Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2018, à 18:38

JiPi_82

Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Gnome-schedule : C'était bien pour programmer des tâches de manière automatique sur sa bécane. Sauf, que ce super utilitaire n'est plus dans les dépôts.
On peut se servir d'un truc totalement en anglais et totalement incompréhensible à sa place. Quelle évolution !

Bon, sans rire, sur Ubuntu 18.04 avec Gnome 2.3, il y a sûrement une application identique dans les dépôts, mais on nous le dit pas.
Merci de m'éclairer sur le "comment faire une tâche programmable" à l'équivalent de ce qu'il se fait sur Windows, MacOS ou anciennement sous Ubuntu 14.04 avec gnome-schedule.

Je souhaite faire une copie de sauvegarde (façon miroir) de certains dossiers quand mon PC est allumé, avec FreeFileSync. Les conseils avec les tuto Windows n'intéresse personne ici (je dis ça parce que la doc fait référence à Windows et la partie Ubuntu est totalement erronée ou incompréhensible).
voir :
https://freefilesync.org/manual.php?top … batch-jobs

1543164226.jpg

Dernière modification par JiPi_82 (Le 25/11/2018, à 18:46)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#2 Le 25/11/2018, à 18:45

heronheronpetitpatapon

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Salut JiPi_82,
Dans mon souvenir il ya Cron et Crontab C'est exclusivement en ligne de commande! C'est vrai c'est pas très "user friendly" même si la ligne de commande est universelle sous GNU/Linux (voyez je prend en considération les puristes de la ligne de commande :-)!
Il y a sans doute des interface graphique pour cron et crontab mais j'avoue que je ne l'ai connais pas! SI quelqu'un les connais je suis aussi intéressé!
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 25/11/2018, à 19:04

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

tu peux tenter l'installation du paquet deb de la dernière version
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/23


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 25/11/2018, à 19:37

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

sur Ubuntu 18.04 avec Gnome 2.3

3.28 plutôt.

2.3, c'est la version de gnome-schedule (ce qui en dit long sur le dynamisme de son développement) il était déjà abandonné à l'époque de la sortie de 16.04 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1576060

Hors ligne

#5 Le 25/11/2018, à 20:29

JiPi_82

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

je teste dès que j'ai le temps, et je vous dis.
Merci du coup de pousse.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#6 Le 25/11/2018, à 20:54

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Perso, j'y ai renoncé sous la 18.04, l'installation demande plus 100 paquets en dépendance !!! mad
Quand on pense qu'il ne s'agit en fin de compte que d'une application développée en python... pourquoi tant de haine lorsqu'il faut passer d'une version à l'autre ?!?
Je me suis écrit un bout de script de 15 lignes pour entrer mes paramètres via une interface zenity et ajouter l'entrée à la table via crontab, et au bout du compte, vu le nombre de fois où je dois planifier des jobs, ça me suffit !
Le plus simple, c'est bien sûr de faire la commande en terminal "crontab -e" qui ouvre la table dans l'éditeur (nano fait bien le job) et ajoute l'entrée lorsqu'on sort de l'éditeur. Mais... c'est en ligne de commande, pas d'interface graphique.
roll

Dernière modification par erresse (Le 25/11/2018, à 20:55)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2018, à 21:57

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

JiPi_82 a écrit :

je teste dès que j'ai le temps, et je vous dis.
Merci du coup de pousse.

de pousse de bambou?

d'apres le fichier contrôle lles dépendances sont

Package: gnome-schedule
Priority: extra
Section: checkinstall
Installed-Size: 4048
Maintainer: Kartik<chipset@Chipset>
Architecture: amd64
Version: 2.3.0-0ubuntu16.04
Depends: python-gtk2-dev(>=2.24.0),python-gconf(>=2.28.1),at(>=3.1.8),gnome-doc-utils(>=0.20.10),scrollkeeper(>=0.8.1)
Provides: gnome-schedule
Description: DEB for gnome-schedule on Ubuntu 16.06 (Xenial Xerus)
 DEB for gnome-schedule on Ubuntu 16.06 (Xenial Xerus)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 25/11/2018, à 22:32

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

il ne s'agit en fin de compte que d'une application développée en python...

En python 2. Et en GTK+ 2. Avec GConf. Bref, c'est très loin de ce qui se fait maintenant.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2018, à 00:05

JiPi_82

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Mais alors, qu'est-ce qu'on a maintenant ? Un planificateur de tâche avec un interface graphique aiderait davantage à populariser Ubuntu et Linux.
Sans Gnome Schedule , on reste toujours dans le vague. A part, prendre des cours par correspondance et tapez des lignes de codes et finalement passer plus de temps à planifier une tâche qu'à la faire, il faudrait trouver une solution pour combler ce manque dans la version 18.04 LTS. On ne va pas demander à tous les utilisateurs de taper des lignes de commandes.
J'ai bien trouvé la source de Gnome Schedule 2.3, mais maintenant il faut prendre quelques cours pour tenter d'installer l'appli. C'est pas un peu lourd, ça?!?


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#10 Le 26/11/2018, à 15:29

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

JiPi_82 a écrit :

Mais alors, qu'est-ce qu'on a maintenant ? Un planificateur de tâche avec un interface graphique aiderait davantage à populariser Ubuntu et Linux.

C'est sûr, mais il semble bien que "gnome-schedule" était la seule interface graphique de ce type et... il n'existe rien d'autre, malheureusement, puisque le développement de cette application a été arrêté.
Toutefois, il n'y a pas tellement de lignes de commandes à taper pour ajouter une entrée à crontab, tout de même, il suffit d'une ligne "contab -e", puis de saisir ta planification avec l'éditeur "nano" (qui est assez proche du graphique quand même).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2018, à 17:34

oswald-p

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Je me glisse dans la conversation,
J'utilise aussi cet outil fort pratique.
On peut toujours le télécharger et l'installer à la main (en double-cliquant sur le fichier deb téléchargé) depuis cette page:
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-schedule

Je viens de le faire avec xubuntu 18.04 et cela fonctionne sans problème.

Cheers.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#12 Le 26/11/2018, à 17:52

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

En référence à mon message #6, voilà ce que ça donne chez moi : 119 paquets en dépendances !!!
C'est pourquoi c'est NON !
1543247389.png
Edit: Mon système : Ubuntu-Mate 18.04.1 en 64bits.

Dernière modification par erresse (Le 26/11/2018, à 17:54)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/11/2018, à 18:53

inbox

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Salut,

Peut-être que Crontab-ui pourrait fonctionner ?

Les sources sont disponibles dans Git et nécessitent l'installation de NodeJs.

Je ne l'ai jamais utilisé...

A+

Dernière modification par inbox (Le 26/11/2018, à 18:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 26/11/2018, à 19:08

lynn

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Bonjour,

Il y aurait un moyen d'utiliser zenity/yad pour créer une simple tâche ? Il est vrai que cron n'est pas compliqué par le terminal mais avec une interface graphique, c'est quand même plus sympa et utilisable par plus de gens. smile

Sinon, je plussoie erresse; Bien trop de dépendances pour installer sur une distribution récente.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 26/11/2018, à 20:15

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

à en juger par ce qui est visible dans la capture d'écran d'erresse, il y a 119 paquets en dépendance parce que le fichier DEB compile le logiciel depuis ses sources... c'est une manière de faire assez rocambolesque

Hors ligne

#16 Le 28/11/2018, à 19:09

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Bonjour,
À toutes fins utiles, je publie ici le petit script que j'ai réalisé pour manipuler mon crontab avec une interface graphique.
Il est bien loin des fonctionnalités de "gnome-schedule", mais il permet de visionner les travaux et d'en ajouter via des fenêtres zenity (zenity plutôt que yad, parce-que zenity est installé par défaut dans la distribution).
Pour l'utiliser, il suffit de le copier/coller où bon vous semble, puis de créer un lanceur qui l'appelle...
Chez moi, j'ai nommé ce script "cronadd", mais vous avez toute latitude de l'appeler autrement. wink

#!/bin/bash
# Note: Ce script permet de visualiser la table crontab
#       et d'y ajouter éventuellement un nouveau travail.
#       Il ne permet pas d'en modifier ou d'en supprimer.
# Formulaire d'affichage de la table crontab
#
>"/tmp/tabcron"
while read minute heure jour mois quant comm; do
    if [[ "$minute" != "#" ]]; then
        echo "$minute" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$heure" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$jour" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$mois" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$quant" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$comm" >>"/tmp/tabcron"
    fi
done <<< $(crontab -l)
cat /tmp/tabcron | zenity --list --title "Liste des travaux planifiés" --height "500" --width "1000" --ok-label "Ajouter un travail" --cancel-label "Quitter" --text "Valeurs possibles : [*=chaque] [m,n=multiples] [m-n=plage] [*/x=chaque x unités] [m-n/x=chaque x unités dans la plage]" --column="Minute" --column="Heure" --column="Jour" --column="Mois" --column="Jour de la semaine" --column="Commande à exécuter"
crd="$?"
rm "/tmp/tabcron"
[[ "$crd" != 0 ]] && exit 0
# Formulaire de saisie d'une entrée dans la table crontab
#
lig=$(zenity --forms --title "Saisie d'un nouveau travail" --text "Valeurs possibles : [*=chaque] [m,n=multiples] [m-n=plage] [*/x=chaque x unités] [m-n/x=chaque x unités dans la plage]"  --add-entry "Minute"  --add-entry "Heure"  --add-entry "Jour"  --add-entry "Mois"  --add-entry "Jour de la semaine"  --add-entry "Commande à exécuter" --separator " ")
[[ $? != 0 ]] && zenity --warning --title "Attention" --text "Vous abandonnez l'ajout, la table n'est pas modifiée !" --width "200" && exit 0
# Ajouter la ligne à la table crontab via la cde crontab
(crontab -l; echo "$lig") | crontab -
zenity --info --title "Attention" --text "Le nouveau travail a été ajouté à la table." --width "200"
exit 0

Note: Je serais ravi si des experts pouvaient compléter ou améliorer ce script (notamment, je n'ai pas trouvé le moyen de créer des champs de saisie plus larges dans le formulaire de saisie roll). Si on parvenait (facilement) à lui faire modifier/supprimer un travail enregistré, ça compléterait bien le tableau !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 28/11/2018, à 19:19

lynn

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

Merci erresse. smile

Voila le genre de script que j'aime bien; C'est plus joli et convivial qu'une ligne de commande, même quand on sait utiliser celle ci.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 30/11/2018, à 19:49

heronheronpetitpatapon

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

erresse a écrit :

Bonjour,
À toutes fins utiles, je publie ici le petit script que j'ai réalisé pour manipuler mon crontab avec une interface graphique.
Il est bien loin des fonctionnalités de "gnome-schedule", mais il permet de visionner les travaux et d'en ajouter via des fenêtres zenity (zenity plutôt que yad, parce-que zenity est installé par défaut dans la distribution).
Pour l'utiliser, il suffit de le copier/coller où bon vous semble, puis de créer un lanceur qui l'appelle...
Chez moi, j'ai nommé ce script "cronadd", mais vous avez toute latitude de l'appeler autrement. wink

#!/bin/bash
# Note: Ce script permet de visualiser la table crontab
#       et d'y ajouter éventuellement un nouveau travail.
#       Il ne permet pas d'en modifier ou d'en supprimer.
# Formulaire d'affichage de la table crontab
#
>"/tmp/tabcron"
while read minute heure jour mois quant comm; do
    if [[ "$minute" != "#" ]]; then
        echo "$minute" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$heure" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$jour" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$mois" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$quant" >>"/tmp/tabcron"
        echo "$comm" >>"/tmp/tabcron"
    fi
done <<< $(crontab -l)
cat /tmp/tabcron | zenity --list --title "Liste des travaux planifiés" --height "500" --width "1000" --ok-label "Ajouter un travail" --cancel-label "Quitter" --text "Valeurs possibles : [*=chaque] [m,n=multiples] [m-n=plage] [*/x=chaque x unités] [m-n/x=chaque x unités dans la plage]" --column="Minute" --column="Heure" --column="Jour" --column="Mois" --column="Jour de la semaine" --column="Commande à exécuter"
crd="$?"
rm "/tmp/tabcron"
[[ "$crd" != 0 ]] && exit 0
# Formulaire de saisie d'une entrée dans la table crontab
#
lig=$(zenity --forms --title "Saisie d'un nouveau travail" --text "Valeurs possibles : [*=chaque] [m,n=multiples] [m-n=plage] [*/x=chaque x unités] [m-n/x=chaque x unités dans la plage]"  --add-entry "Minute"  --add-entry "Heure"  --add-entry "Jour"  --add-entry "Mois"  --add-entry "Jour de la semaine"  --add-entry "Commande à exécuter" --separator " ")
[[ $? != 0 ]] && zenity --warning --title "Attention" --text "Vous abandonnez l'ajout, la table n'est pas modifiée !" --width "200" && exit 0
# Ajouter la ligne à la table crontab via la cde crontab
(crontab -l; echo "$lig") | crontab -
zenity --info --title "Attention" --text "Le nouveau travail a été ajouté à la table." --width "200"
exit 0

Note: Je serais ravi si des experts pouvaient compléter ou améliorer ce script (notamment, je n'ai pas trouvé le moyen de créer des champs de saisie plus larges dans le formulaire de saisie roll). Si on parvenait (facilement) à lui faire modifier/supprimer un travail enregistré, ça compléterait bien le tableau !
smile

Super! je le teste, malheureusement je suis pas doué en code pour completer et améliorer ce script. Mais ce qui serais bien ce serait qu'on puisse ajouter :
-un bouton pour supprimer et modifier une tache.
-un bouton à la place de "commande à exécuter" qui ouvre une fenêtre quin permete de choisir la tache à lancer (executer un logiciel ou ouvrir un fichier)!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#19 Le 30/11/2018, à 20:21

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

heronheronpetitpatapon a écrit :

-un bouton pour supprimer et modifier une tache.

erresse a écrit :

Si on parvenait (facilement) à lui faire modifier/supprimer un travail enregistré, ça compléterait bien le tableau !

Je ne l'ai pas mieux dit moi-même ! tongue

heronheronpetitpatapon a écrit :

-un bouton à la place de "commande à exécuter" qui ouvre une fenêtre quin permete de choisir la tache à lancer (executer un logiciel ou ouvrir un fichier)!

Heuuu... Pour quoi faire ?!? Il s'agit de saisir un travail à planifier, pas de l'exécuter immédiatement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2018, à 20:34

lynn

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

erresse a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

-un bouton à la place de "commande à exécuter" qui ouvre une fenêtre quin permete de choisir la tache à lancer (executer un logiciel ou ouvrir un fichier)!

Je pense qu'il parlait d'un bouton pour ouvrir une fenêtre (NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE) pour choisir ce qu'on veut exécuter plutôt que de taper à la main le chemin du programme/script.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#21 Le 30/11/2018, à 22:38

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

au pire listez ce que doit savoir faire le programme et je vous le coderais "pour de vrai" si j'ai du temps

Hors ligne

#22 Le 01/12/2018, à 17:55

erresse

Re : Ubuntu 18.04 sans Gnome-Schedule : On fait comment ?

@lynn: Au temps pour moi, je n'avais pas pensé à cette interprétation de la demande de heron...
Toutefois, les interfaces créées avec zenity sont assez simplistes et le formulaire zenity ne prévoit pas de champ du type "recherche de fichier", on ne peut définir que "saisie de texte", "saisie de mot de passe", "calendrier" ou "liste"...
Pour avoir accès à d'autres fonctionnalités, il faudrait séparer chaque saisie dans une fenêtre différente, ce serait beaucoup trop lourd pour ce que je voulais faire.
roll
@Roschan: Merci de ta proposition d'aide. En fait, avec juste ce que demandait heron... l'interface serait suffisante pour gérer sa table simplement. Si on évite de partir dans l'intégration des travaux pour un autre compte et de ceux réservés au super-utilisateur, ça doit rester raisonnable...
smile

Dernière modification par erresse (Le 01/12/2018, à 18:00)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne