#1 Le 30/04/2018, à 10:18
- Thibaud_Fr
Impossible de déchiffrer le disque après upgrade 18.04
Bonjour,
Ancienne version : 17.10 avec disque chiffré (non la partition /home)
Action réalisée : upgrade vers 18.04. Upgrade vérifié par la commande lsb_release -a.
Nouvelle version : 18.04
Une demande de redémarrage est demandée afin d'appliquer les dernières mises à jours
Suite au redémarrage, il m'est impossible de déchiffrer le disque, le message "bad password or option" est toujours présent.
J'ai essayé de tapé le password en AZERTY et en QWERTY mais rien à faire.
Si quelqu'un dispose d'une solution je suis preneur, même d'une once d'idée qui me permettrait d'avancer.
Disponible pour toutes questions,
Cordialement,
Thibaid
Je navigue avec Lilo & échange avec Proton Mail
Pensez sécurité.
#2 Le 30/04/2018, à 10:37
- malbo
Re : Impossible de déchiffrer le disque après upgrade 18.04
Bonjour,
Essaie cette méthode : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21870282
Elle permet d'accéder les données qui sont sur le disque chiffré mais pas de réparer l'installation.
Dernière modification par malbo (Le 30/04/2018, à 10:39)
#3 Le 30/04/2018, à 11:01
- Cyralien
Bonjour,
Tu vas devoir démarrer sur un live-cd/usb et te chrooter dans le système défaillant pour le réparer.
#4 Le 30/04/2018, à 11:03
- Arbiel
Bonjour
Il faut bien comprendre que le chiffrement a pour objet de rendre illisible ce qui est chiffré en l'absence de la clé de chiffrement. Le fait que la clé que tu indiques avec la 18.04 ne te permet pas de déchiffrer ta partition provient soit de ce qu'elle est effectivement différente de celle que tu avais utilisée avec la 17.10, soit que l'installation de la 18.04 a modifié la clé, ou le mot de passe qui permet de l'obtenir.
Pour que x ou y puisse t'apporter une aide effective (je n'ai pas bien compris où malbo voulait en venir et je ne pense pas que changer ta racine comme le suggère Cyralien soit une quelconque solution) il faudrait que tu fournisses plus d'informations ;
comment as-tu chiffré ta partition lors de l'installation de la 17.10 ?
comment as-tu migré vers la 18.04 ?
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 30/04/2018, à 11:05)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#5 Le 30/04/2018, à 11:13
- Thibaud_Fr
Bonjour et merci de votre aide,
Je vais m'intéresser aux premières méthodes proposées par Malbo et Cyralien.
Pour vous répondre Arbiel, j'ai chiffré ma 17.10 via l'utiliteur proposé lors de l'installation. Comme je le présente dans le poste, il s'agit du chiffrement du disque et non de la partition /home. Je comprend très bien la notion de chiffrement, d'où le fait que le non fonctionnement en AZERTY et QWERTY m'inquiète, c'est que la clé a possiblement été modifiée...
Je suis passé à la 18.04 via les commandes suivantes :
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade
sudo apt install update-manager-core
sudo do-release-upgrade -d
En tapant la commande :
lsb_release -a
J'ai validé le passage à la 18.04. Le processus de mise-à-jour m'a proposé de redémarré l'ordinateur, ce que j'ai naturellement fait.
Le problème est alors apparu.
Je pense devoir me chrooter sur un live afin de voir si c'est une histoire de clavier et essayer depuis le live de déchiffrer ma partition.
Cordialement,
Thibaud
Pensez sécurité.
#6 Le 30/04/2018, à 11:40
- maxire
Salut,
Normalement le noyau/image initiale de la 17.10 est toujours présent, essayer de démarrer avec via le menu Grub.
Cela devrait fonctionner pour ensuite essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Es-tu bien certain que c'est le disque qui est chiffré et non le répertoire /home?
ecryptfs n'est maintenant plus supporté par la 18.04 (voir release notes).
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#7 Le 30/04/2018, à 12:17
- Thibaud_Fr
Bonjour,
Oui je suis certain d'avoir chiffré la partition et non le répertoire /home.
encryptfs est le module qui gère cryptsetup ? Si c'est le cas ça risque d'être compliqué...
Je pense faire un live USB d'une 17.10 et booter sur le live afin d'accéder à la partition, sauvegarder mon seul fichier qui n'est pas backupé et faire une fresh install d'une 18.04.
Comme puis-je avoir accès à un terminal sans live cd afin de voir mon clavier ?
J'ai essayé de booté sur le noyer 4.13 en recovery mode mais rien à faire, l'erreur persiste. Ou alors c'est moi qui ne sais pas utilisé le grub, ce qui est possible.
J'ai le choix en 4.15 ; 4.15 recovery mode ; 4.13 ; 4.13 recovery mode mais ça ne fonctionne sous aucun.
Cordialement,
Thibaud
Pensez sécurité.
#8 Le 30/04/2018, à 12:38
- maxire
ecryptfs et cryptsetup sont deux outils différents, donc pas de problème puisque tu utilises un conteneur luks (géré par cryptsetup) et non un système de fichiers ecryptfs.
Je suis surpris que la passphrase ne soit pas acceptée en démarrant avec le noyau 4.13 et l'image initiale correspondante.
Comme puis-je avoir accès à un terminal sans live cd afin de voir mon clavier ?
Ajouter break en fin de ligne initrd linux du menu grub et tu pourras tester ton clavier tel qu'il est utilisé pour entrer la passphrase; entrer exit une fois testé pour continuer le processus de connexion.
Ce n'est peut-être pas le password qui pose problème mais une option; le message d'erreur est ambiguë.
Edit: Correction grosse erreur!
Dernière modification par maxire (Le 30/04/2018, à 16:46)
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#9 Le 30/04/2018, à 16:34
- Arbiel
Je ne pratique pas comme tu l'as fait, et je ne peux donc pas être d'un quelconque recours.
Je me permets cependant d'indiquer que le chiffrement étant une opération délicate, il est souhaitable de la maîtriser dans les moindres détails en opérant "à la main" sans laisser faire un quelconque automatisme. Je sais, l'installateur propose de chiffrer lui-même, ce qui, à mes yeux, est un piège bien malvenu. Cette option devrait être supprimée, mais tant qu'elle est proposée, elle représente une tentation faussement sécuritaire.
Par ailleurs, comme toute nouvelle version de programme peut comporter des erreurs, il est prudent, plutôt que de migrer (ce terme est peut-être impropre) d'une version à une autre, d'installer un nouveau système dans des partitions qui lui sont propres pour prendre le temps de le tester et de s'assurer qu'un retour à une situation antérieure opérationnelle reste toujours possible.
Cela étant dit, rien ne me permet d'affirmer que ces préconisations t'auraient évité les difficultés que tu rencontres actuellement et dont j'espère que tu pourras rapidement sortir sans dommages.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.