Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2018, à 13:39

Anard

Retrouver un PC volé

Bonjour,

Je me suis fait voler un PC sous Ubuntu sur lequel j'avais installé ssh-server pour pouvoir y accéder en local. Le PC dispose d'un compte "invité" qui ne nécessite pas de mot de passe pour ouvrir une session, alors si j'ai un bol monstre, peut-être que le voleur peut se retrouver connecté à internet sous cette identité.
Je ne m'y suis jamais connecté en distant et j'ai cru comprendre qu'il fallait pour ça rediriger un port de la box sur laquelle il est connecté vers le PC.
J'ai évidemment son adresse MAC puisqu'il est enregistré dans les PC qui se sont connectés à ma box.

Bref j'ai l'impression que c'est impossible mais à tout hasard, auriez-vous une idée retrouver son IP actuelle et y accéder en ssh au cas où il irait sur internet (au moins pour récupérer mes fichiers)...

Merci.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 28/06/2018, à 13:42

vincen

Re : Retrouver un PC volé

Ben à part si tu as un process dessus en tache de fond qui fait de la synchro sur un serveur que tu maitrises par exemple tu pourrais retrouver son ip, autrement aucune chance malheureusement sad

Pas de backup des fichiers ? pas bien ça hmm


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2018, à 13:46

Anard

Re : Retrouver un PC volé

Il était tout neuf, tout juste eu le temps de s'y habituer, mais pas celui de sauvegarder le boulot... neutral
Ca m'apprendra.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 28/06/2018, à 14:07

vincen

Re : Retrouver un PC volé

Anard a écrit :

Il était tout neuf, tout juste eu le temps de s'y habituer, mais pas celui de sauvegarder le boulot... neutral
Ca m'apprendra.

aille pas cool du tout sad il a dû être surpris le voleur avec Ubuntu ! Tu avais activé le cryptage du volume ? Car en dehors du vol de la machine il y a la question de la confidentialité des données dessus !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2018, à 14:15

Anard

Re : Retrouver un PC volé

Les données, c'est que les comptes d'une asso, je ne vois pas bien ce qu'il pourra en faire.
Hormis mes mots de passe mails, mais j'imagine que thunderbird les enregistre cryptés non ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 28/06/2018, à 14:31

zephirin

Re : Retrouver un PC volé

A mon avis il va y installer une distri Windosiennne s'il veut le revendre.
Guette sur le bon coin.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 28/06/2018, à 14:41

vincen

Re : Retrouver un PC volé

Anard a écrit :

Hormis mes mots de passe mails, mais j'imagine que thunderbird les enregistre cryptés non ?

Préférable par défaut de changer les pass de tout ce qui a pu être compromis wink Jamais assez vigilant même s'il est probable comme dit par zephirin que le mec va directement le reformatter en W*ndows...


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2018, à 15:27

nam1962

Re : Retrouver un PC volé

Anard a écrit :

(...)
Hormis mes mots de passe mails, mais j'imagine que thunderbird les enregistre cryptés non ?

En dehors du fait que c'est chiffré et pas crypté (il n'y a pas de jolie tombe dans TB), eh non ! tu peux voir les mdp en clair dans Thunderbird !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 23/07/2018, à 18:53

JBF

Re : Retrouver un PC volé

nam1962 a écrit :

tu peux voir les mdp en clair dans Thunderbird !

Où ça ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 23/07/2018, à 19:19

moko138

Re : Retrouver un PC volé

Anard a écrit :

Je me suis fait voler un PC sous Ubuntu sur lequel j'avais installé ssh-server pour pouvoir y accéder en local. Le PC dispose d'un compte "invité" qui ne nécessite pas de mot de passe pour ouvrir une session,
(...)
j'ai l'impression que c'est impossible mais à tout hasard, auriez-vous une idée retrouver son IP actuelle et y accéder en ssh au cas où il irait sur internet (au moins pour récupérer mes fichiers)...

C'est possible : je me souviens d'une video en anglais sur youtube (vue vers 2011) où un gars expliquait comment il avait pu localiser son Mac et identifier le recéleur et son adresse postale, et finalement convaincre la police d'aller le récupérer à l'autre bout des USA.
Les manifestations du recéleur sur Facebook avait aidé à recouper les infos fragmentaires !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 23/07/2018, à 19:54

Zakhar

Re : Retrouver un PC volé

Malheureusement peu de chances.

Lorsqu'un voleur dérobe un PC, il peut y avoir deux buts pour en faire profit :
- revente du matériel
- revente des données.

Dans le premier cas, le voleur va s'empresser de tout effacer ce que ce le PC contient et installer autre chose.
Dans le second cas (que tu estimes improbable) le voleur ne va évidemment pas travailler avec la machine bien connectée à internet avec une box même pas en NAT, pour de faciliter la vie !

Après il reste le troisième cas... où le voleur est un imbécile... ça doit bien aussi arriver, mais ne te fais pas trop d'illusions. mad

Aussi, si tu n'as rien qui se connecte automatiquement à une de tes machines, je vois mal comment tu peux faire. Perso, mes machines se connectent toutes en VPN à mes Freebox (merci Free pour la fonction Freebox Serveur), et aussi à mon NAS perso. Donc dans ce cas c'est plus facile de repérer que la machine a été allumée quelque part, dans l'hypothèse 3 où le voleur est un ignare total !..

Dernière modification par Zakhar (Le 23/07/2018, à 19:57)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 23/07/2018, à 20:50

nam1962

Re : Retrouver un PC volé

JBF a écrit :
nam1962 a écrit :

tu peux voir les mdp en clair dans Thunderbird !

Où ça ?

[edition] - [préférences] - [mots de passe enregistrés] - [afficher les mots de passe]

@Zakhar : le pari n'est pas certain, mais pas perdu statistiquement  : de nombreux délinquants et criminels ont un QI de surimi (autrement dit sont des crétins congénitaux)

Dernière modification par nam1962 (Le 23/07/2018, à 20:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 23/07/2018, à 22:12

JBF

Re : Retrouver un PC volé

nam1962 a écrit :
JBF a écrit :
nam1962 a écrit :

tu peux voir les mdp en clair dans Thunderbird !

Où ça ?

[edition] - [préférences] - [mots de passe enregistrés] - [afficher les mots de passe]

Ah, c'est tout ? Moi j'avais compris que tu voulais dire qu'on pouvait voir les mots de passe sans fournir le mot de passe principal.
Donc le voleur aura quand même un peu de mal à récupérer les mots de passe enregistrés dans le profil Thunderbird de l'utilisateur légitime.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 24/07/2018, à 08:23

nam1962

Re : Retrouver un PC volé

Ca dépend du voleur.
Si il a quelques notions, il trouvera tout de suite.
Si il n'en a pas et pense juste refourguer la marchandise (cas le plus fréquent) il y a de fortes chances qu'il allume, constate que ce n'est pas W$ et jette immédiatement tout à la poubelle.


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 24/07/2018, à 09:10

JBF

Re : Retrouver un PC volé

nam1962 a écrit :

Ca dépend du voleur.
Si il a quelques notions, il trouvera tout de suite.

Quelques notions de quoi ? S'il n'a pas le mot de passe principal comment fera-t-il pour le casser ou pour s'en passer ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 24/07/2018, à 09:53

DRbuntu91

Re : Retrouver un PC volé

JDF a écrit :

Quelques notions de quoi ?

Il enlève le disque, l'insère dans un adaptateur SATA-USB (15 euros) et le connecte en tant que USB a son ordi. Ensuite il explore avec Nautilus.
PS: je le fait a chaque fois que je transforme un PC Windows en Ubuntu. Je ne l'ai encore jamais fait avec un disque Linux, mais je m'attends  au même comportement sauf si le disque est chiffré.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#17 Le 24/07/2018, à 11:19

diesel

Re : Retrouver un PC volé

Bah..., y a même plus simple.

Il boote sur une clé usb live et y a plus qu'à...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 24/07/2018, à 13:03

JBF

Re : Retrouver un PC volé

DRbuntu91 a écrit :
JDF a écrit :

Quelques notions de quoi ?

Il enlève le disque, l'insère dans un adaptateur SATA-USB (15 euros) et le connecte en tant que USB a son ordi. Ensuite il explore avec Nautilus.

Là tu expliques comment accéder aux fichiers de l'utilisateur. La question c'est comment extraire les mots de passe enregistrés sans connaître le mot de passe principal. L'accès aux fichiers utilisateur est évidemment un préalable (complètement trivial si ni le disque ni le home ne sont chiffrés) mais ce n'est pas suffisant.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 25/07/2018, à 10:15

maxire

Re : Retrouver un PC volé

Salut,
Mot de passe principal?
Si tu veux dire mot de passe de session, il est très simple de le modifier sans même le connaître en passant via le mode de démarrage recovery de Ubuntu, session root,  à moins d'avoir affecté un mot de passe au root.
Sinon,  démarrer en live usb, passer en chroot sur la partition root du portable et le voleur fait ce qu'il veut de toutes les données.

Une remarque, le plus grave dans ce vol n'est pas la compromission des données personnelles mais celle du fichier assos.
Si celui-ci contient les etats-civils des adhérents et leurs adresses, cela donne une bonne base pour un escroc pour usurper les identités des adhérents afin d'ouvrir des comptes bancaires puis souscrire des crédits au nom de ceux-ci.
Le vol d'identité est de plus en plus populaire en France et commun depuis des décennies en Amérique du Nord.

Dernière modification par maxire (Le 25/07/2018, à 10:23)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 25/07/2018, à 12:21

zephirin

Re : Retrouver un PC volé

J'ai l'exemple d'un ami dont la société lui avait fait don de son ordinateur portable de travail sous w7 en anglais (Dell i5) mais bloqué au niveau du bios pour tout les médias bootables (mot de passe inconnu).

Un renvoi sur l'administrateur sur Paris lui faisait prendre le risque de ne pas garder la machine ...

J'ai juste enlevé le disque dur que j'ai monté sur une autre machine pour y installer une distri Linux (Voyager) puis remonté le disque dur sur son ordi et "roule ma poule", alors les mots de passe bios ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 26/07/2018, à 18:57

JBF

Re : Retrouver un PC volé

maxire a écrit :

Salut,
Mot de passe principal?
Si tu veux dire mot de passe de session, [...]

Non le mot de passe principal de Thunderbird, celui qui permet de gérer les mots de passe enregistrés par Thunderbird.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#22 Le 26/07/2018, à 19:25

nam1962

Re : Retrouver un PC volé

...Il est où celui là ? Je connais pas !


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 26/07/2018, à 19:43

JBF

Re : Retrouver un PC volé

nam1962 a écrit :

...Il est où celui là ? Je connais pas !

Édition > Préférences > Sécurité > Mot de passe


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#24 Le 26/07/2018, à 19:50

DRbuntu91

Re : Retrouver un PC volé

JBF a écrit :

Édition > Préférences > Sécurité > Mot de passe

En plus si on sélectionne "Mots de passe enregistrés" il y a une fonction "Afficher les mots de passe"!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#25 Le 26/07/2018, à 20:01

JBF

Re : Retrouver un PC volé

DRbuntu91 a écrit :
JBF a écrit :

Édition > Préférences > Sécurité > Mot de passe

En plus si on sélectionne "Mots de passe enregistrés" il y a une fonction "Afficher les mots de passe"!

Évidemment ! Encore faut-il connaître le mot de passe principal pour pouvoir les afficher.

Et on ne m'a toujours pas expliqué comment on peut obtenir ces mots de passe sans connaître le mot de passe principal.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne