Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2018, à 08:53

microgeek

Erreur lors de l'enregistrement du document

Bonjour la communauté!
Je tiens à noter que je suis débutant sur Linux (Ubuntu).
Voilà, mon problème concerne l'enregistrement de documents que ça soit sur GIMP ou Libreoffice (j'ai que testé ces 2 logiciels). Il met afficher le message suivant: "Erreur lors de l'enregistrement du document cv: /home/adama/Documents/Cv et LM/Ecole/Master-ecole d'ingé/cv1.odt n'existe pas."
Je pense que le problème vient de 2 choses ou de l'une d'entre elles. J'ai installé ressassement ubuntu en dual boot avec windows 10. Pour des questions de praticité. J'ai créé une partition en ext4 pour mes documents, comme ça je peut y accéder sur les 2 OS. j'ai donc migré le "Home" d'ubuntu ainsi que celui de Windows sur la même partition. Il se pourrait que le problème vienne de windows ou de la migration de mon "Home" Ubuntu. en effet, j'ai un verrou sur mon fichier document, image ...
Il est à noter qu'il n'y a pas de problème avec mon windows.

Je voudrais donc savoir comment régler se problème.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! wink


:)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2018, à 12:19

??

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

microgeek a écrit :

Bonjour la communauté!
....
ou de la migration de mon "Home" Ubuntu. en effet, j'ai un verrou sur mon fichier document, image ...
....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! wink

L'idée de mettre le /home de ubuntu dans windows n'est pas idiote, mais tu risques d'avoir de problèmes lors de l'installation de logiciels du style google..... qui sont très exigeants sur les permissions des fichiers....

Pour l'instant, le verrou est certainement responsable... On va tenter de comprendre.    Donnes les retours des commandes suivantes en les mettant en forme

C'est à dire  copier/coller du résultat das la discussion, puis selectionner la copie et cliquer sur la 11e icône au-dessus de cette zone de saisie <>
afin d'avoir une présentation de ce style

a@D1804:~$ Ma commande
Ma : commande introuvable
a@D1804:~$ 

Les premières commandes

echo  Salut > Salut
ls -ls $HOME
cat $HOME/.config/user-dirs.dirs
df -h
sudo blkid
cat /etc/fstab | grep -v "#"

En théorie, dans un contexte de dual boot, on laisse le /home où il se trouve et on redirige les répertoires utilisateurs dans une partition NTFS

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 12:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2018, à 13:25

microgeek

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

?? a écrit :

L'idée de mettre le /home de ubuntu dans windows n'est pas idiote, mais tu risques d'avoir de problèmes lors de l'installation de logiciels du style google..... qui sont très exigeants sur les permissions des fichiers....

....
En théorie, dans un contexte de dual boot, on laisse le /home où il se trouve et on redirige les répertoires utilisateurs dans une partition NTFS

Je n'ai pas mis le /home de linux sur ma partition windows. mais j'ai en gros 3 partitions: 1 en NTFS pour windows, 1 en ext4 pour ubuntu et 1 en ext4 pour mes documents qui est partager avec windows et ubuntu. c'est sur cette dernière partition que j'ai mit le /home (de toute façon les commandes que vous m'avez demandées en attestera).

voici les résultats des ligne de commander:

adama@Angel:~$ echo  Salut > Salut
adama@Angel:~$ ls -ls $HOME
total 1692
  4 drwxr-xr-x  2 adama adama   4096 avril  2 04:01 Bureau
440 -rw-rw-r--  1 adama adama 449488 avril 10 09:57 CV.gif
408 -rw-rw-r--  1 adama adama 416407 avril 10 09:55 CV.jpg
804 -rw-rw-r--  1 adama adama 822863 avril 10 11:40 cv.odt
  4 dr-xr-xr-x 21 adama adama   4096 avril  8 23:35 Documents
  4 -rw-r--r--  1 adama adama    179 avril  2 03:32 examples.desktop
  4 dr-xr-xr-x  8 adama adama   4096 avril  2 14:34 Images
  4 drwxr-xr-x  2 adama adama   4096 avril  2 04:01 Modèles
  4 dr-xr-xr-x  2 adama adama   4096 avril  2 14:35 Musique
  4 drwxr-xr-x  2 adama adama   4096 avril  2 04:01 Public
  4 -rw-rw-r--  1 adama adama      6 avril 10 14:06 Salut
  4 dr-xr-xr-x  3 adama adama   4096 avril  2 14:36 Téléchargements
  4 dr-xr-xr-x  4 adama adama   4096 avril  9 01:41 Vidéos
adama@Angel:~$ cat $HOME/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
adama@Angel:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              381M    6,4M  375M   2% /run
/dev/sda5          121G    6,0G  109G   6% /
tmpfs              1,9G     19M  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6          458G     49G  386G  12% /home
/dev/sda1          256M     30M  227M  12% /boot/efi
tmpfs              381M     56K  381M   1% /run/user/1000
adama@Angel:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de adama : 
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="9450-C08A" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="a25ebd79-2b90-4d18-8191-f3e70ff595b8"
/dev/sda2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="11f3e7ad-f1df-4c69-a5ec-ac69e5dd739c"
/dev/sda3: LABEL="OS" UUID="4A24537B24536949" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="6d62354f-8a79-4baf-8875-3cdb839a596c"
/dev/sda4: LABEL="RECOVERY" UUID="48B239C4B239B6F2" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="507d565b-a690-462b-b600-6f73cb0ffbe9"
/dev/sda5: UUID="a261fe89-9a63-4a12-8bfd-1e5e5866f8db" TYPE="ext4" PARTUUID="a6cce7f2-a6fa-4c59-8e16-940caf037c82"
/dev/sda6: UUID="8e0f183d-f334-4fdd-8cfb-0e71db5bfea3" TYPE="ext4" PARTUUID="8496faf2-aff6-4b6d-b085-dec1ba59ea28"
/dev/sda7: UUID="72517065-fe56-48cc-bb71-deadaeddab1d" TYPE="swap" PARTUUID="e6e6a870-bf20-4c2f-bedd-d0d062bf4e0b"
adama@Angel:~$ cat /etc/fstab | grep -v "#"
UUID=a261fe89-9a63-4a12-8bfd-1e5e5866f8db /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=9450-C08A  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
UUID=72517065-fe56-48cc-bb71-deadaeddab1d none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/8e0f183d-f334-4fdd-8cfb-0e71db5bfea3 /home auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Dernière modification par microgeek (Le 10/04/2018, à 13:30)


:)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2018, à 13:29

Nasman

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Si Windows à accès à tes données Linux, alors risque de gros pb (surtout s'il a des possibilités d'écriture).
Qui sait si un virus venant de windows ne va pas s'amuser à effacer ou chiffrer ta partition de données Linux ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/04/2018, à 13:31

LeJediGris

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Salut,

Windows sait lire l'ext4 maintenant ? (sans passer par WSL ??)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 10/04/2018, à 13:36

microgeek

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Nasman a écrit :

Si Windows à accès à tes données Linux, alors risque de gros pb (surtout s'il a des possibilités d'écriture).
Qui sait si un virus venant de windows ne va pas s'amuser à effacer ou chiffrer ta partition de données Linux ?

Je pense que windows n'aurait pas accès à Linux après je ne suis pas sûr. J'ai du mal m'exprimer mais j'ai en gros 3 partitions: une pour windows, une pour linux et une pour mes documents. Je pense que la seule chose que windows pourra modifier c'est les documents et rien d'autre. Mais après si j'ai installé mon /home sur la partition peut-être que si ....

Pouvez-vous m'éclairer?


:)

Hors ligne

#7 Le 10/04/2018, à 13:38

microgeek

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

LeJediGris a écrit :

Salut,

Windows sait lire l'ext4 maintenant ? (sans passer par WSL ??)

A+

Salut!
j'ai un "driver" sur windows qui fait le taff ....

Dernière modification par microgeek (Le 10/04/2018, à 13:39)


:)

Hors ligne

#8 Le 10/04/2018, à 13:49

??

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

microgeek a écrit :

Il met afficher le message suivant: "Erreur lors de l'enregistrement du document cv: /home/adama/Documents/Cv et LM/Ecole/Master-ecole d'ingé/cv1.odt n'existe pas."
)

J'ai pris acte.
Donnes le retour de

echo salut > $HOME/Documents/Salut

Pour le second fichier, je suis bien embêté car  je n'ai absolument aucune idée de ce que représente     LM


Je pense aussi à une chose, peut-être mal gérée par ubuntu

===> Lances WINDOWS et arrêtes windows par la commande REDEMARER    avant de lancer UBUNTU
Mon idée est que tu as arrêté  windows par la commande "ARRETER" avant de lancer ubuntu,  et que les fichiers étaient utilisés  par windows

De plus, précises avec quel logiciel tu accèdes aux partitions EXT4......  Un bug de ces logiciels est fort possible == https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows


Personnellement, je te conseille de faire en sorte que ta partition commune de données soit formatée en NTFS.

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 13:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2018, à 14:01

microgeek

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

?? a écrit :
microgeek a écrit :

Il met afficher le message suivant: "Erreur lors de l'enregistrement du document cv: /home/adama/Documents/Cv et LM/Ecole/Master-ecole d'ingé/cv1.odt n'existe pas."
)

J'ai pris acte.
Donnes le retour de

echo salut > $HOME/Documents/Salut

Pour le second fichier, je suis bien embêté car  je ne n'ai absolument aucune idée de ce que représente     LM

LM veut dire lettre de motivation. Si vous parlez bien du fichier CV et LM....

voici le résultat:

adama@Angel:~$ echo salut > $HOME/Documents/Salut
bash: /home/adama/Documents/Salut: Permission non accordée

je vais voir avec windows alors pour le PB et le driver je ne me rappel plus du nom !

Dernière modification par microgeek (Le 10/04/2018, à 14:04)


:)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2018, à 14:08

??

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

LeJediGris a écrit :

Salut,

Windows sait lire l'ext4 maintenant ? (sans passer par WSL ??)

A+

Dans cette documentation, il  est bien précisé que c'est UBUNTU qui écrit dans le C: de windows  donc au format NTFS

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 14:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2018, à 14:21

microgeek

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

?? a écrit :
microgeek a écrit :

Il met afficher le message suivant: "Erreur lors de l'enregistrement du document cv: /home/adama/Documents/Cv et LM/Ecole/Master-ecole d'ingé/cv1.odt n'existe pas."
)

J'ai pris acte.
Donnes le retour de

echo salut > $HOME/Documents/Salut

Pour le second fichier, je suis bien embêté car  je n'ai absolument aucune idée de ce que représente     LM


Je pense aussi à une chose, peut-être mal gérée par ubuntu

===> Lances WINDOWS et arrêtes windows par la commande REDEMARER    avant de lancer UBUNTU
Mon idée est que tu as arrêté  windows par la commande "ARRETER" avant de lancer ubuntu,  et que les fichiers étaient utilisés  par windows

De plus, précises avec quel logiciel tu accèdes aux partitions EXT4......  Un bug de ces logiciels est fort possible == https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows


Personnellement, je te conseille de faire en sorte que ta partition commune de données soit formatée en NTFS.

J'ai redémarré et le problème est toujours d'actualité. J'ai aussi trouver le nom du logiciel c'est: ext2fsd

Donc je vais essayer comme j'ai fait avant de remettre le /home sur la partition ubuntu et formater en NTFS la partition commune. J'espère que cela marcheras. De plus je voulais savoir si une fois le formatage réalisé es-ce que je remet mon /home sur la partition en NTFS ?


:)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2018, à 14:24

Nasman

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Le home est géré par des permissions Linux que Windows ne comprend pas. Donc débrouilles toi pour que windows n'ait pas accès à ton /home.
Si tu veux mettre des documents communs à Windows et Linux, mets les sur une partition ntfs (mais pas ton /home)

Edit: quel est le système de fichers de ton /home ? ext2, ext3, ext4, reiserfs, btrfs ?

Dernière modification par Nasman (Le 10/04/2018, à 14:27)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 10/04/2018, à 14:48

??

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Bonjour Nasman

microgeek a écrit :
adama@Angel:~$ ls -ls $HOME
total 1692
  4 drwxr-xr-x  2 adama adama   4096 avril  2 04:01 Bureau

adama@Angel:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6          458G     49G  386G  12% /home
 
adama@Angel:~$ sudo blkid
/dev/sda6: UUID="8e0f183d-f334-4fdd-8cfb-0e71db5bfea3" TYPE="ext4" PARTUUID="8496faf2-aff6-4b6d-b085-dec1ba59ea28" 

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2018, à 14:50

michel_04

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Bonjour,

microgeek a écrit :

Donc je vais essayer comme j'ai fait avant de remettre le /home sur la partition ubuntu et formater en NTFS la partition commune. J'espère que cela marcheras. De plus je voulais savoir si une fois le formatage réalisé es-ce que je remet mon /home sur la partition en NTFS ?

Tu peux déplacer les répertoires Documents, Images, etc. sur ta partition en NTFS et les monter en modifiant ton fstab avec l'option bind pour y avoir accès dans /home/utilisateur.
Voir Monter un répertoire avec l'option ''bind'' de la commande ''mount''
Exemple :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=47e41db4-c58d-482e-9161-84fa57632831 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=299903b6-99d5-49c6-81a0-b0061354e956 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# /media/Stock_USB was on /dev/sdc1 during installation
UUID=2f2bf44c-9de4-412d-9065-e3b2b975ed34 /media/Stock_USB ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=1930ff67-7e81-4948-85cb-fdf6380bab7f none            swap    sw              0       0
#
## "bind" Dossiers /home/michel
/media/Stock_USB/Documents   /home/michel/Documents   none bind
/media/Stock_USB/Images   /home/michel/Images   none bind
/media/Stock_USB/Modèles   /home/michel/Modèles   none bind
/media/Stock_USB/Musique   /home/michel/Musique   none bind
/media/Stock_USB/Public   /home/michel/Public   none bind
/media/Stock_USB/Téléchargements   /home/michel/Téléchargements   none bind
/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours   /home/michel/Travaux_en_Cours   none bind
/media/Stock_USB/Vidéos   /home/michel/Vidéos   none bind

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/04/2018, à 14:52)

Hors ligne

#15 Le 10/04/2018, à 15:12

??

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

microgeek a écrit :

Donc je vais essayer comme j'ai fait avant de remettre le /home sur la partition ubuntu et formater en NTFS la partition commune. J'espère que cela marchera. De plus je voulais savoir si une fois le formatage réalisé est-ce que je remet mon /home sur la partition en NTFS ?

Attention,
Après avoir remis le contenu de /home dans SDA5 (La partition racine)
et que tu auras modifié le fichier /etc/fstab afin que cette ligne
/dev/disk/by-uuid/8e0f183d-f334-4fdd-8cfb-0e71db5bfea3 /home auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
ne soit plus présente, il te faudra rebooter

Puis ensuite formater la partition SDA6 en NFTS
Puis faire un point de montage

sudo mkdir /DATA

puis récupérer le UUID par la commande

sudo blkid | grep sda6

Puis modifier le fichier /etc/fstab afin d'ajouter les lignes suivantes

MesData  #sur SDA6
UUID=nnnnnnnnnnnnnn      /DATA   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Il te faudra monter la partition

sudo mount /dev/sda6 

T'en rendre propriétaire

sudo chown $USER:$USER /DATA

Avant de pouvoir travailler.

Puis ensuite tu pourras améliorer afin d'automatiser.
Il est habituel de fabriquer cinq répertoires du style

mkdir /DATA/DOC      
mkdir /DATA/IMG       
mkdir /DATA/Telechar    
mkdir /DATA/VIDEO
mkdir /DATA/MUSIC

  et de les lier automatiquement
via la codification proposée  par Michel_04
ou en modifiant  cinq lignes du fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs

XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA/Telechar"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA/DOC"
XDG_MUSIC_DIR="/DATA/MUSIC"
XDG_PICTURES_DIR="/DATA/IMG"
XDG_VIDEOS_DIR="/DATA/VIDEO"

et de booter pour prise en compte.

Dernière modification par ?? (Le 10/04/2018, à 15:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2019, à 08:07

Zeltron2

Re : Erreur lors de l'enregistrement du document

Bonjour MicroGeek,

Y'a pas à tortiller, mais expliquez-moi, s'il vous plaît, comment vous pouvez accéder à votre partition ext4 sous Windows 10 !

Car Windows 10, tout comme Windows Server 2019, ignorent purement et simplement les partions ext4 ! Sans autre forme de procès (bonjour l'ouverture de Microsoft, bonjour son esprit de tolérance !) !

Quand à créer une partition NTFS sous Linux et à la monter...

La meilleure solution et la solution la plus efficace serait une interopérabilité des OS, voire un système de fichiers universel.

Qu'en pesez-vous ?

A vous lire rapidement, même après plus d'un an après la parution de votre premier post !

Bonne journée.

Zeltron2.

Hors ligne