Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2019, à 20:26

cristobal78

(résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Bonjour à tous

Ce problème hante ce forum depuis des années et pourtant il semble ne jamais avoir été résolu complètement.
En tout cas ce pb m'est déjà arrivé il y a longtemps et je ne me souviens pas comment je l'ai résolu.
Aujourd'hui ça recommence.
J'ai donc relu le forum pendant des pages et des pages mais pas de solution trouvée pour mon cas qui est le suivant : depuis qq jours mes interlocuteurs reçoivent mes mails avec des car. bizarres.

Exemple : le mot "tête" bien orthographié chez moi (en tout cas tel qu'il apparaît lors de la frappe puis dans les mails "envoyés") arrive écrit comme ça : "t??te".

Du coup je me suis envoyé un mail à moi même que je retrouve donc dans mes mails reçus et voilà ce que ça donne = "t??te" donc pareil.

Je suis sous 16.04 LTS à jour (4.15.0-48)
Ma version est la T Bird 60.6.1 (64 bits)
Dans le menu édition > préférence > affichage > formatage > avancé
j'ai les règles d'encodage par défaut réception et envoi comme suit :

sortant = unicode ( UTF8)
entrant = unicode ( UTF8)
et la case "quand c'est possible ..." est cochée.

Les 2 comptes de ce PC ont le même défaut.

J'ai soupçonné une prise en charge incomplète des langues j'ai donc vérifié ce point mais ça ne change rien.

Auriez vous une idée géniale pour me sortir de ce piège ???

a+

Dernière modification par cristobal78 (Le 28/04/2019, à 01:14)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 25/04/2019, à 20:52

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Salut,

Essaye de remplacer, dans Courrier entrant, Unicode (UTF8) par Occidental (ISO-8859-1).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2019, à 23:28

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

salut inbox

je viens de mettre "occidental iso 8959 comme suggéré puis de m'envoyer à moi même un mail contenant le mot "tête".
Malheureusement le mail reçu montre "t??te"


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 26/04/2019, à 13:49

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

cristobal78 a écrit :

Malheureusement le mail reçu montre "t??te"

J'interviens ici car j'ai exactement le même soucis. Tous les caractères à accent sont remplacés par ??.
Et dans tous les messages que j'envoie, pas seulement des réponses de mails venant de windows.
Bien entendu, le réglage unicode utf8 est fait, mais le problème est différent c'est certain.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#5 Le 26/04/2019, à 13:55

pingouinux

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Bonjour,
Il faudrait voir ce que contient le fichier source : More -> View Source (j'ai une version en anglais)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2019, à 14:04

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Il n'y a pas que les caractères accentués qui sont remplacés par ??, il y a aussi les ç wink
Je ne comprends pas ce "More -> View Source"...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#7 Le 26/04/2019, à 14:05

credenhill

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

hello
vérifier clique droit sur le dossier -> Propriétés -> Informations générales -> Encodage de texte de dernier recours

Hors ligne

#8 Le 26/04/2019, à 14:07

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

credenhill a écrit :

hello
vérifier clique droit sur le dossier -> Propriétés -> Informations générales -> Encodage de texte de dernier recours

unicode utf8


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#9 Le 26/04/2019, à 14:42

credenhill

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

et Affichage -> Encodage du texte

Hors ligne

#10 Le 26/04/2019, à 16:48

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

je confirme ce que dit lifesaver dans le post # 4.

- Les caractères bizarres sont en fait systématiquement une paire de ? ou 2 paires de ?
soit
??
ou bien
???? si 2 mots sont espacés de deux (2) blancs (espace).

- De plus bien que j'ai mis UTF8 pour les sortants comme pour les entrants, je m'aperçois par le menu "affichage > encodage du texte" que tous les mails que je reçois en ce moment arrivent en "Occidental" y compris les mails.

- Enfin le message alerte réponse reçu du forum ce matin est illisible avec d'autres type de caractères bizarres :

" .... a répondu à la discussion « Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus » que vous suivez. Il se peut qu'il y ait davantage de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification tant que vous ne vous serez pas rendu(e) à nouveau aux forums."

A n'y rien comprendre.

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/04/2019, à 16:48)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 26/04/2019, à 17:05

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Dans les paramètres généraux de Thunderbird, as-tu essayé de mettre Occidental (ISO-8859-1) ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 26/04/2019, à 18:19

erresse

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Sans rien avoir modifié, dans mon Thunderbird pour l'encodage tu texte j'ai :
- Courrier sortant : Unicode (UTF-8)
- Courrier entrant : Occidental (ISO-8859-1)
Et je confirme que je ne reçois pas de message mal encodé, les caractères français (accentués, cédille, tréma...) sortent normalement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/04/2019, à 18:21

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

@ inbox

non j'ai mis utf8 comme indiqué dans mes post précédents.

Mais pourquoi devrait on mettre occidental ? Je n'ai jamais mis autre chose que utf8 sur tous mes PC et e depuis la Feisty Fawn LTS !!!  et ce sans pb jusqu'à maintenant.

Cela dit je  vais essayer  smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/04/2019, à 18:21)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#14 Le 26/04/2019, à 18:25

inbox

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Je viens de faire un test en mettant UTF8, partout ou c'est modifiable. Je viens de recevoir un mail de suivi de ce sujet. Le texte s'affiche normalement.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 26/04/2019, à 18:35

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

@ erresse

j'ai fait comme suggéré.

Ensuite envoi à moi même d'un mail avec le mot "tête"
Aussitôt le mail parti j'ai fermé TBird et rebooter le PC.

A l'ouverture de Tbird j'ai bien tjrs utf8 en sortant et occidental en entrant (j'ai vérifié ça d'abord pour être sur).

Puis j'ai relevé mes mail et le mot "tête" est devenu "t??te" donc ... rebelote.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#16 Le 26/04/2019, à 19:12

michcauch

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Bonjour cristobal78
Ma compagne a le même problème avec Xubuntu 16.04 depuis bien longtemps. Quand la lecture est difficile elle va dans le menu
Affichage → Encodage du texte → et elle valide occidental (je crois, à essayer).

Pour info, j'ai essayé de recréer un nouveau dossier de configuration en fermant TB, en renommant le dossier .thunderbird en .thunderbird_le_bon (ou autre et après sauvegarde c'est mieux) et en relançant TB. Il faut évidemment reconfigurer un compte et le dossier .thunderbird est recréé, et là ! miracle les messages s'affichent correctement sans avoir rien à régler. Je n'ai pas fouillé plus avant pour chercher ce qui ne va pas dans le .thunderbird original car son contenu est un peu mystérieux et y toucher ce n'est pas prudent.

Pour retrouver la configuration initial il faut quitter TB, supprimer le dossier .thunderbird et renommer .thunderbird_le_bon en .thunderbird


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#17 Le 26/04/2019, à 20:01

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

inbox a écrit :

Je viens de faire un test en mettant UTF8, partout ou c'est modifiable. Je viens de recevoir un mail de suivi de ce sujet. Le texte s'affiche normalement.

C'est normal, je reçois bien les messages normalement aucun soucis de ce côté là ! Ce sont ceux que j'envoie depuis Thunderbird qui ont un problème de caractères wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#18 Le 27/04/2019, à 00:08

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

- Je confirme le post #6 de lifesaver. D'autres caractères causent le pb évoqué ici car Je me suis envoyé "à moi meme" un mail contenant les lettres suivantes :

é è ç à ù
â ê î ô û

et qd j'ai ouvert le mail reçu il ne contenait que des doubles ? comme ceci :

?? ?? ?? ?? ??
?? ?? ?? ?? ??

- je confirme aussi le post #17 :
"Ce sont ceux que j'envoie depuis Thunderbird qui ont un problème de caractères"

- Dans son post Michcauch propose une solution que j’avais déjà tenté et le résultat est surprenant car parfois cette méthode restitue les bons caractères et le texte devient parfaitement correct et lisible et parfois non.
Il semble en effet que ça marche pour des mails reçus de tiers. Mais qd c'est un mail envoyé "à moi même" faire "affichage > encodage du teste > unicode" ne corrige plus le pb.

- Reste l'idée de michcauch consistant à recréer le répertoire /home/moi/.thunderbird.
Cependant en faisant ça il me semble qu'on détruit le sous répertoire /xxxxxxxx.default qui contient le sous répertoire /Mail/Local Folders qui à son tour contient tous les mails émis et reçus !!

Heureusement j'ai une sauvegarde sur DD de mon home datant du 15 avril 2019.
Donc je pourrais tenter de restaurer le /.thunderbird de cette date (qd je n'avais pas ce pb de caractères) et recharger depuis le serveur tous les mails manquants car je suis en POP avec l'option "laisser les messages sur le serveurs".

Est ce une bonne option ?
Cela dit même si ça fonctionne cela n'expliquera pas le pb.

Dernière modification par cristobal78 (Le 27/04/2019, à 00:20)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#19 Le 27/04/2019, à 18:08

Lifesaver

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Solution trouvée ! wink
Préférence, avancé, éditeur de configuration
"Je prends le risque" > rechercher "mail.strictly_mime" et double cliquer dessus pour passer le paramètre à "true"). Et ça marche!

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? … 1e#p860920


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#20 Le 27/04/2019, à 18:41

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Félicitations à lifesaver ! qui m'a "saver" la "life"  big_smile

J'ai testé et ça marche !
Je ne connaissais pas le site qu'il a mis en lien et je l'ai mis aussitôt en favori Firefox. smile ... Pour la prochaine fois ??  wink

Alors maintenant, AVANT DE PASSER EN RÉSOLU, il faut ABSOLUMENT comprendre ce qui s'est passé :

- pourquoi ce paramètre était-il à "false" ?
- depuis quand ?
- Comment a-t-il pu passer de true à false ? Une mise à jour ?
- et surtout les forumeurs qui n'ont pas ce pb, je pense en particulier à inbox, erresse, pingouinux, credenhill, ont-ils tous les quatre sur leur PC ce paramètre à "true" ????

SVP dites le nous car sinon cette solution ressemblera plus à du bricolage qu'au résultat d'un raisonnement. sad

Dernière modification par cristobal78 (Le 27/04/2019, à 18:44)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#21 Le 27/04/2019, à 18:46

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

C'est à false chez moi et je n'ai pas de problème de caractères.
Donne :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
snap list
grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json

[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 27/04/2019, à 18:52

erresse

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

+1 !
Tout pareil chez moi, ce paramètre est à "false", et l'encodage comme je le disais en #12 sont :
- Courrier sortant : Unicode (UTF-8)
- Courrier entrant : Occidental (ISO-8859-1)
et je n'ai pas de problème que le message soit reçu ou envoyé.
Va comprendre, Charles...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 27/04/2019, à 18:55

kamaris

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Hors ligne

#24 Le 27/04/2019, à 19:40

cristobal78

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

@ kamaris

et moi je suis chez yahoo !!

@ erresse

depuis que j'ai mis le paramètre à true je peux mettre "entrant" en utf8 ou en occidental c'est pareil, ça marche, je n'ai plus de ??
donc le pb ne vient pas du choix occidental ou utf8.

En revanche si tout va bien maintenant sur mon Dell (fixe) le pb n'est pas totalement résolu sur mon laptop Lenovo.
J'ai des car. farfelus mais pas les mêmes : par exemple le ê devient un A avec une ~ à l'espagnol dessus le A ..... sauf si  "click droit sur le dossier entrant" > "propriétés" j"ai préalablement décoché la case "appliquer l'encodage ..."

@ nam1962
le résultat des cdes demandées :

moi[$~]> cat /etc/apt/sources.list
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
moi[$~]>
moi[$~]> ls /etc/apt/sources.list.d -1
otto-kesselgulasch-ubuntu-testbildtest-xenial.list
otto-kesselgulasch-ubuntu-testbildtest-xenial.list.save
rebuntu16-ubuntu-avidemux_unofficial-xenial.list
rebuntu16-ubuntu-avidemux_unofficial-xenial.list.save
skype-stable.list
skype-stable.list.save
tails-team-ubuntu-tails-installer-xenial.list
tails-team-ubuntu-tails-installer-xenial.list.save
moi[$~]>
moi[$~]> snap list
bash: snap : commande introuvable
moi[$~]>
moi[$~]> grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json
Auto Resize Image
Dictionnaire français
Trier manuellement les dossiers
United States English Spellchecker
Français Language Pack (Thunderbird)
Slideshow
moi[$~]> 

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#25 Le 27/04/2019, à 20:17

nam1962

Re : (résolu ?) Thundebird caractères bizarres dans les mails reçus

Alors...
Yahoo fait partie des hébergeurs mails à fuir et kamaris a mis le doigt dessus.
Je te conseille de prendre un autre prestataire (e-nautia, free, ton FAI, voire pour 3€ par mois ton propre domaine) et rediriger tout pendant 2 ans les anciens vers le nouveau.
J'ai fait un [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]tuto[/url] sur ce sujet.

Rien à voir, mais pour Skype, je te conseille de virer et passer sur la version Flatpak, containeurisée par définition, ce qui est mieux.

Dernière modification par nam1962 (Le 27/04/2019, à 20:17)


[ Modéré ]

Hors ligne