Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2018, à 15:00

bupwen

Disque système Ubuntu en lecture seule ! [Résolu]

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon PC sous Ubuntu 18.04 LTS qui se présente comme ceci:

-Le disque système (là où est installé Ubuntu) passe en lecture seule automatiquement en cours d'utilisation sans prévenir.
-C'est à  dire qu'au démarrage du PC, le disque est en lecture/écriture, avec la possibilité de Créer/Modifier/Supprimer des fichiers, mais à un moment (j'ignore quand ni comment), il passe en lecture seule en pleine utilisation.
-Impossible de télécharger et d'enregistrer quoi que ce soit sur le disque.

Je précise que je n'ai fait aucune commande dans le terminal (je n'y ai même pas touché) avant le problème, et je me rend compte que le disque en lecture seule uniquement lorsque j'essaye de modifier ou d'enregistrer dans mes dossiers personnels Documents/Musiques/Téléchargements etc...

Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouver deux commandes à faire dans le terminal.

-Première commande tentée:

sudo chmod 777 -R /

(C'est censé donner tous les droits sur les répertoires).

Après cette commande et mon mot de passe, j'ai vu tout une liste de chemins de répertoires défiler dans le Terminal pendant environ 1 minute.
À la fin, aucun message d'erreur. J'ai donc réessayé d'enregistrer sur le disque, mais il est toujours en lecture seule.

-Deuxième commande tentée:

sudo mount -o remount,rw /

(C'est censé remonter le disque en lecture et écriture).

Après cette commande et mon mot de passe, voici le message qui s'affiche dans le Terminal:

User@Computer:~$ sudo mount -o remount,rw / 
[sudo] Mot de passe de User: 
mount: / : impossible de remonter /dev/sda2 en lecture/écriture, est protégé en écriture.
User@Computer:~$

A chaque fois la seule solution que je trouve, c'est de redémarrer le PC, d'entrer en mode recovery, puis de faire la commande

fsck /dev/sda2 -y

Après le redémarrage, je peux modifier ou enregistrer des données sur le disque, avant qu'il ne repasse en lecture seule en pleine utilisation.

Voilà est-ce qu'une personne aurait une idée de comment remédier à ce problème de lecture seule sans avoir à redémarrer le PC à chaque fois ?

Merci d'avance de votre attention, et d'une éventuelle solution smile !

Dernière modification par bupwen (Le 28/08/2018, à 17:41)

#2 Le 24/08/2018, à 15:13

michel_04

Re : Disque système Ubuntu en lecture seule ! [Résolu]

Bonjour,

bupwen a écrit :

sudo chmod 777 -R /

sad
Donner tous les droits à l'utilisateur sur tous les répertoires ?
Où à tu trouvé cette commande ?

A+

#3 Le 24/08/2018, à 18:04

lucmars

Ton disque, c'est un ssd ?

Gaulois Matter !

#4 Le 24/08/2018, à 22:56

bupwen

michel_04 a écrit :

Bonjour,

bupwen a écrit :

sudo chmod 777 -R /

sad
Donner tous les droits à l'utilisateur sur tous les répertoires ?
Où à tu trouvé cette commande ?

A+

Désolé de ma réponse tardive, j'ai mis un peu de temps à retrouver le lien smile

Voici le lien où j'ai trouvé la commande: https://forums.cnetfrance.fr/topic/1173 … ost1934345 il s'agit précisement du post#2 de "buggos" j'ai du rajouté "sudo" parce que sans ça la commande ne passe pas.

Dans son post il n'est pas dit ce que fait la commande, mais en lisant le manuel de chmod, 777 correspond au plein pouvoir, et l'option -R correspond à "Récursive", ce qui veut dire que la commande sera appliqué sur tout le contenu du chemin indiqué.
Et comme c'est la racine (/) qui a été indiqué, j'en ai déduit que ça va s'appliquer sur tous les dossiers et leurs sous dossiers à partir de la racine. Peut être que je me trompe ?

Merci de votre réponse !

Dernière modification par bupwen (Le 24/08/2018, à 23:13)

#5 Le 24/08/2018, à 23:00

bupwen

lucmars a écrit :

Non ce n'est pas un SSD.

En faite je me suis mal exprimé smile, le système Ubuntu est installé sur une clé USB de 32Go.
Petite précision, c'est bien une installation et non une clé bootable.

Merci !

#6 Le 25/08/2018, à 09:32

lucmars

bupwen a écrit :
lucmars a écrit :

Non ce n'est pas un SSD.

En faite je me suis mal exprimé smile, le système Ubuntu est installé sur une clé USB de 32Go.
Petite précision, c'est bien une installation et non une clé bootable.

Merci !

C'est pareil ou quasi : ta clef est en fin de cycle à mon avis.

Gaulois Matter !

#7 Le 25/08/2018, à 15:59

bupwen

lucmars a écrit :

C'est pareil ou quasi : ta clef est en fin de cycle à mon avis.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre smile.
Par fin de cycle, tu veux dire que la clé est morte ?

#8 Le 25/08/2018, à 16:27

lucmars

Oui, les support de masse statique ont un cycle d'ecriture/lecture. Dans le meilleurs des cas ils finissent en lecture seul ; on peut au moins recupérer ses billes.

Gaulois Matter !

#9 Le 25/08/2018, à 19:40

bupwen

lucmars a écrit :

Oui, les support de masse statique ont un cycle d'ecriture/lecture. Dans le meilleurs des cas ils finissent en lecture seul ; on peut au moins recupérer ses billes.

OK je comprend mieux,mais je ne crois que ça vient de la clé USB.
C'est une clé USB que j'ai depuis peu de temps, qui ne présentait aucun problème avant que j'installe Ubuntu dessus il y a à peine 3 mois.
Je pencherais plus pour un souci avec l'installation actuelle, parce qu'elle ne passait pas en lecture seule il y a 3 mois.

Donc j'imagine qu'il n'y a aucun moyen d'enlever la lecture seule tant que Ubuntu est lancé ?

Sinon, je vais tenté de réinstaller pour confirmer tout ça, merci de ton temps smile !

Dernière modification par bupwen (Le 25/08/2018, à 19:41)

#10 Le 26/08/2018, à 18:45

bupwen

J'ai procédé à la réinstallation d'Ubuntu hier soir, cette fois en mode BIOS hérité (avant c'était en UEFI).
Le problème semble résolu, puisque la clé n'est pas passée en lecture seule depuis cette réinstallation.
Mais je vais quand même attendre 2 ou 3 jours encore, avant de mettre le sujet en résolu. On ne sais jamais !

#11 Le 01/10/2022, à 18:53

geole

Bonsoir.
Si le problème revient, puisque c'est installé sur une clé USB, il sera inutille de faire un rapport smartctl. Il faudra alors faire cette commande.

journalctl --no-pager -b -g error

Dernière modification par geole (Le 01/10/2022, à 18:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 01/10/2022, à 21:33

Coeur Noir

En provenance de ce fil de discussion : ./viewtopic.php?id=2074639 a écrit :

Tu m'étonnes…

sudo chmod 777 -R / (le terminal va un peu fou)

…avec cette commande tu viens de casser l'organisation des droits, permissions, utilisateurs et groupes au sein de tout ton système.

Tu peux réinstaller.
(…)
→ §9 de https://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses → où chmod -R 777 / est explicitement indiquée comme dangereuse, à raison.
(…)
Pars du principe que dès qu'il y a sudo dans une commande, tu dois d'abord connaître et comprendre les implications et effets d'une telle commande.

Bref, ici, la réinstallation semble résoudre le problème.

Problème qui était : la commande chmod -R 777 / avait complètement pété l'organisation des droits et permissions au sein de l'ensemble du système. Pas forcément lié à l'installation en mode bios ou UEFI.

Ça n'exclut pas une éventuelle usure de la clé
MAIS
cette clé est-elle parfois utilisée depuis un système Windows réglé en mode « démarrage rapide / hibernation » ?
Potentiellement, ça pourrait passer la clé en mode read-only si tu lances cette fausse-extinction de Windows sans avoir préalablement éjecté/débranché en toute sécurité cette clé…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2022, à 23:46)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>