Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 23:49

Pimprelune

[Résolu] Le PC fige au moins 3 fois par jour !

Message tapé, PC figé, tout à refaire !

Bonsoir le Forum et les Ubuntistes.

Sur les conseils et Tutoriel de moko138, je lance un sujet.

Je mets les réponses, je reviendrais expliquer par peur de l'arrêt sur image intempestif Grrrrr !


Pour la RAM -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo; echo "       Charge RAM en %:" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f4,11,12 | sort -nr | head -20

       Charge RAM en %:
5.5 /usr/lib/firefox/firefox -new-window
2.7 \_ /usr/lib/firefox/firefox
2.5 \_ /usr/bin/gnome-shell
1.9 \_ /usr/bin/gnome-software
1.6 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.6 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.5 \_ /usr/lib/firefox/firefox
%MEM COMMAND
0.8 \_ /usr/lib/xorg/Xorg
0.8 \_ /usr/lib/firefox/plugin-container
0.8 \_ /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory
0.7 | \_
0.6 \_ /usr/bin/gnome-calendar
0.6 \_ nautilus-desktop
0.5 \_ /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
0.4 /usr/lib/packagekit/packagekitd
0.4 \_ /usr/bin/seahorse
0.4 \_ /usr/bin/nautilus
0.3 /usr/lib/snapd/snapd
0.3 \_ /usr/lib/gnome-online-accounts/goa-daemon
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Le processeur -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo; echo "       Charge processeur en % :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11,12 | sort -nr | head -20

       Charge processeur en % :
8.1 /usr/lib/firefox/firefox -new-window
6.4 \_ /usr/bin/gnome-shell
2.4 /usr/lib/packagekit/packagekitd
1.6 \_ /usr/lib/xorg/Xorg
1.5 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.1 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.0 \_ /usr/bin/gnome-software
%CPU COMMAND
0.7 \_ /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
0.6 /sbin/init splash
0.5 \_ nautilus-desktop
0.3 \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.3 \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.2 /usr/lib/snapd/snapd
0.2 \_ /usr/bin/gnome-calendar
0.1 \_ /usr/bin/seahorse
0.1 /usr/bin/dbus-daemon --system
0.1 | \_
0.0 \_ [writeback]
0.0 \_ [watchdogd]
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Mémoire et Swap -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ free -m ; echo ; cat /proc/sys/vm/swappiness
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7970        1290        5640         130        1038        6293
Partition d'échange:        8191           0        8191

5
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Consommateurs mémoire virtuelle -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo; echo "       Mémoire virtuelle, en kilo-octets :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f5,11,12 | sort -nr | head -20

       Mémoire virtuelle, en kilo-octets :
118212372 \_ /usr/lib/gnome-online-accounts/goa-daemon
101448516 \_ /usr/lib/deja-dup/deja-dup-monitor
4616620 \_ /usr/bin/gnome-shell
2792472 /usr/lib/firefox/firefox -new-window
1782508 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1695428 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1689320 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1685496 \_ /usr/lib/firefox/firefox
1434884 /usr/bin/pulseaudio --start
1368912 /usr/lib/snapd/snapd
1311900 \_ nautilus-desktop
1261912 \_ /usr/bin/gnome-software
1135700 | \_
1017720 | \_
1014996 \_ /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-media-keys
891892 \_ /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory
819580 \_ /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
733148 \_ /usr/lib/evolution/evolution-addressbook-factory
692708 \_ /usr/lib/evolution/evolution-source-registry
690304 \_ /usr/lib/gnome-shell/gnome-shell-calendar-server
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Google-Chrome et Chromium-browser -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo; echo "       Pourcentage total de RAM consommée par leS processuS de chrome et de chromium-browser :"; s=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && s=$(bc -l <<<"${s:-0} + $v"); done < <(ps fauxwww | grep -E "chrome|chromium-br" | tr -s " " | cut -d" " -s -f4); echo $s

       Pourcentage total de RAM consommée par leS processuS de chrome et de chromium-browser :
.3
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$

Web-Content et plugin-container -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo; echo "       Pourcentage total de RAM consommée par les tâches Web Content et plugin-container :"; t=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && t=$(bc -l <<<"${t:-0} + $v"); done < <(ps fauxwww | grep -E "Web Content|plugin-cont" | tr -s " " | cut -d" " -s -f4); echo $t

       Pourcentage total de RAM consommée par les tâches Web Content et plugin-container :
.8
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 


Pour ce qui est du Système, commandes passées ce matin avant tout bug -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
ubuntu
Linux 4.15.0-34-generic x86_64
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$

Cartes graphiques -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
26:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] [1002:6779] (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$

Processeur et son horloge -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo lshw -c cpu
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
  *-cpu                     
       description: CPU
       produit: AMD Ryzen 5 1600X Six-Core Processor
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
       identifiant matériel: 12
       information bus: cpu@0
       version: AMD Ryzen 5 1600X Six-Core Processor
       numéro de série: Unknown
       emplacement: AM4
       taille: 1883MHz
       capacité: 4100MHz
       bits: 64 bits
       horloge: 100MHz
       fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apicid aperfmperf pni pclmulqdq monitor ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw skinit wdt tce topoext perfctr_core perfctr_nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb hw_pstate sme ssbd ibpb vmmcall fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 rdseed adx smap clflushopt sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves clzero irperf xsaveerptr arat npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_scale vmcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pfthreshold avic v_vmsave_vmload vgif overflow_recov succor smca cpufreq
       configuration: cores=6 enabledcores=6 threads=12
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Je reviens pour expliquer le "background", j'envoie les résultats du Terminal pour les experts, si défaut(S) il y a.

Merci d'avance à vous pour votre aide ! smile

Pimprelune 1537220853.png, pour moi, ces résultats, c'est du serbo-croate, je suis dans le noir absolu, mais les experts sauront s'il y a quelque chose qui cloche...




Résolution : Je présume que - encore une fois, énorme merci au Forum et à ses experts-participants ! - la manœuvre d'abelthorne fut incontournablement salvatrice : aller dans le BIOS pour changer une ligne en en typical current idle a résolu tout un tas de bug en plus de la pétrification intempestive ! Le PC ne fige plus dutout !!!

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/08/2020, à 11:01)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 18/09/2018, à 00:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Le PC fige au moins 3 fois par jour !

Petit récapitulatif explicatif : je possède cette machine - neuve ! - depuis début janvier 2018, et je suis sans arrêt "en rade", d'abord sous Fedora, puis sous la Ubuntu 17.10 (installée n'importe comment par les technoco-rigolos de LDLC, si, si, je leur fais de la pub gratuitement !), et je suis aujourd'hui sous Ubuntu 18.04.1 LTS.

Bugs crispants qui se traduisaient par un écran figé (clavier inopérant, souris muette, image du Bureau coincée) et le recours à (la merveille des merveilles !) la touche Reset.
Au bas mot, je devais tout redémarrer 4 à 5 fois par semaine (et je suis continuellement - 6 à 8 heures par jour - devant ma machine), puis ces arrêts se sont fait plus rapprochés (tous les deux jours) et depuis que le collègue axulien a récupéré la bête pour une reprise des entrailles (pâte thermique, disques durs nettoyés, marche continue sur 2 jours), et depuis mon retour sur ce Fixe, j'affronte l'écran qui se bloque au moins 3 fois par jour, hier, ce fut 5 fois dans la journée ! mad

Une corrélation ?? ? Cerise sur le gâteau, depuis le dernier Reset, mon clavier numérique ne fonctionne plus (mais juste les chiffres, le point est actif !?!) et ma souris souligne en bleu tout et n'importe quoi, indépendamment de ma volonté...

Merci pour toute aide et conseils, (j'envisage sérieusement de me servir de la Tour comme frisbee sad), le rachat me semble incontournable, hélas...

Pimprelune 1537222549.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne