Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2019, à 10:25

Redraven

Problème avec le cache de Firefox

Bonjour,

Après pas mal de recherches, je pensais avoir trouvé le moyen de mettre le cache de firefox (et par curiosité chromium) en RAM.

Pour chromium, tout à l'air de marcher. J'ai mis /tmp en RAM avec tmpfs, puis:

rm -rf ~/.cache/chromium
ln -s /tmp/chromium ~/.cache/chromium

Résultat, plus de dossier de cache dans mon home, juste un lien pointant vers le /tmp/chromium en mémoire vive.

Petite question toutefois : est-il possible de vérifier que le /tmp soit bien en RAM, et que je ne me sois pas planté dans mon /etc/fstab ?

Quand à firefox, j'avais trouvé cette manip' :

browser.cache.offline.enable : false
browser.cache.disk.enable : false
browser.cache.memory.enable : true

Ce qui paraît bon. Sauf que... j'ai toujours un dossier /mozilla dans mon /home/.cache/. J'ai beau le supprimer, redémarrer le PC, dès que je réouvre FF, le dossier est à nouveau créé. Comment le cache peut-il être en mémoire vive s'il y a un dossier dans mon home ?!

Merci d'avance !

Dernière modification par Redraven (Le 23/04/2019, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2019, à 10:39

moko138

Re : Problème avec le cache de Firefox

Attention !
/home/toi/.cache/mozilla/*
  n'est pas
/home/toi/.cache/mozilla/firefox/*.default*/Cache/*


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/04/2019, à 11:10

Redraven

Re : Problème avec le cache de Firefox

Serais-tu en train de me dire que je me suis pris la tête pour rien pendant 3h  et que le cache est bien en RAM ? Ahaha.

Merci en tout cas. C'est rassurant. Ceci dit il y a bien des dossiers non vides dans /.cache/mozilla/*.default. Type /safebrowsing, /startupcache. Aucun souci avec ceux là niveau confidentialité ?

Hors ligne

#4 Le 23/04/2019, à 11:40

moko138

Re : Problème avec le cache de Firefox

Je ne connais pas assez firefox pour répondre à tes nouvelles questions.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 23/04/2019, à 12:06

pingouinux

Re : Problème avec le cache de Firefox

Bonjour,

Redraven #1 a écrit :

Petite question toutefois : est-il possible de vérifier que le /tmp soit bien en RAM, et que je ne me sois pas planté dans mon /etc/fstab ?

df /tmp

Hors ligne

#6 Le 25/04/2019, à 12:53

Redraven

Re : Problème avec le cache de Firefox

Un grand merci à vous deux !

Aussi, je me demandais, la base de données des marques-pages est accessible en clair dans le /home ?! C'est pas un peu problématique ça ? Pas d'autres solutions que de passer par chiffrement du home voir du disque ?

Dernière modification par Redraven (Le 25/04/2019, à 12:53)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2019, à 15:06

melixgaro

Re : Problème avec le cache de Firefox

Bonjour,

Redraven a écrit :

Aussi, je me demandais, la base de données des marques-pages est accessible en clair dans le /home ?! C'est pas un peu problématique ça ? Pas d'autres solutions que de passer par chiffrement du home voir du disque ?

C'est un problème si tu partages ton poste avec d'autres personnes qui ont accès à ton home soit parce que les droits d'accès ne sont pas assez strict soit parce que les autres utilisateur/rices ont un statut admin (donc peu importe la restriction sur les droits d'accès, root peut tout faire). C'est aussi un problème dans des situations graves telles que la perte/vol de la machine. La question que tu te poses là est valable pour tous tes fichiers, pas seulement tes marque-pages firefox. Par exemeple, si tu utilises thunderbird et gardes une copie locale de tes courriels, tes courriels relèvent évidemment de cette question de confidentialité.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2019, à 15:21

Redraven

Re : Problème avec le cache de Firefox

Merci bien !

Justement, mes données personnelles sont au chaud chiffrée (bien que je ne sois pas sûr de la fiabilité de Veracrypt, vers lequel j'avais fais la transition après l'apparent risque de truecrypt), pas de mail sur PC, il y a bien juste les favoris de firefox qui me semblent "risqués". Pas d'autres solution que de chiffrer son disque ou home, ou juste le répertoire firefox et le déchiffrer avant chaque utilisation de FF (un peu laborieux...) ?

Hors ligne

#9 Le 25/04/2019, à 15:29

melixgaro

Re : Problème avec le cache de Firefox

Redraven a écrit :

Pas d'autres solution que de chiffrer son disque ou home, ou juste le répertoire firefox et le déchiffrer avant chaque utilisation de FF (un peu laborieux...) ?

C'est bien ce qu'implique Veracrypt : un conteneur que tu ouvres avec une phrase de passe à entrer quand tu en as besoin, non ? (je ne connais pas trop Veracrypt, d'où ma question). Il faut chercher sur l'internet et voir si déplacer le dossier mozilla dans le conteneur Veracrypt peut se faire.
Sinon, chiffrer séparément le dossier mozilla est sans doute envisageable.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 02/05/2019, à 09:30

Redraven

Re : Problème avec le cache de Firefox

Oui, tout à fait !

Je posais la question dans le sens où il y avait peut-être moyen de gérer le problème autrement, via, je ne sais pas, les permissions ou ce genre de chose.

C'est un peu fastidieux d'avoir plusieurs conteneurs à déchiffrer manuellement à chaque démarrage, donc si une solution me permettant de "sécuriser" les documents sensibles de Firefox sans utiliser ce chiffrement, je serai preneur.

D'ailleurs, je me demandais si un dossier private chiffré monté au login ne serait pas une meilleure solution, via ecryptfs. Je met le répertoire de FF dedans, et pouf. Reste à trouver comment indiquer à firefox que ses documents ont changés de place... et ça, je ne sais absolument pas comment faire.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2019, à 10:37

lool_lauris

Re : Problème avec le cache de Firefox

Redraven a écrit :

...
Reste à trouver comment indiquer à firefox que ses documents ont changés de place... et ça, je ne sais absolument pas comment faire.

Ça peut se faire en utilisant le gestionnaire de profil :

firefox -p

ou bien en modifiant manuellement le fichier profiles.ini qui se trouve ici => ~/.mozilla/firefox


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 07/05/2019, à 16:00

Redraven

Re : Problème avec le cache de Firefox

Merci beaucoup !

Hors ligne