#1 Le 12/04/2019, à 08:13
- hoetre
Réglage volume son sur périphérique enceinte usb
Bonjour,
On m'a récemment offert une enceinte (bose Revolve), que je connecte en USB à mon ordinateur (n'ayant pas le/la bluetooth). J'ai d'abord pensé que le périphérique ne marchait pas sur ubuntu, mais en fait c'est plus surprenant : la distribution du volume est bizarrement foutue : grosso modo, si le son système est en dessous de ~97% , c'est quasiment inaudible ; et c'est entre 97% et 100% que le volume progresse (à 100%, c'est vraiment très fort, comme on pourrait s'y attendre).
Bref, j'aimerais bien pouvoir re-ajuster l'échelle de volume, là ce n'est pas super pratique (quand j'utilise les touches volumes de mon clavier, ou celles de l'enceinte, je fais des bons de 10% environ, passant de "inaudible" à "à fond"...).
Info complémentaires :
- Quand j'utilise la sortie audio intégrée du laptop, le volume fonctionne correctement.
- J'ai essayé l'enceinte sur un système windows, et ça fonctionnait correctement.
- L'enceinte propose un réglage du son, mais en gros ça joue directement sur le son système (par bloc de 10% de volume, donc en gros je passe de "à fond" à "inaudible").
Info système :
- Ubuntu 18.04
- Carte son :
user@Latitude-E6440:~$ lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
Je suis désolé si des problèmes similaires ont déjà été soulevés, j'avoue que je ne savais pas trop quels mots-clés chercher...
Merci !
#2 Le 12/04/2019, à 08:26
- xubu1957
Re : Réglage volume son sur périphérique enceinte usb
Bonjour,
As-tu installé : pavucontrol ?
Et avec :
alsamixer
?
- fonctionnement-de-alsamixer
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 12/04/2019, à 09:27
- hoetre
Re : Réglage volume son sur périphérique enceinte usb
Salut,
merci pour ta réponse.
Je viens d'installer pavucontrol, et je creuser un peu alsamixer. C'est légèrement plus clair ce qui se passe, mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème : en gros, sur Alsamixer, quand je vais sur mon enceinte, le taux d'amplification est directement relié au son système. Si je mets le son système à 100%, j'ai un gain sur alsamixer de 100dB et ça devient atroce, et si je mets le son système en dessous de ~97%, le gain sur alsamixer passe à 0dB. Et inversement, si je joue sur alsamixer (avec W et X), j'ai un contrôle plus précis (je gère directement le gain en dB de mon enceinte) et ça fait bouger le volume système entre 97% et 100%.
Je ne sais pas trop comment améliorer ça avec pavucontrol, mais en gros l'enceinte est à 100% de gain en dB, donc a priori pas trop de blague de ce côté-ci.
Il y a peut-être une astuce pour que ça s'ajuste bien ; pour l'instant ça reste pénible vu que j'utilise d'habitude les touches de mon clavier pour régler le son (qui font bouger le volume système par tranches de 10%).