#576 Le 04/05/2008, à 08:15
- nita666
Re : Votre avis sur Hardy
bon alors petit bilan après une petite semaine sous le héron.
bon la config : Acer Aspire ben oui nul n'est parfait désolée au famille tous ça. Année 2005
Amd 3400+, 1go de Ram, ati x300, deux sata 300G et 200G. LG Flatron L1915s.
machine dédié à Ubuntu.
premier disque 300 Go
sda1 / 20Go
sda2 /home 260Go
swap 2Go
deuxième disque 200Go
sdb1 stokage 200go en ext 3
voilà pour la technique un peu chiant comme trucs.
Alors les plus.
compiz effet cube tous le tralala regarde mon bureau comme ils est beau
sa tourne dans tous les sens, arrête les zoom j'ai le mal de mer.
Tous ça avec la modeste x300 d'Ati drivers proprio installé enfin activé, perso compiz je l'enlève les effet tous ça je très classique mais bon ça marche.
nautilus hyper stable il faut le dire pour le traitement et manipulation de fichier c'est important, qui a dit exploreur mauvais langue va.
évolution que j'adore toujours autant rien que le ajout au contact d'un clique droit sur une adresse email me rend tous chose à chaque fois.
ceux qui on bosser sous outlook comprendront
la simplicité de gnome, qui reste gnome mais j'aime et pis c'est comme ça, et que Kde ben ça doit être bien aussi, mais je mis perd car on dirais la salle de jeux de mes gosses quand elle est pas rangé (je déconne blague)
voilà c'est tous les moins ben c'est firefox mais on c'est pourquoi 3b5 pour la suite.
transmission pour la simplicité ok que j'aime bien mais bon, je l'ai dégager au profit de déluge le cryptage entré sorti c'est pas du luxe.
transfert de fichier d'un Disque à l'autre heu 4mo/s pas interet à être gros le fichiers tu met dix plomb.
le comble transfert d'un fichiers d'un support cd ou dvd au disque est plus rapide.
manque un trucs du genre supercopié
Enfin tous ça pour dire que pour ma part c'est pratiquement que du bon, je suis sous ubuntu depuis la 6.06 LTS
Install fraîche à chaque fois voilà c'est tous.
Donc satisfait et faut le dire quand ça marche bien.
Alors bravo à tous Ubuntu, toute l'équipe et Ubuntu.fr particulièrement sans qui ben on se sentirais seuls, je suis pas trop anglophone, à tous les traducteurs, à planet.
à Kenzo pour ces Rtu (chapeaux pour la dernière) et à tous ceux qui font vivre se site qui se décarcasse le citron pour trouver des solutions.
voilà s' tout
Dernière modification par nita666 (Le 04/05/2008, à 08:31)
Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/
#577 Le 04/05/2008, à 08:35
- jiceel
Elle est vraiment top cette version 8.04, lecture des ogg, mp3 et wma sur simple passage de la souris sur l'icône, fonctionne sans rien installer.
Firefox 3 avec correcteur d'orthographe intégré et extension Adblockplus dans les menus d'installation de Ubuntu que demander de plus.
Pour la première fois quelqu'un m'a demandé de lui installer Ubuntu avec XP car il joue beaucoup uniquement pour Internet et bureautique, j'ai été très étonné, car je ne lui ai jamais beaucoup parlé d'Ubuntu.
J'allais lui mettre la 7.10 car elle était très fiable, j'avais testé il y a 2 semaine une maj de 7.10 vs 8.04 et pas mal de petits bugs.
J'ai donc fait un test d'installation de la 8.04 chez moi en partant de rien et en sauvegardant l'indispensable de mon Home et nickel, parfait rien à dire, du coup je l'adopte pour moi aussi, mais je conseille une installation du CD plutôt qu'une maj, comme je l'ai dit il suffit de sauvegarder ce qu'on ne veut pas perdre, pour ma part, .emerald, .icons, .themes (tous personnalisés), .mozilla-thunderbird et les fichiers personnels ainsi que les logiciels ajoutés.
Maintenant j'ai de nouveau envie de le tester sur mon portable car Vista est vraiment trop long à démarrer pour une consultation rapide sur Internet.
Reste juste le problème de lancement automatique des DVD à résoudre, pas pour moi mais pour l'installer chez les autres.
Totem les lit mais sans passer par le menu et comme je l'ai dit ne respecte pas le chapitrage. Vlc lui est top à ce niveau. Il suffit de retrouver le lanceur des médias amovibles qui a semble t'il disparu de cette version, ou il est bien caché.
Je dois l'installer sur cette machine:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/ACER/426725-Ordinateur-Acer-Aspire-M1100-KE7E-AMD-Athlon-64X2-6000-nVidia-8600GS-500Go.htm
La Nvidia 8600GS fonctionne t'elle bien sous Hardy ?
Dernière modification par jiceel (Le 04/05/2008, à 08:45)
Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2
#578 Le 04/05/2008, à 09:03
- Vincent Valentine
Oui, toutes les nvidia fonctionne bien en principe.
Pour Totem, c'est pas la première fois que je lit ça et c'est bizarre car chez moi, il lit aussi bien les DVD que PowerDVD sous Windows ! o_0 Il m'a même lut un DVD protégé dont XP me refusait carrément l'accès !
Il te manque peut-être des paquets. J'ai ces libs d'installer :
liba52, libdvdcss2, libdvdnav4, libdvdread3
A noter que le moteur Gstreamer utilisé par défaut avec Totem me posait des problème http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1711759 (Super fin comme bug !), je l'ai donc remplacé par le moteur xine (totem-xine pour être exacte) et ça marche nickel !
Sinon pour changer le lancement auto, c'est dans le gestionnaire de disque amovible dans les paramètre.
Dernière modification par Vincent Valentine (Le 04/05/2008, à 09:05)
PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666
#579 Le 04/05/2008, à 10:27
- Vysserk3
Sinon pour changer le lancement auto, c'est dans le gestionnaire de disque amovible dans les paramètre.
Non, justement, l'option pour les DVD a disparu depuis Hardy à cet endroit
cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211897
#580 Le 04/05/2008, à 10:44
- Vincent Valentine
Arf ! Dsl, moi je suis sous XFCE (Xubuntu hardy) et l'option n'a pas bouger d'endroit ! (J'ai toujours dit qu'XFCE était mieux...:P Lançage de troll inside )
T'as essayé de voir avec les libs ou totem-xine? Car si totem lit les DVD plus de problème, non ?
Ça ressemble à un vieux bug, cette histoire ...
Dernière modification par Vincent Valentine (Le 04/05/2008, à 10:46)
PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666
#581 Le 04/05/2008, à 11:14
- Alain Provist
Je suis passé à 8.04 depuis quelques jours, et il y a beaucoup de petites choses très agréables, Firefox 3 beta 5 qui tourne nikel et toute sortes d'améliorations.
Sauf que si je ne passait pas mon temps à essayer de faire marcher les pilotes graphiques, je pourrais essayer les effets 3D, faire tourner des jeux etc...
Pour l'instant, je reste sur un bureau tout plat et sans grand intérêt... C'est vraiment un bug grave et presque incurable !
Déçu pour ça...
GPU : nvidia 8500GT 256mo slient fx
2.6.24-17-generic
Ubuntu 10.04
http://www.fourmis-boutique.fr
#582 Le 04/05/2008, à 11:19
- ben13
Sauf que si je ne passait pas mon temps à essayer de faire marcher les pilotes graphiques, je pourrais essayer les effets 3D, faire tourner des jeux etc..
j'ai moi aussi la 8500 Gt ( 512 mo ) et ca roule au poil
La Nvidia 8600GS fonctionne t'elle bien sous Hardy ?
par contre, j'ai lu pas mal de probleme pour la 8600 avec hardy
renseigne toi plus avant
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#583 Le 04/05/2008, à 17:50
- maferik
Installation ok, sans message d'erreur...
Puis je lance...
Je choisis mon boot avec mon clavier...
Le beau logo orange apparaît, avec un chenillard orange aussi...
Puis vient le moment de s'authentifier... et là, :
plus de clavier (ps/2), et plus de souris (ps/2) :(:(:(:(:(
Comme j'ai aussi une souris usb qui traine dans ma sacoche... je la branche : ça marche !
Mais comme je n'ai pas de clavier usb en stock...
Soit dit en passant, ça fait près d'un an que je cherche à résoudre cette histoire de clavier et souris PS/2, et que malgré les forums écumés, les docs et faq lues jusqu'à une heure du mat, rien, mais absolument rien de neuf. :(:(
Alors si quelqu'un semble intéressé par ce sujet, je suis prêt à faire tous les tests possibles, sauf brancher ma machine sur du 380 volts...
Bon dimanche !
ps/2 (un tic !) : j'oubliais... j'ai installé HH depuis windows, ce qui a eu l'immense mérite de m'éviter d'écraser mon linux 7.10 sur l'autre DD... Voilà au moins un progrès remarquable !
Dernière modification par maferik (Le 04/05/2008, à 17:51)
Maférik
Si vous voulez tester linux à Angers... faites moi signe !
#584 Le 04/05/2008, à 17:54
- kankan_01
Installation ok, sans message d'erreur...
Puis je lance...
Je choisis mon boot avec mon clavier...
Le beau logo orange apparaît, avec un chenillard orange aussi...
Puis vient le moment de s'authentifier... et là, :
plus de clavier (ps/2), et plus de souris (ps/2)
:(:(:(:(:(
Comme j'ai aussi une souris usb qui traine dans ma sacoche... je la branche : ça marche !
Mais comme je n'ai pas de clavier usb en stock...
Soit dit en passant, ça fait près d'un an que je cherche à résoudre cette histoire de clavier et souris PS/2, et que malgré les forums écumés, les docs et faq lues jusqu'à une heure du mat, rien, mais absolument rien de neuf.
:(:(
Alors si quelqu'un semble intéressé par ce sujet, je suis prêt à faire tous les tests possibles, sauf brancher ma machine sur du 380 volts...
Bon dimanche !
Acheter un clavier USB ? => []
ps/2 (un tic !) : j'oubliais... j'ai installé HH depuis windows, ce qui a eu l'immense mérite de m'éviter d'écraser mon linux 7.10 sur l'autre DD... Voilà au moins un progrès remarquable !
Et des pertes de perf remarquables aussi d'après ce que j'ai lu... C'est plus pour tester Ubuntu que pour l'installer définitivement...
#585 Le 04/05/2008, à 18:04
- maferik
Et des pertes de perf remarquables aussi d'après ce que j'ai lu... C'est plus pour tester Ubuntu que pour l'installer définitivement...
:D c'est tout ce que je demandais à cette version... qui bloque aussi mon clavier et ma souris...
ça aurait fonctionné, j'aurais fait bien sût une "vraie" install .
Merci pour l'idée de clavier USB (j'y aurais pas pensé ) mais j'aime comprendre ce qui m'arrive (c'est pour ça que j'aime linux...). Aussi j'aimerais bien comprendre ce bug de mes ports PS/2
Maférik
Si vous voulez tester linux à Angers... faites moi signe !
#586 Le 04/05/2008, à 18:53
- jiceel
C'est dommage, en live CD on ne peut tester ni la 3D ni le Wifi.
J'ai testé sur mon portable, tout fonctionne mais en live lorsque je charge le driver Windows du Wifi trouvé sur la doc Ubuntu, après plus rien ne fonctionne. Avec le tatouage je ne vais pas l'installer si je suis pas sûr à 100% du résultat en Wifi.
#587 Le 04/05/2008, à 19:00
- Jarvis
C'est dommage, en live CD on ne peut tester ni la 3D ni le Wifi.
Peut-être parce qu'il n'existe pas de drivers libres opérationnels pour ta carte wifi et 3D
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#588 Le 04/05/2008, à 20:48
- Compte anonymisé
Bon pour moi ce soir, c'est la cata.
J'ai procédé à un upgrade de Hardy sur Gutsy le 30/4 dernier et tout s'est d'abord bien déroulé.
J'ai retrouvé mes applications et j'étais content.
Mais depuis 48 h les choses se sont corsées : quand je boote sur mon dd externe entièrement dédié à Ubuntu, une longue liste d'opérations se déroule et finit très vite par se bloquer.
Quelques messages d'erreur apparaissent et tout s'arrête.
J'ai relancé en safe mode, là ça a défilé presque jusqu'au bout et puis encore reblocage.
Bref : je ne peux plus avoir accès à Ubuntu.
Et je paie cher le fait de ne l'avoir installé que sur un dd externe ! Car je ne dispose d'aucune sauvegarde.
Chose à noter aussi au passage : Windows n'a jamais reconnu Hardy sur ce dd externe depuis la MAJ, alors qu'il reconnaissait parfaitement Gutsy.
Quelqu'un pourrait-il me suggérer une solution (s'il y en a une) pour m'éviter une réinstallation qui me ferait perdre tout ce que j'avais patiemment construit sur la 7.10 ?
Je suis vraiment mal ce soir et je m'en veux de ne pas avoir été plus patient, de ne pas avoir été plus prudent en attendant un peu avant de me lancer dans cet upgrade qui aurait pu attendre plusieurs semaines .
Merci d'avance pour toute suggestion.
Dernière modification par Checky (Le 04/05/2008, à 20:51)
#589 Le 04/05/2008, à 21:24
- VV666
Je te suggère de réinstaller les pilote Ext2fs sous win qui te permette de lire le spartoche linux. Tu récup tout ton bordel et hop, réinstalle bien propre.
C'est ton système Ubuntu que tu as installer sur un DD externe ? Car si c'est le cas, c'est pas folichon, ça merde pas mal, sauf si c'est en eSata (vecause c'est comme si c'était en interne).
@ kankan_01, je veux bien t'aider si je j'ai une idée. Là je ne suis pas chez moi avant mardi soir... ça te laisse le temps de créer un autre topic bien propre avec la descrition exacte de ton problème et de tout se que tu as déjà essayer, et la config exacte de ton matos...(quand jedis exacte, c'est vraiment avec TOUS les détails possible )
Post ici pour mettre le lien vers ton topic. Ok ?:)
#590 Le 04/05/2008, à 21:28
- VV666
Dsl pour le double post, mais j'ai une idée de plus pour Checky :
Lance un live CD de Gutsy ou de Hardy avec ton DD externe de branché et allumé. Et vois si depuis l'externe t'as accès, si oui, vois si tu peux lire ta partoche Win et y coller tout ce que tu veux sauver.
#591 Le 04/05/2008, à 21:46
- Compte anonymisé
e te suggère de réinstaller les pilote Ext2fs sous win qui te permette de lire le spartoche linux. Tu récup tout ton bordel et hop, réinstalle bien propre.
1) Où et comment je les retrouve ces pilotes sous win ? (Désolé, je ne suis pas expert)
2)
Lance un live CD de Gutsy ou de Hardy avec ton DD externe de branché et allumé. Et vois si depuis l'externe t'as accès, si oui, vois si tu peux lire ta partoche Win et y coller tout ce que tu veux sauver.
Je viens d'essayer avec 2 CD Live de Gutsy, ça n'a rien donné : je n'ai eu droit qu'à une page d'accueil et d'infos sur Gutsy.
3) Il y a un instant, j'ai tenté un nouveau boot en safe mode (première ligne du safe mode) : je suis arrivé jusqu'à la page d'identification d'Ubuntu mais qui est restée bloquée (souris inactive)
4) J'ai tenté un nouveau boot en safe mode (deuxième ligne du safe mode) et là je suis arrivé à la page d'identification (ô joie!) : enfin active !
J'ai pu taper mon code,la page est partie, mais l'installation du bureau ne s'est pas faite !
Voilà où j'en suis .
Tout n'est pas désespéré ?
#592 Le 04/05/2008, à 21:48
- v4np13
Personnellement, je la trouve moins bien cette version... (ça fait depuis la 6.06 que je suis sur Ubuntu).
Après une clean install, malgré avoir configuré mon clavier en clavier belge. Je me suis retrouvé avec un clavier US lors du GDM. Une fois logué, plus de problème... Je regarde dans les prefs clavier, il était en mode US. Je change donc et reviens sur GDM, rebelotte. J'ai essayé une deuxième fois. Même problème. J'ai du aller changer à la main dans /etc/X11/xorg.conf. Ce n'est pas la mort me diriez-vous, pour moi non, mais pour un débutant, ça donne une mauvaise première impression.
Après plusieurs jours, ça se passe sans trop de problèmes, juste de temps en temps Liferea et Firefox qui quittent tout seuls.
Autrement, j'utilisais vmplayer sur la version précédent, ça s'installait en 2 minutes montre en main. Sur Hardy, je n'y suis pas arrivé... malgré la documentation, j'ai pataugé quelques temps avant de passer à virtualbox (version sortie il y a quelques jours).
J'ai également remarqué qu'ils avaient enlevé les outils de partage réseau dans le menu système. J'ai mis un peu de temps à le retrouver et j'aimerai savoir pourquoi ils l'ont enlevé?
Pour finir, quelques points que j'aime bien dans Hardy:
-Firefox 3, plus rapide, la barre d'adresse je commence à m'y habituer (bien pratique avec des mots clés)
-Gestionnaire de clé GPG et intégration dans Evolution sans rien toucher.
-Transmission, petit, efficace et rapide.
http://www.vanpie.be/
BOINC: compute for science (Alliance francophone)
#593 Le 04/05/2008, à 23:15
- VV666
@Checky :
Nop, désespère pas !!! On va t'aider.
Pour les pilote Ext2ifs : http://www.fs-driver.org/download.html
(attention, sous vista ça peut merder...) Il faut lancer l'application Ext2ifs avec ton DD de connecté. Tu lane els pilotes, tu lui attribues une lettre, puis tu reboot. Attention, ne le déconnecte ps et faut qu'il soittoujours allumé avant d'allumer XP... (j'ai des problème avec le montage à chaud).
Je viens d'essayer avec 2 CD Live de Gutsy, ça n'a rien donné : je n'ai eu droit qu'à une page d'accueil et d'infos sur Gutsy.
Je ne comprend pas... une page d'accueil ? Où ça ? Lorsque tu lance un live CD ta un bureau non ?:/
Courage Nothing is lost !
#594 Le 04/05/2008, à 23:40
- Alain Provist
Sauf que si je ne passait pas mon temps à essayer de faire marcher les pilotes graphiques, je pourrais essayer les effets 3D, faire tourner des jeux etc..
j'ai moi aussi la 8500 Gt ( 512 mo ) et ca roule au poil
Ben moi j'ai la 256mo et c'est une grosse galère !
Quel kernel toi ?
Dernière modification par Alain Provist (Le 04/05/2008, à 23:42)
Ubuntu 10.04
http://www.fourmis-boutique.fr
#595 Le 05/05/2008, à 01:24
- thecham03
Salut à tous!
Enfin à l'abri du Héron depuis peu! Xubuntu 64 en étendard, XFCE ayant de loin mes faveurs.
Config: AMDx2 3800 - Nvidia 8600 GT - Ddur 250Go Sata2 - Wifi base netgear wg311v3
Installation propre, pas de mise à jour ce coup-ci. 15 minutes chrono (mais comme le wifi n'est pas reconnu de suite, il n'y a pas de téléchargement en fin d'install.)
Excellente surprise que le Héron! J'avais attendu impatiemment la version finale pour l'installer.
1er gros bon point: réactivité - rapidité - légèreté: Après un gutsy mi-figue, mi-raisin plutôt lourdaud, je ne puis que louer l'excellent travail des développeurs.
Quelques petits bugs qui succédaient au démarrage sont désormais résolus pour ma part par rapport à gutsy.
En revanche la prise en compte de ma carte graphique chipset nvidia 8600GT a été un peu laborieuse. A trop gratter dans xorg, j'ai planté X mais, oh joie, un joli petit utilitaire s'est lancé fort à propos pour me permettre de faire (enfin) reconnaître mon écran (LG 775FT) et ma carte sans autre comédie.
Sinon concernant Firefox 3b5, je n'ai que des louanges à exprimer. J'ai même eu la surprise - les pionniers du 64 bits comprendront - de constater que flash fonctionne sans bidouille ou sans emploi de navigateur customisé (genre Swiftfox). Je n'ai pas encore installé le support java mais il va falloir!! ;-)
C'est à peu près tout ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant. Grosse satisfaction, enthousiasme même!!
Lubuntu 16.04 - 64 bits
#596 Le 05/05/2008, à 02:03
- fabtorres
Bonjour,
je lis ci et la qu'il vaut mieux refaire une install "propre" de hardy, plutot qu de faire une mise à jour. J'aurai donc voulu savoir pourquoi (dans le sens ou quel est l'interet de donner la possibilité de faire une update alors que l'on sait qu'il y aura des bugs de façon certaine) ?
Et si c'est vraiment la seule solution pour avoir un hardy stable, comment faire une install "propre", sans rien perdre de ce que l'on a parametré avant (lancement automatique du mediacenter 9 qui a été un vrai calvaire a faire fonctionner, les parametres de screenlets ou tilda, les raccourcis, les preferences comipiz, tout koi )
J'ai lu qu'il est possible de sauvegarder ces famux reglages et preference, mais de quelle façon concretement, et comment remettre ces reglages sauvegardés en place une fois la reinstall faite ?
Voila, merci d'avance,
Un noob windowsien qui s'est égaré au paradis
Dernière modification par fabtorres (Le 05/05/2008, à 02:04)
#597 Le 05/05/2008, à 04:21
- Okki
Je ne fais que des aptitude dist-upgrade en console depuis Hoary, je n'ai jamais réinstallé, et chez moi tout fonctionne parfaitement. Dans le même temps, installe propre ou non, certains semblent avoir plein de bugs ou d'instabilités que je n'ai pas (et ce, sans faire de vaudou). Comme quoi...
#598 Le 05/05/2008, à 07:17
- jiceel
Je l'adopte pour moi aussi, mais je conseille une installation du CD plutôt qu'une maj, comme je l'ai dit il suffit de sauvegarder ce qu'on ne veut pas perdre, pour ma part, .emerald, .icons, .themes (tous personnalisés), .mozilla-thunderbird et les fichiers personnels ainsi que les logiciels ajoutés.
Déjà dit ici il suffit de sauvegarder les dossiers cachés correspondant à ce que l'on ne veux pas perdre, tous les réglages sont dans le Home.
Pour Firefox garder seulement bookmarks.html pour l'importer ensuite car la version 3 n'est pas compatible avec la 2.
Et garder bien sûr ses dossiers perso.
Autre chose qui n'est toujours pas dans Firefox 3, la suppression des cookies en sortie, toujours pas d'option sauf Exceptions. Sous Windows on peut utiliser Cccleaner pour faire ce travail mais sous Linux, je vois pas, donc le mieux serait qu'il soit intégré dans Firefox. Il existe peut-être une Extension, mais pour l'instant il n'y en a presque pas pour la version 3.
Dernière modification par jiceel (Le 05/05/2008, à 08:36)
#599 Le 05/05/2008, à 11:26
- VV666
@fabtorres :
Perso, moi aussi je ne fais que des dist-upgrade sans avoir de problème. A mon avis, anticipe en savant tes données, puis fais une upgrade. Si tout roule, tant mieux, sinon, tante une install propre... Mais bon, ça dépend des gens et des PC. Si y a eu beaucoup de bidouille sous Gutsy, mais ça augmente les chances de merder.
#600 Le 05/05/2008, à 13:36
- MightyDesperados
pour l'upgrade peut être des incompatibilités des configuration des programmes sous Gutsy avec les nouveautés apportés par Hardy ! Je ne fais qu'une supposition. La personnalisation de linux est tellement plus poussé que sous windows et ben ca peut poser des problèmes avec une nouvelles version d'ubuntu
Sur ce je retourne en cours
P.S. bon courage pour ceux qui sont à résoudre les bugs
-------------------------------------------------------------------------
Fan d'Ubuntu | Windaube aux oubliettes
-------------------------------------------------------------------------