Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2018, à 19:28

Eric Bl

Thunderbird : incroyable chemin en dur pour les fichiers locaux

Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 18.04 avec Thunderbird 60.2.1 (64 bits).
Mes données sont stockées sur une partition /Data, y compris les données de Thunderbird, dans un dossier spécifique.
Mon home est donc constitué de liens logiques, y compris .thunderbird

J'ai eu besoin de déplacer et envie de renommer mon dossier contenant les données de Thunderbird, toujours dans /Data.
J'imaginais qu'en faisant ce qui me chantait, puis en recréant un lien logique correct dans mon home, sous le nom .thunderbird, tout refonctionnerait sans problème. Que nenni !

Après bien des galères et recherches (car, bien sûr, j'ai d'abord imaginé tout un tas d'autres problèmes et essayé plusieurs mauvaises solutions), j'ai fini par trouver dans Thunderbird la notion d'emplacement du répertoire local parmi les paramètres des comptes Dossiers locaux et Blogs et nouvelles. Maintenant que j'ai pointé sur les bons emplacements, j'ai retrouvé mes messages. Mais je reste perplexe.

* Pour pointer vers ces emplacements, je n'avais pas la possibilité de saisir le chemin à la main, j'ai donc utilisé l'option de parcours. Or, elle ne m'a pas donné accès aux dossiers cachés. Donc, dans ces emplacements de répertoire local, j'ai à nouveau des adresses physiques qui se retrouveront invalides s'il me prend la fantaisie ou le besoin de modifier le nom ou le chemin du dossier de mes données Thunderbird. Y a-t-il moyen de changer cela ? [Edit] Cf en bas remarque 1 [/Edit]

* Et comme cette incohérence m'étonne, je me demande si c'est une manipulation particulière de ma part qui a aboutit à devoir préciser ces emplacements. Si c'est le cas, je serais bien aise que quelqu'un puisse m'expliquer comment revenir à une situation où informatique rimerait avec automatique ? [Edit] Cf en bas remarque 1 [/Edit]

* Pour finir : une adresse demeure certainement dans mon paramétrage avec l'ancien chemin, car Thunderbird recrée systématiquement un dossier à ce nom, bien qu'il n'y fasse apparemment rien. Je n'ai pas trouvé où traîne cette adresse, malgré une exploration soigneuse de tous les paramètres. Comment faire ? [Edit] Cf en bas Solution 2 [/Edit]

Merci de vos lumières.
Puisque vous êtes là ... En Relever tous les messages ou presque tous, quelques essais ont conforté ma conviction : certaines de mes boîtes mail ne sont pas relevées par l'option relever tous les nouveaux messages.


[Edit] Remarque 1 :

J'ai cru trouver une solution simple et élégante.
Dans mon home, j'ai créé un lien logique visible DataP qui pointe vers mes données sur /Data
Du coup, dans mon home, tous mes liens logiques qui pointent vers mes différents dossiers sur /Data passe par ce lien logique unique, y compris le .thunderbird.
Et si je modifie quoique ce soit, je n'ai donc plus qu'à modifier 1 seul lien logique : DataP

Et comme il n'est pas caché, dans Thunderbird, j'ai pu l'utiliser pour atteindre mes dossiers de messagerie.
Et vous savez quoi ? Thunderbird a remplacé ce chemin par le chemin physique !!!

Retour au point de départ : qu'est-ce que c'est que ce truc qui utilise des données en dur au lieu de passer par des variables ?

[/Edit]

[Edit] Solution 2 :

Problème résolu :

J'ai analysé en détail le fichier prefs.js de mon profil Thunderbird, parce que j'avais constaté que c'était un des fichiers de ce répertoire qui contenait le chemin invalide. A force de scruter, j'ai trouvé une ligne voisine de la ligne erronée qui m'a mis sur la piste du compte qui pouvait conserver ce chemin erroné. Depuis que j'ai modifié ce compte, le lancement de Thunderbird ne crée plus le répertoire "parasite".

Je laisse cette discussion non résolue, car je reste dans l'incrédulité de trouver dans Thunderbird le chemin du dossier local en dur, avec conversion automatique en dur, si j'essaye d'être plus ouvert. Et que j'espère que quelqu'un va m'expliquer comment j'ai éventuellement moi-même provoqué cette aberration.

[/Edit]

Dernière modification par Eric Bl (Le 10/12/2018, à 21:34)

Hors ligne