Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2019, à 15:57

Barabar

Envoi de courriel avec lamp

Bonjour,
Mon serveur Lamp est fonctionnel en suivant le wiki lamp, mais je coince à l'étape 4;
j'essaye de configurer ssmtp en suivant le wiki idoine (ssmtp) mais l'envoi bloque sur le nom d'utilisateur du compte SMTP "votre_identifiant@fournisseur.com OU votre_identifiant OU votre_identifiant+fournisseur.com (remplacez @ par + "; je les ai tous essayé sans succès.
En revanche j'ai aussi testé avec msmtp (puisque "ssmtp est abandonné depuis 2013" ) en suivant le wiki "Comment envoyer un courriel par smtp en ligne de commande" et là j'arrive à envoyer un message test sans problème.
Au choix soit corriger ma config ssmtp et mon serveur local pourra envoyer les notifications mail,
soit m'expliquer comment faire le lien entre mon serveur et msmtp.
Il faut m'expliquer comme si j'avais 3 ans (très fort en copier-coller), je suis sous Xubuntu 18.04 (Merci à Nam1962 pour son sublime tuto d'optimisation [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url] )

Hors ligne

#2 Le 10/01/2019, à 21:09

Barabar

Re : Envoi de courriel avec lamp

Alors, voilà ce que j’ai testé
désinstallation du paquet ssmtp
installation de msmtp : sudo apt install msmtp
configuration en suivant le wiki : Comment envoyer un courriel par smtp en ligne de commande
jusqu’à 1.4 vérification : mail reçu
j’essaye : whereis sendmail réponse : sendmail :
installation du paquet msmtp-mta (qui contient /usr/sbin/sendmail)
à nouveau whereis sendmail , réponse : /usr/sbin/sendmail /usr/lib/sendmail /usr/share/man/man8/sendmail.8.gz
en m’inspirant du wiki ssmtp
3 installation
ls -la /usr/sbin/sendmail
réponse /usr/sbin/sendmail → msmtp.
Puis 5.2 Paramétrer pour LAMP (fonction mail() de PHP)
modification du fichier /etc/php/7.2/apache2/php.ini en utilisant sudo thunar
sendmail_path = /usr/sbin/msmtp -t
redémarrage d’Apache

test d’envoi de mail dans la console
php -a
mail (‘mon_adresse@fai.fr’, « test », « test mail ») ;
exit

mail reçu, donc à priori mon serveur local émet
Désolé d'être un peu brouillon
Merci de me donner un avis sur cette démarche

Hors ligne

#3 Le 12/01/2019, à 12:08

krodelabestiole

Re : Envoi de courriel avec lamp

oui effectivement il faut qu'on mette la doc à jour pour documenter msmtp plutôt que ssmtp.

Barabar a écrit :

Puis 5.2 Paramétrer pour LAMP (fonction mail() de PHP)
modification du fichier /etc/php/7.2/apache2/php.ini en utilisant sudo thunar
sendmail_path = /usr/sbin/msmtp -t

ça c'est pas nécessaire !

je pense que suivre la doc ssmtp pour msmtp n'est pas une bonne idée, ce sont 2 logiciels différents, mais en plus même sur ssmtp, cette procédure n'est pas utile, puisque qu'un lien symbolique est mis en place pour sendmail. je vire ce paragraphe.

Hors ligne