Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2018, à 23:10

general alcazar

achat de nom de domaine et hébergement sur raspberry

Bonjour
Je me suis fait un site perso (3 pages) pour faire ma petite pub (dépannage informatique) avec Wordpress sur un Raspberry  B2. Tout fonctionne parfaitement, même de l'extérieur.
J'ai une IP fixe (Free).
Si j'achète un nom de domaine, la procédure à suivre pour que mon nom de domaine pointe vers le site sur le raspberry est elle compliquée à mettre en place ?
J'ai un peu farfouillé sur le oueb mais tout ce que j'ai trouvé ne va pas jusqu'à l'étape nom de domaine.
Les hébergements gratuits ne me tentent guère, j'ai fait l'essai avec une société anglaise et j'avais l'impression d'être en 56K roll

Merci de vos éclaircissements.

Dernière modification par general alcazar (Le 21/12/2018, à 23:11)

#2 Le 22/12/2018, à 07:58

bruno

Re : achat de nom de domaine et hébergement sur raspberry

Bonjour,

Cela n'a rien de compliqué. Il suffit de faire pointer ton nom de domaine vers ton IP publique. Les prestataires qui louent les noms de domaines proposent tous une interface permettant de régler cela (enregistrement DNS).

#3 Le 22/12/2018, à 08:04

general alcazar

Merci, si je galère, je ne manquerai pas de revenir me plaindre smile

#4 Le 22/12/2018, à 08:17

nam1962

Une fois tes dns renseignées, attend un peu pour venir râler : il faut qu'elles se propagent.
https://dnschecker.org/

[ Modéré ]

#5 Le 22/12/2018, à 08:38

bruno

Les DNS ne se « propagent » pas…

Et il ne s'agit pas d'être puriste, mais d'employer les bons termes afin d'être compréhensible par tout le monde.

En l’occurrence, un nouvel enregistrement DNS est disponible immédiatement.

[HS] Et les abus de langage, les anglicismes inutiles, etc. sont très nombreux dans le domaine de l'informatique et constituent autant de sources de confusion et d'incompréhension pour les non informaticiens.[/HS]

Dernière modification par bruno (Le 22/12/2018, à 09:09)

#6 Le 22/12/2018, à 08:42

nam1962

Oui si on est puristes, les infos registrar se propagent sur les DNS.

Mais bon, quand les services de vérification s'appellent "DNS propagation checker" .. https://www.whatsmydns.net/

Dernière modification par nam1962 (Le 22/12/2018, à 08:44)

[ Modéré ]

#7 Le 22/12/2018, à 09:18

krodelabestiole

general alcazar a écrit :

Si j'achète un nom de domaine, la procédure à suivre pour que mon nom de domaine pointe vers le site sur le raspberry est elle compliquée à mettre en place ?

dans l'idée la plus simple, il faut que ton registrar te permette de gérer la zone dns. dans ce cas tu renseigne simplement ton ip pour le champs A

à noter, tu peux aussi enregistrer un sous domaine de freeboxos.fr depuis l'interface de la freebox.

#8 Le 22/12/2018, à 11:05

general alcazar

krodelabestiole a écrit :

à noter, tu peux aussi enregistrer un sous domaine de freeboxos.fr depuis l'interface de la freebox.

J'avais complètement oublié cette possibilité.
Si, par exemple, je choisi  pimpampoum.hd.free.fr comme adresse de sous domaine free du site que j'héberge sur le raspberry, est ce que ce sera référencé par les moteurs de recherche ? Ou pas ?

#9 Le 22/12/2018, à 12:45

krodelabestiole

ce sera référencé si tu références ton site (si il y a des liens qui pointent dessus, que tu l'enregistres sur des moteurs de recherche, etc.).

mais ça sera clairement moins bien référencé qu'avec un mot clé dans le SLD ( https://doc.ubuntu-fr.org/web#url )

#10 Le 22/12/2018, à 13:03

nam1962

Le référencement concerne ton contenu.
Le domaine concerne ta souveraineté.
À toi de voir si 6€/an pour un .fr ou 10 pour un .com est trop cher payer la souveraineté.

[ Modéré ]

#11 Le 22/12/2018, à 13:51

general alcazar

nam1962 a écrit :

Le référencement concerne ton contenu.
Le domaine concerne ta souveraineté.
À toi de voir si 6€/an pour un .fr ou 10 pour un .com est trop cher payer la souveraineté.

Dans les 2 cas, si je ne paie plus mon abonnement à Free ou si je ne sors pas la carte bleue pour renouveler mon nom de domaine, je peux m'assoir sur ma souveraineté wink

#12 Le 22/12/2018, à 14:24

nam1962

Alors revends ton raspberry pour les payer tongue

[ Modéré ]