Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2005, à 21:02

Yann

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Je comprends également les remarques concernat la dispersion de l'information, aolrs pourquoi pas un portail fédérateur ubuntu-europe donnant les liens vers les différentes ressources ?

J'y avait pensé, mais... on peut pas dire que Canonical ait été emballé roll  tongue
On travaille déjà main dans la main avec les allemands, on devrait déjà partager un compte bancaire avec eux, j'espère que le cercle s'agrandira avec la Belgique smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#27 Le 04/12/2005, à 21:05

patlas

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

bruno a écrit :

Je comprends et approuve les motivations d'une telle création (j'ai lu le wiki smile)

Je comprends également les remarques concernat la dispersion de l'information, aolrs pourquoi pas un portail fédérateur ubuntu-europe donnant les liens vers les différentes ressources ?

bien vu +1


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#28 Le 04/12/2005, à 21:11

ploum

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

bergi a écrit :

Et si vraiment vous ne voyez pas, pas de doute : vous êtes français ;

Moi quand je lit ca je me dit qu'une separation serait peu-etre pas mal tongue

/me est écroulé de rire....

Hors ligne

#29 Le 05/12/2005, à 12:40

radiobrain

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Bonne idée Ploum.
En Suisse, y a le même "problème" de langues. Ici, on a le français, allemand et italien(+romanche).
L'idée de fédérer les ubuntistes d'un pays peu importe la langue est une bonne idée. Le principe n'est pas de dupliquer des services-infos, mais d'en rajouter.

En lisant -fr beacoup lisent France, moi je lis français(la langue et pas l'individu).

ubuntu-be est un sous-ensemble de l'union des 3 ensembles: ubuntu-fr, ubuntu-nl, ubuntu-de. Ce n'est pas un nouvel ensemble.

Hors ligne

#30 Le 05/12/2005, à 13:06

ploum

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

radiobrain : tiens, justement. Comment ça se passe en Suisse ?

Hors ligne

#31 Le 05/12/2005, à 13:40

Yann

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Au canada y'a le francais et l'anglais, et ils ont une Locoteam... pourriez ptêt leur demander à eux comment ca marche smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#32 Le 05/12/2005, à 18:05

HoPHP

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

@RadioTeam> Un compatriote ! Ouééé ! cool On se fait quand notre Ubuntu-CH ? (Moi, je suis en Espagne actuellement donc ---> [] lol )

À part ça, l'idée (si je l'ai bien comprise) est de "centraliser" les services non-support, propres au pays et pas à la langue.

Exemples (analogie à transposer à la Belgique une fois):
* J'ai un problême avec mon scanner MACHIN-CHOSE qui ne s'installe pas sous Ubuntu.
* Mon KDE ne veut pas démarrer avec GDM.
* Le support vocal de KHotkeys est défaillant.

====> Ubuntu-fr (fr comme francophone, parce que la question est posée en français)

* Je veux organiser une Ubuntu-Install Party à Corseaux (bon, c'est en Suisse romande quoi...).
====> Ubuntu-ch (ch pour Confédération Helvétique, parce que le sujet concerne les suisses)
mais :
====> Ubuntu-fr ? (pour les suisses francophones et les français frontaliers ?)

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#33 Le 06/12/2005, à 03:10

AlexandreP

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Yann a écrit :

Au canada y'a le francais et l'anglais, et ils ont une Locoteam... pourriez ptêt leur demander à eux comment ca marche smile

http://www.ubuntu-ca.org
ah bon, c'est actif?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#34 Le 06/12/2005, à 04:26

bEN

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

OK pour une cellule belge de relais...
Je repense à l'article Metronics, la distribution des CDs, etc. Un peu de localisation serait intéressant pour certaines actions concrètes.

Je ne suis plus étudiant (aïe! le temps libre) mais j'essaierai de participer quand c'est possible (suis sur Bruxelles).

Hors ligne

#35 Le 06/12/2005, à 10:05

jib

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Un [Belgique] devant les titres de sujet ne suffirait pas? neutral

#36 Le 06/12/2005, à 14:59

Splitsch

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Salut!
Non, un [Belgique] ne suffirait pas...en effet, les néerlandophones et germanophones de Belgique ne viennent pas sur ce site, de meme, j ene vais pa ssur le site ubuntu-nl ou -de...
Centralisons pour mieux dispatcher...

Hors ligne

#37 Le 06/12/2005, à 15:02

Ohax

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

tomtom a écrit :

je pense qu'il est plus judicieux de centraliser l'aide par langue que par pays !
Mais c'est un avis personnel ! Je me sens pas différent de mes amis Belges, il n'y a qu'une frontière qui nous sépare, mais ca, c'est une vue d'esprit de politien.
Je n'en suis pas un et je suis un peu décu de voir que l'aide précieuse de mes amis belges risque de disparaitre petit a petit de ce forum... sad
Mais il se peut que j'ai mal interprété ou mal mesuré les avantages/inconvégnents de ce qui a été dit plus haut! hmm
Que voulez-vous faire exactement ? (en francais ! svp! lol)

+1 ...

Hors ligne

#38 Le 06/12/2005, à 15:28

jib

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

@ Splitsh, une fois ton ubuntu.be créé, qu'est-ce-que ça change si de toute façon, tu ne liras pas tes compatriotes allophones ? À part ne pas avoir à écouter les autres francophones qui pourraient te casser les pieds comme moi wink

#39 Le 06/12/2005, à 15:49

ZeBob

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Et pour les frontaliers. Exemple un chtit gars de Lille qui veut aller à une réunion en Belgique (entendu parlé de Louvain comme lug "actif") il sera pas au courant facilement.

Hors ligne

#40 Le 06/12/2005, à 18:39

cassidy

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Ohax a écrit :
tomtom a écrit :

je pense qu'il est plus judicieux de centraliser l'aide par langue que par pays !
Mais c'est un avis personnel ! Je me sens pas différent de mes amis Belges, il n'y a qu'une frontière qui nous sépare, mais ca, c'est une vue d'esprit de politien.
Je n'en suis pas un et je suis un peu décu de voir que l'aide précieuse de mes amis belges risque de disparaitre petit a petit de ce forum... sad
Mais il se peut que j'ai mal interprété ou mal mesuré les avantages/inconvégnents de ce qui a été dit plus haut! hmm
Que voulez-vous faire exactement ? (en francais ! svp! lol)

+1 ...

Rahhh, mais lisez les infos bon sang !

the goal of Ubuntu-be would be then to increase cooperation for :

    * organisation and advertising local events
    * contacts with the press, publication of belgian specific press release
    * helping people to find local Ubuntu related ressources (commercial or not).
    * Increase the cooperation between the nl, de and fr belgian community
    * On the web : redirect people to the best forum or wiki for their need (ubuntu-fr, nl, ...)

Soit (traduction rapide):
Les objectifs d'ubuntu-be seront d'augmenter la coopération pour :
  * Organiser et promouvoir des évenements locaux
  * Les contacts avec la presse, publication de communiqués de presses pour le Belgique
  * Augmenter la coopération entre les communautés neerlandophones, germanophones et francophones
  * Sur le web : aiguiller les personnes vers le meilleur forum ou wiki selon leur besoins (ubuntu-fr, nl, ...)

Bref, le but n'est PAS de faire la même chose qu'ubuntu-fr mais bien d'en être complémentaire !


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#41 Le 06/12/2005, à 18:56

jib

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Ça ne répond pas aux interrogations de ZeBob et autres : pour les frontaliers, on devra se balader entre deux sites ?

Vu que les langues sont différentes pour un seul Ubuntu-be, cela va-t-il vraiment changer quelque chose ?

Pourquoi un [Belgique] devant les problèmes spécifiques ne suffirait-il pas ?
Pour l'instant, je n'ai vu qu'un [France] et qui versait dans l'Europe, donc pas de quoi émietter la communauté...

Dernière modification par jib (Le 06/12/2005, à 19:15)

#42 Le 07/12/2005, à 13:59

Alessa

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

jib a écrit :

Ça ne répond pas aux interrogations de ZeBob et autres : pour les frontaliers, on devra se balader entre deux sites ?

Franchement, je ne crois pas que cet argument soit vraiment valable dans le sens où l'utilité des deux sites sera, on ne le répètera jamais assez, complémentaire. Je m'explique : le frontalier se trouvera exactement dans la même situation que tous les belges puisqu'eux aussi iront sur deux sites, celui-ci (ou ubuntu-nl, selon la langue) et ubuntu-be vu que l'un ne remplacera en aucun cas l'autre, les objectifs y correspondant respectivement n'y seront pas les mêmes.

Vu que les langues sont différentes pour un seul Ubuntu-be, cela va-t-il vraiment changer quelque chose ?

Bien sûr! Les organisations d'évènements seront toujours décentralisées par exemple. A Bruxelles, les deux principales communautés linguistiques de Belgique sont mélangées, et pourtant, ce serait génial de pouvoir organiser des choses dans notre capitale, c'est un bon point central.
Et puis, si on séparait à chaque fois les langues, rien d'officiel ne naîtrait en Belgique. Si on extrapole et qu'on appliquait un tel raisonnement à tous les projets lancés au niveau national, ben, ça revient à faire "inexister" la Belgique.

Pourquoi un [Belgique] devant les problèmes spécifiques ne suffirait-il pas ?

Voir ma réponse à ton objection sur les langues. On pourrait jamais collaborer à un niveau linquistiquement intercommunautaire si on se limitait à un [Belgique].

Pour l'instant, je n'ai vu qu'un [France] et qui versait dans l'Europe, donc pas de quoi émietter la communauté...

...
Je crois qu'on a déjà assez insisté sur le point que tout ça n'avait rien à voir avc un émiettage de communauté. Les deux sites seraient... (tous en choeur) com-plé-men-taires! Ils ne se substitueraient jamais l'un à l'autre. Ubuntu-be serait un portail plus organisationnel, c'est tout. wink

Je ne comprends pas vraiment qu'il y ai autant d'avis contraires à ubuntu-be. Je n'y vois pourtant que des bénéfices pour ubuntu... hmm

Hors ligne

#43 Le 07/12/2005, à 14:20

Stemp

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Je ne comprends pas vraiment qu'il y ai autant d'avis contraires à ubuntu-be. Je n'y vois pourtant que des bénéfices pour ubuntu...

Je crois que c'est essentiellement la peur de l'éparpillement, parce qu'après Ubuntu-be, il faudra peut-être créer un kubuntu-be, un xubuntu-be, puis les Suisses vont s'y mettre (pas de jaloux), etc....

Puis il faudra créer un site français, un ubuntu-fr-fr ?
Perso, je m'en tamponne le coquillard des événements se passant à Lyon, Marseille et Lamotte-Beuvron, donc création d'Ubuntu-idf (Les événements à Meulun ?), création d'ubuntu-paris, puis fork vers ubuntu-paris17. Enfin Ubuntu-stemp, qui sera l'apogée du système lol


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#44 Le 07/12/2005, à 16:18

Alessa

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Oui, c'est vrai que la crainte de sous-division infinie peut naître au premier abord. smile

Mais en y réfléchissant, un portail médiatique par pays, ça pourrait être vraiment utile. Ca reste clair et officiel, et ça c'est de la bonne pub pour Ubuntu. Bien sûr, en faire sur des zones plus réduites, comme un ubuntu-paris, n'aurait aucun sens... Tout le monde s'y perdrait. hmm

Quand tu dis qu'il faudrait créer alors un ubuntu-fr-fr, je ne le crois pas, parce que votre pays dans son intégralité est francophone et se rejoint donc déjà sur ce site, à la fois, bien sûr pour la documentation et pour participer à la communauté francophone dans son ensemble, et également pour les évènements organisés, l'aspect médiatique.
De notre coté, comme en Suisse, un portail comme présenté dans le wiki trouverait son utilité dans la possibilité de rencontre, d'organisation entre personnes de langues différentes qui ne se croiseraient jamais sans ça. smile

Dernière modification par Alessa (Le 07/12/2005, à 16:21)

Hors ligne

#45 Le 07/12/2005, à 16:24

Anbreizh

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Franchement, je trouve cette idée genial et surtout utile si l'idée du portail dans le but de mieux dispatcher reste l'optique de ubuntu-be. C'est vrai que ce ne dois pas etre facile de diffuser de l'information dans un pays avec plusieur langue (je reflechisais justement a un ubuntu-bzh big_smile lol lol ). En tout cas bon courage wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#46 Le 07/12/2005, à 16:55

jib

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Mes craintes ne sont pas apaisées. Mais je vais vous dire une chose : Faîtes-le ! big_smile

Si c'était une mauvaise idée, parce qu'Ubuntu-be serait inutile, il dépérira car ubuntu-fr.org ubuntu.de et autres, sont de trop gros poids lourds du secteur pour voir leurs sites s'affaiblir durablement par simple effet d'annonce.

Si mes craintes étaient injustifiées, eh bien tant mieux big_smile...

Dernière modification par jib (Le 07/12/2005, à 16:56)

#47 Le 14/12/2005, à 09:15

Kagou

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

ploum a écrit :

...Et si vraiment vous ne voyez pas, pas de doute : vous êtes français ;-)

big_smile:D:D excellent !! tongue


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#48 Le 14/12/2005, à 22:48

Sorlingues

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Personnellement, je n'utiliserai pas ce site.
J'ai abandonné depuis longtemps la hiérarchie be.* sur usenet car envahie par du flamand !
(Je n'ai rien contre les personnes mais comme beaucoup de wallons je ne comprends pas la langue.)

Il semble d'accord que les francophones trouveront de l'aide ici.
Quant aux annonces diverses, je ne suis pas certain qu'elles intéresseront les belges de l'autre communauté.  Exemple : une install party à Gand ? Qu'est-ce que j'irais y faire : la langue de Vondel et moi...  Une à Liège ? Qu'est-ce qui empêche le flamand intéressé de consulter ubuntu-fr ? D'autant plus que s'il est intéressé par une activité Liégeoise, il pourrait aussi l'être par une Lilloise.

Enfin, je trouve que faire des divisions géographiques (pire nationales!) a peu de sens pour un projet international comme Ubuntu. Finalement, pourquoi pas un Ubuntu-lg (Liège bien sûr) voire même Ubuntu-ou (Outremeuse voyons!).

Bon, ce n'est  bien entendu qu'un avis, qui plus est provenant d'un linguistiquement inadapté tongue

Hors ligne

#49 Le 27/12/2005, à 06:17

DecIRC

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

Etant partant à 250% je me suis inscrit sur la page, puis je me suis dit, je vais aller les rencontrer en vrai et pas de bol, pas de verre du libre ni de first-jeudi pour louvainlinux sad
M'enfin, bon exams à vous, quand même...

cEd

Hors ligne

#50 Le 27/12/2005, à 12:48

ploum

Re : Pour les belges : départ de Ubuntu-be ?

DecIRC : et bien on te retrouvera pour le FJ de février !! ;-)

Hors ligne