Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2018, à 21:31

Regularboi

[Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonjour à toutes et à tous, j'ai récemment acquis un nouveau PC portable (MSI GL62MVR) qui me servira pour mes études et aussi pour jouer je comptais utiliser Windows pour mes jeux et Ubuntu pour mes études (pour de la programmation).
Je me suis renseigné sur le dual boot que je pensais être une manip simple mais il se trouve que c'est plus compliqué que prévu.
Dans un premier temps j'ai essayé d'installer une des dernières versions d'Ubuntu en suivant cette vidéo.
J'ai fait tout ce qui était indiqué, j'ai créé ma clé bootable grâce à LiLi USB Creator.

Mais lors du redémarrage après installation le GRUB n'apparait pas et Windows s'ouvre directement je ne comprends pas alors je refais l'installation pour vérifier si j'ai bien installé comme il fallait.
Lors de ma deuxième installation lors des options (Effacer le disque dur ou autre) il y a aussi indiqué supprimer mon linux que je viens d'installer (si je me souviens bien) du coup je suis allé chercher des solutions sur les formus mais je n'ai rien trouvé qui m'aide, j'ai essayé d'installer plusieurs versions en prenant le soin de désactiver toutes les options du BIOS du genre Secure Boot, Fast Boot etc mais toujours le même résultat le GRUB ne s'ouvre pas après installation et Windows démarre.

Cet après midi j'ai essayé d'installer la version 16.04 en mettant nomodeset ainsi que nouveau.blacklist=1 acpi=off que j'avais trouvé sur ce post (#5) mais encore une fois après installation le GRUB et toujours absent et quand je remets ma clé USB cela me propose les différentes options pour installer Ubuntu alors que j'ai déjà installé celui-ci. A la fin de l'installation j'ai également obtenu ces erreurs que j'ai pris en photo.

Je vous remercie d'avoir lu et je vous remercie d'avance pour une éventuelle aide aportée, si jamais je ne trouve aucune solution pour faire fonctionner Ubuntu en dual boot alors je serais contraint de changer de PC ce serait regrettable étant donné que je m'y suis déjà un peu habitué sad je posterai ci dessous tout ce que j'ai pu trouver ou faire pour m'aider histoire d'aider les autres utilisateurs de MSI qui galèrent comme moi smile

Appareil :
MSI GL62MVR 7RFX
Page constructeur

La solution :

1. Aller dans le BIOS en utilisant la touche suppr

2. Désactiver le fast boot

3. Laisser le secure boot activé (pour ma part je l'ai laissé en standard)

4.Sélectionner l'option pour boot depuis une clé usb ou depuis le lecteur de cd

5. F10 pour sauvegarder les paramètres

6. Echap pour quitter le bios

7. Démarrer Windows et faire des partitions pour Ubuntu (pour ma part c'était déjà fait)

8. Booter sur Ubuntu puis l'installer

9. Après l'installation redémarrer le PC dans mon cas j'ai laissé mon média d'installation mais je suppose qu'il a été éjecté à la fin de l'installation puisque mon PC a directement booté
sur Windows alors que la clé USB était encore insérée.

10. Je l'ai donc débranchée puis rebranchée et j'ai redémarré mon PC

11. Je suis arrivé sur le menu d'installation de Ubuntu comme indiqué sur le tutoriel Anglais d'après ce que j'ai compris à ce moment la on est censé retirer son media ce qui va faire un
écran blanc ou un freeze mais chez moi il n'y a rien eu le menu était encore fonctionnel je ne pouvais juste pas lancer de session live ou installer Ubuntu.

12. J'ai donc redémmaré mon PC et je suis allé dans le BIOS (c'était l'étape suivante indiquée sur le tutoriel en anglais)

13. J'ai sélectionné Select UEFI Hard disk drive  BBS Priorities et choisi Ubuntu en 1er OS j'ai ensuite sauvegardé et redémarré puis le BIOS est apparu j'ai pu booter sur Windows et
Ubuntu.

Merci à Naziel, ?? ainsi que  NicoApi73 de m'avoir aidé smile

Dernière modification par Regularboi (Le 08/08/2018, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2018, à 22:35

Nuliel

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas envie de regarder la vidéo, la partition ntfs est réduite avec windows, mais
1) il n'est pas expliqué comment pousser les fichiers en fin de partition
2) 30 Go pour linux, c'est pas énorme

Il n'y a pas besoin d'autant de paramètres de boot (nomodeset  nouveau.blacklist=1 acpi=off ), on fera du ménage après

Tu peux vérifier dans l'ordre d'amorçage dans le bios si windows boot manager est derrière le disque dur?

La 18.04.1 aurait été préférable à la 16.04 (elle vient de sortir, ça fait gagner 2 ans de support)

Tu peux donner le nom exact de cet ordi (voir l'étiquette)

Dernière modification par Nuliel (Le 04/08/2018, à 22:41)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2018, à 23:01

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Alors du coup mon ordre d"amorçage est le suivant.
Mon Pc est le MSI GL62MVR 7RFX voila la page du site MSI.
Du coup il est préférable que je refasse une clé usb avec la 18.04 dessus ?
Et il faut combien de Go pour que ce soit optimal vu que j'ai un SSD et un disque dur c'est possible d'installer les fichiers système sur le ssd et le reste sur le disque dur ou il faut tout mettre au même endroit ?

Hors ligne

#4 Le 05/08/2018, à 00:33

NicoApi73

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonjour Regularboi et Naziel,

Regularboi a écrit :

si jamais je ne trouve aucune solution pour faire fonctionner Ubuntu en dual boot alors je serais contraint de changer de PC ce serait regrettable étant donné que je m'y suis déjà un peu habitué sad je posterai ci dessous tout ce que j'ai pu trouver ou faire pour m'aider histoire d'aider les autres utilisateurs de MSI qui galèrent comme moi smile

Il faut partir optimiste, c'est une belle machine que tu as!

Naziel a écrit :

2) 30 Go pour linux, c'est pas énorme

+1 : surtout vu ce que tu veux en faire.
(Idem pour les paramètres)

Avant tout, je me permettrai un conseil : tu as manipulé et tu vas encore manipuler des partitions. Sauvegarde toutes tes données, assure toi que tu aies de quoi réinstaller Windows, voire clone tes disques (tu peux essayer avec Clonezilla). La probabilité d'un problème est assez faible, mais parfois on est bien content d'avoir une sauvegarde sous le coude.

Ordre d'amorçage :
Ton UEFI ne voit pas ton Ubuntu, je n'ai pas l'impression que l'installation soit allée à son terme.

Regularboi a écrit :

Du coup il est préférable que je refasse une clé usb avec la 18.04 dessus ?

Pour installer une 18.04.1, oui. C'est toi qui choisis la version que tu veux installer.

Naziel a écrit :

La 18.04.1 aurait été préférable à la 16.04 (elle vient de sortir, ça fait gagner 2 ans de support)

d'autant plus vrai que tu te lances dans des études si j'ai bien compris

Regularboi a écrit :

Et il faut combien de Go pour que ce soit optimal vu que j'ai un SSD et un disque dur c'est possible d'installer les fichiers système sur le ssd et le reste sur le disque dur ou il faut tout mettre au même endroit ?

Ca dépend comment tu partitionnes. Tu peux tout mettre dans la même partition, tu peux séparer le /home du reste, tu peux utiliser 3 partitions, avec le système, /usr et /home, le système sur le ssd... (le nombre de possibilités est limité par le nombre de partitions possibles). Sur ma tour, qui a un ssd et un dd, j'ai fait le choix de partitionner en 3 : 1 système, /usr et /home, la partition système sur le ssd et les 2 autres sur le dd (je ne te dis pas que c'est ce qu'il faut faire. C'est mon choix et pour toi c'est un exemple parmi d'autres)

Regularboi a écrit :

Cet après midi j'ai essayé d'installer la version 16.04 en mettant nomodeset ainsi que nouveau.blacklist=1 acpi=off que j'avais trouvé sur ce post (#5) mais encore une fois après installation le GRUB et toujours absent et quand je remets ma clé USB cela me propose les différentes options pour installer Ubuntu alors que j'ai déjà installé celui-ci. A la fin de l'installation j'ai également obtenu ces erreurs que j'ai pris en photo.

J'ai regardé le post cité en référence :
- le fil n'est pas concluant, on ne sait pas si la personne a réussi à installer ubuntu sur son PC
- le post #5 fait référence à un autre post, une machine différente de la tienne, pas la même génération de processeur, pas la même carte graphique et probablement encore d'autres différences comme le WIFI, BT...
Quant aux messages d'erreurs, ils sont non concluant, ils indiquent que la session live n'arrive pas à démonter une partition. (Par contre c'est bien que tu aies mis toutes les infos en ta possession)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 05/08/2018, à 00:38)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2018, à 10:34

Nuliel

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Donc ce que je verrais bien:
- faire un poil plus de place à Linux sur le ssd s'il n'a que 30 Go
- faire de la place à Linux sur le hdd
- mettre le /home sur le hdd, le reste sur le ssd (ou tout sur le ssd et un lien vers une partition data du hdd)

Mais il faudrait connaître la capacité du ssd et du hdd, je te laisse les communiquer

Je sais pas ce que vaut LiLi USB Creator, je serais bien d'avis d'essayer un autre outil (le site officiel s'arrête à la 15.04 sur les versions ubuntu prises en charge). Je te conseille https://etcher.io/


C'est normal que le ssd ou le hdd n'apparaisse pas dans l'ordre d'amorçage?

T'inquiète, pour avoir pas mal aidé à l'install d'ubuntu sur des msi, je peux te dire que c'est faisable et que ça marche bien (et heureusement vu la machine)

Dernière modification par Nuliel (Le 05/08/2018, à 10:36)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2018, à 12:48

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bon courage ==> https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … de_windows paragraphe 2.1

Dernière modification par ?? (Le 05/08/2018, à 12:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 05/08/2018, à 13:11

NicoApi73

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonjour ??,

Qu'est- ce qui te fait dire qu'il est en RAID?

Et est-ce qu'il y a une commande possible à partir d'une session live permettant de le vérifier?

Cordialement

EDIT :
C'est ça?

SSD
1x M.2 SSD Combo (NVMe PCIe Gen3 x4 / SATA )

(La référence au PCIe)
FIN EDIT

Dernière modification par NicoApi73 (Le 05/08/2018, à 13:19)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2018, à 13:18

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonjour

Regularboi a écrit :

Mon Pc est le MSI GL62MVR 7RFX voila la page du site MSI.

Où il est possible de lire "NVMe M.2 SSD by PCIe Gen3 X4 up to 2200MB/s speed(optional)"
Alors cela vaut le coup de le vérifier dans le bios

Dernière modification par ?? (Le 05/08/2018, à 13:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2018, à 13:19

NicoApi73

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

ok. Mon edit et ton message se sont croisés.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2018, à 13:54

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Naziel a écrit :

Je sais pas ce que vaut LiLi USB Creator, je serais bien d'avis d'essayer un autre outil (le site officiel s'arrête à la 15.04 sur les versions ubuntu prises en charge). Je te conseille https://etcher.io/


C'est normal que le ssd ou le hdd n'apparaisse pas dans l'ordre d'amorçage?

Alors du coup mon SSD est de 128 go et mon HDD de 1 To et j'ai installé ton soft ainsi qu'une version plus récente de Ubuntu pour faire ma clé USB.
Je pensais que mon hdd était indiqué en Boot option #3 dans le bios cen'est pas ça du coup ?

Hors ligne

#11 Le 05/08/2018, à 13:56

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

NicoApi73 a écrit :

Avant tout, je me permettrai un conseil : tu as manipulé et tu vas encore manipuler des partitions. Sauvegarde toutes tes données, assure toi que tu aies de quoi réinstaller Windows, voire clone tes disques (tu peux essayer avec Clonezilla). La probabilité d'un problème est assez faible, mais parfois on est bien content d'avoir une sauvegarde sous le coude.

J'ai sauvegardé tous mes disques et fait une clé usb de réinstallation avant de commencer à installer ubuntu du coup normalement ça devrait aller en cas de pépin.

?? a écrit :

Bonjour

Regularboi a écrit :

Mon Pc est le MSI GL62MVR 7RFX voila la page du site MSI.

Où il est possible de lire "NVMe M.2 SSD by PCIe Gen3 X4 up to 2200MB/s speed(optional)"
Alors cela vaut le coup de le vérifier dans le bios

Et oui c'est bien ce SSD dont je dispose.

Dernière modification par Regularboi (Le 05/08/2018, à 14:00)

Hors ligne

#12 Le 05/08/2018, à 14:16

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

c'est vérifier si la connectique est faite en RAID ou en AHCI.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 05/08/2018, à 14:38

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Je ne sais pas comment vérifier cela.

?? a écrit :

Les manipulations indiquées sur la page ne risquent-elles pas de rendre mon windows inutilisable ? Sont elles vraiment nécessaires ?

Hors ligne

#14 Le 05/08/2018, à 15:09

Nuliel

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

L'info devrait se trouver dans le bios. Le paramètre devrait s'appeler "SATA mode selection" ou quelque chose de ce genre

Hors ligne

#15 Le 05/08/2018, à 15:30

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Naziel a écrit :

L'info devrait se trouver dans le bios. Le paramètre devrait s'appeler "SATA mode selection" ou quelque chose de ce genre

Je viens d'aller voir il y avait deux choix, AHCI qui était sélectionné par défaut ainsi que Intel RST Premium.

Hors ligne

#16 Le 05/08/2018, à 17:58

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Je te propose de faire un boot-info en utilisant ton support d'installation et de poster l'URL qui sera générée
On y verra certainement comment ton ubuntu a été installé.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 05/08/2018, à 18:37

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Hors ligne

#18 Le 05/08/2018, à 18:48

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Au vu de cette information

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 000B
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 000B,000A,0000,0006,0004,0008,0009
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,b19d7c20-2678-44fb-84fc-bc6b4d8ea269,0xfa000,0x32000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...M................
Boot0004* ubuntu	HD(2,GPT,b19d7c20-2678-44fb-84fc-bc6b4d8ea269,0xfa000,0x32000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
Boot0006* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,7abd7752-8602-4ec9-88b4-ff1ee3580909,0x800,0xaf000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)..BO
Boot0008* UEFI: IP4 KIller PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(309c238d4bdf,0)/IPv4(0.0.0.00.0.0.0,0,0)..BO
Boot0009* UEFI: IP6 KIller PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(309c238d4bdf,0)/IPv6([::]:<->[::]:,0,0)..BO
Boot000A* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/CDROM(1,0x3906b4,0x4900)..BO
Boot000B* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x663eb4c4,0x3906b4,0x1240)..BO

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

On va commencer par voir  s'il est possible d'indiquer un ordre..
Toujours en  live, tu fais la commande

sudo efibootmgr -o 4,0,6

et tu donnes le retour de

sudo efibootmgr -v

Puis tu bootes pour regarder si cela change quelque chose.
si c'est shimx64 qui met en route, et qu'il se plante, ce n'est pas si grave....On trouvera le pourquoi.


si c'est windows qui remet encore en route, il va falloir essayer de savoir  s'il boote par cette ligne

Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,b19d7c20-2678-44fb-84fc-bc6b4d8ea269,0xfa000,0x32000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...M................

ou celle-là

Boot0006* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,7abd7752-8602-4ec9-88b4-ff1ee3580909,0x800,0xaf000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)..BO

Mais, on a la réponse avec cette saisie d'écran https://ibb.co/fAnGOz
C'est bien cette partition qui contient  bien shimx64.efi.

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/Boot/fbx64.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Dernière modification par ?? (Le 05/08/2018, à 19:06)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 05/08/2018, à 19:33

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

J'ai fait la première commande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo efibootmgr -o 4,0,6
BootCurrent: 000B
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0004,0000,0006
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0004* ubuntu
Boot0006* Windows Boot Manager
Boot0008* UEFI: IP4 KIller PCIe Network Controller
Boot0009* UEFI: IP6 KIller PCIe Network Controller
Boot000A* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00
Boot000B* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00, Partition 1
ubuntu@ubuntu:~$ 

puis la deuxième :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 000B
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0004,0000,0006
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,b19d7c20-2678-44fb-84fc-bc6b4d8ea269,0xfa000,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...M................
Boot0004* ubuntu	HD(2,GPT,b19d7c20-2678-44fb-84fc-bc6b4d8ea269,0xfa000,0x32000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)
Boot0006* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,7abd7752-8602-4ec9-88b4-ff1ee3580909,0x800,0xaf000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)..BO
Boot0008* UEFI: IP4 KIller PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(309c238d4bdf,0)/IPv4(0.0.0.00.0.0.0,0,0)..BO
Boot0009* UEFI: IP6 KIller PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(309c238d4bdf,0)/IPv6([::]:<->[::]:,0,0)..BO
Boot000A* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/CDROM(1,0x3906b4,0x4900)..BO
Boot000B* UEFI: VerbatimSTORE N GO 5.00, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x663eb4c4,0x3906b4,0x1240)..BO

J'ai redémarré et retiré ma clé et c'est  Windows qui a boot j'essaie donc les autres commandes.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/08/2018, à 19:59)

Hors ligne

#20 Le 05/08/2018, à 19:50

??

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

La traduction de ce conseil

If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your BIOS.
If your BIOS does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi

est celle-ci

Sous windows, en mode administratif, fais la commande

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 05/08/2018, à 20:11

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bizarrement la commande ne fonctionne pas :

PS C:\Windows\system32> bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
La commande de définition spécifiée n’est pas valide.
Exécutez « bcdedit /? » pour obtenir de l’aide sur la ligne de commande.
Paramètre incorrect.

Hors ligne

#22 Le 05/08/2018, à 20:15

NicoApi73

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Bonsoir, as tu regardé dans ton bios si tu voyais Ubuntu et le cas échéant mets le en premier.

Hors ligne

#23 Le 05/08/2018, à 21:10

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Je viens de re vérifier il n'apparaît pas.

Hors ligne

#24 Le 05/08/2018, à 21:26

NicoApi73

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

SecureBoot enabled.

Peux tu revérifier ce point STP?

Hors ligne

#25 Le 05/08/2018, à 22:10

Regularboi

Re : [Résolu] Installation compliquée sur mon nouveau MSI

Je suis allé vérifier le BIOS voila mes paramétres pour le SecureBoot il est sur disabled mais il y a indiqué Active dessus, voici une photo.

Dernière modification par Regularboi (Le 05/08/2018, à 22:11)

Hors ligne