Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2019, à 10:36

bismuth

[Résolu] Thunderbird en Fr

Bonjour,

Suite à quelques pb de PC, j'ai du refaire une installation de Ubuntu. J'en ai profité pour installer la dernière version stable : Ubuntu 18.04.2 LTS

Lorsque j'ai voulu utiliser Thunderbird, je me suis rendu compte qu'il était en version "En".

Pourtant la langage "Fr" est bien installé mais rien à faire :

dpkg -l|grep thunderbird
ii  thunderbird                                1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1             amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
ii  thunderbird-locale-en                      1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1             amd64        English language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-en-gb                   1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1             all          Transitional English language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-en-us                   1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1             all          Transitional English language pack for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-fr                      1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1             amd64        French language pack for Thunderbird

Ma version de Thunderbird est la 60.6.1 (64-bit).
J'ai voulu installer le Add-On : francais_language_pack_thunderbird-52.0-tb.xpi qui est la dernière version, mais il me dit qu'il est corrompu.

Des idées, svp ?

Dernière modification par bismuth (Le 26/04/2019, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2019, à 10:50

kamaris

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

Le problème semble être le même qu'ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039411
Juste pour être sûr, Thunderbird n'est pas installé en snap ?

Hors ligne

#3 Le 26/04/2019, à 10:53

bismuth

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

kamaris a écrit :

Juste pour être sûr, Thunderbird n'est pas installé en snap ?

Oui, effectivement, Thunderbird est installé en snap. J'ai d'ailleurs bien galéré pour importer le profile.

loic@loic-X555LAB:~$ apt list thunderbird
En train de lister... Fait
thunderbird/bionic-updates,bionic-security,now 1:60.6.1+build2-0ubuntu0.18.04.1 amd64  [installé, automatique]
N: Il y a une version supplémentaire 1. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour la voir.
loic@loic-X555LAB:~$ snap list thunderbird
Name         Version  Rev  Tracking  Publisher    Notes
thunderbird  60.6.1   33   edge      ken-vandine  -

Dernière modification par bismuth (Le 26/04/2019, à 10:54)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2019, à 10:57

kamaris

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

Ah ben ça peut être ça alors. Essaie de fermer toute instance de Thunderbird (en vérifiant dans un gestionnaire de tâches qu'il n'en reste pas au besoin), puis lance dans un terminal :

/usr/bin/thunderbird

Est-il toujours en anglais ?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2019, à 11:06

bismuth

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

C'est bon, c'est à nouveau en fr. big_smile

Du coup, mon profile est toujours dans le dossier snap ou dans .thunderbird ? (histoire que je prévois mes backup) roll

Merci de ton aide wink

Hors ligne

#6 Le 26/04/2019, à 11:15

kamaris

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

Et ben le truc c'est que les snaps sont justement prévus pour fonctionner de manière totalement séparée du reste, donc tu dois avoir deux profils bien distincts (quoique leur contenu puisse être identique si l'un est un import de l'autre). J'ai l'impression que ce que tu as fait, c'est d'importer ton profil de « Thunderbird package » dans « Thunderbird snap », donc il doit être présent dans les deux. Et au niveau de ton « menu démarrer », tu as peut-être deux Thunderbird : l'un qui appelle /usr/bin/thunderbird, l'autre qui appelle la version snap.
Pour éviter la confusion, je te conseille la chose suivante :
1. Vérifier dans le Thunderbird qui s'ouvre par /usr/bin/thunderbird que ton profil est le bon et qu'il est complet (et le compléter au besoin en allant chercher ce qu'il faut dans l'autre Thunderbird)
2. Virer le Thunderbird version snap par la commande sudo snap remove thunderbird

Hors ligne

#7 Le 26/04/2019, à 11:57

bismuth

Re : [Résolu] Thunderbird en Fr

Ok, j'ai viré le snap et l'autre profil s'est mis à jour tout seul (je garde mes messages sur serveur quelques jours).

Merci de ton aide, c'est cool quand les problèmes se résolvent aussi simplement et aussi rapidement ;-)

Hors ligne