Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2018, à 10:13

tykayn

problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

salut, j'ai déjà eu le problème plusieurs fois avec le chiffrement de disque entier pour Ubuntu 18.04
le champ de saisie de mot de passe pour déchiffrer le disque au démarrage d'Ubuntu est une plaie ambulante.
tout va bien pendant un certain temps, je peux utiliser ma phrase de passe avec des caractères spéciaux du clavier français, et au bout d'un moment le clavier change de layout et plus moyen de faire rentrer le pass.

c'est aussi une plaie parce qu'aucun clavier visuel n'est proposé par cet écran. on ne sait même pas si on est en majuscule verrouillée.
ce serait top de pouvoir changer ça en trouvant une config qui permette le layout en clavier français, ou de trouver comment améliorer cet écran.

j'ai pu constater que c'était cet écran qui pose problème car en utilisant une clé USB de démarrage rescue je peux bien déverrouiller mon disque chiffré avec LVM durant l'installation.

Hors ligne

#2 Le 02/08/2018, à 10:52

maxire

Re : problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

Salut,

Le problème n'est pas de pouvoir choisir un clavier azerty au démarrage mais plutôt de conserver le clavier initialement défini en azerty.
Tel que tu présentes le problème je suspecte une génération déficiente de l'image ram initiale lors de la mise à jour noyau ou de celle d'un autre paquet logiciel nécessitant la régénération de l'image ram.
Si tu as bien défini le clavier par défaut du système comme devant être azerty je n'ai pas de solution.
Pour éviter ce genre de problème avec Ubuntu, choisir comme mot de passe de déchiffrage des lettres communes aux deux claviers azerty et qwerty sans accentuations et sans caractères spéciaux.
C'est un peu bête comme contournement mais c'est la meilleure solution pour parer la gestion déficiente du chiffrage sous Ubuntu.
Le chiffrage sous Ubuntu est une usine à problèmes.
Bizarrement je n'ai aucun problème avec une installation Debian chiffrée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 02/08/2018, à 11:01

maxire

Re : problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

Cryptfs?
Ecryptfs  (chiffrage répertoire) ou Cryptsetup (chiffrage partition)?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 02/08/2018, à 14:39

tykayn

Re : problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

il s'agit en fait de Cryptsetup, toute la partition est chiffrée sur LVM, c'est une option dans l'installation.

J'étais pas tout seul et j'ai trouvé comment récupérer le truc. En fait c'est bien une histoire de clavier qui a changé.

J'ai utilisé une clé d'install de ubuntu pour le lancer en essai, façon rescue.
J'ai mis le clavier en azerty.
Puis j'ai sélectionné le disque dur chiffré avec cryptsetup pour le monter.
J'ai pu mettre le mot de passe avec les caractères spéciaux, et hop, c'est monté.

J'ai monté la partition de boot dans le disque chiffré.
J'ai ensuite accédé au système déchiffré avec chroot.
J'ai bidouillé initramfs afin de définir le clavier global du système en azerty français de base.

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

(après quelques choix de langue et région qui correspondent à mon laptop)
puis

update-initramfs -u

testé que c'était bien ce clavier qui était pris en compte en ouvrant un vrai TTY (alt+f2 et autres f supérieurs pour kubuntu, alt+f1 pour revenir au serveur X)
et après au redémarrage c'était bien le bon clavier azerty qui était pris en charge, j'ai pu remettre mon mot de passe avec ses caractères spéciaux.
victoire !

Hors ligne

#5 Le 02/08/2018, à 14:41

tykayn

Re : problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

bon donc, mon problème est résolu mais le sujet c'est plus:
comment faire pour améliorer cet écran tout pourri de demande de mot de passe,
quelle équipe de dev solliciter, où faire un ticket de feature request / bug request.
si vous avez des idées ou des compétences, faites passer smile

Hors ligne

#6 Le 02/08/2018, à 19:22

maxire

Re : problème de clavier avec chiffrement de disque cryptfs

Améliorer l'écran, non, difficilement possible car cette phase de demande de la clef d'accès à la partition chiffrée est exécutée par l'image initiale et comme cette image initiale est dégradée lors de la mise à jour d'un logiciel je ne vois pas d'autre solution que de trouver quel(s) logiciel(s) pose(nt) problème(s).
Je pense qu'il faut chercher du côté d'apt ou debconf, je ne suis pas du tout un connaisseur de la gestion des paquets Debian.
Il faudrait effectivement ouvrir un incident auprès de Canonical.
Il existe de grandes chances que ce problème de perte de clavier soit déjà signalé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne