cordialement

Dernière modification par JfSoftair (Le 29/01/2018, à 07:06)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2018, à 18:19

gl38

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Il faut d'abord être sûr que mysql fonctionne.
Si tu ouvres un terminal et que tu tapes

mysql -u root -p

ça donne quoi ?
On sort en tapant quit
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 24/01/2018, à 19:06

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Merci pour votre attention
La commande que vous m'indiquez après avoir démarrer lampp (start) donne :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Apparemment la connexion en root requière un mot de passe. Je crois qu'en plus de lampp, j'ai installer mysql-server et lors de l'installation j'ai créé un mot de passe. il faudrait que je sache je crois comment récupérer l'accès direct à mysql , sans mot de passe. Faut-il désinstaller mysql-server, je ne sais plus pour quelle raison je l'ai installé. Je crois que c'était dans le cadre d'une formation Mysql php, qu'il fallait un mot de passe pour me connecter à la base de donnée dans le code php/sql, je ne me souviens pas très bien.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#4 Le 24/01/2018, à 19:14

gl38

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

C'est très bien qu'il y ait un mot de passe à mysql, ne pas en mettre n'attire que des ennuis à mon avis.
Si tu l'as perdu, il y a cette  doc

Une fois que mysql fonctionne, il faut évidemment se brancher avec phpmyadmin avec l’utilisateur root et le nouveau mot de passe.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 24/01/2018, à 19:25

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Oui, mais c'est lorsque je veux afficher la page PHPMyadmin que le message d'erreur s'affiche, je n'ai aucune possibilité d'entrer un mot de passe. Je vois très bien ce que vous voulez dire en ce qui concerne l’interface de connexion à PHPMyadmin, mais je n'y ai pas accès.

Bien cordialement
Jean-François

Hors ligne

#6 Le 24/01/2018, à 23:33

gl38

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Si l'accès à mysql est correct avec un mot de passe, phpmyadmin devrait marcher.
J'espère que tu as bien noté que l'utilisateur root de mysql n'a rien à voir avec le superutilisateur du système ubuntu.
Il faut commencer par effacer le cache du navigateur.
Tu n'as pas non plus précisé la version de ton ubuntu.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 24/01/2018, à 23:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

apparemment apache et mysql tournent bien.

tu as essayé un :

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

si jamais tu peux aussi gérer tes bdd avec adminer, c'est un simple fichier php qui intègre toute les fonctionnalités courantes : https://www.adminer.org

En ligne

#8 Le 25/01/2018, à 08:54

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
Merci pour votre attention
J'ai stopé lampp , puis vidé le cache de firefox developer edition, j'ai ensuite redémarré lampp, j'ai bien accès au localhost mais lorsque je veux afficher phpmyadmin, j'ai la même erreur...
Ma version de ubuntu est la 17.10 Artful Aardvark

La commande : "sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin" donne :

dpkg-query: le paquet « phpmyadmin » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: phpmyadmin n'est pas installé

Faut-il installer dpkg-reconfigure ? et comment, vu que synaptic ne fonctionne pas sur cette version d'ubuntu, c'est ce que j'ai cru comprendre...

J'ai eu accès à phpmyadmin après avoir installé lampp, phpmyadmin est donc bien installé.

Je ne comprend pas bien d'où peut provenir mon problème, je me suis dit un moment de désinstaller lampp et de le réinstaller par la suite. Cependant sur des forum, j'ai lu que ça pouvait poser d'autres problèmes encore plus graves. Et une personne conseillait de résoudre le problème par soi-même, c'est pour cela que je fais appelle à vous.

Bien cordialement
Jean-François


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/01/2018, à 09:29)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2018, à 09:17

gl38

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Je vois 

phpmyadmin n'est pas installé

Il faut peut-être vérifier. Comment l'as-tu installé ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 25/01/2018, à 10:14

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Je m'excuse par avance de mes maladresses. J'ai installé lampp grâce à la procédure indiquée sur la page  https://doc.ubuntu-fr.org/lamp. J’ai dû installer PHPMyadmin grâce à une procédure sur ce même site, je ne m'en souvient pas très bien. PHPmyadmin a fonctionné jusqu'à Lundi dernier, je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé. Dois-je réinstaller PHPMyadmin avec la procédure de cette page : "https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin" ?. Si oui, dois-je tenter de désinstaller un éventuel PHPMyAdmin que j'aurais installé auparavant ?. Quelle ligne de commande dois-je utiliser pour le désinstaller svp, étant donné que synaptic ne fonctionne plus avec cette version ubuntu 17.10 ?
Je préfère demander maintenant à quelqu'un de plus avisé que moi, je n'ai pas envie de faire une manipulation qui endommagerait mon système qui fonctionne très bien pour le moment, la prudence est de mise pour moi maintenant, j'ai eu quelques soucis auparavant à faire des manipulations qui ont profondément déstabilisées mon système( j'ai même été obligé à plusieurs reprises, je crois, de tout réinstaller et de tout reprendre à zéro).

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Jean-François

Hors ligne

#11 Le 25/01/2018, à 11:20

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Merci pour votre aide,
J'ai pour retour :

jfg@jfg-PC:~$  dpkg -l | grep phpmyadmin
jfg@jfg-PC:~$ 

Je dois donc installé PHPMyadmin, je l'ai déjà installé , je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, m'enfin bon ...
Bien cordialement
Jean-François

Hors ligne

#12 Le 25/01/2018, à 18:04

krodelabestiole

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

JfSoftair a écrit :

J’ai dû installer PHPMyadmin grâce à une procédure sur ce même site, je ne m'en souvient pas très bien.

tu as dû l'installer manuellement. c'est très faisable vu qu'au final phpmyadmin est une application web php comme les autres, et ça permet d'avoir une version récente.

la question c'est où est-ce que tu l'as installé ?

grep -rni phpmyadmin /etc/apache2/*
ls /var/www/html

En ligne

#13 Le 26/01/2018, à 15:48

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Merci pour ton aide,
Laisse tomber le neige ...
Comme je suis 10 heures par jours derrière mon ordi, je n'ai pas résisté à la tentation de désinstaller lamp et de le réinstaller avec phpmyadmin . Je n'ai plus maintenant la même page lorsque je tape localhost dans mon navigateur. Auparavant j'avais une page avec un lien vers phpmyadmin, maintenant c'est juste une page qui me dit que apache2 fonctionne bien . L'idéal ce serait de retrouver la configuration précédente avec un phpmyadmin qui fonctionne. Mais là, je me retrouve avec un dossier var/www  qui est inaccéssible en lecture, écriture. Depuis ce matin, je cherche en vain un moyen d'avoir un répertoire de travail dans lequel je puisse créer, modifier des fichiers .php à ma guise sans taper le mot de passe utilisateur à chaque modification de mon code dans sublimetext. ça à l'air d'une question délicate pour les linuxiens, d'autant plus que j'ai la dernière version de tout et que les tutos et autres forum ne parle que d'anciennes versions, j'en suis à, à peu près 4 ou 5 tutos suivis depuis ce matin en anglais ou en français bien denses en explications et qui ne fonctionne pas, plus des forums de quelques dizaines de posts pour rien au final. Ma journée est bien remplis entre espoir et désespoir, j’oscille entre les deux humeurs. Une ou deux petites bières pour me remonter le morale, des cafés (beaucoup de café) et du thé pour passer le léger énervement d'un tuto qui ne marche pas.
Je voudrais juste continuer à apprendre le développement web sous ubuntu ...
Merci pour ton aide, je continue à chercher une solution pour mon répertoire de travail. Ou retrouver la version de lamp que j'avais avant, en espérant que phpmyadmin fonctionne.

Bien cordialement
Jean-François

Hors ligne

#14 Le 26/01/2018, à 16:29

krodelabestiole

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

on a mis la doc de lamp à jour récemment, donc je te conseille de la suivre : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

sudo apt install apache2 php mariadb-server libapache2-mod-php php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-mcrypt php-xml php-zip

tu auras déjà un lamp fonctionnel avec les modules PHP les plus courants, et avec mysql ou mariadb au choix (je te conseille plutôt mariadb mais ça ne change pas grand chose)
lors de l'install de MySQL ou mariadb il faut définir le mot de passe root (c'est l'utilisateur root de MySQL, pas celui du système linux)

ensuite pour phpmyadmin c'est pas trop compliqué non plus :

sudo apt install phpmyadmin

- Créer la base de données phpmyadmin : oui
- Définir un mot de passe pour l'utilisateur MySQL phpmyadmin : n'importe quoi
- Indiquer le mot de passe de l'utilisateur MySQL « root » tel que défini à l'installation de mysql-server (ou mariadb-server)
- Choisir le serveur web à configurer automatiquement : apache2
https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin

là on a déjà un serveur lamp avec phpmyadmin fonctionnel. si ça ne marche pas chez toi c'est sans doute qu'il faut bien supprimer l'ancienne install. demande si tu as besoin d'un coup de main pour ça.

on peut ensuite configurer n'importe quel répertoire comme répertoire publique pour le serveur web (y compris éventuellement un dossier personnel), en fonction du nom de domaine appelé par ex. il faut pour cela configurer des virtualhost.
cette fois je t'envoie sur la doc officielle parce que celle d'ubuntu n'est pas à jour.
tu peux aussi nous indiquer exactement la config que tu veux mettre en place.

piocher des tutos à droite à gauche c'est pas une bonne idée, en particulier pour lamp : les 3/4 des tutos conseillent d'installer des PPAs externes qui bousillent tôt ou tard le serveur.

En ligne

#15 Le 26/01/2018, à 18:55

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Merci,
pour votre aide, j'ai composé un assez long message avant celui-ci, et j'ai validé, le message a disparu, alors je fais court , je vais arrêté là pour aujourd'hui.
Merci pour votre aide
Bien à vous
Bien cordialement
Jean-François

Dernière modification par JfSoftair (Le 29/01/2018, à 07:16)

Hors ligne

#16 Le 27/01/2018, à 09:16

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,

J’ai effectivement installer lamp sans problèmes grâce au site sur lequel nous sommes. J’ai réinstallé par dessus lamp avec les commandes que vous m’indiquez. Toutes les opérations que vous indiquez, je les ai effectué auparavant dans de précédentes installations. Jusqu’ici tout va bien . Avec vos commandes, le prompt m’indique qu’il n’a pas pû installer Mariadb, je crois que je fonctionne avec Mysql. Vous m’avez indiqué un lien pour configurer le virtualhost, ça m’aide je crois à comprendre les tutos que j’ai suivi hier matin. Cependant, le résultat que j’ai obtenus en suivant ces tutos en anglais ne correspondent pas aux résultats attendus. J’ai un problème car si je tape le nom de domaine créé dans la barre d’adresse de mon navigateur, je n’obtiens pas la page que j’ai créé en suivant le tuto. Par contre, si je tape : « localhost », j’atterris sur la page que j’ai créé dans mon dossier portant le nom de l’un des domaines créés grâce au tuto. Je voudrais savoir clairement comment créer un virtualhost et ne pas passer par des tutos américains dont le résultat semble être hasardeux.
Par ailleurs, si j’ouvre le fichier .php dans sublimetext et que je le modifie, il m’est demandé d’entrer mon mot de passe utilisateur. Ce n’est pas pratique du tout. Au cours du développement d’un site on enregistre de manière très fréquente les moindre modifications pour vérifier le résultat dans un navigateur. Et le fait de devoir entrer un mot de passe à chaque fois est très embêtant.
Avant que phpmyadmin ne fonctionne plus (sujet de ce fil de discussion), tout allait bien, j’enregistrai mes fichiers dans le dossier htdocs sans entrer le moindre mot de passe. Je ne sais pas quelle installation de lamp j’avais effectué. Mais au lieu d’avoir, htdocs comme dossier de travail, j’ai maintenant le répertoire www qui est inaccessible en lecture écriture.
L’idéal ce serait de retrouver la configuration que j’avais avant le crash de phpmyadmin, mais voilà je ne me souviens plus de la manière dont je l’avais installé. Et que phpmyadmin fonctionne de manière parfaite.
Moi je voulais juste apprendre à coder sans trop de soucis, l’esprit open source et libre de linux me convient très bien par rapport à Windows, et je voudrais entièrement travailler sous ubuntu dorénavant. Il s’avère que c’est un petit peu plus compliqué que ce que j’avais pensé. Mais bon, je vais sans doute trouvé une solution. Une aide de la part de la communauté me serait bien utile, je crois…
Un lien peut-être vers un site qui explique de source sûre la mise en place de virtualhost , en français… me serait très utile je crois.

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Jean-François

Dernière modification par JfSoftair (Le 29/01/2018, à 07:20)

Hors ligne

#17 Le 27/01/2018, à 13:23

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
Je voudrais ajouter que je suis passé à la version 17.10 d'ubuntu car mes casques bluetooth ne fonctionnaient pas sous 16.04. Maintenant, j'ai des casques qui fonctionnent à presque merveille mais des difficultés pour poursuivre ma formation en web développement dans un environnement auquel j’adhère à la philosophie. Sur ce, je vais m'acheter une bouteille de 75 cl de Tellen Du , une bière pure de chez pure Bretonne et je vais me la descendre en toute quiétude ...

Hors ligne

#18 Le 27/01/2018, à 17:13

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
ça y est j'y suis , c'est xamp que j'avais installé en première instance , je vais de ce pas désinstaller lamp et réinstaller xamp en espèrant que phpmyadmin fonctionne ...
Je vous referai signe au cas où je m'en sors...
Comme quoi une bonne bouteille de Tellen Du  ...
Bien cordialement
Jean-François

Dernière modification par JfSoftair (Le 27/01/2018, à 17:13)

Hors ligne

#19 Le 27/01/2018, à 17:47

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
eh bien c'est dans mon installation de xampp que ça coince, phpmyadmin est crashé. bon bon bon ...
La commande :

jfg@jfg-PC:~$  dpkg -l | grep phpmyadmin
jfg@jfg-PC:~$ 

et j'ai fait  comme me le demande krodelabestiole plus haut :

jfg@jfg-PC:~$ grep -rni phpmyadmin /etc/apache2/*
jfg@jfg-PC:~$ ls /var/www/html
info.php

Mais où est donc installé PHPmyadmin ?
Pour la suite je voudrais un peu d'aide svp ...

Bien cordialement
Jean-François

Dernière modification par JfSoftair (Le 27/01/2018, à 17:48)

Hors ligne

#20 Le 27/01/2018, à 19:19

krodelabestiole

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

perso je n'utilise pas xampp donc je ne pourrai pas aider à ce sujet.
https://doc.ubuntu-fr.org/xampp

En ligne

#21 Le 28/01/2018, à 17:53

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
j'ai enfin résolu mon problème.
J'avais installé Xampp comme solution, cependant, pour je ne sais quelle raison, phpmyadmin s'est mis en rade.
Pour xampp toute l'installation se trouve dans le répertoire /opt/lampp. Je me suis apperçu qu'en démarrant lampp :

jfg@jfg-PC:~$ sudo /opt/lampp/lampp start

Apache2 faisait une erreur fail.
Il y a un autre apache2 d'installé et qui perturbe le lancement d'appache dans xampp.
Cette installation est dans le répertoire /etc/apache2/ pour mysql même topo, cela a dû s'installer avec l'installation de Lampp dont la configuration (virtualhost) est  complexe, trop pour moi pour le moment, je n'en suis pas venu à bout.
Je me suis donc déconnecté de ma session, et reconnecté en session .xorg.
Je suis sous ubuntu 17.10 et synaptic n'est pas accessible en session normale.
J'ai donc lancé synaptic et désinstallé les paquets Appache2 et mysql-server5.7.
J'ai désinstallé ensuite xampp :

sudo rm -rf /opt/lampp

Et ré-effectué l'installation de xampp avec le fichier .run téléchargé sur le site de l'éditeur (xampp-linux-x64-7.2.1-0-installer.run).
J'ai suivi la procédure de la page ; https://doc.ubuntu-fr.org/xampp.
après démarrage de Lampp en ligne de commande :

jfg@jfg-PC:~$ sudo /opt/lampp/lampp start

je me suis reconnecté au localhost , la page s'est affichée correctement.
Et PHPMyadmin refonctionne.
Je vais pouvoir enfin me remettre au boulot entièrement sous ubuntu 17.10. Dorénavant, je pense ne plus avoir besoin de Windows pour quoi que ce soit, enfin j'éspère... .
Merci pour vos aides.
Bien cordialement
Jean-François

Dernière modification par JfSoftair (Le 08/02/2018, à 08:43)

Hors ligne

#22 Le 30/01/2018, à 09:08

JfSoftair

Re : [Résolu] XAMPP #2002 - Connexion refusée — Pas d'accès à PHPMyadmin

Bonjour,
Une fois xampp installé, je me suis aperçu que les fichiers créés dans htdocs n'étaient pas modifiables et qu'on ne pouvait pas enregistrer de fichiers html ou php dans ce répertoire. J’ai trouvé la procédure à suivre pour le rendre accessible :
il faut tout d'abord être sûr de son login (username) . ensuite il faut changer le possesseur du dossier htdocs et remplacer username par son nom d'utilisateur, taper la commande suivante :

sudo chown -R username:username /opt/lampp/htdocs

il faut aussi mettre à jour le fichier httpd.conf , taper la commande suivante :

sudo gedit /opt/lampp/etc/httpd.conf
 

(ou avec nano si gedit n'est pas disponible)
il faut trouver les lignes ;

User nobody
Group nogroup

(ou nobody et nogroup peuvent être autre chose)
Remplacer à la ligne User nobody par votre nom d'utilisateur  ça donne :

User username

Enregistrer et fermer le fichier.
Maintenant le site sur lequel j'ai trouvé cette manip dit de se déconnecter (redémarrer ubuntu peut-être) et de se reconnecté avec le nom d'utilisateur.
Pour ma part, ça a marché sans une déconnexion.
Mon dossier htdocs est accessible en lecture écriture maintenant.

Bien cordialement
Jean-François

Hors ligne