Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2018, à 21:58

Enoriel

Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Bonjour,

Depuis une semaine, le ventilateur de mon Toshiba Satellite a décidé de se mettre à tourner comme une brute tant sur Windows que sous Ubuntu, alors que jusqu'ici tout allait bien.
Je l'ai nettoyé manuellement (aspirateur et tout), mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite installé Psensor et je me suis aperçu que les températures indiquées sont correctes (la plus haute étant à 57°C). J'ai installé lm-sensors. Il m'a bien créé un fichier etc/init.d/fancontrol mais d'une part je n'ai pas /etc/init.d/module-init-tools et d'autre part, en exécutant

sudo sensors-detect

et après avoir toujours répondu "yes" il renvoie :

To load everything that is needed, add this to /etc/modules:
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
#----cut here----

Donc j'ai accepté une fois, et il m'a bien copié ce bloc de code. Mais en exécutant :

sudo pwmconfig

il renvoie :

# pwmconfig revision 6243 (2014-03-20)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Déjà : pourquoi mon ventilateur fait-il ça ?

Ensuite : comment le faire arrêter, et si c'est un problème de contrôle comme je pense (parce que je l'ai bien nettoyé), comment faire ?

Comme je pense que vous allez me le demander, voici le rendu de

sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +62.0°C  (crit = +110.0°C)

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:            N/A  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +62.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +55.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +57.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:         +62.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:         +56.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Dernière modification par Enoriel (Le 20/08/2018, à 18:15)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2018, à 18:00

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Quelqu'un ? tongue

Hors ligne

#3 Le 04/04/2018, à 18:05

nam1962

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Perso j'utilise tlp et rien d'autre.
Maintenant, ton syndrôme semble matériel (comportement soudain, répété sur deux OS complètement différents...)

La seule autre origine non matérielle pourrait être un réglage bios (genre ventilateur allumé tout le temps).


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 04/04/2018, à 18:52

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Déjà, merci.
Ensuite je veux bien que ce soit matériel, mais je ne vois pas ce que je peux faire de mieux qu'aspirer toute la poussière du ventilateur ! Si tu as une idée...
Dans le cas d'un problème venant du BIOS, que faire ?

Hors ligne

#5 Le 04/04/2018, à 21:22

nam1962

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Remets le bios aux paramètres usine (après avoir vérifié qu'il n'y  pas de réglage ventilo).
Côté poussière, vérifie tout (pas que le ventilo) à la brosse à dents !


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 05/04/2018, à 17:32

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Ok, je vais faire un troisième nettoyage manuel, je n'ai rien à perdre...

Les paramètres d'usine du BIOS, c'est-à-dire ? Tu veux dire "réinitialiser" ? Pourtant je n'ai pas touché au BIOS récemment, mais je veux bien essayer... Non, je n'ai pas de réglage ventilo dans le BIOS.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2018, à 19:55

thepeace55

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Pour moi ça ventile parce que c'est chaud, peu probable d'accuser une mauvaise gestion des ventilos, surtout si tu retrouves les même températures sur windows.

Pour faire mieux, ou en plutôt en plus que d'aspirer les poussières, c'est renouveler la/les pâtes thermiques selon l'âge de ton pc.

de mon côté:

~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +45.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +45.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +42.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +48.0°C  (crit = +100.0°C)
temp2:        +27.8°C  (crit = +105.0°C)
temp3:        +29.8°C  (crit = +105.0°C)

nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
GPU core:     +0.60 V  (min =  +0.60 V, max =  +1.20 V)
temp1:         -0.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                       (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                       (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)
power1:      -22.00 uW 

msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#8 Le 21/04/2018, à 13:11

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Je réponds un peu tard parce que je n'avais pas le temps avant...

J'ai fait tout ça (en dehors du renouvellement de la pâte thermique) et ça ne marche pas. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça vienne ni de la poussière, ni des composants. Si je l'envoyais par exemple en réparation, que feraient-ils que je n'ai déjà fait ?

Hors ligne

#9 Le 21/04/2018, à 17:33

lejurassien40

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

C'est quoi ta carte mère ? sous quel pin ce ventilateur est-il connecté  cpu/opt   chassis1  chassis2  un rhéobus,
C'est un ventilos d'admission d'air ou d'extraction a quelle vitesse tourne t'il ? quel est donc le modèle exacte?
utilise tu le pwm ou il n'a que trois pins?
Ca en fait des questions hein!? big_smile


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#10 Le 21/04/2018, à 17:57

michel_04

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Bonjour,

Enoriel a écrit :

mais je ne vois pas ce que je peux faire de mieux qu'aspirer toute la poussière du ventilateur ! Si tu as une idée...

Voici ce qu'on peut trouver entre le ventilateur  1524325995.jpg et la grille 1524326072.jpg.

Si tu aspires à partir de l'extérieur, tu risques de compacter un peu plus toute la poussière contre la grille d'extraction, jusqu'à faire une bande épaisse genre feutre.
Pour faire un nettoyage complet, il faut démonter le PC et nettoyer à la brosse ou au pinceau, puis à la bombe d'air sec. Lorsque tu as démonté le ventilateur et la grille d'extraction (avec le caloduc) remplacer la pâte thermique ça se fait en deux minutes (nettoyage et pose).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/04/2018, à 18:05)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2018, à 19:10

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Merci de vos réponses.

Michel : j'ai aspiré la poussière avec l'ordinateur démonté, donc elle n'a pas pu aller vers la grille d'extraction. Merci pour le conseil sur le reste !

Le Jurassien : je n'ai pas compris toutes tes questions, et surtout je ne sais pas comment y répondre ! Je n'ai pas de rhéobus, mais ça fait cinq ans que je l'ai et je n'avais jamais eu de problème. Pour le reste, je ne connais pas les commandes pour connaître toutes les informations dont tu parles, mais je serais ravi de les connaître pour te répondre. En particulier, j'a regardé la fiche du produit sur le site et n'ai pas trouvé de caractéristiques du ventilo.
Et j'aime bien ta citation de Desproges. big_smile

Hors ligne

#12 Le 29/04/2018, à 15:26

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

J'ai fait un dernier nettoyage intégral, j'ai renouvelé la pâte thermique, etc. et je suis à présent certain que le problème ne vient pas de là. Je pense donc qu'il peut y avoir un problème soit avec le processeur, soit avec les capteurs, qui accélèrent à tord la vitesse de rotation du ventilateur.
À ceux qui me répondent que ça ventile parce que c'est chaud : je ne dépasse jamais les 60°C, et après consultation autour de moi le ventilo ne commence vraiment à mouliner qu'autour de 70 - 75 °C normalement.
Donc j'en reviens à ma question initiale : comment dépasser l'erreur que j'avais reçue avec lm-sensors pour réduire artificiellement la vitesse ?

Hors ligne

#13 Le 29/04/2018, à 17:00

nam1962

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

60° peut être acceptable sur certains ordis (d'autres restent autour de 45°)

Il n'y a pas de réponse à ta question : le seul moyen serait de relever la température de déclenchement (ce qui est stupide)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 04/05/2018, à 11:47

thepeace55

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Vu que le problème existe sous windows, et qu'il est plus facile la bas de trouver un soft pour avoir des courbes de températures, tu peux toujours essayer de voire au démarrage tes températures, leurs évolutions et à quel moment ça ventile.

Si j'ai supposé que ça ventile parce que c'est chaud, c'est dans le sens ou il arrive peut-être à maintenir un 60 degrés mais en ventilant bien, température qui pourrait aller bien au delà dans le cas contraire.

Maintenant si c'est propre, pâte thermique neuve, bios réinitialisé ou même mis à jours, pas de changements matériel dernièrement, un réparateur aura peu de chance de faire mieux tant qu'il n'y aura pas une vraie panne. À part tester avec un autre disque dur si tu en as un en rab défois que, mais j'y crois pas trop, vérifier si sur secteur ou batterie c'est pareil.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#15 Le 06/05/2018, à 19:13

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

D'accord, je continue à faire des tests.

En l'amenant à des pros et en faisant constater le problème, ils m'ont dit qu'ils pensaient que le ventilateur était sûrement désaxé, et donc qu'il faut le changer. Mais si c'est ça, alors pourquoi le bruit et la forte ventilation n'adviennent que lorsque je lance un programme et non dès le démarrage de la machine ?

Hors ligne

#16 Le 20/08/2018, à 18:15

Enoriel

Re : Contrôler le ventilateur [RESOLU]

Finalement j'ai résolu le problème : le ventilo était bien désaxé. Je l'ai changé pour quelques piastres, et ça remarche bien.

Hors ligne