Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2018, à 19:11

tiger34

Connection à phpMyAdmin

Bonjour,

Ayant un peu de temps devant moi je reprends un vieux projet de développement web.
J'ai une base mysql à installer et à gérer.

Il me faut donc phpMyAdmin.

Je suis sous Ubuntu 16.04, j'ai installé depuis longtemps Apache2, celui-ci fonctionne.
J'ai vu que mysql est installé, mais je ne sais plus si c'est moi qui l'ait installé avec apache ou si il était fourni avec Ubuntu.
J'ai vu qu'il y a aussi phpMyAdmin

Après m'être rafraîchit la mémoire pour savoir comment lancer phpMyAdmin je vois que j'obtiens la page de login avec l'URL:
http://127.0.0.1/phpmyadmin/

Le problème, c'est que je ne peux pas me logger.
J'ai essayé le user phpmyadmin ou root sans mot de passe mais j'ai vu qu'avec cette version il faut un mot de passe sauf à aller voir AllowNoPassword je ne sais ou, mais je souhaite de toute façon mettre un password.

Je ne connais pas le password de mysql. Je ne pense pas en avoir jamais mis un.

J'ai trouvé un tuto sur ce forum pour changer ou réinitialiser le mot de passe mysql, mais cela ne fonctionne pas chez moi.

J'ai trouvé aussi la commande:
sudo dpkg-reconfigure -plow phpmyadmin
mais elle finit en erreur sans que je comprenne pourquoi.

J'ai essayé de désinstaller / réinstaller phpmyadmin, mais cela ne m'a été d'aucune aide.
J'aurais voulu désinstaller mysql dans l'espoir que la réinstallation me demande de créer un mot de passe, mais à part mysql-server je ne trouve aucun paquet.
Je remove mysql-server et je vois toujours que mysqld se lance.

J'ai essayé de décommenter AllowNoPassword dans le fichier de config /etc/phpmyadmin/config.inc.php
j'ai redémarré mysql et apache2 mais je ne peux toujours pas me loguer.

Bref, j'ai beau ne pas être débutant avec Linux, je donne ma langue au chat et j'apprécierais beaucoup votre aide.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 11/07/2018, à 20:12

krodelabestiole

Re : Connection à phpMyAdmin

salut,

quand tu installes MySQL sur Xenial, ubuntu te demande normalement un mot de passe pour le compte root lors de l'installation. Ce n'est plus le cas sur Bionic ni sur MariaDB (que ce soit Xenial ou Bionic) - voir auth_socket / unix_socket.

vu que tu ne te souviens pas de comment tu as installé MySQL, et pour être sûr de ce que tu fais ce serait bien de commencer par un état des lieux de ton setup. Tu pourrais stp donner le retour complet de ces commandes :

sudo mysql --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf

puis dans l'invite de commande mysql :

SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;

(puis quit pour quitter)

Hors ligne

#3 Le 11/07/2018, à 20:22

tiger34

Re : Connection à phpMyAdmin

Salut et merci de ton aide.
Voici ce que donne tes deux commandes:

##############################################################

sudo mysql --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 10
Server version: 5.7.22-0ubuntu0.16.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql> SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                     |
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| root             | localhost | mysql_native_password | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
| mysql.session    | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| mysql.sys        | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| debian-sys-maint | localhost | mysql_native_password | *xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
| phpmyadmin       | localhost | mysql_native_password | *xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
5 rows in set (0,00 sec)

####################################################################

Dernière modification par tiger34 (Le 11/07/2018, à 21:08)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2018, à 20:31

krodelabestiole

Re : Connection à phpMyAdmin

 root             | localhost | mysql_native_password | *910E6E8C0DB5C1A9B13D931A3CDA85A2A3F353AB |

ok donc tu as bien un compte root identifié par le mot de passe traditionnel de MySQL. Et il existe un mot de passe (c'est son hash qu'on voit là, donc il n'est pas vide)

tu peux modifier son mot de passe en suivant cette procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#ajouter … se_de_root

Hors ligne

#5 Le 11/07/2018, à 20:51

tiger34

Re : Connection à phpMyAdmin

Je viens de réussir à me connecter à phpmyadmin.

J'ai à nouveau invoqué la commande:
sudo dpkg-reconfigure -plow phpmyadmin

J'ai du réponse aux question différemment je pense. Je crois que j'ai d'abord choisi "oui" pour réinstaller la base.

J'ai du ensuite donner "root" comme user puis phpmyadmin sur le tableau suivant.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2018, à 21:20

tiger34

Re : Connection à phpMyAdmin

krodelabestiole a écrit :
 root             | localhost | mysql_native_password | *910E6E8C0DB5C1A9B13D931A3CDA85A2A3F353AB |

ok donc tu as bien un compte root identifié par le mot de passe traditionnel de MySQL. Et il existe un mot de passe (c'est son hash qu'on voit là, donc il n'est pas vide)

tu peux modifier son mot de passe en suivant cette procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#ajouter … se_de_root

je viens d'essayer un mot de passe avec mysql -p et je me suis logger.
Je me sens un peu bête du coup.

J'avais tout de même un souci avec une autre procédure, donc je garde la tienne précieusement.

Merci encore de ton aide.

Hors ligne