Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2018, à 00:04

Arbiel

[Contourné] Démarrage de la 18.04 depuis iso n'aboutit pas

Bonsoir

[Modification du 3/06/2018]
Le problème provient de ce que le fichier iso utilisé est enregistré dans un volume logique. Cette situation ne posait aucune difficulté antérieurement. L'utilisation de la copie du fichier dans un répertoire extérieur au groupe de volumes contourne ce dysfonctionnement
[/Modification]

Il y a maintenant plusieurs années, j'ai écrit un script "grub" pour démarrer mon PC directement depuis le fichier iso d'une distribution. Ce script fonctionne parfaitement sur les distributions Ubuntu jusqu'à la 16.04, ce que j'ai testé aujourd'hui encore.

Malheureusement, il ne fonctionne pas sur la 18.04, et le problème me paraît provenir du fichier iso et non du script.

J'obtiens le bref rapport suivant

(initramfs) /scripts/casper-premount/20iso_scan : line 46 : can't open /dev/sdc : No medium found
/scripts/casper-premount/20iso_scan : line 46 : can't open /dev/sr0 : No medium found
could not fihd the ISO /isocle/amorces/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

le script en question est le suivant

#!/bin/sh

PREREQ=""

prereqs()
{
       echo "$PREREQ"
}

case $1 in
# get pre-requisites
    prereqs)
           prereqs
           exit 0
           ;;
esac

. /scripts/casper-functions
. /scripts/lupin-helpers

iso_path=
for x in $(cat /proc/cmdline); do
    case ${x} in
        iso-scan/filename=*)
            iso_path=${x#iso-scan/filename=}
            ;;
    esac
done
if [ "$iso_path" ]; then
    if find_path "${iso_path}" /isodevice rw; then
        echo "LIVEMEDIA=${FOUNDPATH}" >> /conf/param.conf
        if [ -f "${FOUNDPATH}" ]; then
            echo "LIVEMEDIA_OFFSET=0" >> /conf/param.conf
        fi
    else
        panic "
Could not find the ISO $iso_path
This could also happen if the file system is not clean because of an operating
system crash, an interrupted boot process, an improper shutdown, or unplugging
of a removable device without first unmounting or ejecting it.  To fix this,
simply reboot into Windows, let it fully start, log in, run 'chkdsk /r', then
gracefully shut down and reboot back into Windows. After this you should be
able to reboot again and resume the installation.
"
    fi
fi

Un peu avant la ligne 46, on y voit le calcul de la variable iso_path  à partir du fichier /proc/cmdline qui contient

BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/isocle/amorces/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso quiet splash ---

Le répertoire /isodevice est vide, ce qui implique que la commande "ind_path "${iso_path}" /isodevice rw;" renvoie la valeur "false", ce qui provoque la panique.

Le fichier isocle/amorces/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso est bien celui que j'ai passé à mon script pour le démarrage.

J'imagine que je dois ouvrir un ticket de dérangement sur launchpad, mais je ne sais pas exactement dans quelle rubrique.

Merci d'avance à quiconque pourra me renseigner.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 03/06/2018, à 10:50)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne