Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2018, à 22:48

blublux

Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Salut à tous,
Alors voilà, j'ai trouvé ce super petit ordinateur en promotion de marque schneider mais impossible de lui mettre une version d'ubuntu.
A l'aide je ne veux pas de Windows 10 !!!
Je vous donne la configuration de l'ordi tout d'abord :
Processeur : Intel celeron N3350
Ram : 4Go
Stockage 32 Go eMMc
écran 14.1 IPS

Je rentre plus dans les détails maintenant.
- Formatage de la clé usb en FAT32
- Téléchargement d'ubuntu 16.04 LTS 64 bits
- Utilisation d'unetbootin pour mettre l'iso téléchargé

Je rentre ensuite dans le bios du petit bébé :
- désactivation secure boot
- changement de l'ordre pour le boot et mise en n°1 clé usb
- l'ordinateur redémarre et la un écran tout noir avec juste un tiret fixe en haut à gauche.

J'ai tenté plein de truc a savoir réactiver le secure boot, jouer avec les options du bios mais rine n'y fait.
De même j'ai essayé avec ubuntu 32 bits, xubuntu 64bits mais rien ne fonctionne.
De la même manière j'ai essayé de me servir de rufus mais cela ne change rien.

Alors voila, je suis certes pas doué en informatique mais ancien utilisateur d'apple qui a abandonné la pomme il y a déjà 3 ans.
J'avais acheté un ordi portable acer 15 pouces sur lequel j'avais installer ubuntu sans aucun souci et tout fonctionnait nickel.
J'ai voulu changer d'ordi pour avoir un truc léger pour les déplacements mais je ne veux pas de windows.

Aidezzzz moi !

Hors ligne

#2 Le 26/01/2018, à 11:47

malbo

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Une version 16.04 "de base" ou une version 16.04.1 ne convient pas (*) : il faut la version 16.04.3 64 bits.
- pour Xubuntu 16.04.3 64 bits : fichier xubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso à télécharger ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
- pour Ubuntu 16.04.3 64 bits : fichier ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso à télécharger ici : http://releases.ubuntu.com/releases/xen … -amd64.iso

(*) je m'appuie sur cette discussion pour affirmer ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001778 (c'est le processeur Intel Celeron N3350 qui pose problème avec 16.04 ou 16.04.1)

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2018, à 11:50)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2018, à 14:37

arcane17

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bonjour, je suis intéressé par ce laptop, mais seulement si Linux/Ubuntu tourne dessus. Merci de nous tenir au courant de l'installation !


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#4 Le 03/02/2018, à 20:42

blublux

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

arcane17 a écrit :

Bonjour, je suis intéressé par ce laptop, mais seulement si Linux/Ubuntu tourne dessus. Merci de nous tenir au courant de l'installation !

Je suis toujours en cours de tentative d'installation d'ubuntu.

Pour info à l'heure actuelle, je rencontre un certain problème :
Désactivation du secure boot OK
Désactivation du fast boot OK
Clé usb ppréparé avec version 16.04.3 LTS 64 bits

L'ordi ne veut pas charger et reste sur une page noire avec ce fameux tiret.
Aprés moulte recherche, cet ordi doit avoir une autre sécu a faire sauter je suis en train de m'y atteler dans le bios il y a beaucoup de choses.
Cependant dés que j'ai trouvé je te tiens au courant.

En effet, l'ordi est trés fin et léger, écran et autonomie au top, si ubuntu passe dessus c'est l'occase du moment !

Hors ligne

#5 Le 03/02/2018, à 21:23

??

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bonsoir.
Tentes en premier l'option nomodeset et si ce n'est pas bon, il y en a d'autres en réserve. https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#exempl … oyau_linux

Dernière modification par ?? (Le 03/02/2018, à 21:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2018, à 21:58

Cyberbleuet

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

[arcane17] Bonjour, je suis intéressé par ce laptop, mais seulement si Linux/Ubuntu tourne dessus. Merci de nous tenir au courant de l'installation !

Salut j'ai sensiblement la même config sur mon netbook et linux tourne très bien...
HP-Stream 14'' Netbook / Celeron N3060@1.60 GHz LinuxMint 18.3 Cinnamon édition, graphique Intel, eMMC 32Gb, Noyau 4.10.0-42, 4G mémoire

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#7 Le 17/02/2018, à 13:08

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé une solution à ton problème mais dans le doute je vais faire un petit résumé de la manière dont j'ai procédé pour installer une distrib' Linux sur un modèle inférieur de cette marque (Schneider SCL141CTP). Et au pire cela pourra éventuellement servir à d'autre et ça peut donner des idées.

Donc dans un premier temps, j'ai voulu installer Ubuntu. Malheureusement, impossible de boot sur la clé pour la simple et bonne raison que l'amorçage se fait via un UEFI 32-bits. Bien sûr j'ai vu qu'il y'avait un fichier bootai32.efi qui circulait, que j'ai testé... mais rien n'y faisait, je restait bloqué sur un écran noir avec uniquement le curseur. J'ai pris soin d'essayer d'installer plusieurs version ayant chacune un Kernel différent mais nada...

Du coup, après moulte tentatives pour installer Ubuntu soldés par des échecs, j'ai finalement pris la décision d'installer Debian (Stretch) dans sa version 32-bits et correspondant à l'architecture de mon processeur. Donc jusque là, pas de problème, le boot se fait correctement, et j'installe donc Debian.

Malheureusement, le modèle que je possède n'a pas de connexion via port ethernet, uniquement wifi... Vous sentez venir le problème ? ^^

Donc bien évidemment aucun périphérique wifi n'est détecté, impossible d'installer le driver wifi (RTL8723BS) car absent dans le Kernel 4.9...
Après quelques heures de recherche, j'ai finalement vu que ce driver été présent depuis le Kernel 4.12 !! Du coup ni une ni deux, j'installe la version testing de Debian (Buster), donc la carte wifi est bien trouvée et tout se passe bien pendant l'installation... sauf que... au moment d'arriver sur le desktop, système gelé... ba oui ce serait trop facile ^^

Du coup en essayant de garder le peu de cheveux qu'il me restait, j'ai cherché une autre distrib' dans sa version stable ayant un Kernel assez récent et laissant la possibilité de créer un amorçage UEFI 32-bits. Et cette distrib' c'est Fedora (v. 27). Tout s'est passé comme sur des roulettes, installation first try !

Donc pour résumé, avec ce type de PC portable, bien faire attention au type d'amorçage du BIOS, car même si le processeur supporte le 64-bits, le bios ne le supporte peut-être pas (du moins au démarrage), je me suis fait avoir au début. Ei si jamais il y a des soucis avec les drivers réseau, utiliser une distrib' contenant un Kernel de version 4.12 ou +.

Voilà voila.

À bientôt !

Dernière modification par Guit0x (Le 17/02/2018, à 13:37)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2018, à 01:05

blublux

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Guit0x a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé une solution à ton problème mais dans le doute je vais faire un petit résumé de la manière dont j'ai procédé pour installer une distrib' Linux sur un modèle inférieur de cette marque (Schneider SCL141CTP). Et au pire cela pourra éventuellement servir à d'autre et ça peut donner des idées.

Donc dans un premier temps, j'ai voulu installer Ubuntu. Malheureusement, impossible de boot sur la clé pour la simple et bonne raison que l'amorçage se fait via un UEFI 32-bits. Bien sûr j'ai vu qu'il y'avait un fichier bootai32.efi qui circulait, que j'ai testé... mais rien n'y faisait, je restait bloqué sur un écran noir avec uniquement le curseur. J'ai pris soin d'essayer d'installer plusieurs version ayant chacune un Kernel différent mais nada...

Du coup, après moulte tentatives pour installer Ubuntu soldés par des échecs, j'ai finalement pris la décision d'installer Debian (Stretch) dans sa version 32-bits et correspondant à l'architecture de mon processeur. Donc jusque là, pas de problème, le boot se fait correctement, et j'installe donc Debian.

Malheureusement, le modèle que je possède n'a pas de connexion via port ethernet, uniquement wifi... Vous sentez venir le problème ? ^^

Donc bien évidemment aucun périphérique wifi n'est détecté, impossible d'installer le driver wifi (RTL8723BS) car absent dans le Kernel 4.9...
Après quelques heures de recherche, j'ai finalement vu que ce driver été présent depuis le Kernel 4.12 !! Du coup ni une ni deux, j'installe la version testing de Debian (Buster), donc la carte wifi est bien trouvée et tout se passe bien pendant l'installation... sauf que... au moment d'arriver sur le desktop, système gelé... ba oui ce serait trop facile ^^

Du coup en essayant de garder le peu de cheveux qu'il me restait, j'ai cherché une autre distrib' dans sa version stable ayant un Kernel assez récent et laissant la possibilité de créer un amorçage UEFI 32-bits. Et cette distrib' c'est Fedora (v. 27). Tout s'est passé comme sur des roulettes, installation first try !

Donc pour résumé, avec ce type de PC portable, bien faire attention au type d'amorçage du BIOS, car même si le processeur supporte le 64-bits, le bios ne le supporte peut-être pas (du moins au démarrage), je me suis fait avoir au début. Ei si jamais il y a des soucis avec les drivers réseau, utiliser une distrib' contenant un Kernel de version 4.12 ou +.

Voilà voila.

À bientôt !

Je te remercie je vais essayer ça parce que là je suis bloqué et j'en peux plus première fois que je galère autant. Je te tiens au courant mais merci pour tes infos

Hors ligne

#9 Le 27/02/2018, à 14:57

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bonjour,
je possède le même pc. Merci pour Fedora je cherchais aussi à l'installer. Toutefois, je n'ai pas de son... Comment avez-vous fait pour l'avoir ? pourriez-vous me donner la démarche svp ?

Guit0x a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé une solution à ton problème mais dans le doute je vais faire un petit résumé de la manière dont j'ai procédé pour installer une distrib' Linux sur un modèle inférieur de cette marque (Schneider SCL141CTP). Et au pire cela pourra éventuellement servir à d'autre et ça peut donner des idées.

Donc dans un premier temps, j'ai voulu installer Ubuntu. Malheureusement, impossible de boot sur la clé pour la simple et bonne raison que l'amorçage se fait via un UEFI 32-bits. Bien sûr j'ai vu qu'il y'avait un fichier bootai32.efi qui circulait, que j'ai testé... mais rien n'y faisait, je restait bloqué sur un écran noir avec uniquement le curseur. J'ai pris soin d'essayer d'installer plusieurs version ayant chacune un Kernel différent mais nada...

Du coup, après moulte tentatives pour installer Ubuntu soldés par des échecs, j'ai finalement pris la décision d'installer Debian (Stretch) dans sa version 32-bits et correspondant à l'architecture de mon processeur. Donc jusque là, pas de problème, le boot se fait correctement, et j'installe donc Debian.

Malheureusement, le modèle que je possède n'a pas de connexion via port ethernet, uniquement wifi... Vous sentez venir le problème ? ^^

Donc bien évidemment aucun périphérique wifi n'est détecté, impossible d'installer le driver wifi (RTL8723BS) car absent dans le Kernel 4.9...
Après quelques heures de recherche, j'ai finalement vu que ce driver été présent depuis le Kernel 4.12 !! Du coup ni une ni deux, j'installe la version testing de Debian (Buster), donc la carte wifi est bien trouvée et tout se passe bien pendant l'installation... sauf que... au moment d'arriver sur le desktop, système gelé... ba oui ce serait trop facile ^^

Du coup en essayant de garder le peu de cheveux qu'il me restait, j'ai cherché une autre distrib' dans sa version stable ayant un Kernel assez récent et laissant la possibilité de créer un amorçage UEFI 32-bits. Et cette distrib' c'est Fedora (v. 27). Tout s'est passé comme sur des roulettes, installation first try !

Donc pour résumé, avec ce type de PC portable, bien faire attention au type d'amorçage du BIOS, car même si le processeur supporte le 64-bits, le bios ne le supporte peut-être pas (du moins au démarrage), je me suis fait avoir au début. Ei si jamais il y a des soucis avec les drivers réseau, utiliser une distrib' contenant un Kernel de version 4.12 ou +.

Voilà voila.

À bientôt !

Hors ligne

#10 Le 27/02/2018, à 20:54

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

maximusim a écrit :

Toutefois, je n'ai pas de son... Comment avez-vous fait pour l'avoir ? pourriez-vous me donner la démarche svp ?

Ah ba tiens oui c'est vrai !! Je n'avais pas remarqué x). Je ne l'utilise que pour la progra'... du coup... pas fait gaffe tongue.
Et bien écoute je vais voir un peu de mon côté pour régler le souci, regarde aussi du tiens.
Au premier qui postera la solution wink

À tantôt.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2018, à 08:17

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Apparement la solution la fonctionne très bien: http://rglinuxtech.com/?p=1800

Mais je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre. Peut etre je m'y prend mal...

Sinon j'ai essayé toutes les versions de Fedora, les version LXDE et XFCE sont les mieux et la machines est très reactives sous ces environnements contrairement aux autres.

Je continue de creuser pour le son. Et comme dit, le 1er qui trouve smile

Dernière modification par maximusim (Le 28/02/2018, à 08:18)

Hors ligne

#12 Le 28/02/2018, à 18:06

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bon j'ai regardé un peu le lien que tu as fourni, malheureusement c'est pour la version 4.7 du Kernel, perso j'ai la version 4.15.
Et le souci c'est que pour faire fonctionner la carte wifi sur ce modèle, on a impérativement besoin d'un Kernel 4.12 ou plus pour le driver.
Donc pas possible de rétrograder de Kernel au risque de ne plus avoir accès au net ^^.

Je continue de mener l'enquête ce soir, je tiens au courant  wink.

Hors ligne

#13 Le 28/02/2018, à 18:16

malbo

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

@Guit0x : ce serait utile que tu mentionnes ton adresse mail dans ton profil
J'ai parlé de toi dans ce post en mentionnant que tu n'étais pas joignable : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21879944

Hors ligne

#14 Le 28/02/2018, à 18:25

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

malbo a écrit :

@Guit0x : ce serait utile que tu mentionnes ton adresse mail dans ton profil
J'ai parlé de toi dans ce post en mentionnant que tu n'étais pas joignable : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21879944

Ça marche, je viens d'autoriser le contact par mail via formulaire, je devrai être joignable maintenant wink

Hors ligne

#15 Le 28/02/2018, à 18:29

malbo

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Merci Guit0x

Hors ligne

#16 Le 28/02/2018, à 21:31

??

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bonsoir
J'ai vaguement compris que cet ordinateur pourrait avoir un bios EFI en 32 bits donc: tentatives à faire
A)Télécharger une version 32 bits (Lubuntu?)
B) La mettre dans une partition d'une clé USB formatée en FAT32
C) Télécharger boot-repair 32 bits à cette adresse https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/
D) Transférer la structure EFI de boot-repair dans la clé de Ubuntu. Cela permet de récupérer le bootia32 que ubuntu refuse de le mettre dans sa distribution 32 bits
E) Installer lubuntu
F) Réparer avec le boot-repair. (Si installation d'une version 64 bits, boot-repair ne sait pas réparer, il faudra "CHROOTER" correctement).
G) Utiliser à loisir.

Dernière modification par ?? (Le 01/03/2018, à 09:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 01/03/2018, à 01:19

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Un boot repair ? Pourquoi ?

Pour résumer :

  • Le seul type d'amorçage supporté est l'UEFI-32 bits
  • L'architecture du CPU est de type x86_64 (donc 64 bits)
  • Pour pourvoir disposer des drivers wifi sur ce modèle, il faut impérativement une distrib' ayant un Kernel de version 12 ou +

Il faut donc une distrib' étant capable d'un amorçage UEFI en 32 bits tout en installant une version 64 bits et le tout basé sur un Kernel 12 ou +.
Après rien n'empêche d'installer un OS 32-bits, c'est même limite mieux du fait que ce PC ne contient que 2Go de ram. Après libre à toi de choisir.

Malheureusement Ubuntu ne gère pas bien l'UEFI 32, il faut donc en chercher une autre.
Perso j'ai installé Fedora 27, le seul souci c'est qu'il y a un problème de son. Je cherche encore à le régler pour le moment. Après tu peux toujours regarder pour une autre distrib', mais fait bien attention aux critères.

Dernière chose : le choix des programmes pour créer une clé bootable (formaté au préalable en FAT32) peut être imporant selon les distrib', donc bien vérifier ça aussi. Par exemple pour Debian il est déconseillé d'utiliser uNetBootin et pour Fedora ils en ont un spécifique (télchargeable sur le site) qui se charge de tout, donc pas besoin de s'embêter à choisir tel ou tel *.iso. Faut juste veiller à faire la clé sur le PC sur lequel tu souhaites l'installé (enfin il me semble).
En règle général Rufus fait bien le boulot (faut juste veiller à bien choisir la configuration juste avant de créer la clé).

Dernière modification par Guit0x (Le 01/03/2018, à 01:24)

Hors ligne

#18 Le 01/03/2018, à 09:21

??

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

blublux a écrit :

Salut à tous,
Alors voilà, j'ai trouvé ce super petit ordinateur en promotion de marque schneider mais impossible de lui mettre une version d'ubuntu.
A l'aide je ne veux pas de Windows 10 !!!
Je vous donne la configuration de l'ordi tout d'abord :
Processeur : Intel celeron N3350
Ram : 4Goe
Stockage 32 Go eMMc

Aidez-moi !

Bonjour.
Avant de supprimer Windows, utilises-le pour installer un programme de boot digne de ce nom.
Tu devrais installer la version refind 32 bits ( voir ma signature) Après il devrait détecter les installateurs des OS de ton choix. ( je ne pratique pas la fonctionnalité 32 bits ).


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2018, à 11:01

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Bon j'ai trouvé comment faire fonctionner Ubuntu 18.04 a 100% dessus wifi, son, batterie....
J'ai du installer toutes les variantes de Fedora... j'aime pas Fedora, je suis adepte de Ubuntu depuis 8ans...

J'ai cherché encore et encore, j'ai du faire genre une dizaine d'installations complète d'Ubuntu et réinstallation complet de l'OS car bidouillait toutes les possibilités du net...

Finalement, c'est totalement fluide ! le seul truc que j'aime pas c'est le touchpad (bas de gamme), faut prendre une souris BT c'est nickel après.

Il m'a rendu fou mais c'est fait !

Je prépare une petite tuto a mettre ici pour ceux qui possède ce modèle.

Dernière modification par maximusim (Le 01/03/2018, à 11:37)

Hors ligne

#20 Le 01/03/2018, à 11:10

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

TUTO pour installer Ubuntu Fonctionnel sur Schneider SCL141CTP.
1. Télécharger l'iso Ubuntu créé par Linuxium avec le kernel et les patchs pour ce type de machines : http://linuxiumcomau.blogspot.com/ (prendre version ATOM)
2. Télécharger le logiciel pour créer l'iso bootable sur USB et prendre MBR efi, iso image et non DD : https://rufus.akeo.ie/
3. Changer l'odre bios pour demarrer sur l'USB et desactiver secure boot (ca vous savez deja je pense)
4. Installer directement ubuntu sur l'ordi.

Le soucis qu'il va y avoir, c'est le son qui ne marchera pas. pour résoudre ce problème :
1 Blacklister le fichier the snd_hdmi_lpe_audio :
créer un fichier sous /etc/modprobe.d avec le nom de fichier blacklist_snd_hdmi_lpe_audio.conf contenant pour seule ligne: blacklist snd_hdmi_lpe_audio

[EDIT Du 03 Mars 2018] Pas besoin de faire cette partie ! Au cas où vous pouvez faire cela en plus :
2 Copier les 2 fichiers: bytcr-rt5651 and bytcr_rt5651 dans /usr/share/alsa/ucm/ (faut faire sudo nautilus dans terminal)
(dossiers dispos sur ce lien à décompresser) https://github.com/plbossart/UCM

3 Redémarrer

Et voila, vous avez un ubuntu fonctionnel smile n'hésitez pas si besoin d'aide. Sous ubuntu cette machine devient une excellente affaire ! ca tourne niquel sans ralentissement (sauf abus de multitaches).

Dernière modification par maximusim (Le 03/03/2018, à 10:14)

Hors ligne

#21 Le 01/03/2018, à 11:39

malbo

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

@maximusim : le lien que tu as donné pour l'iso Ubuntu créé par Linuxium est mauvais. Je te prie de rectifier ça dans ton post.

Hors ligne

#22 Le 01/03/2018, à 11:42

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

Je viens de mettre le lien du site source smile

Hors ligne

#23 Le 01/03/2018, à 11:48

malbo

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

ça semble bon. Merci.

Hors ligne

#24 Le 01/03/2018, à 22:57

Guit0x

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

@maximusim - Bon je viens de tester l'iso que tu as proposé et ça a été une sacrée épreuve. J'avais pas encore fini l'installation que j'entendais le son craquer aléatoirement. Ensuite un moment, pour je ne sais quel raison, je n'avais plus de wifi, j'ai été contraint de le ré-activer dans le BIOS directement...

Du coup je retourne sur Fedora. J'essaierai de régler le souci du son une fois ré-installé et au pire je peux m'en passer sur ce PC tongue

Dernière modification par Guit0x (Le 01/03/2018, à 23:01)

Hors ligne

#25 Le 02/03/2018, à 09:55

maximusim

Re : Installation ubuntu impossible Schneider SCL142ALDDP

@Guit0x]
Lors de mes multiples tentatives, j'avais remarqué que l’installation était plus rapide et mieux fait via le port usb2 (une impression)?
Et pour le son qui craquelle c'est normal, j'avais ça aussi. avec la procédure donné ça se règle et marche après.
C'est dommage car ubuntu est vraiment plus fluide que fedora sur cette machine je trouve.
Voici le son sur ce pc :
http://i66.tinypic.com/14y8pdk.png

Le son pour moi c'est important, si je veux écouter une vidéo sur youtube, de la musique, ou simplement un film...Après chacun ses besoins wink
Normalement tout fonctionne:
http://i63.tinypic.com/2n6dtow.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2018, à 10:39)

Hors ligne