Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2018, à 15:02

Calyp

Sudo Nautilus... erreur.

Bonjour à tous.

Je viens de réinstaller entièrement la 18.04.1 avec le mode minimaliste (juste les appli nécessaires)
Et j'ai désormais cette erreur, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

sudo nautilus
[sudo] Mot de passe de XXXXXX : 
Nautilus-Share-Message: 13:58:51.916: Called "net usershare info" but it failed: L’exécution du processus fils « net » a échoué (No such file or directory)

Nautilus se lance bien en mode sudo, mais j'ai cette erreur. Hier sudo nautilus ne permettais même pas de lancer nautilus.

Des idées ?

Dernière modification par Calyp (Le 27/11/2018, à 15:06)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 27/11/2018, à 22:44

bluc

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Bonjour,
Ce n'est pas une réponse a ce message d'erreur mais
On ne doit  plus faire sudo nautilus
On doit faire désormais

nautilus admin:///

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 28/11/2018, à 00:10

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Tout à fait, sudo c'est pour les lignes de commande, pas pour les applications graphiques.

Et accessoirement, tu n'as plus qu'à lister tous les fichiers de ton dossier perso pour regarder lesquels ont des permissions corrompues à cause de tes manipulations abracadabrantes. Ensuite, récupère-en la propriété avec la commande chown

Hors ligne

#4 Le 28/11/2018, à 11:57

Calyp

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Dites j'ai beau chercher dans le man je ne trouve pas l'explication de cette ligne de commande

nautilus admin:///

http://manpages.ubuntu.com/

Je veux bien entendre « On ne doit  plus faire sudo nautilus » mais ça me paraît légèrement peu explicite d'autant que ça fonctionne.
D'ou la question savez-vous pourquoi ?

Et pour ma culture tu voudrais bien préciser :

Roschan a écrit :

...tes manipulations abracadabrantes

Histoire de comprendre, et ne pas répéter une manipulation abracadabrante big_smilelol


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 28/11/2018, à 12:15

rj45

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Bonjour
C’est gnomes est Wayland .pour la sécurité voire dans les vieux postes de 18.04 pour plus d’explications ! Enfin faut t’il encore les trouver...
Y’a pas grand chose à comprendre je crains coter utilisateur....  c’est comme ça sad

Hors ligne

#6 Le 28/11/2018, à 12:29

ar barzh paour

Re : Sudo Nautilus... erreur.

roshan a écrit :

Tout à fait, sudo c'est pour les lignes de commande, pas pour les applications graphiques.

un peu par l'absurde ?
comment fais-tu pour savoir si

"abcdef"

est une commande ou une application graphique ?

en plus , il est vrai que c'est pas si facile que ça de se tenir au courant des évolutions ...

je sais tout juste que Wayland existe , je pense que je ne l'utilise pas (ou bien doit-on dire que mon OS ne l'utilise pas)

moi j'utilise

gksudo nautilus

c'est peut-être bien périmé alors
il est vrai qu'à chaque fois j'obtiens un message

Gtk-Message: 11:27:56.202: Failed to load module "canberra-gtk-module"

ah j'oubliais

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ uname -a
Linux jpb-POWERMATE-VL280 4.15.0-39-generic #42-Ubuntu SMP Tue Oct 23 15:48:01 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ 

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/11/2018, à 12:31)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 28/11/2018, à 13:11

erresse

Re : Sudo Nautilus... erreur.

ar barzh paour a écrit :

un peu par l'absurde ?
comment fais-tu pour savoir si

"abcdef"

est une commande ou une application graphique ?

C'est une vraie question, ça, ou juste une provocation ???
Évidemment que tu sais si ta commande est ou non une application graphique, tu ne lances pas n'importe quoi sans savoir ce que c'est censé faire, quand même !
Quant à l'utilisation de "sudo" pour lancer une application graphique avec les droits du super-utilisateur, on a bien expliqué vingt fois, tant la documentation que sur le forum, le pourquoi de cette mise en garde. Ceux qui sont vraiment curieux d'en connaître les raisons n'ont qu'à se donner un peu de peine pour chercher la réponse...
"sudo" existe toujours dans les dernières versions du système, et il n'est toujours fait que pour lancer des commandes en mode terminal. Ce qui a disparu, c'est "gksudo" et "kdesu" qui permettaient le lancement des applications graphiques en super-utilisateur.
Il faut utiliser d'autres syntaxes pour le faire, c'est tout.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2018, à 14:11

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Une application graphique requiert entre autres :
- des bus de communications
- un accès au protocole d'affichage
- un accès au système de fichiers
- des variables d'environnements
- une configuration

La configuration ça existe aussi en ligne de commande mais généralement son absence n'est pas aussi catastrophique qu'un thème absent, des plugins désactivés et un terminal fumé d'erreurs.

Les bus sont gérés par dbus, le système de fichiers par gvfs, les variables d'environnement ça peut se gérer via des options de la commande sudo mais personne ne les retient jamais : si vous corrompez ces données et/ou leurs permissions en faisant sudo libreoffice ou je ne sais quelle absurdité, ça peut gêner le fonctionnement de toutes les applications. Et tout ça n'a aucun damné rapport avec Wayland, d'ailleurs avec Xorg il y a(vait?) la possibilité de corrompre .XAuthority il me semble wink

Si malgré ça vous ne comprenez pas qu'il y a des différences entre une commande bash qui reste dans le terminal et une application graphique je ne peux plus rien pour vous.

L'ouverture de fichiers en tant qu'admin de manière propre et sécurisée n'est pas spécifique à nautilus et n'a donc aucune raison d'être dans le manuel de nautilus : c'est une fonctionnalité de gvfs (le composant système dont vous corrompez les permissions des données à chaque "sudo gedit" ou "sudo nautilus") valable avec beaucoup d'applications. Il s'agit de monter un fichier avec GIO en lui donnant des privilèges via polkit :
faire "nautilus admin:///" consiste donc à monter... la racine en tant qu'admin ! Pourquoi faire ? Si vous voulez un dossier en particulier, mettez directement la vraie adresse du dossier, non ? neutral C'est plus simple et ça limite le risque de fausse manip
D'ailleurs on peut éditer le chemin dans nautilus (ctrl+L) pour ajouter "admin://" manuellement, c'est bien plus rapide. Mais vous voulez absolument lancer vos trucs via des terminaux pour une raison que j'ignore hmm

moi j'utilise

gksudo nautilus

c'est peut-être bien périmé alors

Le fait qu'il soit retiré des dépôts était un indice subtil de son obsolescence.

Hors ligne

#9 Le 28/11/2018, à 15:30

ar barzh paour

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Roshan a écrit :

Le fait qu'il soit retiré des dépôts était un indice subtil de son obsolescence.

gksu-2.0.2-9ubuntu2 (64bits)
ah ben mince alors comment l'ai-je installé ?

This package provides GTK+ front-ends for su (gksu) and sudo (gksudo), allowing users to give a password and run graphical commands as root without needing to invoke su or sudo in a terminal emulator.

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/11/2018, à 15:31)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#10 Le 28/11/2018, à 16:46

erresse

Re : Sudo Nautilus... erreur.

@ar barzh paour : Le paquet "gksu" n'est effectivement plus disponible dans les dépôts depuis "bionic 18.04". On ne sait pas où tu as trouvé ton paquet, mais ce n'est pas dans un dépôt d'une version récente depuis "bionic 18.04"...
Bien sûr, on peut toujours se procurer des paquets d'anciennes versions que l'on installe et qui marchent encore parfois, mais il y a un risque, il faut en être conscient, l'assumer et ne pas se plaindre ensuite si le système se croise les yeux !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 28/11/2018, à 17:11

ar barzh paour

Re : Sudo Nautilus... erreur.

que nenni

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;|grep -v "#"

/etc/apt/sources.list.d/ne0sight-ubuntu-chrome-gnome-shell-bionic.list
/etc/apt/sources.list
     6	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main
    11	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main
    17	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
    19	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe
    27	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
    29	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse
    38	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main
    40	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe
    42	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security multiverse
    90	deb http://archive.canonical.com/ubuntu bionic partner
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ 

alors je ne comprends pas !!!
enfin oui j'ai quand même bionic/multiverse

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/11/2018, à 17:22)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#12 Le 28/11/2018, à 17:28

inbox

Re : Sudo Nautilus... erreur.

@ar barzh paour,

Si tu as mis à jour d'une version antérieure vers 18.04, cela pourrait expliquer le fait que ton système contienne toujours Gksu. D'ailleurs en cherchant un peu, on trouve ceci. Si je traduit, la version de gksu-2.0.2-9ubuntu2 que se trouve sur ton système était disponible jusqu'au 19/04/2018 dans Universe, date à laquelle le paquet a été supprimé des dépôts, mais pas de ton système. Les personnes ayant fait une installation/mise à niveau après cette date n'ont plus Gksu.

Dernière modification par inbox (Le 28/11/2018, à 17:49)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 28/11/2018, à 17:33

moko138

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Le paquet gksu-2.0.2-9ubuntu1 est celui de xenial.

Le paquet gksu-2.0.2-9ubuntu2 ne semble pas provenir des dépôts officiels.

EDIT :
Le paquet gksu-2.0.2-9ubuntu2 NE provient PAS des dépôts officiels.

Dernière modification par moko138 (Le 28/11/2018, à 17:43)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 28/11/2018, à 17:41

moko138

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Apparemment, gksu-2.0.2-9ubuntu2 est un paquet Debian unstable que quelqu'un a porté sur Ubuntu et mis en ligne sur :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/gk … 2-9ubuntu2

Le diff :
http://launchpadlibrarian.net/363150019 … u2.diff.gz


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/11/2018, à 18:42

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

peu importe d'où il vient, il n'a rien de parfait mais il protège au moins quelques aspects du problème

Hors ligne

#16 Le 28/11/2018, à 19:01

ar barzh paour

Re : Sudo Nautilus... erreur.

j'ai installé 18.04  tout neuf partir d'un iso récupéré sur le site ubuntu , (mais avant avril 2018)
c'est un mystère pour moi , je ne comprends pas

comment se fait-il que lorsque je vais dans logiciel je trouve le paquet?
1543424362.png

en fait voilà ce que je viens de comprendre : en fait Paquets me dit simplement que le paquet en question est installé sur mon OS !!! , (et ce n'est pas un paquet téléchargeable comme je l'avais pensé initialement )


quoiqu'il en soit j'ai bien compris qu'il ne fallait plus utilisé gksudo

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/11/2018, à 19:18)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#17 Le 28/11/2018, à 19:44

ar barzh paour

Re : Sudo Nautilus... erreur.

eresse a écrit :

Il faut utiliser d'autres syntaxes pour le faire, c'est tout.

moi je suis perdu

je prend un exemple : je veux éditer le fichier /etc/grub.d/40_custom (root est propriétaire)

j'utilise nautilus admin:/// et ça doit fonctionner (il faut rentrer deux fois le mot de passe) OK

mais mais alors on fait comment par éditeur?
si j'ai bien compris gedit est un logiciel graphique , nano aussi alors on fait comment (c'est une vrai question)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/11/2018, à 19:44)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#18 Le 28/11/2018, à 19:50

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

nano n'est pas un logiciel graphique, il reste dans son terminal : [ code]sudo nano /etc/grub.d/40_custom[ /code]

sudo -i nano /etc/grub.d/40_custom

avec gedit par contre, il n'y a absolument aucune raison d'ouvrir la racine avec nautilus puisque ce n'est absolument pas ce que tu veux faire. Il suffit de faire

gedit admin:///etc/grub.d/40_custom

Dernière modification par Roschan (Le 28/11/2018, à 20:01)

Hors ligne

#19 Le 28/11/2018, à 19:54

bruno

Re : Sudo Nautilus... erreur.

@roschan :

sudo -i nano /etc/grub.d/40_custom

Sinon tu risques d'avoir un dossier .nano qui appartient à root dans ton home. Ce n'est pas très grave mais cela peut provoquer des avertissement dans la console.

Hors ligne

#20 Le 28/11/2018, à 20:00

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Ah ? je ne l'ai jamais vu, j'ai du désactivé une option quelque part tongue

Hors ligne

#21 Le 28/11/2018, à 20:05

bruno

Re : Sudo Nautilus... erreur.

En fait, si tu utilises la recherche dans nano cela crée un fichier .nano/search_history. Si tu as appelé nano directement avec sudo le fichier créé appartient à root et à la prochaine utilisation (sans sudo) tu as droit à un avertissent disant que le fichier n'est pas accessible.

Hors ligne

#22 Le 28/11/2018, à 20:06

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Je ne sais pas comment chercher dans nano, je suppose que ça règle le souci lol

Hors ligne

#23 Le 28/11/2018, à 20:10

lynn

Re : Sudo Nautilus... erreur.

Bonjour,

J'ai découvert, il y a peu de temps, pour éditer un fichier système, la commande suivante:

sudo -e /etc/grub.d/40_custom

Vous en pensez quoi dans cette manière de faire ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#24 Le 28/11/2018, à 20:13

Roschan

Re : Sudo Nautilus... erreur.

il me semble que c'est une autre notation qui fait la même chose (appeler l'éditeur par défaut tel que donné par

echo $EDITOR

nano normalement, vim parfois, avec sudo et les options qui préservent le mieux possible l'environnement), on voit écrit sudoedit parfois je crois que c'est la même chose

Hors ligne

#25 Le 28/11/2018, à 20:19

lynn

Re : Sudo Nautilus... erreur.

echo $EDITOR

ne me retourne rien chez moi...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne