Pages : 1
#1 Le 02/04/2019, à 14:37
- greb
[Résolu] Transfert USB très lent
Bonjour,
J'ai conscience que c'est visiblement un problème récurrent, mais je rencontre depuis quelques temps (pas capable de définir depuis quand) une très grande lenteur dans le transfert des fichiers depuis mon ordinateur vers un support externe, et l'inverse...
Par exemple j'ai lancé à 15h06 le transfert de mon dossier images (19.3 Gio), certes avec beaucoup de fichiers dedans (6206), mais le transfert en est, à 15h24, à 10% seulement... (subitement passé à 15% à 15h25)...
Malheureusement, je n'ai pas d'indication de vitesse de transfert dans la fenêtre de copie (il me semble opérée par Pcmanfm)...
Je rencontre ce problème avec le disque dur que j'utilise actuellement, mais également avec d'autres, ainsi que des transferts sur et depuis des clefs USB.
Serait-ce un problème matériel (de mes ports USB, par ex) ? Logiciel ?
Je suis sur Lubuntu 18.04, installé sur un ordinateur Dell Vostro 3500 (acheté en 2011). Lubuntu est installé sur un SSD récent (acheté il y a moins d'un an). J'ai également augmenté la RAM à 6 Go il y a moins d'un an, et le processeur est un Intel(R) Core(TM) i5 CPU M480 2.67 GHz
D'après les infos système, les périphériques USB sont de version 2. (Il y a 3 ports USB sur l'ordi, et tous semblent montrer les mêmes symptômes).
Avec ces éléments, quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème...? Et éventuellement de la manière de le résoudre ?
En tous cas, merci d'avance pour votre aide !
(il est 15h37, et le transfert n'en est qu'à 54 %...)
Dernière modification par greb (Le 04/04/2019, à 09:04)
#2 Le 02/04/2019, à 16:01
- greb
Re : [Résolu] Transfert USB très lent
Le transfert lancé à 15h06 s'est terminé à 16h37... pour 19.3 Gio... (soient environ 3.5 Mo/s, c'est bien ça ?).
En complément, lorsque je le lance la commande plusieurs fois de suite
sudo hdparm -t /dev/sdc1
j'obtiens cela des valeurs au début assez faibles (5.13 MB/sec, 7.11, 10.55), puis ça augmente, pour osciller en gros entre 15 et 20 MB/sec.
Pour ce disque dur externe, il s'agissait d'un Maxtor (Seagate) de 2 To.
J'ai tenté avec un autre disque dur externe (WD de 1To), et j'obtiens avec la même commande des valeurs plutôt entre 20 et 27 MB/sec.
Il s'agirait donc peut-être de qualité de disque dur...?
Mais comment expliquer tout de même un taux de transfert moyen de 3.5 Mo/sec sur le transfert réel de 19.3 Gio en 1h30 ?
#3 Le 04/04/2019, à 09:04
- greb
Re : [Résolu] Transfert USB très lent
Bonjour,
Je reviens sur mon soucis, avec de nouveaux éléments, peut-être qui pourront aider certains, ou donner une idée de cause du problèmes à d'autres ?
Ayant entre temps eu à utiliser d'autres DD externes, il semblerait que ce soit bien le mien (le Maxtor 2 To) qui ait posé soucis... (les autres ayant montré des vitesses de transfert "normales", en tous cas pas extrêmement lentes).
Mon DD externe étant formaté en NTFS, j'ai regardé si sur Windows (W7, sur un autre ordinateur), il y avait plus de solutions...
D'abord, j'ai testé un transfert, qui s'est aussi avéré extrêmement lent (pas attendu la fin, mais ça indiquait environ 1h pour le transfert d'un fichier vidéo de 4.4 Go), donc c'était bien le DD qui posait soucis.
J'ai installé le programme du DD donné par défaut (quelque chose comme Drive Manager), qui avec son petit outil de diagnostic, indiquait qu'il n'y avait aucun problème...
Par hasard, je suis tombé sur ce fil. J'ai tenté la solution du post 2 (depuis Windows, donc). Ça a redémarré, et ça n'a pas semblé régler quoi que ce soit.
Repassé sur mon ordinateur (Lubuntu), j'ai tenté un transfert, ça n'a pas non plus changer quelque chose... En voulant arrêter le transfert, puis démonter le DD externe, ça a bugué, je ne pouvais plus rien faire avec ce DD... J'ai redémarré l'ordinateur. Et là, aucune idée pourquoi, un nouveau test de transfert a donné une vitesse de transfert normale ! (et le fichier testé s'est effectivement bien transféré en peu de temps).
Un nouveau test après la nuit, avec le dossier de mon premier post (dossier images, de 19.3 Gio): transfert opéré en 24 minutes.
Donc tout semble être revenu à la "normale", sans savoir pourquoi...
Je passe le fil en résolu, mais si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, cela m'intéresse (peut-être pour une prochaine fois...) !
Pages : 1