Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2018, à 13:43

eeried

[Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Bonjour,

J’ai installé une Lubuntu légère, WattOS R10, basée sur Xenial  (16.04.0 LTS) avec le noyau 4.4.0.

Je pensais qu’APT supprimait maintenant automatiquement les versions intermédiaires du noyau mais des amis ont eu leur partition / de 7.3Go remplie au bout d’un an.

Comment c’est sur votre Lubuntu ?

Je voudrais savoir si c’est dû à ma suppression des mises à jour automatiques (graphiques = trop lourd pour un Pentium IV). Mais je ne sais plus quels programmes j’ai effectivement supprimés. Je vais essayer de retrouver ça mais pour le moment, je voudrais savoir si votre Lubuntu avec ce noyau nettoie automatiquement les versions du noyau inutiles, ou au moins le fait avec la commande

sudo apt autoremove

J’utilise Debian LXDE au quotidien et n’ai jamais eu ce genre de problèmes donc je manque d’expérience.

Merci d’avance :-)

Dernière modification par eeried (Le 03/06/2018, à 19:39)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2018, à 13:53

??

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Bonjour
Si la commande "sudo apt autoremove" ne supprime pas tous les noyaux sauf les deux derniers, essaies avec le logiciel KCLEAN
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358
Après installation, afin de conserver deux noyaux et pas un seul la commande est

sudo kclean -keep
ou 
kclean -k

Dernière modification par ?? (Le 03/06/2018, à 13:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2018, à 17:46

eeried

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Merci ?? mais je voudrais d’abord savoir si la commande "sudo apt autoremove" supprime bien les noyaux anciens dans une Lubuntu, par exemple.

Je cherche à trouver si mon installation foire, ou si c’est l’utilisateur qui n’a jamais fait la commande "sudo apt autoremove" (ce que je commence à soupçonner). :-(


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 17:48

xubu1957

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Bonjour,

Pour voir les noyaux présents :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t

_ _ _

Voir aussi la Doc > kernel#via_autoremove.

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/06/2018, à 17:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 03/06/2018, à 18:08

eeried

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Voilà xubu1957, entretemps, j’ai trouvé cette page que tu indiques:
Sur https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#method … e_commande on dit que cette commande est valable:

sudo apt-get autoremove --purge

Je ne l’ai jamais utilisé avec --purge. Vous confirmez que c’est bon?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 03/06/2018, à 18:14

xubu1957

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

C'est la commande normale préconisée et la suite de la Doc indique aussi :

Note: il est possible que cette méthode ne fonctionne pas si les noyaux sont marqués comme installés manuellement, voir cette discussion. En pratique, si un ou plusieurs vieux noyaux résistent à la purge, il suffit de passer cette commande dans le terminal :

sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe")

Puis de repasser la commande de nettoyage automatique :

sudo apt-get autoremove --purge

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 03/06/2018, à 18:14

lool_lauris

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Salut,

Oui, c'est bon. Et ça supprimera également les dépendances devenus inutiles ainsi que les fichiers de configuration qui y sont liés.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 03/06/2018, à 19:39

eeried

Re : [Résolu]Les vieux noyaux s’accumulent?

Ok merci à vous deux :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne