Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 01:06

Viched

[Résolu] Son plus faible en passant de Windows 10 à Ubuntu 18.04

Bonjour,

Je précise d'abord que je suis tout à fait novice sur Linux.
En passant il y a quelques jours de Windows 10 à Ubuntu 18.04, j'ai perdu en volume de son sur mon ordinateur.
Je pense qu'il faudrait mettre à jour le pilote audio. Je sais le faire sur Windows, mais sur Linux c'est une autre histoire...
Pourriez-vous plaît me donner un coup de main, même seulement me rediriger vers un lien que je ne connaîtrais pas encore ?

En gros pour l'instant j'en suis là:

cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec
Codec: Realtek ALC256
Codec: Intel Skylake HDMI

et le ALC256 n'existe pas dans /usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz.

Un grand merci par avance,
Viched

Dernière modification par Viched (Le 24/01/2019, à 12:51)

#2 Le 24/01/2019, à 07:05

xubu1957

Re : [Résolu] Son plus faible en passant de Windows 10 à Ubuntu 18.04

Bonjour,

Et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 24/01/2019, à 09:01

Viched

Merci de me répondre xubu1957 smile

Je vais regarder alsamixer et je tiendrai au courant.

Voici déjà les cartes sons :

victor@victor-T302CHI:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
victor@victor-T302CHI:~$ 

#4 Le 24/01/2019, à 09:05

maxire

Salut,

Viched a écrit :

Je pense qu'il faudrait mettre à jour le pilote audio. Je sais le faire sur Windows, mais sur Linux c'est une autre histoire...

Ce n'est pas une bonne idée, pulseaudio limite l'amplification à 100 db ce qui peut expliquer ton problème.
Tu peux passer outre à cette limitation via pavucontrol dans l'onglet périphérique de sorties tu peux régler le l'amplification au-delà des 100 db via un curseur.
C'est le seul réglage disponible à ma connaissance les autres ne passent pas outre cette limite.

Dernière modification par maxire (Le 24/01/2019, à 09:06)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#5 Le 24/01/2019, à 11:21

Viched

Effectivement en augmentant les réglages dans alsamixer le son est devenu plus fort. Toujours moins fort que sur Windows mais plus fort tout de même. Merci déjà pour ça smile
maxire, merci pour Pavucontrol, effectivement ça m'a permit d'augmenter encore un peu plus le volume ! Le volume du son est tout à fait ok maintenant.

Sinon de manière général, comment met-on à jour un pilote sur linux ? Est-ce qu'il y a une procédure générale, ou cela diffère en fonction du pilote ? (je ne veux pas relancer une discussion, mais juste avoir une idée de comment ça marche, promis je mets la discussion sur résolue après)

Dernière modification par Viched (Le 24/01/2019, à 11:21)

#6 Le 24/01/2019, à 12:16

maxire

Viched a écrit :

Sinon de manière général, comment met-on à jour un pilote sur linux ?

Sous Ubuntu tu n'as rien à faire celui-ci sera mis à jour en même temps que le noyau.

Tu as la possibilité de les construire à partir des programmes sources mais c'est long et en plus tu seras obligé de les reconstruire à chaque mise à jour/changement de version du noyau.
Il existe DKMS (dynamic kernel support) qui permet de gérer automatiquement et rapidement ces changements de versions en cas de nécessité, mais il faut tout de même un travail de préparation pour adapter les programmes sources à DKMS, si j'ai bien compris.

Donc ne te lance pas dans une construction de driver à moins de n'avoir vraiment pas le choix !

Sous Windows tu vas trouver énormément de drivers dans le web mais sont-ils fiables et sécurisés ?

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#7 Le 24/01/2019, à 12:45

Viched

Merci de ta réponse maxire, c'est très clair.

Sur Windows je suis d'accord que les drivers trouvés sur internet ne sont pas forcément sécures, mais j'espère tout de même que les drivers téléchargés depuis les sites officiels des ordinateurs sont fiables !

Merci encore de votre aide, et bonne journée smile