Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2018, à 01:50

Emmnl

Sauvegarde de dossiers sur une image disque chiffrée

Bonjour,

J'ai fait la transition il y a un peu moins d'un an, je suis passé de macOS à Ubuntu (18.04 LTS actuellement).

Avec mon mac, j'avais une stratégie de sauvegarde qui me convenait très bien :
a. Sauvegardes quotidiennes, voire horaire, sur un disque externe souvent branché, via Time Machine.
b. Sauvegardes ponctuelles sur un disque externe (rangé 99  % du temps dans un tiroir à l'extérieur de chez moi), sur une image disque chiffrée et automatiquement redimensionnée au besoin, via Carbon Copy Cloner.

Sur mon ordinateur actuel, j'utilise Back in Time pour faire la sauvegarde quotidienne/horaire, qui fonctionne plutôt bien.
Mais je sèche sur une solution semblable à b. dont les avantages sont :
- Je peux accéder aux sauvegardes depuis n'importe quel ordinateur (ou presque, parfois avec quelques manipulations), il suffit de connaitre mon mot de passe.
- Je peux déplacer la sauvegarde en copiant simplement l'image (voire dupliquer la sauvegarde tout simplement).
- Je peux la faire cohabiter avec des images d'autres ordinateurs, voir d'autres systèmes (et, je pense, sur différents formats de disques : exFAT, NTFS, disque réseau…).
Je voudrais pouvoir conserver ces avantages.

Je ne doute pas que ça soit possible (à part peut-être l'image disque qui se redimensionne à la volée, ça je n'ai pas vu – à la limite c'est secondaire, je pourrais m'adapter avec une taille fixe), mais je ne trouve pas de pas-à-pas ou d'aide pour faire ceci spécifiquement. (Je ne cherche pas forcément un équivalent à Carbon Copy Cloner, il me servait bien, mais je ne veux pas forcément cloner mon disque ou une partition, juste sauver mon /home ou quelques dossiers sur une image disque chiffrée.)

Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Un utilitaire qui ferait ça ? Est-ce que je loupe une « faille » dans cette idée qui la rend obsolète ou impraticable ?
Je vois bien qu'il existe des moyens de faire des images disques, je vois bien qu'il y a moyen de chiffrer des fichiers ou des dossiers, je vois plein de solutions pour faire des sauvegardes, mais j'ai du mal à visualiser comment « intégrer » tout ça en une solution viable.

Merci pour votre aide ou suggestions !

Hors ligne

#2 Le 05/08/2018, à 15:05

Emmnl

Re : Sauvegarde de dossiers sur une image disque chiffrée

Est-ce qu'une sauvegarde dans une archive .tar pourrait convenir ? Je lis dans « tar --help » :

Le programme « tar » de GNU permet de sauvegarder une grande quantité de
fichiers dans une unique archive sur disque ou sur cartouche et de récupérer
ces fichiers depuis l'archive de manière individuelle.

Sinon, est-ce que ceci <https://gist.github.com/pajp/1044757> serait un bon point de départ ?
- Dernières modifications il y a 7 ans, toujours fiable ?
- Je ne comprends pas tout au script, donc ne peux pas le vérifier.

Hors ligne