Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2019, à 15:37

ankou1

[Resolu] Dual boot Windows 10 / Ubuntu - ASUS FX505 - SSD non reconnu

Bonjour à tous,

après plusieurs jours passés sur ce forum et sur le net j'avance doucement dans ma tentative d'installer Ubuntu à côté de Windows 10 pré-installé...
mais là je bloque au moment de choisir le type d'installation car je n'ai pas le choix "installer à côté de windows 10".
Gparted ne détecte pas non plus mon ssd et la commande fdisk -l non plus ; juste la clé et le HDD.

Mon model : ASUS FX505GD-BQ115T  sur lequel le revendeur m'a mis 16Go de RAM au lieu des 8 d'origine.

Voici en quelques mots les étapes de ma tentative d'installation :
- désactivation de l'hibernation (powercfg -h off)
- désactivation du secure boot (dans le Bios)
- je boot sur une clé en UEFI en éditant les commandes (=maintien de shift puis e : je remplace alors "quiet splash" par "nomodeset" car j'ai apparemment un soucis avec ma carte graphique : ubuntu freezait avant de s'ouvrir)
- j'installe le driver propriétaire de ma carte graphique (utile à ce stade ? je ne sais plus)
- je lance "installer ubuntu"
- et la je bloque car je n'ai pas le choix de le mettre à côté de mon windows sur le ssd, ssd qui n'est même pas détecté.

Il semblerait que cela puisse venir de SATA controller : qui ne serait pas en AHCI mais je ne peux le vérifier car sous windows, quand je cherche avec msinfo32.exe, je n'ai aucune entrée sous composants > stockage > IDE ! la fenêtre est blanche  neutral
Du coup, j'ai tenté de pêcher les infos en ouvrant la sauvegarde du bios comme indiquée sur Octoperf car entre Asus ROG/TUF je me suis dit que ça serait similaire... Mais non ! Dans setup configuration > setup > advanced, je n'ai pas d'entrée SATAConfiguration hmm
(par contre dans SetupConfiguration > dossier sans nom > là j'ai un "SATAConfiguration" dans lequel je lis SATA ModeSelection RAID... si ça peut aider)

Bref, j'espère avoir résumé de manière assez compréhensible mes tentatives... Je suis à cours de solutions... Auriez-vous une petite idée pour détecter le SSD ?
Je précise que je suis totalement novice dans ce domaine et que tout ce vocabulaire est nouveau alors je m'excuse par avance si mes propos sont confus.

Je vous remercie par avance big_smile

si besoin mon boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/PJ4J4NZ4b4/


EDIT après le post 3 : il était en fait possible de changer RAID/AHCI dans le bios.

Dernière modification par ankou1 (Le 31/01/2019, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2019, à 20:15

lucmars

Re : [Resolu] Dual boot Windows 10 / Ubuntu - ASUS FX505 - SSD non reconnu

Ton ssd est surement en mode raid, restes à savoir si tu peux casser le raid sans risque.

Je dis ça selon ce post-ci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036290 similaire à ton cas et marque de pc.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 31/01/2019, à 20:57

ankou1

Re : [Resolu] Dual boot Windows 10 / Ubuntu - ASUS FX505 - SSD non reconnu

Merci pour ta réponse lucmars :  j'avais vu ce post et c'est pour cela que je tentais la solution du site octoperf.

J'étais en train de rédiger le message suivant au moment de ta réponse car j'ai finalement réussi smile :

"alors je pense qu'à trop faire de manipulations on ne sait plus ce qu'on fait... après une énième manipulation et vérification sous le bios j'ai en fait la possibilité de changer la configuration  SATA roll (je suis un boulet !) :
je suis donc passée de "Intel RST Premium With Intel Optane System Acceleration" à AHCI et après un redémarrage en mode sans échec j'ai booté sous la clé d'installation Ubuntu et là... magie ! j'ai pu installer Ubuntu 18.04 LTS à côté de windows 10 en suivant la procédure décrite dans mon premier post big_smile"

Pour l'instant les deux OS ont l'air de bien fonctionner

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui répondent à tous les post, car ce sont de précieuses informations qui nous aident très souvent !

Hors ligne

#4 Le 31/01/2019, à 21:14

lucmars

Re : [Resolu] Dual boot Windows 10 / Ubuntu - ASUS FX505 - SSD non reconnu

ankou a écrit :

je suis donc passée de "Intel RST Premium With Intel Optane System Acceleration" à AHCI

En effet l'IRST est cause d'invisibilité disque, mais à l'origine cette technique usait d'un support de masse, là cela semble intégré, selon moi.

Enfin bon, Intel gaspille des ressources pour faire fonctionner un veau...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 31/01/2019, à 21:48

ankou1

Re : [Resolu] Dual boot Windows 10 / Ubuntu - ASUS FX505 - SSD non reconnu

lucmars a écrit :

Enfin bon, Intel gaspille des ressources pour faire fonctionner un veau...

Tu parles de W10 ? smile Je suis désolée mais je ne comprends pas bien la phrase : au final ça pénalisera le fonctionnement de Windows d'être passé en AHCI ? (parce que j'ai une application que je suis obligée d'utiliser sous windows puisqu'elle n'existe pas sous d'autres OS roll

Hors ligne