Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2018, à 08:26

guy-pierre

[Résolu] avant mise à niveau 18.04

Bonjour,
je suis sous xubuntu 16.04 LTS et la mise à niveau vers 18.04.1 m'a été proposée ce matin. Deux questions avant la mise à niveau éventuelle :
- est-ce que mes icônes et tout l'environnement bureau vont disparaître (j'ai plusieurs bureaux, un dock, etc.) ?
- j'ai Lubuntu sur une autre partition. Est-ce que la mise à niveau va avoir une incidence sur cette distribution ?
Merci de votre réponse.

Dernière modification par guy-pierre (Le 24/09/2018, à 09:05)

#2 Le 18/09/2018, à 08:47

xubu1957

Re : [Résolu] avant mise à niveau 18.04

Bonjour,

Si la 16.04 fonctionne bien, attends janvier 2019 pour passer sur la version 18.04.

_ _ _

Tu as cet avis de moko138 > Pourquoi la 18.04 LTS n'est pas proposé sur la page d'accueil ?

moko138 a écrit :

(...)

Ce que je dis, après neuf ans d'utilisation de *buntu divers et de pratique du forum, c'est qu'au moins huit mois sont nécessaires avant que
    - les bugs de jeunesse d'une LTS soient résolus ;
    - les pilotes de 99% des périphériques soient opérationnels, cf. ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.
(...)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/09/2018, à 09:12

guy-pierre

Merci de ta réponse...je ferai donc la mise à niveau l'année prochaine. Mais ma question portait essentiellement sur l'environnement et mes configurations (exemple : j'ai installé le dock Cairo. Est-ce qu'il va être supprimé après la mise à jour. Autre exemple : j'ai créé trois profils Firefox. Est-ce qu'ils vont eux aussi être supprimés ? J'aimerais ne pas être obligé de tout recréer.

#4 Le 18/09/2018, à 09:22

xubu1957

Tu auras certainement des réponses d'autres intervenants.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 18/09/2018, à 09:23

guy-pierre

ok merci.

#6 Le 18/09/2018, à 09:25

xubu1957

Tu peux aussi tester en live avec une clé USB, une version 18.04 !

#7 Le 23/09/2018, à 09:41

guy-pierre

Bonjour...
Je reviens à la charge car je n'ai pas encore eu de réponse avant une éventuelle mise à niveau vers 18.04 LTS.
Je voulais simplement savoir si la mise à niveau supprime totalement mon environnement actuel ou bien si tout mon /home est conservé.
Par exemple, avec la mise à niveau est-ce que Firefox est installé à neuf ou bien est-ce que je conserve mes settings (j'ai créé trois profils avec multitude d'onglets, etc.), ce qui est important pour moi. Je ne voudrais pas que tous mes paramètres disparaissent.
Autre exemple, j'ai installé un dock (Cairo). Est-ce qu'il sera conservé avec la mise à niveau ??
De même, mes documents créés avec Libre Office seront-ils toujours là après la mise à niveau ?? Même chose pour les photos, etc...
Je sais que ces questions sont un peu basiques, mais, bon je ne voudrais procéder à une mise à niveau en partant dans l'inconnu et avec la trouille au ventre smile.
Pourtant, la nouvelle version m'intéresse, avec un démarrage apparemment plus rapide et d'autres fonctionnalités intéressantes.
Merci de votre aide.

#8 Le 23/09/2018, à 10:26

nam1962

Deux manières de faire la mise à niveau :
- do-release-upgrade (ou en acceptant graphiquement)
- réinstallation (souvent plus rapide et on a l'avantage d'un système sain ---> https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dans les deux cas, il est recommandé d'avoir une sauvegarde (mais c'est une reco superfétatoire, puisque tout le monde fait scrupuleusement une sauvegarde hebdo, hein !)
Dans le premier, il est judicieux de bien nettoyer son système :
- Installer ppa-purge, supprimer tous les ppa --> https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
- puis passer un nettoyage :

sudo apt clean
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)
[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

Dans les deux cas, le /home est préservé avec tous ses réglages, documents, etc...

[ Modéré ]

#9 Le 23/09/2018, à 10:33

guy-pierre

big_smile ok...merci de cette réponse précise. Je vais pouvoir y aller un peu plus tranquillou. D'autant que je fais régulièrement des nettoyages smile

#10 Le 23/09/2018, à 10:40

nam1962

Et des sauvegardes, bien sûr ? tongue

[ Modéré ]

#11 Le 23/09/2018, à 11:22

guy-pierre

Pour les sauvegardes régulières, je n'ai rien trouvé de mieux que de suivre ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
J'affiche les fichiers cachés et je fais un bon vieux copier/coller du home sur un disque dur externe. Mais s'il y une méthode plus rapide et plus rationnelle, je suis preneur tongue

#12 Le 23/09/2018, à 11:28

nam1962

https://doc.ubuntu-fr.org/backintime
wink
Chez moi, chaque lundi matin, il me demande poliment de brancher mon HDD externe, épicétou.
Comme la sauvegarde est lisible, je peux récupérer juste un fichier si besoin.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/09/2018, à 11:30)

[ Modéré ]

#13 Le 23/09/2018, à 11:33

guy-pierre

...ça a l'air cool. M'en vais l'installer après être passé sur la 18.04.1

#14 Le 23/09/2018, à 11:37

guy-pierre

...une question subsidiaire. En plus de Xubuntu, j'ai également Lubuntu sur une autre partition. Si je choisis la réinstallation (ce qui me paraît le mieux puisqu'avec cette solution je conserve aussi tous mes réglages, logiciels installés, documents, etc...) est-ce que ma lubuntu ne va pas être sucrée ?

#15 Le 23/09/2018, à 11:43

PPdM

guy-pierre a écrit :

...ça a l'air cool. M'en vais l'installer après être passé sur la 18.04.1

Je te le déconseille, tu devrais suivre le conseil de xubu1957, si tu pose ses questions c'est que tu n'es pas a l'aise avec le système, la 18.04 fonctionne correctement, mais elle va encore bouger, d'ici le printemps, donc reste avec ta 16.04 jusque là, pour l'instant elle devrait être réservée a des expérimentateur averti et pas a mettre sur des PC de production ou de travail.

Perso je suis toujours en 16.04 sur mes pcs de boulot, je n'ai passé que mon portable en 18.04 Voyager, je n'ai pas eu trop de souci, mais il y a encore des trucs qui ne sont pas au top.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#16 Le 23/09/2018, à 11:53

guy-pierre

ah bon. Encore un autre son de cloche. Et moi qui croyait que la mention ".1" après le "04" signifiait que la version est désormais stable. J'ai dû mal lire.
Pour autant, je précise que mon pc n'est pas un pc de travail, simplement un ordinateur perso dont je me sers à la maison.

#17 Le 23/09/2018, à 12:14

PPdM

guy-pierre a écrit :

ah bon. Encore un autre son de cloche. Et moi qui croyait que la mention ".1" après le "04" signifiait que la version est désormais stable. J'ai dû mal lire.
Pour autant, je précise que mon pc n'est pas un pc de travail, simplement un ordinateur perso dont je me sers à la maison.

Je n'ai pas dis qu'elle n'était pas stable, je dis juste qu'il n'y aucune raison de se précipiter, et qu'il vaut mieux patienter, surtout quand on a un PC qui fonctionne bien.

La 18.04 n'apporte aucun changement qui mérite de foutre en l'air un pc fonctionnel, après tu fais ce que tu veux, tu demande un conseil, on  te le donne mais rien ne t'oblige a le suivre

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#18 Le 23/09/2018, à 12:20

guy-pierre

Dont acte.

#19 Le 23/09/2018, à 12:22

nam1962

La 18.04 tourne comme une horloge chez moi depuis novembre 2017, cela dit tongue

[ Modéré ]

#20 Le 23/09/2018, à 12:24

PPdM

Oui et non, perso il y a pas mal de trucs qui ne sont pas top, cela c'est amélioré avec les dernières MaJ. par exemple le correcteur est moins performant  sur la 18.04 que sur  la 16.

#21 Le 23/09/2018, à 12:25

nam1962

Le correcteur ?

[ Modéré ]

#22 Le 23/09/2018, à 12:28

guy-pierre

nam1962 a écrit :

La 18.04 tourne comme une horloge chez moi depuis novembre 2017, cela dit tongue

C'est bien ce que je disais...d'un côté il est déconseillé de l'installer et d'attendre janvier ou le printemps 2019, d'un autre côté certains utilisateurs sont très satisfaits de la nouvelle version. Pour ma part, ma 16.04 fonctionne bien. Seul le démarrage me paraît long et c'est pourquoi j'étais intéressé par la 18.04 qui semblerait plus performante à cet égard.

#23 Le 23/09/2018, à 12:30

PPdM

Yes, depuis que je suis passé en 18.04 ça bug partout, LO et FF, je ne sais pas ce qu'ils ou foutu avec les dicos ou ailleurs, mais ce n'est pas top du tout.
J'ai eu des souci des scanner, mais c'est réglé, j'ai eu des souci de détection imprimantes, mais c'est réglé.

Rien de bien important, mais c'est chiant, alors que la 16.04 tourne comme une horloge, (le dico ne connaît pas chiant, ni dico, et il est toujours aussi mauvais avec les accentuations) lol

#24 Le 23/09/2018, à 13:10

nam1962

Là tu parles de versions logicielles (d'ailleurs plus récentes), pas de l'OS wink

[ Modéré ]

#25 Le 23/09/2018, à 13:50

PPdM

Oui et non, parce que j'ai les mêmes mises a jour sur mes pc en 16.04 et je n'ai pas ses soucis, mais je reconnais qu'en ce moment j'ai un peu la tête dans le guidon, et je n'ai pas creusé, mais par expérience j'attend toujours le passage de la première année.
Ce que je déplore, c'est le passage a une nouvelle version, par des gens qui n'ont pas l'habitude, et qui s'imaginent que changer de version est aussi simple que de changer de chemise ou de voiture,c'est loin d'être le cas.

Donc je préfère doucher les enthousiasmes, quitte a passer pour un pisse vinaigre! lol