Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 17:04

MrJujul

Affichage saccadé Ubuntu 17.10

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 17.10 sur un Aspire-R3-131T équipé d'un Intel® Celeron(R) CPU N3050 et d'un chipset graphique Intel® HD Graphics 400.

Clairement on est d'accord, cette configuration est très faible. Cependant au niveau des effets graphiques je n'avais aucun problème quand il était sur Windows 10. Je viens d'installer Ubuntu 17.10 et je remarque que les animations graphiques ne sont pas du tout fluide. La souris d'ailleurs "accroche" quand je passe sur certains éléments comprenant des animations graphiques, ou encore lorsque je clic sur "afficher les applications" l'écran freeze pendant quelques secondes.

J'ai donc cherché à mettre à jour le pilote, ou l'installer s'il n'était pas installé (je ne vois pas à quel endroit on voit les pilotes installés pour chaque périphériques) et j'ai donc installé Intel Graphic Installer mais après redémarrage ça n'a rien changé.

Je voulais donc savoir si c'était du à une moins bonne optimisation de l'OS ou tout simplement à un problème de pilote, de détection du périphérique ou d'accélération graphique ?

Merci d'avance à toute personne qui répondra à ce message smile

Bonne journée

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 17:13

Caribou22

Re : Affichage saccadé Ubuntu 17.10

Bonjour et bienvenue smile

Peux-tu ré-ouvrir ta session en suivant cette procédure ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137
Tu as installé une version d'Ubuntu qui était assez expérimentale. Cette procédure désactivera une nouveauté de cettte version qui a causé de nombreux soucis d'affichage.

Dis nous si ça améliore les performances une fois la sesion "Xorg" ouverte smile

Pour info, cette version n'était pas le meilleur choix si tu es novice. Je t'invite à lire le lien 1 de ma signature wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/03/2018, à 17:14)

Hors ligne

#3 Le 19/03/2018, à 18:04

MrJujul

Re : Affichage saccadé Ubuntu 17.10

Merci pour ta réponse !

Je viens d'effectuer la procédure et je suis actuellement sur cette version "Ubuntu on Xorg" mais ça n'a rien changé...

Je viens de lire le lien 1, peut-être devrais-je réinstaller une version plus stable d'Ubuntu ? Ou avec une interface moins gourmande ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2018, à 18:13

Caribou22

Re : Affichage saccadé Ubuntu 17.10

MrJujul a écrit :

Je viens de lire le lien 1, peut-être devrais-je réinstaller une version plus stable d'Ubuntu ? Ou avec une interface moins gourmande ?

Les deux mon capitaine smile
Après avoir vu les caractéristiques de ton ordi, je pense qu'une variante plus légère sera en effet bien mieux.
Teste Xubuntu par exemple. Voici un lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso

Hors ligne

#5 Le 19/03/2018, à 19:19

MrJujul

Re : Affichage saccadé Ubuntu 17.10

Merci bien ! Je vais faire ça, mais comment être sûr d'avoir mon chipset reconnu et avec le meilleur pilote graphique ?

Hors ligne

#6 Le 19/03/2018, à 20:09

Caribou22

Re : Affichage saccadé Ubuntu 17.10

Avec des graphiques Intel, c'est simple : Le pilote est libre, donc intégré au noyau Linux, donc rien à installer smile

Hors ligne