Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2019, à 17:30

Papoon

déplacer le dossier .config

Bonjour,

Question bête sûrement mais y a t'il un moyen d'installer le dossier /home/utilisateur/.config sur le SSD et le /home sur le HDD?

Tapez pas, tapez pas... cool


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#2 Le 14/01/2019, à 17:52

Shanx

Re : déplacer le dossier .config

Salut,

Oui y'a moyen :
  - copie le contenu de .config sur ton ssd (par exemple dans /media/papoon/chemin_ssd/ma_config)
  - monte le répertoire ma_config du ssd sur le répertoire .config :

sudo mount --bind /media/papoon/chemin_ssd/ma_config /home/papoon/.config

  - si ça marche, il faut ajouter ça au fstab :

sudo nano /etc/fstab

/media/papoon/chemin_ssd/ma_config    /home/papoon/.config    bind     defaults,bind    0    0

  - redémarrer pour tout tester wink

Eventuellement supprimer le contenu de .config (sans montage) pour être sûr qu'il n'y ait pas de duplicata de conf (qui pourrait être gênant en cas de problème de montage un jour, si la conf a changé).

Attention : je n'ai rien testé de tout ça, donc [insérer ici les avertissements d'usage]. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 14/01/2019, à 18:06

erresse

Re : déplacer le dossier .config

Bonjour,
Tu peux aussi, sans modifier le fstab, créer un simple lien symbolique dans $HOME qui pointe vers le répertoire ".config" que tu déplaceras quelque part dans le ssd.

mv ~/.config /chemin_ssd/.config
ln -s /chemin_ssd/.config ~/.config

Le système ne verra pas de changement et gérera ".config" sur le ssd...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2019, à 18:13

Shanx

Re : déplacer le dossier .config

Ah bah oui, c'est bien plus simple que ma solution big_smile

(Mais ma solution est plus élégante, vu qu'elle est plus complexe... Non ? big_smile )


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 14/01/2019, à 18:19

erresse

Re : déplacer le dossier .config

Shanx a écrit :

Ah bah oui, c'est bien plus simple que ma solution big_smile

(Mais ma solution est plus élégante, vu qu'elle est plus complexe... Non ? big_smile )

Sans conteste, +1 pour l'élégance...
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2019, à 20:59

Papoon

Re : déplacer le dossier .config

erresse a écrit :

Bonjour,
Tu peux aussi, sans modifier le fstab, créer un simple lien symbolique dans $HOME qui pointe vers le répertoire ".config" que tu déplaceras quelque part dans le ssd.

mv ~/.config /chemin_ssd/.config
ln -s /chemin_ssd/.config ~/.config

Le système ne verra pas de changement et gérera ".config" sur le ssd...


Tu veux dire qu'après avoir déplacé le .config sur le ssd, qu'il me suffit seulement de rentrer ce code dans le Terminal?


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#7 Le 16/01/2019, à 17:40

erresse

Re : déplacer le dossier .config

Ces deux commandes, entrées dans le terminal, font le déplacement de ".config" vers le ssd (indiquer le vrai chemin, bien sûr) et la création du lien de substitution du répertoire dans le $HOME.
C'est tout ce qu'il y a à faire...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne