Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2019, à 07:13

Couin

[Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai besoin de faire une machine virtuel pour tester la future migration d'un site, vers PHP 7.
Il se peut qu'à terme, ce site soit sur un VPS dont l'OS peut être choisir pour Ubuntu 18.04 Server 64 bits.

Du coup je teste avec un 18.04 Server sur une machine VirtualBox.

Selon documentation que j'ai trouvé (en espérant avoir compris ce qu'il fallait faire) :

https://doc.ubuntu-fr.org/lamp :

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mysql-server php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip

Puis https://doc.ubuntu-fr.org/mysql :
J'ai cru comprendre que depuis depuis 18.04, l'installeur ne demande plus de mot de passe root. J'ai pour souvenir que sur une vieille version d'Ubuntu, j'avais du en mettre un.

Dans la console mysql (donc sudo mysql) : SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user; me donne

+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                     |
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+
| root             | localhost | auth_socket           |                                           |
| mysql.session    | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| mysql.sys        | localhost | mysql_native_password | *THISISNOTAVALIDPASSWORDTHATCANBEUSEDHERE |
| debian-sys-maint | localhost | mysql_native_password | *FC9C2D5A21DC9EE66759E1A49C81D190194602D2 |
| couin            | localhost | mysql_native_password | *51F0915AC9A30836CA0C3DB9CE3A5B68E55F6D76 |
+------------------+-----------+-----------------------+-------------------------------------------+

couin étant l'utilisateur que j'ai choisi à l'installation d'Ubuntu.

A la commande :

GRANT ALL ON *.* TO couin@localhost IDENTIFIED BY un_mot_de_passe WITH GRANT OPTION;

la console a répondu

^C

puis j'ai fais FLUSH PRIVILEGES; et QUIT;

https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin :
Installation de phpmyadmin, en prenant soin de bien cocher "Apache2" , répondre oui à la question du dbconfig-common .

Avec mon navigateur, je vais sur phpmyadmin , et évidement root sans mot de passe, n’est pas autorisé, root avec le mot de passe que j'ai choisi, accès refusé, couin avec ce même mot de passe, idem, couin avec son mot de passe (celui utilisé pour entrer en ssh), idem.

Je ne comprends absolument rien à quel mot de passe est pour qui est que utilisateur il faut mettre pour phpmyadmin sad
(accessoirement, les avertissements de version seraient mieux, mis avant les étapes).

J'a fouillé pas mal de sujets, apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce souci, mais malheureusement soit ça part en baston, soit le demandeur n'a plus donné de nouvelles, soit il s'en est sorti mais sans donner la solution.

Donc du coup, je viens demander un petit coup de palme ici smile

Merci pour votre aide smile
Couin

Dernière modification par Couin (Le 16/01/2019, à 15:27)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#2 Le 16/01/2019, à 09:44

kholo

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

salut,
en fait, je pense que le problème vient de la ligne de apt qui installe tout d'un coup...
kro a super bien bossé mais la doc cherche à convenir à tout le monde (mysql ou maria, phpmy ou adminer,...)
...et c'est un pro qui parle à des pros... même en installant du lamp à tour de bras, rien que regarder la page de la doc me fatigue... roll
je ne suis pas un "pro" mais un éclairé alors voilà comment je fais... et tu as la vidéo sur youtube

bon c'est du 16.04 et pas du 18.04... chez moi je suis full 16.04 mon salon me dit :

php --version
PHP 7.0.32-0ubuntu0.16.04.1 (cli) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2017 The PHP Group
Zend Engine v3.0.0, Copyright (c) 1998-2017 Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.0.32-0ubuntu0.16.04.1, Copyright (c) 1999-2017, by Zend Technologies

donc, tu auras bien du php 7 si tu prend 16.04 à la place de 18
... mais tu peux continuer sur la 18 en prenant soin de faire des "apt search " pour être certain des versions des paquets...

... et si tu choisis ce tuto prends bien ton temps ; un pas après l'autre et y compris le reboot ou la déconnexion pour l'installation de phpmyadmin... c'est plus parlant que de lancer ou relancer les services.

... et si le côté serveur et le manque de GUI, te gène, prend un autre PC et connecte toi au serveur en ssh pour faire facilement du copier coller depuis un navigateur internet... cool

quand on est fainéant, il faut être créatif, et je suis très fainéant !
soyons désinvolte,... n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

#3 Le 16/01/2019, à 12:45

bruno

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Bonjour,

Attention phpmyadmin pour Ubuntu 18.04 est bogué et son installation n'est pas adaptée aux dernières versions de Mysql ou MariaDB.

Je t'invite à recommencer l'installation de phpmyadmin ainsi :

- on purge l'installation existante :

sudo apt purge phpmyadmin

en répondant OUI à toutes les questions.

- on réinstalle comme dans la doc phpmyadmin :

sudo apt install phpmyadmin

Le premier mot de passe demandé est celui de l'utilisateur phpmyadmin, tu mets ce que tu veux et tu confirmes.
La seule différence avec la doc c'est au moment où est demandé : « Veuillez indiquer le mot de passe pour le compte d'administration « root » … ⇒ là tu laisses vide et tu valides.

Ensuite tu corriges le bug indiqué au point 3.1 de la doc (Incompatibilité avec PHP 7.2).

Enfin tu pourras te connecter avec l'utilisateur couin et le mot de passe que tu lui as attribué (avec ta commande SQL du #1).

[HS]Je me demande si je dois corriger la doc phpmyadmin. Ce que je décris fonctionne avec MariaDB mais je n'aimerais être sûr que cela fonctionne sur toutes les installations…[/HS]

Dernière modification par bruno (Le 16/01/2019, à 13:19)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2019, à 12:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Couin a écrit :

A la commande :

GRANT ALL ON *.* TO couin@localhost IDENTIFIED BY un_mot_de_passe WITH GRANT OPTION;

la console a répondu

^C

tu sembles avoir bien fait les choses mais effectivement, c'est là ça me parait bizarre !

après cette commande tu devrais en principe pouvoir te logger sur phpmyadmin avec l'utilisateur couin et le mot de passe indiqué ici.
inutile effectivement d'essayer root.

l'utilisateur semble exister correctement, je peux juste pas vérifier le mot de passe.

pour y voir un peu plus clair tu peux tester la connexion avec :

mysql -u couin -p

puis tu indiques ton mot de passe (celui de l'user mysql couin)

si ça passe c'est que tu as un problème avec phpMyAdmin, sinon c'est que l'utilisateur n'a pas le bon mot de passe.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2019, à 12:53

kholo

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

bref, aux vues des indications de mes camarades et au fait que tu soit en VM,
tu installes une 16.04 et tu suis mon tuto et 2 heures plus tard (temps de téléchargement de l'ISO compris) tu seras dans un environnement stable et sans soucis !
... décidément la 18.04 est problématique !

Hors ligne

#6 Le 16/01/2019, à 13:03

bruno

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Couin a écrit :

Voilà, j’ai besoin de faire une machine virtuel pour tester la future migration d'un site, vers PHP 7.

Ce n'est donc pas une bonne idée d'utiliser une 16.04 qui tourne avec un PHP 7.0 en fin de vie (http://php.net/supported-versions.php). Autant tester et migrer directement vers PHP 7.2 (donc ubuntu 18.04).

Hors ligne

#7 Le 16/01/2019, à 13:15

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

et je pense que ce petit problème sera résolu en largement moins de 2h ^^

au pire si le problème vient de phpmyadmin, il y a adminer wink
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql_outils#adminer

Hors ligne

#8 Le 16/01/2019, à 13:19

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

au passage si ton hôte est un linux et si c'est simplement pour tester le comportement d'un site avec une version de php particulière, docker est plus adapté et moins lourd qu'une machine virtuelle : https://doc.ubuntu-fr.org/docker_lamp

Hors ligne

#9 Le 16/01/2019, à 16:10

Couin

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Merci à tous pour vos réponses !

Alors je m'y suis remis à l'instant (travail de nuit donc dormage le matin lol).

couin avec mon mot de passe permettent d’accéder à phpmyadmin .  Donc possible qu'il eusse fallu rebooter, il me semblait pourtant avoir déjà fait.

J'ai en effet rencontré l'erreur en ligne 613 à la consultation de n'importe quelle table existante. Le déplacement de la parenthèse résout l'erreur.

La raison de mon choix de 18.04 Server 64 bits , c'est d'avoir la même version que l'éventuel VPS que je vais peut-être louer.
Je suis très loin de maîtriser linux et comme je sais qu'entre différente versions et distributions les manips sont différentes, je veux pas trop être dépaysé .
Il est également proposé 16.04, mais comme le souligne Bruno, je préfère tester en dernière version, qui sera obsolète plus tard.

mysql -u couin -p me permet bien la connexion à la console .

Du coup, pas eu besoin d'adminer, puisque phpmyadmin a l’air d'être ok maintenant smile
Concernant docker, malheureusement mon hôte n'est pas en linux mais windows (pas taper , pas taper tongue ) .

Merci à tous pour votre aide smile

A bientôt smile


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#10 Le 18/01/2019, à 07:13

Couin

Re : [Résolu] LAMP qui me rend fou sur Ubuntu 18.04 Server

Hello,

Pour compléter ma réponse, j'avais d'autres erreur sur phpmyadmin, je suis finalement venu à mettre à jour en 4.8.4 avec le tuto suivant :
https://devanswers.co/manually-upgrade-phpmyadmin/

A bientôt !
Couin


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne