Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2018, à 00:42

Ldmpub

Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Bonjour à tous,

Je bataille avec les "bulles" de notifications qui ne s'affichent pas toujours, par exemple lorsque je presse les touches de mon clavier comme "monter le son".

A l'ouverture de session, je suis en effet obligé de lancer manuellement la commande suivante :

systemctl --user start xfce4-notifyd.service

Quelle manip dois-je faire pour que cette commande se lance toute seule au démarrage?

Merci de votre aide,

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 20:22

chobbes

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Bonjour,

quelle version? 18.04?
Pas toujours, c'est à dire qu'il n'y a que les notifications "système" qui ne s'affichent pas? L’arrivée d'un nouveau mail déclenche-t-elle une notification?

Cette personne a semble-t-il le même bug : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11382 mais les notifications ne sont plus actives 30 min après avoir lancé la commande. Est-ce également ton cas?
Sinon, tu peux toujours ajouter ta commande au démarrage en passant par le gestionnaire de paramètres > session et démarrage > onglet démarrage automatique d'application > ajouter (en bas à gauche).
Cela dit, ce n'est pas normal, notifyd devrait se lancer automatiquement (problème lié à dbus?). Essaie aussi de supprimer et réinstaller le paquet xfce4-notifyd mais je doute que ça change quelque chose.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2018, à 23:21

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

chobbes a écrit :

quelle version? 18.04?

Exact, je suis Xubuntu "Bionic".

J'ai tenté de supprimer et réinstaller le paquet xfce4-notifyd => aucun changement.

En fait j'ai l'impression que j'ai plusieurs daemon qui ne démarrent plus à l’ouverture de session !

PS : je ne suis pas fan du fonctionnement de ce forum ... je n'ai jamais reçu de notif par mail sur ta réponse d'où le délai ;-(.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2018, à 06:18

moko138

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Ldmpub a écrit :

PS : je ne suis pas fan du fonctionnement de ce forum ... je n'ai jamais reçu de notif par mail sur ta réponse d'où le délai ;-(.

Peux-tu vérifier dans ton profil, onglet "vie privée", que la ligne
"suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu"
est cochée ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 08/11/2018, à 19:54

chobbes

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Voici ce qui est coché par défaut dans démarrage automatique d'applications sur une installation fraîche de Xubuntu 18.04 (j'ai décoché Blueman et Notes, pas besoin) :
mini_181108065339832321.png

Hors ligne

#6 Le 09/11/2018, à 09:18

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

moko138 a écrit :

Peux-tu vérifier dans ton profil, onglet "vie privée", que la ligne
"suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu" est cochée ?

Merci je viens de faire la manip.
D'autres forums permettent de suivre les discussions d'une catégorie ... sans forcément faire de message ... c'est aussi possible ici ? j'ai cliqué sur "Suivre ce forum" en bas de la page d'accueil du "Forum XFCE", est-ce la bonne manip ?

Dernière modification par Ldmpub (Le 09/11/2018, à 09:22)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2018, à 09:21

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

chobbes a écrit :

Voici ce qui est coché par défaut dans démarrage automatique d'applications sur une installation fraîche de Xubuntu 18.04 ...

Merci, je vais comparer avec ma config, mais je pense qu'une partie de la solution est là.

Dernière modification par Ldmpub (Le 09/11/2018, à 09:23)

Hors ligne

#8 Le 10/11/2018, à 17:16

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Hello,

Je suis parvenu à stabiliser les choses en ajoutant la commande de mon 1ier post au démarrage.

Question complémentaire : est-ce que qqn sait comment être notifié (soit via bulle soit dans la barre de tâche / tableau de bord) lorsqu'on active les touches "bascule" du clavier (comme le pavé numérique ou les majuscules) ?

Par exemple en ajoutant plugin dans cette liste :
notif

Dernière modification par Ldmpub (Le 10/11/2018, à 17:18)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2018, à 19:56

chobbes

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Ldmpub a écrit :

Question complémentaire : est-ce que qqn sait comment être notifié (soit via bulle soit dans la barre de tâche / tableau de bord) lorsqu'on active les touches "bascule" du clavier (comme le pavé numérique ou les majuscules) ?

En installant le paquet indicator-keylock via ce ppa : https://doc.ubuntu-fr.org/indicator-keylock

Hors ligne

#10 Le 10/11/2018, à 22:13

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

MERCI !

Je viens de l'installer et ça marche super bien pour les notifications "on screen display" mais je vois des copies écrans où il y a aussi des indications dans le tableau de bord / barre de tâches et là ... je sèche.

Voici des exemples en image : https://www.omgubuntu.co.uk/2010/09/ind … ock-ubuntu ou là https://www.noobslab.com/2013/10/keyloc … linux.html , comment avoir aussi les infos en "permanent" ?

Hors ligne

#11 Le 11/11/2018, à 16:29

chobbes

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

C'est un problème propre à XFCE (donc nul besoin de poser la question sur la page launchpad du PPA wink).

Il faut s'amuser (moi ça me gonfle plutôt) avec les plugins de notification du tableau de bord. Tu as "greffon indicateur d'état" et "zone de notification". Ces 2 plugins font en principe la même chose mais en fait non. Perso, j'ai viré "greffon indicateur d'état" et laissé "zone de notification". Dans cette dernière, toutes les icônes apparaissent chez moi. En principe, tu auras celle de "indicator-keylock" qui apparaîtra et tu auras accès à ses préférences.

Attention, ne décoche pas "show indicator while low key is inactive" sinon tu perdras l'icône et pas moyen de la faire revenir, du moins je n'y arrive pas chez moi...

Hors ligne

#12 Le 14/11/2018, à 00:19

Ldmpub

Re : Les Notifications OSD ne sont pas actives à l'ouverture de session

Top merci beaucoup !

Je viens de parvenir à "bidouiller" qqc qui fonctionne => je n'arrive pas à avoir plus d'un indicateur sad, j'ai choisi celui du pavé numérique (j'aurais préféré avoir 2 indicateurs : Caps Lock + Num Lock) mais vu d'où je partais .... je vais m'en contenter big_smile.

Encore merci.

PS : je me suis abonné au sous-forum XFCE et j'espère bien pouvoir dégainer des réponses rapides pour couper l'herbe sous les pieds de @chobbes big_smile big_smile.

Dernière modification par Ldmpub (Le 02/12/2018, à 19:01)

Hors ligne