Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2018, à 19:47

Na_vi

[NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonjour,

Je n'ai pas trop su où poster ce message (Autres logiciels et problèmes généraux,....??) d'autant plus :
- qu'il ne s'agit pas d'une "actualité" (l'info à laquelle je vais faire référence doit dater de mi-2015 !)
- ni d'un problème technique,
- mais plus d'un problème d'ordre général
et c'est aussi pour moi un soupir de frustration dont je voudrais faire part (si il y a impasse)

Voilà, j'utilise depuis 3 ans une clé usb bootable Xubuntu (mon ubuntu préféré) persistence (là réside le problème comme dirait inside man) - sans m'étendre, je dirai que j'apprécie le côté super-pratique de l'objet, ayant à faire la navette à l'étranger, j'emporte mon "PC" dans la pochette de ma chemise (.... étant entendu qu'un "vrai" PC m'attends de part en d'autre avec connexion internet....)
Cette clef a été constituée avec l'iso qui va bien et surtout avec LinuxLive Usb Creator (LiLi)
Il s'agit de la version 14.04 LTS maintenue jusqu'en avril 2019..... j'en ai donc encore pour un peu moins d'un an.
Bien j'en arrive au noeud du problème qui est que LiLi n'est plus maintenu ni développé mais surtout j'ai découvert dans le blog de LiLi une info de mi-2015 que je n'avais pas encore vu mais qui semble insurmontable et laisse peu d'espoir, même si il existait un autre "LiLi" :

Please be aware that persistence support is currently broken in Debian 7.8 / 8.0 and later. I'm working on a solution but I'm not sure it could be done easily.
Blog LilIUsbCrator

Donc si je comprends cette fonctionnalité de persistence serait "cassée" avec Debian 7.8/8.0 (et donc avec TOUTES les nouvelles version de ubuntu) d'où peut être la raison pour laquelle le développeur de LiLi a jeté l'éponge (???)

Si il y a parmi vous certains bien informés sur ce sujet et bien au fait de la politique de développement d'Ubuntu/Debian sur cet aspect, je pense que nous serions assez nombreux, parmi ceux qui apprécient les clefs persistentes, pour les écouter attentivement.

Dernière modification par Na_vi (Le 16/12/2018, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2018, à 21:51

??

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonjour
Je n'ai jamais entendu dire que LILIUSB creator ne fonctionnait pas avec une version 18.04 sauf par ceux qui proposent d'autres OS qui détruisent la structure des clés USB.  https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Le fichier de persistance est parfaitement créé et initialisé.
    Il fonctionne très bien avec un ordinateur LEGACY et pas du tout avec un ordinateur EFI à cause d'une virgule mal placée Je pense que cela n'a jamais fonctionné en EFI.

Mais, je tiens à te dire que maintenant que les clés USB dépassent 4 Go, tu pourrais acheter une clé USB de taille supérieure et faire une vraie installation sur ta nouvelle clé USB. Ce qui te permettrait de la maintenir à jour. Les clés USB sont aussi solides que les disques mais sont sujettes à être perdues. Alors du devrais chiffrer ton installation sur cette clé USB pour un minima de sécurité.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21900133

Dernière modification par ?? (Le 25/05/2018, à 21:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2018, à 23:48

bonuscad

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonjour,

Je suis loin d'être un cador sous linux, mais dernièrement j'ai fait une clé persistante avec la dernière version stable de debian et Etcher.

Je me suis inspiré de ce tuto en prenant l'image debian-live-9.4.0-amd64-xfce.iso
J'ai suivi le tuto pour avoir la langue bien définie sur FR, le sourcelist
Le seul point qui n'est pas été abordé. J'ai du me connecter en filaire la première fois pour pouvoir télécharger les pilotes wifi sur les backports.
Ceci fait la clé est persistante, elle fonctionne sur mon ordi en 64 et s’amorce en UEFI (elle a été faite dans cette config, elle apparaît au grub comme INT13 UEFI , pas de nom comme USB!..)

Dernière modification par bonuscad (Le 25/05/2018, à 23:49)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2018, à 15:40

??

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonjour
Cela serait magnifique que tu expliques comment en utilisant etcher tu as fabriqué de la persistance.   N'aurait-elle pas été fabriquée auparavant ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2018, à 22:33

bonuscad

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

J' ai utilisé Etcher comme mentionné dans le tuto, mais pour faire le persistant c'était plutôt dosfstools et mkusb qui doivent être installés.
Je n'ai pas réussi du premier coup pour le passage de la langue (comme le tuto) et moi en plus j'ai un peu galérer pour trouver la méthode pour mettre mon wifi en route.
On retrouve aussi cette démarche dans un réponse faite sur cette page en anglais.

Pour la preuve je te fais un petit retour de terminal sur une debian en persistance.

user@debian:~$ sudo fdisk /dev/sdc -l
La table de partitions GPT de sauvegarde est corrompue, mais la primaire semble fonctionnelle, elle sera donc utilisée.
Disque /dev/sdc : 14,4 GiB, 15502147584 octets, 30277632 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 2B348798-4153-4D79-8916-0BFA6258517E

Périphérique    Début      Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdc1    23795712 30275583  6479872   3,1G Données de base Microsoft
/dev/sdc2        2048     4095     2048     1M Amorçage BIOS
/dev/sdc3        4096   503807   499712   244M Système EFI
/dev/sdc4      503808  4354047  3850240   1,9G Système de fichiers Linux
/dev/sdc5     4354048 23795711 19441664   9,3G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
user@debian:~$ uname -a
Linux debian 4.9.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.9.82-1+deb9u3 (2018-03-02) x86_64 GNU/Linux
user@debian:~$ 

Comme dit précédemment je suis pas un cador, j'ai choisi une méthode simple, ça fonctionne bien, d'après ce que j'ai compris user se retrouve en root comme inconvénient, donc si usage confidentiel peut être pas pertinent, mais comme clé de dépannage...

Dernière modification par bonuscad (Le 26/05/2018, à 22:33)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2018, à 08:32

??

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonjour Bonuscad.
Merci pour tes explication, c'est donc bien en amont que tu as fabriqué la persistance
Tu n'as donc utilisé etcher que pour dupliquer.
J'ai noté que tu avais fait une installation EFI.

liliusbcreator et unetbootin fabriquent bien le fichier de persistance mais paramêtrent mal son activation. On peut cependant corriger.

Voir paragraphe 3.7 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
C'est le même style d'erreur pour liliusbcreator.

En LEGACY, c'est écrit    - - - persistent

Il faut ôter les tirets qui sont devant le mot.

En EFI.    Il faut ajouter le mot en l'écrivant en anglais et pas en français.


Lire aussi https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603

Dernière modification par ?? (Le 27/05/2018, à 08:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2018, à 19:52

Na_vi

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonsoir et merci à tous d'avoir contribuer à animer la discussion.
Ceci étant lorsque je vois les manip quand même tordues pour installer un (x)ubuntu sur une clé usb avec persiste(a)nce.... il y a de quoi faire fuir les bonnes volontés, même celles qui ne demandent qu'à fuir W$ !
Perso mes 2 clés usb 3.0 8Go (Xubuntu 14 et 15) je les ai constituées "les doigts dans le nez" avec LiLi usb creator.... et obtenir la persistence consistait à cocher une cas et donner une taille de fichier de persistence. Rien de plus.
Pour ceux qui n'ont pas ou jamais utilisé LILi ou se cantonnent au ouï-dire, je précise qu'il donne une liste (assez fournie) en Linux divers et variés... mais que cette liste n'est plus actualisée depuis 2015.... (http://www.linuxliveusb.com/fr/home)

J'aurais une question subsidiaire: les clés vendues par la communauté Ubuntu-fr sont-elles persistences ? si non, peut-on les rendre "facilement" persistences ? et comment ? si c'est possible, voilà une bonne occasion de soutenir la communauté !!!

Hors ligne

#8 Le 30/05/2018, à 21:11

??

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Na_vi a écrit :

Perso mes 2 clés usb 3.0 8Go (Xubuntu 14 et 15) je les ai constituées "les doigts dans le nez" avec LiLi usb creator.... et obtenir la persistence consistait à cocher

Bonsoir, Comme je vois que tu as des vieilles versions, tu pourrais actualiser liliusb et  prendre la version 18.04
puis la lancer, choisir essayer... mémoriser de trucs , puis rebooter et voir si tes trucs sont encore présents.

Dernière modification par ?? (Le 30/05/2018, à 21:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2018, à 21:31

Babdu89

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonsoir.

AS tu déjà essayé de faire tes clés avec le MultiSystem?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

Utiliser les commandes indiquées depuis;

Installer MultiSystem manuellement

Ne pas s'occuper du message d'avertissement pour la clé d’enregistrement. On peut faire la mise à jour du MultiSystem depuis une session du logiciel.

Tu peux ajouter le mode persistent à l'iso chargée sur la clé, et indiquer la grandeur du mode persistent (taille du fichier casper-rw) .

La clé MultiSystem, depuis son menu Grub personnalisé par frafa, lance les sessions live de l'iso au choix en mode persistent, ou non.

Remarque;
Si on installe depuis le mode persistent, la clé installe en mode non persistent. On ne retrouve pas les données stockée sur la clé dans le fichier casper-rw, après l'installation.

Si tu fais ta/tes clé depuis une machine en mode Bios_Legacy. La clé peut être lancée en mode Bios_Legacy ou en mode UEFI. Tu lances donc tes sessions live dans les deux modes.
C'est pratique pour lancer des iso en 32 bits ou 64 Bits.

Je n'avais pas encore utiliser le MultiSystem depuis la 18.04 . Je viens de tester çà fonctionne.

Édit;

Le MultiSystem lance les sessions live des iso en français (clavier bureau) . Ce sont les scripts que se charge de paramétrer çà.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/05/2018, à 21:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 01/06/2018, à 18:31

Na_vi

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Au sujet de Multisystem: je suis allé dans cette discussion et à la page 67, il y est dit :

ATTENTION !
- Le mode "persistent" n'est pas portable !
- Si vous utilisez un LiveUSB en mode "persistent" réservez-le à un seul et unique PC, en effet ce mode sauvegarde (...)

juste ce dont j'avais besoin... et qui ne marche pas d'un PC à l'autre...

Bonsoir, Comme je vois que tu as des vieilles versions, tu pourrais actualiser liliusb : en fait LiLiusb est un utilitaire qui tourne sous W$ ; il ne gérait que certains Linux sous certaines versions ; depuis 2015 il n'est plus mis à jour (donc plus de nouvelles version de xubuntu supportées après la 15.04) semble-t-il à cause de l'arrêt du support de la persistence par Debian 8... comme mentionné dans mon premier post...

Accessoirement j'ai demandé à la communauté Ubuntu-fr si les clés usb vendues étaient persistentes il y a un bon mois.... sans réponse...

Hors ligne

#11 Le 01/06/2018, à 18:46

zephirin

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Je crois bien que dans ce domaine Tails est recommandé  http://linuxfr.org/news/tails-1-1-est-disponible

lire ici aussi
https://www.developpez.com/actu/70187/T … -internet/

ou là

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

Dernière modification par zephirin (Le 01/06/2018, à 18:47)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 01/06/2018, à 20:30

Babdu89

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonsoir.

ATTENTION !
- Le mode "persistent" n'est pas portable !
- Si vous utilisez un LiveUSB en mode "persistent" réservez-le à un seul et unique PC, en effet ce mode sauvegarde (...)

juste ce dont j'avais besoin... et qui ne marche pas d'un PC à l'autre...

Alors je dois faire partie des "certains", comme dit dans la faq ...

J'utilise mes live persistants en 32 bits sur des machines bien différentes.
Çà va de la très vielle machine en 32 bits uniquement, avec une vieille CG, dont le Bios ne sait pas démarrer sur l'usb sans Plop Boot Manager, en passant par une machine 32/64 bits CPU double cœur avec CG  et une Dell Latitude E4310. j'ai utilisé sur une Toshiba.

Je fais la même chose avec mes hdd usb remplis d'installations et copies de mes systèmes sur les mêmes machines.

La seule chose que j'évite; l'utilisation des pilotes proprios, et pas de maj système surtout les kernels.

Tu peux aussi installer sur clé usb, au lieu de faire des lives persistent.
Je copie mes systèmes tout installés sur clé usb avec Systemback. Çà me permet des les trimballer de machine en machine. Toujours sans utilisations des pilotes proprios.

Je pense qu'il faut se méfier lorsque la clé ne veux pas démarrer pour cause de souci avec le graphique.
Si on est obligé de passer une ou des options au noyau pour démarrer, là c'est sûr la clé ne va pas aimer.

Au fait!!!.

Çà fait combien de temps déjà que tu utilises ta clé en 14.04 ?  Tu as des soucis autre que le fait d'être avec une version qui ne sera plus maintenue?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2018, à 20:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 12/06/2018, à 20:55

Na_vi

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

bon, je vais reprendre en plus court le post précédent ayant été perdu en court de rédaction pour cause de déconnexion sauvage en time-out pour cause d'absence un peu prolongée  mad

Babdu89 a écrit :

Çà fait combien de temps déjà que tu utilises ta clé en 14.04 ?  Tu as des soucis autre que le fait d'être avec une version qui ne sera plus maintenue?.

Bonsoir,

La 14LTS depuis fin 2016 sauf erreur et la 15 depuis quelques mois (j'ai 2 clés)
Toutes les 2 en Xubuntu. J'avais profité d'une promo Carrefour 2 clés usb 3, la seconde à moitié prix.
Pour la 14 un petit souci de son (plus de son après être passé d'un PC à un autre je crois). Je n'ai pas voulu allez plus loin car pour un PB similaire sur un Xubuntu installé sur un PC, j'avais fini par pourrir le système en cherchant à "réparer".
Pour la 15, je n'arrive pas à accéder au disque dur du PC hôte:

Failed to mount '/dev/sda1': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

.... mais bon, ça marche avec la clé 14LTS.
J'ai aussi appliqué le "tuning" proposé par nam1962 en particulier la réduction du swap sur clef usb en évitant des mises à jour système acrobatiques.

Effectivement, ce qui me gène le plus reste la fin du support de la 14LTS dans moins d'un an (pour la clef en 15, je m'arrange... sans logithèque!).... et surtout la fin du développement de LiLiusb sous W$, les versions persistentes (en fait les seules utiles sur clés usb de mon point de vue!!!) s'arrêtant à la 15.03 pour Xubuntu comme expliqué dans mon 1er post.... (PB casper entre debian 7.8  8, si j'ai bien compris ?)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par mettre une 15 persistente sur l'autre clé, sinon j'y aurais installé la toute dernière 18LTS au lieu de la 15 !!!

Hors ligne

#14 Le 12/06/2018, à 21:37

??

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

Bonsoir
Si  tu souhaites seulement une clé persistance, elle s'auto-détruit si  tu la forces à se mettre à jour. Comme tu sembles dire que la version 14.04 fonctionnaire , c'est parfait.

Je te rappelle qu'il n'y a que multisystem qui ne met pas une virgule en trop dans l'option de persistance.  Et que c'est facilement rectifiable y compris avec liliusb créator qui a prouvé qu'il sait fabriquer. Mais il ne sait plus télécharger le bon ISO


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2018, à 17:21

Na_vi

Re : [NON RESOLU]clef usb et.... PERSISTENCE !!!

tongue... sur l'erreur au montage du disque du PC hôte, je viens de me rendre compte que ce n'est que sur w$10 que ça arrive ; sur les PC que j'utilise à l'étranger qui sont en W$XP no problem... tout est expliqué ici : forum

Hors ligne