Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 14:38

maiden65

question installation & configuration de centralisation de boites mail

Bonjour,

Bonne Année 2019 avant toute chose.

Voila je vous expose mon problème :
Avec ma compagne, nous avons des BAL en commun : xxx.laposte.net, yyy.aol.com, zzz.gmail ; par exemple.

A la maison nous nous connectons chacun de notre coté (1 pc par personne) sur les boites pour gérer les mails. Cela est donc un poil lourd en terme de gestion et de charge réseau. (nous n'avons pas la fibre).

Je me posais la question de mettre sur une machine "centrale" un gestionnaire de type postfix pour récupérer les données des BAL chez les fournisseurs, et que nous nous connections sur ce serveur pour faire la lecture, la réponse et la suppression des mails de chacune des boites.
Perso, avec Thunderbird j'ai accès à mes BAL perso, ce qui m'éviter de faire les accès aux sites constamment  Je voudrais donc mettre en place une archi comme çà.
Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable et je n'ai pas trouvé la conf qui va bien du postfix.

Pour précision, ce sera pour mettre sur un Ubuntu Server 18.04 sans desktop (outil graphique).

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2019, à 15:40

nam1962

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Ca m'a l'air bien compliqué, passe plutôt tes Thunderbird en maildir plutôt que mbox.
Sinon, même sans fibre, ce ne sont pas les boites mail qui vont bloquer un accès (j'ai 18 boites entre pro et perso, pas de fibre et aucuns soucis)

Dernière modification par nam1962 (Le 09/01/2019, à 17:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 09/01/2019, à 16:24

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Je ne vois pas trop la complication
1) Mettre un serveur central pour l'ecoute des BAL
2) Mettre les mail dans des boites "locales" ou encore des fichiers spécifiques
3) Les utilisateurs (nous 2) accèdons à ce serveur centralisé via thunderbird ou autre ....

C'est vrai que si j'avais un schema ce serait plus parlant certainement...

Pour ta suggestion, sur un parametre de TB  je ne connaissais pas et je vais de suite regarder cela.

Merci

PS : je ne sais pas comment insérer un fichier ou une image dans le contenu des message de ce forum.
Si vous voulez avoir une idée schematisée de mon "projet" !!!

Dernière modification par maiden65 (Le 09/01/2019, à 16:47)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2019, à 16:28

bruno

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Bonjour,

Effectivement pour les courriels la charge réseau est faible (sauf transfert systématique de grosses pièces jointes).
Des machines utilisant Thunderbird avec les comptes configurés en IMAP devraient amplement suffire.


Postfix ne te servira à rien pour récupérer des courriels issus d'autres fournisseurs. Pour faire simple postfix sert à envoyer et transférer des courriels via le protocole SMTP, pas à en recevoir ni aller les chercher sur des serveurs POP ou IMAP.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2019, à 16:29

nam1962

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Ben... la complication (outre la mise en œuvre) est que tu sollicites deux fois ton réseau pour exactement le même traitement final.

[Edit] Grillé par bruno tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 09/01/2019, à 17:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 09/01/2019, à 16:52

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Oui tout a fait Nam c'est cette redondance que je tente de limiter....
Mais bon si je dois monter une usine à gaz pour trois fois rien en définitif, je vais voir à mettre TB sur les 2 postes et configurer les BAL.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2019, à 17:01

nam1962

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Je n'avais pas pigé que tu utilisais le webmail (lourd effectivement et en plus cumul d'interfaces.)
Thunderbird va simplifier, bien sûr il faut paramétrer en IMAP.

Pour Maildir, ça se paramètre au départ, via Édition - Préférences
2019-01-09-16-01-13-588876-2019-01-09-16-00.png
...ou comme indiqué [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-thunderbird-est-lent-ou-consomme-beaucoup/]ici[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 09/01/2019, à 17:26

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

YEP !!
Merci j'ai parcouru vite fait ton lien et les infos très interessantes.
Je me penche dessus dès ce soir.

Je te tiens au courant si je constate un pb.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2019, à 09:54

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Salut,

#Nam : j'ai suivi ta doc pour le maildir en lieu et place de mbox... A part le fait que j'ai dû supprimer le compte et le recréé correctement, ca marche.

J'ai juste un souci avec la boite de LAPOSTE, qui ne me met à dispo que le courrier entrant. Aucune visibilité  des dossiers créés et des mails dejà envoyé. Je ne trouve pas dans TB un paramétrage différent entre le  compte de Gmail/AOL et Laposte.

Est ce que cela vient du fournisseur ??

Hors ligne

#10 Le 10/01/2019, à 10:20

nam1962

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Curieux, chez moi laposte.net fonctionne parfaitement en IMAP, j'ai bien un dossier envoyé et une corbeille et ai créé sans problème son dossier indésirables


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 10/01/2019, à 10:36

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Ha bon !!!
bon je recommence.
suppression et recréation du compte.
Je te tiens au jus

Hors ligne

#12 Le 10/01/2019, à 10:41

nam1962

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Par contre je ne me souviens plus quand je l'avais créé, si il y avait un réglage à faire du côté webmail !


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 10/01/2019, à 10:41

bruno

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

Pour info , les paramètres pour un compte la poste.net :
Serveur IMAP : imap.laposte.net en SSL/TLS port 993
nom d'utilisateur : toto.toto (sans le @laposte.net) authentification : mot de passe normal

Hors ligne

#14 Le 10/01/2019, à 10:47

maiden65

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

OK !!!
ca marche !!!
j'ai dû faire le "relever" du compte et non de messages entrant.

Bon ben maintenant il ne me reste plus qu'à installer sur l'autre poste TB et de configurer !!! ensuite on valide que c'est OK.
Si pour toi cela fonctionne je pense que cela devrait être la meme chose pour moi.

Je vais également voir les autres liens de ton amélioration de TB...

MERCI

Hors ligne

#15 Le 15/01/2019, à 18:13

LeoMajor

Re : question installation & configuration de centralisation de boites mail

bonjour,

si tu veux une centralisation au niveau serveur, il faut
- nom de domaine *** acheté
- postfix + dovecot
- shared mailboxes dovecot ( permet de faire des encapsulations de comptes, et indirectement du sso)
chaque compte a son mot de passe, mais A permet d'accéder à tous le comptes an. Donc l'accès en A, peut être vu comme du sso (authentification centralisée). (voir schema)
- sieve très puissant permet de faire du filtrage centralisé
-imapsync ( git lamiral par exemple) pour la partie récupération de messages venant d'autres domaines

en gros, le schéma ressemble

1 exemple parmi d'autres;
compte principal A  -> compte secondaire a1   ->  cron (imapsync  gmail.com)
                               -> compte secondaire a2   ->  cron (imapsync  orange.fr)
                               -> compte secondaire a3    -> cron (imapsync  sfr.fr)
                                etc ...

inconvénients;
- il faut voir ce type de schéma, comme plutôt un complémentaire, mais pas une fin en soi ( je veux dire par là que postfix, dovecot, et cie, ne sont pas installés exprès pour cela )
- les adresse mails, récipients, du domaine  *** sont privilégiés
- pas de pop
- partie transport un peu compliqué, car il y a aura de nombreux relais en fonction du sender, si (facultatif) les messages sont reforgés à l'envoi avec mailfrom @gmail.com, @orange.fr etc ...
- relais incompatibles
- parfois des politique d'accès, de convenance, à signer ou sous réserve (par exemple gmail et ses contraintes d'authentification, et de clients courrier)

avantages;
- sso; un seul mot de passe
- filtage centralisé sieve
- meilleure indexation, fluidité

Hors ligne