Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2019, à 12:57

fg92

[RESOLU en partie] BOOT : "start job is running"+"gave up waiting..."

Bonjour.
Je suis en galère...

J'ai installé un multi-boot sur mon ordinateur portable (Windows + Ubuntu 18.04 LTS + Debian 9, dans cet ordre).
Tout fonctionnait bien sous Ubuntu avant l'installation de Debian.

En installant Debian, la partition Swap a été reformatée.
J'ai donc récupéré le nouvel UUID du Swap, puis je l'ai copié dans le fichier fstab de Ubuntu.
Je pensais que cela allait passer comme une lettre à la Poste. Mais à chaque boot, j'ai toujours les 2 erreurs listées dans le titre de cette discussion... (soit :
- "... a start job is running ..."
- et "gave up waiting for suspend/resume device".

J'ai lu pas mal de choses sur le Net.
On en revient toujours à cette histoire de UUID dans fstab.
Ce que je crois avoir bien résolu.
Mais peut-être que j'ai fait une grossière erreur et que je n'ai pas les yeux en face des trous (malgré plusieurs checks).

Pour commencer, voici le résultat de la commande $ sudo blkid

/dev/sda1: LABEL="PQSERVICE" UUID="50EC2777EC27568E" TYPE="ntfs" PARTUUID="f19ffd35-01"
/dev/sda2: LABEL="OS" UUID="AC2662E22662ACD0" TYPE="ntfs" PARTUUID="f19ffd35-02"
/dev/sda3: LABEL="Data" UUID="0812B43F12B43392" TYPE="ntfs" PARTUUID="f19ffd35-03"
/dev/sda5: UUID="8892a29b-9c4b-4d28-a0a3-aa92eb961074" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-05"
/dev/sda6: UUID="24db9496-c3d0-44f7-80a2-b408ee5605c2" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-06"
/dev/sda7: UUID="ba09019e-2afd-45d5-bdcc-0e1e36ad4838" TYPE="swap" PARTUUID="f19ffd35-07"
/dev/sda8: UUID="54ee1669-c9ee-46cd-9ce3-b7fb5ce2a2d6" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-08"
/dev/sda9: UUID="d57294aa-154d-4fb9-84b0-62799c64cf8c" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-09"
/dev/sda10: UUID="b040998c-f801-43af-b658-b4317ed19157" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-0a"
/dev/sda11: UUID="a311b893-d7aa-45c4-b956-bfa481dc7de9" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-0b"
/dev/sda12: UUID="08b15c47-cd6f-4c17-9ac3-c9afc8555500" TYPE="ext4" PARTUUID="f19ffd35-0c"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"

Et voici le contenu de mon fstab sous Ubuntu :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=b040998c-f801-43af-b658-b4317ed19157 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda11 during installation
UUID=a311b893-d7aa-45c4-b956-bfa481dc7de9 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=ba09019e-2afd-45d5-bdcc-0e1e36ad4838 none            swap    sw              0       0

Note : Cela fait 5 ans que je travaille avec Debian et Ubuntu. Et ce n'est pas ma première installation de multi-boot.
Par contre, c'est la première fois que je pose un message de demande de support sur un forum...

J'espère que quelqu'un (ou quelques uns) pourra m'aider.
Merci d'avance.

fg92.

Edit : Voir la solution au dernier post (#51). fg92.

Dernière modification par fg92 (Le 08/03/2019, à 18:25)

#2 Le 28/02/2019, à 13:25

grandtoubab

Re : [RESOLU en partie] BOOT : "start job is running"+"gave up waiting..."

Salut
il peut aussi y avoir la conf pour la mise en veille

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume 

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#3 Le 28/02/2019, à 14:15

fg92

Merci grandtoubab pour ta réponse.
Je crois que tu as mis le doigt sur la cause du problème. Je m'explique :
* J'ai plusieurs Ubuntu qui tournent sur différents ordinateurs (Ubuntu 18.04.2, Xubuntu 18.04.2 et Lubuntu 18.04.2, entre autres....).
* Je viens de faire un check de la présence ou non du fichier "resume" dans le répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/ de chacun. Et surprise : il n'existe que sur Lubuntu, tous les autres sont vides (répertoire vide, aucun fichier "resume")...
* Et il se trouve que tous (sauf Lubuntu) retournent le message "... a start job is running ..." pendant le boot.

Ceci dit, je ne comprends pas comment ce fichier a pu être supprimer.
La seule explication qui me vient à l'esprit est que cette suppression serait liée à la mise à jour de Ubuntu :
en effet, mon seul système Ubuntu non à jour est Lubuntu....
Je vais essayer de le mettre à jour au maximum, puis je vous tiens au courant.

#4 Le 28/02/2019, à 14:32

fg92

Je viens de mettre à jour au maximum (du jour) Lubuntu.
Et le fichier "resume" est toujours présent.

Mais j'ai un doute sur la rapidité de la mise à disposition des mises à jour par Lubuntu.
En effet, quand j'ai téléchargé en même temps Ubuntu et Lubuntu le 20 février dernier environ, le DVD d'installation de Ubuntu était à la version 18.04.2, tandis que celui de Lubuntu était à la version 18.04.1.
Donc, je reste pour le moment sur mon hypothèse précédente : cette suppression serait liée à la dernière mise à jour de Ubuntu.

Etes-vous aussi sur la toute dernière version de Ubuntu ?
Vos fichiers "resume" sont-ils présents dans vos répertoires /etc/initramfs-tools/conf.d/ ?

#5 Le 28/02/2019, à 14:43

nam1962

Côté swap, la 18.04 embarque /swapfile et Debian 9 la supporte : https://linuxize.com/post/how-to-add-sw … -debian-9/
Dans ce cas, il suffit de virer l'UUID de la swap dans /etc/fstab

[ Modéré ]

#6 Le 28/02/2019, à 14:54

fg92

Merci nam1962 de contribuer :

nam1962 a écrit :

Côté swap, la 18.04 embarque /swapfile et Debian 9 la supporte : https://linuxize.com/post/how-to-add-sw … -debian-9/
Dans ce cas, il suffit de virer l'UUID de la swap dans /etc/fstab

Mais, d'une certaine manière (en commentant avec un # la ligne du UUID de la swap dans /etc/fstab), j'ai viré la swap, mais j'ai toujours ces 2 messages.
Donc, j'en reviens toujours à mon hypothèse de suppression liée à la mise à jour de Ubuntu.
Est-ce que le fichier "resume" est présent dans son répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/ dans vos machines ?

#7 Le 28/02/2019, à 16:07

DRbuntu91

fg92 a écrit :

Est-ce que le fichier "resume" est présent dans son répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/ dans vos machines ?

OUI dans mon cas (Ubuntu-Unity 16.04)

Et le fichier resume contient ceci:

RESUME=UUID=53a8a822-9e50-4c11-b070-5fbcd2d883b2
sudo blkid
[sudo] Mot de passe de xwop : 
/dev/sda1: UUID="7abdd8d7-0387-41a9-952a-edd1e4891754" TYPE="ext4" PARTUUID="d684040b-01"
/dev/sda5: UUID="94e5e7f6-96a1-4eba-ad55-a9dc75edf5f9" TYPE="ext4" PARTUUID="d684040b-05"
/dev/sda6: UUID="53a8a822-9e50-4c11-b070-5fbcd2d883b2" TYPE="swap" PARTUUID="d684040b-06"

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

#8 Le 28/02/2019, à 17:55

grandtoubab

fg92 a écrit :

Merci grandtoubab pour ta réponse.
Je crois que tu as mis le doigt sur la cause du problème. Je m'explique :
* J'ai plusieurs Ubuntu qui tournent sur différents ordinateurs (Ubuntu 18.04.2, Xubuntu 18.04.2 et Lubuntu 18.04.2, entre autres....).
* Je viens de faire un check de la présence ou non du fichier "resume" dans le répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/ de chacun. Et surprise : il n'existe que sur Lubuntu, tous les autres sont vides (répertoire vide, aucun fichier "resume")...
.

le fichier resume doit contenir l'UUID du swap en cours, actif, et si tu installes en multi-boot les UUID peuvent être recalculés ce qui introduit des fautes

sur Lubuntu
https://fitzcarraldoblog.wordpress.com/ … me-device/

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/02/2019, à 18:03)

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#9 Le 01/03/2019, à 15:03

fg92

Pour résumer, il doit y avoir 2 problèmes (qui sont arrivés quasiment en même temps) :
1- une mise à jour de Ubuntu 18.04 LTS qui m'a supprimé le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, dans lequel devait donc figurer "RESUME=UUID=" suivi de l'UUID de ma Swap ;
2- la dernière installation de mon multi-boot (celle de Debian 9) qui a reformaté ma Swap et donc changé son UUID.

Pour essayer de régler tout cela, voici ce que j'ai fait :
- récupérer le nouvel UUID de ma Swap avec la commande $ sudo blkid ;
- éditer le fichier "fstab" avec la commande $ sudo nano /etc/fstab, puis modifier l'UUID de ma Swap ;
- éditer ou recréer le fichier "resume" avec la commande $ sudo nano /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, en entrant la ligne "RESUME=UUID=" puis l'UUID de ma Swap avec un retour à la ligne à la fin.

Mais cela ne semble pas suffire, car j'ai toujours le message "... a start job is running ..." durant le boot de mon Ubuntu 18.04 LTS.
N'y-a-t-il pas une autre (ou d'autres) manipulation à faire pour résoudre ce problème ?
Je pense en particulier à un update de initramfs, comme il semble être proposer dans le dernier lien Internet fourni par grandtoubab :

Mais, n'étant pas sûr de ce que je ferais avec cet update, je préfère attendre vos conseils, avec si possible une procédure sûre à suivre.
Merci d'avance.

#10 Le 01/03/2019, à 17:02

grandtoubab

fg92 a écrit :

Pour résumer, il doit y avoir 2 problèmes (qui sont arrivés quasiment en même temps) :
1- une mise à jour de Ubuntu 18.04 LTS qui m'a supprimé le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, dans lequel devait donc figurer "RESUME=UUID=" suivi de l'UUID de ma Swap ;
2- la dernière installation de mon multi-boot (celle de Debian 9) qui a reformaté ma Swap et donc changé son UUID.

Pour essayer de régler tout cela, voici ce que j'ai fait :
- éditer le fichier "fstab" avec la commande $ sudo nano /etc/fstab, puis modifier l'UUID de ma Swap ;
- éditer ou recréer le fichier "resume" avec la commande $ sudo nano /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, en entrant la ligne "RESUME=UUID=" puis l'UUID de ma Swap avec un retour à la ligne à la fin.

Mais cela ne semble pas suffire, car j'ai toujours le message "... a start job is running ..." durant le boot de mon Ubuntu 18.04 LTS.
N'y-a-t-il pas une autre (ou d'autres) manipulation à faire pour résoudre ce problème ?
Je pense en particulier à un update de initramfs, comme il semble être proposer dans le dernier lien Internet fourni par grandtoubab :

Mais, n'étant pas sûr de ce que je ferais avec cet update, je préfère attendre vos conseils, avec si possible une procédure sûre à suivre.
Merci d'avance.

Sur ton Lubuntu

sudo update-initramfs -u -k all

ne fera que du bien ca mettra /boot au propre

Voir ce fil https://www.debian-fr.org/t/gave-up-wai … e/78694/13 
Meme faute résolue en réinstallant grub https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/03/2019, à 17:05)

#11 Le 01/03/2019, à 21:13

fg92

Merci grandtoubab pour ta précision sur la ligne de commande :

grandtoubab a écrit :
sudo update-initramfs -u -k all

ne fera que du bien ca mettra /boot au propre

J'ai appliqué cette commande, et une partie de mon/mes problème(s) a disparu : je ne vois plus le message "gave up waiting for suspend/resume device" lors du boot de Ubuntu 18.04 LTS.

Par contre, j'ai toujours le message "... a start job is running ..."....

Je continue donc à chercher une solution.
Si quelqu'un en a une (sûre de préférence), je suis preneur.

Edit : Est-ce qu'un "grub-install" ou un update-grub" serait intéressant ? Si oui, dans quel ordre ?

Dernière modification par fg92 (Le 01/03/2019, à 21:37)

#12 Le 02/03/2019, à 02:09

fg92

J'ai fini par faire les manipulations supplémentaires suivantes sur Ubuntu 18.04 :
$ sudo update-grub
$ sudo grub-install /dev/sda (car mon disque dur sur lequel je place grub est sda)

Et magie : au reboot suivant, en sélectionnant Ubuntu, le message "... a start job is running ..." a disparu.

Mais, la magie s'est arrêtée là....
En effet, j'ai tenté de pousser l'expérience plus loin : j'ai lancé un $ grub-install /dev/sda depuis le Debian 9 présent en multi-boot sur ce portable ; ensuite, en rebootant sur Ubuntu, le message "... a start job is running ..." est ré-apparu....
Donc, retour à la casse départ quasiment.
Ou plutôt : il semble manquer encore quelque chose pour stabiliser tout cela de façon plus pérenne.

Petite précision : entre le grub-install sous Ubuntu et le grub-install sous Debian (dans cet ordre), le boot sur Debian n'a jamais affiché ce message "... a start job is running ...".
Il semble donc manquer quelque chose seulement du côté de Ubuntu.

Quelles seraient vos idées pour résoudre ce problème persistant ?
Merci d'avance.

#13 Le 02/03/2019, à 05:46

moko138

fg92 a écrit :

Quelles seraient vos idées pour résoudre ce problème persistant ?

Quand tu parviens à

Et magie : au reboot suivant, en sélectionnant Ubuntu, le message "... a start job is running ..." a disparu.

arrêter ce genre de choses :

fg92 a écrit :

j'ai tenté de pousser l'expérience plus loin : j'ai lancé un $ grub-install /dev/sda depuis le Debian 9 présent en multi-boot sur ce portable ; ensuite, en rebootant sur Ubuntu, le message "... a start job is running ..." est ré-apparu....

= =

Si et seulement si tu veux garder comme grub maître celui de Debian,
alors, depuis ubuntu lance d'abord

sudo update-grub

puis la commande que grantoubab t'a déjà donnée (en #10).
  - -

Et si le problème persistait,
eh bien, les logs, à quoi servent-ils ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#14 Le 02/03/2019, à 08:35

grandtoubab

il faut faire un choix
install-grub sur une distribution que tu considères "prioritaire"
maj de l'initramfs sur cette même distribution
update-grub sur cette même distribution

vérifier UUID du swap et les valeurs dans fstab et resume

Et dans cette situation "stable" chercher les erreurs résiduelles

#15 Le 02/03/2019, à 12:51

fg92

Pourquoi ai-je "tenté de pousser l'expérience plus loin" (en réinstallant grub depuis Debian) ?
Car j'ai remarqué que lors de certaines mises à jour, grub était réinstallé (soit depuis Ubuntu lors d'une mise à jour de Ubuntu, soit depuis Debian lors d'une mise à jour de Debian). Donc, tant qu'on y est, j'essaie de prendre de l'avance.

Maintenant, pour avancer,

moko138 a écrit :

Et si le problème persistait,
eh bien, les logs, à quoi servent-ils ?

Mais comme je n'y connais rien à propos de ces logs dans Ubuntu, pourriez-vous me conseiller :
- quel(s) log(s) aller chercher pour mon problème "... a start job is running ..." ? et où ?
- de quelle manière les lire ?
Si vous avez un lien vers une documentation, ce sera suffisant déjà.
Merci d'avance.

#16 Le 02/03/2019, à 13:26

moko138

D'abord, on ne sait pas si tu as appliqué
le #13 ;
le #14.

C'est un préalable.

(Pour les logs, on verra après, si besoin).

%NOINDEX%

#17 Le 02/03/2019, à 13:27

moko138

D'autre part, il suffit d'un grub pour tes deux Linux.

%NOINDEX%

#18 Le 02/03/2019, à 14:54

fg92

Merci moko138 d'essayer de m'aider.
Mais, j'ai déjà écrit tout ce que j'ai déjà fait (voir les #9, #11 et #12).
Pour résumer ici, j'ai déjà fait sous Ubuntu 18.04 LTS (dans cet ordre) :
- $ sudo update-initramfs -u -k all
- $ sudo update-grub
- $ sudo grub-install /dev/sda (car mon disque dur sur lequel je place grub est sda)
A ce moment-là, le message "... a start job is running ..." avait disparu lors de chaque boot de Ubuntu.
Et, à ce moment-là aussi, aucun message "... a start job is running ..." n'est apparu lors de chaque boot de Debian.

Ensuite, comme je l'ai écrit au #15, "j'ai remarqué que lors de certaines mises à jour, grub était réinstallé (soit depuis Ubuntu lors d'une mise à jour de Ubuntu, soit depuis Debian lors d'une mise à jour de Debian). Donc, tant qu'on y est, j'essaie de prendre de l'avance."

C'est pourquoi, j'ai réinstallé grub depuis Debian 9.
Et à ce moment-là, le message "... a start job is running ..." avait réapparu lors de chaque boot de Ubuntu.

Quant au message "gave up waiting for suspend/resume device", il a déjà disparu depuis un moment, depuis l'application de la commande $ sudo update-initramfs -u -k all, comme indiqué au #11.

Voilà, je crois avoir tout récapitulé (pour éviter tout mal-entendu).
Que puis-je faire maintenant ? Voir du côté des logs ? Ou autre(s) chose(s) ?
Merci d'avance.

#19 Le 02/03/2019, à 15:54

grandtoubab

il y a bien longtemps que je ne fais plus de multi distribution je m'en tiens à Debian seule

Je ne saurai dire où sont les pb en cas de concurrence

A ce moment-là, le message "... a start job is running ..." avait disparu lors de chaque boot de Ubuntu.
Et, à ce moment-là aussi, aucun message "... a start job is running ..." n'est apparu lors de chaque boot de Debian.
Quant au message "gave up waiting for suspend/resume device", il a déjà disparu depuis un moment,

je me serai arrété là lol

#20 Le 02/03/2019, à 16:15

nam1962

Je rappelle le #5 : sur toutes mes installs j'ai viré la partition swap pour utiliser une swapfile. J''ai donc supprimé l'entrée UUID de fstab. C'est indolore.

Dernière modification par nam1962 (Le 02/03/2019, à 19:20)

[ Modéré ]

#21 Le 02/03/2019, à 18:04

fg92

Je crois que tu n'as pas tort, nam1962 : il faut que je passe mon Ubuntu en swapfile.
D'ailleurs, il semble que "Depuis la Ubuntu 17.04, la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile sauf si une ancienne partition swap est détectée à l'installation", d'après la page Internet : https://doc.ubuntu-fr.org/swap

nam1962, que me conseilles-tu de faire, maintenant que j'ai fait plein de choses sur mon Ubuntu ?
Pour rappel, tout ce que j'ai fait :
"- récupérer le nouvel UUID de ma Swap avec la commande $ sudo blkid ;
- $ sudo update-initramfs -u -k all
- $ sudo update-grub
- $ sudo grub-install /dev/sda (car mon disque dur sur lequel je place grub est sda)"

Est-ce que je commente juste ma ligne swap dans fstab, puis je reboote ?
Ou y-a-t-il autre chose(s) à faire ?
Et que dois-je finalement faire pour "nettoyer" mon Ubuntu suite à mes opérations ci-dessus ?
Merci d'avance.

#22 Le 02/03/2019, à 18:46

nam1962

Perso, j'ai suivi cette procédure : https://wiki.archlinux.org/index.php/swap#Swap_file
Je viens de voir ce post qui la reprend quasi pareil : https://linuxize.com/post/how-to-add-sw … ntu-18-04/
Avec une nuance sur laquelle je vais enquêter :

sur Arch il est indiqué de renseigner le fstab avec :

/swapfile none swap defaults 0 0

sur la seconde procédure, avec :
/swapfile swap swap defaults 0 0

Et là je ne sais ce que ça change. [Edit] voir ci-dessous post #24
Sur les ordis sur lesquels je l'ai fait (Manjaro, Xubuntu, Debian) j'ai utilisé la première.
J'avais auparavant repartitionné pour supprimer la partition swap (si possible en en intégrant l'espace dans / ou /swapfile vient se loger) et carrément supprimé la ligne UUID de /swap

Dernière modification par nam1962 (Le 02/03/2019, à 19:22)

[ Modéré ]

#23 Le 02/03/2019, à 19:07

grandtoubab

- une partition swap sera commune à plusieurs OS installés sur la même machine sans problème puisqu'un seul OS est actif à la fois
- un fichier swap sera communément dans la racine de l'os donc à créer sur chaque OS
   ça permet simplement de mettre en hibernation plusieurs OS à la fois , ce qui n'est, à mon avis, pas un besoin très courant

https://wiki.debian.org/fr/Swap

Mais il ne faut pas dire j'ai viré la swap sous prétexte d'être passé en mode swap en fichier

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/03/2019, à 19:10)

#24 Le 02/03/2019, à 19:22

nam1962

J'ai corrigé : je n'ai effectivement pas viré la swap, mais la partition swap wink

Pour mon doute : https://superuser.com/questions/172724/ … p-on-linux
https://www.linux.com/news/all-about-linux-swap-space

Donc il semble que none soit le plus propre : swap n'est pas un filetype

[ Modéré ]

#25 Le 02/03/2019, à 19:44

fg92

Merci nam1962 et grandtoubab pour vos compléments.

J'étais prêt à remplacer ma partition swap par un fichier swap, mais je me dis que cela risque de prendre pas mal de place sur mon disque dur. En effet, j'ai 4 Go de RAM, j'ai donc alloué environ 5 Go de partition swap ; mais si je passe aux fichiers swap, je devrais allouer environ 5 Go sur Ubuntu et 5 Go sur Debian, soit 2 fois plus. Cela ne me paraît pas très rationnel.

Du coup, je mettrais de côté momentanément cette solution de fichier swap.
Et je poursuivrais dans l'analyse des logs, comme proposé par moko138 il y a un petit moment.
Je crois qu'avec tout ce que j'ai fait, il ne reste plus qu'à se plonger dans les logs, qu'en dites-vous ?
Si oui, je rappelle que je n'y connais rien à propos des logs :

fg92 a écrit :

Mais comme je n'y connais rien à propos de ces logs dans Ubuntu, pourriez-vous me conseiller :
- quel(s) log(s) aller chercher pour mon problème "... a start job is running ..." ? et où ?
- de quelle manière les lire ?
Si vous avez un lien vers une documentation, ce sera suffisant déjà.