Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2019, à 21:34

Anastase

{Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir
Totalement nouveau en Ubuntu
J'essaye d'installer Ubuntu à a place de windows xp sur un ordi Acer
Je l'ai fait 3 ou 4 fois et à chaque fois une fois que l'installation a été faite et que je tente de faire les mises à jour, j'ai un (long) message [je ne sais pas si c'est possible de le copier en intégralité pour vous le montrer] : qui commence
USR appstream 0.9.4-1
appstreamcli assert failure *** error in appstreamcli
double free or corruption (fasttop)  0x00000 19 e9120.....
Et ensuite les mises à jour ne se font pas
et même l'ordi se bloque : pus aucun clic ne marche

Merci de vos lumières et de votre aide (je vous rappelle que suis totalement novice en Ubuntu)

Bonne soirée

Dernière modification par Anastase (Le 02/06/2019, à 20:13)


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#2 Le 22/05/2019, à 07:11

LukePerp

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour, peux tu nous dire quel est le modèle exacte de ton ordinateur, où as tu téléchargé ubuntu, comment as tu fais pour l'installer et quelles options as tu choisis pour l'installation ? Merci d'être précis avec plein de détails.

Dernière modification par LukePerp (Le 22/05/2019, à 09:40)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 22/05/2019, à 08:25

NicoApi73

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour,

En attendant les réponses aux questions posées par LukePerp, Windows XP signifie que ta machine a au moins 10 ans (normalement). Il est fort probable qu'Ubuntu réclame trop de ressources. Tu devrais essayer de partir sur une variante plus légère, Xubuntu, Mate ou Lubuntu. Essaye plutôt une version 18.04.1 pour laquelle tu auras une maintenance plus longue dans le temps.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2019, à 12:56

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour LukePerp & NicoApi73 et merci de votre réactivité

Bon, j'ai utilisé à chaque fois un CD 16.04 pour installer Ubuntu en effaçant windows XP et la procédure semble se dérouler sans problème
Mais dès que je commence à l’utiliser ça se gâte ; par exemple la fonction "recherche" : l'image sur l'écran se met à être toute zébré...
Puis arrivent les messages photo 1
photo 2
photo 3
photo suite
photo suite
Je vous mets un diagno de cet ordi (effectué en 2012) qui aujourd'hui est un ordi de secours pour moi ! diagno et ça autre info bios
Enfin - problème supplémentaire ! - comme j'ai bidouillé l'ordre de root et que maintenant quand j'allume l'ordi, j'ai un écran noir et je n'accède à Ubuntu qu'en passant par "del", je vous mets cette copie-écran :root

Je rajoute que je viens de me rendre compte que depuis Ubuntu quand je fais "fermer", Ubuntu met beaucoup de temps à quitter : l'écran devient noir mais l'ordi lui-même reste allumé ??

Beaucoup de choses : moi je suis perdu !

Merci encore

Dernière modification par Anastase (Le 22/05/2019, à 19:18)


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#5 Le 23/05/2019, à 18:48

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir,
Je me permets de remettre un message d'aide car je suis perdu  et complètement bloqué !!:(
Et je ne sais comment finaliser mon installation d'Ubuntu:rolleyes:

Bonne soirée


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#6 Le 23/05/2019, à 18:53

NicoApi73

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

As tu essayé un DVD d'installation de xubuntu ou ubuntu mate ou lubuntu?

LukePerp t'a posé des questions précises, peux tu y répondre STP :
- quel est le modèle exacte de ton ordinateur,
- où as tu téléchargé ubuntu,
- comment as tu fais pour l'installer et quelles options as tu choisis pour l'installation ?

Hors ligne

#7 Le 23/05/2019, à 18:55

xubu1957

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour,

Vu la remarque de NicoApi73 au post #3, as-tu testé une variante plus légère ?


Dans les variantes légères :

- mate

- lubuntu

- xubuntu

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts

_ _ _

Grillé par Nico. tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/05/2019, à 18:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 23/05/2019, à 18:59

Caribou22

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir smile

C'est bien ton ordi ? https://www.01net.com/astuces/acer-aspi … 28657.html
Si oui, les problèmes avec Ubuntu sont normaux : ton ordi a un processeur ancien et 1 Go de RAM, or Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10.
Solution : une variante ou autre distribution adaptée à ton ordi.
Commence par tester et installer Lubuntu 18.04.1 amd64. ça devrait être bien plus concluant.
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent
Doc Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Hors ligne

#9 Le 23/05/2019, à 21:09

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir et merci de toutes vos réponses
- Pour mon ordi (Acer Aspire T160), j'avais mis dans mon 1er post un diagno que j'avais fait en 2012  (j'étais persuadé d'avoir porté sa mémoire à capacité maximum en rajoutant une barrette et comme Windows a été effacé, je ne sais pas comment refaire un diagno !)
mon ordi 1  mon ordi  mon ordi
- J'ai utilisé un Cd 16.04 et j'ai juste choisi d'écraser Windows (j'ai peut-être changé l'ordre de root : j'ai mis une copie-écran dans mon 1er post ; car j'ai essayé ensuite avec une clef Usb 18.04 faite avec Rufus : mais elle ne marchait pas). Dans mon 1er post, j'ai mis copie-écran de tous les messages d'erreur... :
message d'erreur début  fin
- Je suis surpris que ça puisse venir du manque de capacité car le CD Ubuntu que j'ai utilisé vient d'un ami qui l'a installé sur son ordi portable et tout aussi ancien que mon ordi de bureau ; et il fait toutes régulièrement les mises à jour sans problème ??
J'envisageais également de passer à Ubuntu sur un petit ordi portable encore sous Windows 7 : j'hésite beaucoup maintenant ! roll:rolleyes:
Merci de vos lumières et bonne soirée

Dernière modification par Anastase (Le 23/05/2019, à 21:13)


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#10 Le 23/05/2019, à 23:04

NicoApi73

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Le CPU de ton ordinateur date de 2006. Je connais mal AMD, mais j'arrive à faire le parallèle avec une de mes machines qui date de ce moment là (à peine plus ancienne). Celle-ci était également à 1Go, ça fonctionnait très bien, mais j'ai décidé de passer au max, soit 4Go pour être tranquille. J'ai mis xubuntu 16.04 et je viens de la passer à la 18.04.1

Avec 1Go de RAM, ça va être dur pour Ubuntu. Essaie une variante. Si tu ne sollicites pas trop la machine, Xubuntu ira. Tu pourras naviguer sans problème sur internet si tu ne multiplies pas les onglets et les fenêtres. Sinon, il faut passer sur lubuntu, comme proposé par Caribou22, qui à mon goût est un peu plus austère.

Sur la 18.04, il y a actuellement souvent des messages d'erreur logiciel, sans conséquence.

La quatrième photo (photo suite) du #4 n'est pas un message d'erreur. Elle t'indique qu'un logiciel verrouille la mise à jour. En général c'est unattended-upgrade qui bloque tant qu'il n'a pas fini.

En ce qui te concerne, passe directement à la version 18.04.1, comme indiqué au #8. Essaye peut être xubuntu avant. Tu peux le faire en session live (essayer sans installer).

Hors ligne

#11 Le 24/05/2019, à 11:55

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour et Merci NicoApi73,
- Connais-tu la manip en Ubuntu (comme j'arrive à faire démarrer - plus ou moins - l'ordi sur Ubuntu 16.04 en ignorant les propositions de mises à jour) pour faire un diagno de mon ordi et voir ses capacités mémoire et vérifier si je les avais portées à 4 Go ; dans mon idée ça me permettrait de décider si j'insiste pour installer Ubuntu ou me replie sur une distribution plus légère !
- Je vais faire un diagno de mon autre ordi portable actuellement sous Windows 7 et ouvrirai un post avec le résultat du diagno pour demander la distribution à installer !
- Le message d'erreur ("début" "fin" dans #9) intervient alors que je suis toujours en 16.04 ? mais il ne serait pas significatif selon toi ?
- Si je commande un CD 18.04 : j'ai dedans toutes les distributions et pas seulement Ubuntu ? [j'ai essayé de créer une clef live Usb avec Rufus mais l'ordi à l'ouverture ne la reconnait pas même si je mets en boot "usb-zip"]

Bonne week-end (et bon vote) lol


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#12 Le 24/05/2019, à 12:18

NicoApi73

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour,

- Pour connaître la configuration matériel, tu ouvres un terminal  tu fais la commande suivante et tu donnes le retour entre balises code :

sudo lshw -numeric

- Une fois que le message disparaît (quand tu fermes la fenêtre), est ce que ubuntu fonctionne normalement?
Peux tu faire la suite de commande suivante, en donnant les retours, et si possible en copiant-collant ces commandes plutôt que de les taper :

ls -l /var/crash
sudo rm -v /var/crash/*

(pour ls, c'est -L, L minuscule)
Ensuite tu rebootes et tu dis si le message réapparaît et donne de nouveau :

ls -l /var/crash

- Je ne connais pas le bios ACER et donc je ne peux pas te confirmer ou t'infirmer que c'est bien usb-zip qu'il faut paramétrer. Dans ce cas, n'as tu pas des DVD vierges et/ou réinscriptibles et faire l'essai avec?

J'aurai peu de disponibilités ce WE, en commençant dès la fin de journée. J'essaierai de passer de temps en temps.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2019, à 16:21

LukePerp

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Pour connaître la config matériel, j'apprécie cette commande suivante, concise et courte :

inxi -Fxz 

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 25/05/2019, à 12:44

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Merci LukePerp & NicoApi73
J'ai essayé les manip de NicoApi73 : voilà ce que ça donne :
anastase@mon-ordi-a-moi:~$ ls -l /var/crash
total 8504
-rw-r----- 1 root     whoopsie 8707601 mai   24 19:28 _usr_bin_appstreamcli.0.crash
-rw-r--r-- 1 root     whoopsie       0 mai   22 12:18 _usr_bin_appstreamcli.0.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       0 mai   22 12:18 _usr_bin_appstreamcli.0.uploaded
anastase@mon-ordi-a-moi:~$ sudo rm -v /var/crash/*
[sudo] Mot de passe de anastase :
'/var/crash/_usr_bin_appstreamcli.0.crash' supprimé
'/var/crash/_usr_bin_appstreamcli.0.upload' supprimé
'/var/crash/_usr_bin_appstreamcli.0.uploaded' supprimé
anastase@mon-ordi-a-moi:~$

Mais hélas ! aucun changement : retour du même message d'erreur et même impossibilité des mises à jour qui démarrent mais ne donnent rien ??
J'ai fait aussi le diagno de l'ordinateur", surtout pour voir si j'avais bien augmenté la capacité mémoire à son max ... mais je n'ai pas été capable de le déchiffrer [je ne suis qu'un modeste "papy-geek"] !
J'ouvre un autre post pour mieux gérer l'installation d'Ubuntu sur un petit ordinateur portable

Très bon week-end et bon vote !!


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#15 Le 25/05/2019, à 13:34

michel_04

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonjour,


Avec cet  AMD Sempron 3200+, cadencé à 1800MHz, tu peux installer Lubuntu en 64bits.
Ton PC devrait être aussi rapide, voire plus, qu'avec Win XP.
Récemment j'ai installé Lubuntu 18.04 64bits sur une config quasi similaire.


A+

Hors ligne

#16 Le 25/05/2019, à 14:06

kholo

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

salut,
je me permet une petite remarque : je rapporte la sensation de vitesse d'un 3200 à un raspberry...
j'ai la même vitesse de fonctionnement avec des mono core à 3200 Mhz qu'avec un raspberry pi 2 B (quoiqu'un peu short en Ram, j'en conviens !)
par exemple
juste télécharger une vidéo sur Youtube tout  en regardant une autre avec un player (bon, moi c'est vlc !) et ya plus personne  !
pour moi bureautique veut dire firefox + thunderbird + libreoffice (writer et / ou calc)... et là aussi je perdais souvent mes petits... et temps d'ouverture à rallonge.

J'en suis arrivé à la conclusion que les mono appartiennent au passé (mais ça reste un avis personnel !)

pour mon usage, l'un comme l'autre sont trop léger pour un usage quotidien mais ponctuellement ça le fait bien !
finalement mon pi2 me sert de serveur de test... et les mono core font souvent trop de bruit ! lol

Hors ligne

#17 Le 25/05/2019, à 15:12

michel_04

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Re,


@ kholo.
Le PC que j'ai passé sous Lubuntu 18.04 : CPU Athlon 3200+ + 1go de RAM DDR.
Il est en accès libre dans une MJC pour utiliser Libreoffice, écouter de la musique (MP3 sur clé USB) et c'est tout, il n'y a pas de connexion au Net.


A+


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/05/2019, à 16:00)

Hors ligne

#18 Le 25/05/2019, à 15:47

kholo

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

oui, j'ai rêvé de mettre un rasp 2 dans ma piaule pour m'en faire un htpc façon moi (donc un peu barbare) et le bouzin passait son temps à tirer la langue et me faire attendre dès que je lui demandais de faire 3 ou 4 trucs en même temps...
et quand je met les même trucs sur des PC, les mono me donnent les même résultats, c'est pour ça que je dis un peu léger !
... et que je précise pour moi !
mais c'est clair : pour une utilisation light, c'est suffisant !

Hors ligne

#19 Le 25/05/2019, à 15:59

michel_04

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Re,


kholo a écrit :

mais c'est clair : pour une utilisation light, c'est suffisant !

Il y a quinze jours ce PC PB (marque que je n'aime pas) avait été posé dans une benne près de la MJC.
Une responsable de la MJC l'a récupéré et m'a appelé pour me demander si on pouvait en faire quelque chose pour les gamins.
Donc, pas le choix... smile
Il était HS, j'avais "quatre bouts de ficelle" dans mes cartons, les enfants sont contents.



A+

Hors ligne

#20 Le 25/05/2019, à 19:42

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

michel_04 a écrit :

Récemment j'ai installé Lubuntu 18.04 64bits sur une config quasi similaire.

Bonsoir et merci pour cette réponse,
Bon, je préfèrerais de beaucoup pouvoir mettre Ubuntu : plus répandu donc moins de risque de se retrouver perdu...

Mon interrogation, c'est que je n'ai pas eu d'explication claire sur mon problème : message d'erreur + mises à jour non opérationnelles et je me dis que je pourrais bien les retrouver même avec une autre distribution ?

Autrement, si je décide de tester Lubuntu : il faut le télécharger + créer une liveUsb avec Rufus ? (j'ai essayé d'en créer une pour installer tout de suite Ubuntu 18.04 mais elle n'était même pas reconnue au démarrage de l'ordi : problème de root ?)

Bonne soirée et bon vote


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#21 Le 25/05/2019, à 19:59

michel_04

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Re.


Ubuntu est vraiment trop lourd pour ta config.
Pour l'installer il faut mini un CPU dual-core et 4Go de ram.
Le cœur du système sur Ubuntu et Lubuntu est le même.
Le gestionnaire de bureau est différent : Gnome vs LXDE.
Lubuntu est beaucoup moins lourd et moins gourmand que Ubuntu.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/05/2019, à 20:00)

Hors ligne

#22 Le 26/05/2019, à 06:25

moko138

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Anastase a écrit :

Bon, j'ai utilisé à chaque fois un CD 16.04 pour installer Ubuntu en effaçant windows XP et la procédure semble se dérouler sans problème
Mais dès que je commence à l’utiliser ça se gâte ; par exemple la fonction "recherche" : l'image sur l'écran se met à être toute zébré...

Bonjour !
Sur un pc de génération XP, le mot "zébré" m'accroche.
Je n'ai pas accès à tes photos sur google.drive.

/!\  Pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable, vois ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281, merci !

Pour en revenir à l'écran "zébré",
si l'affichage est haché en diagonale, dans ce genre :
1461508862.jpg  ou   1472778044.jpg

alors aucune variante moderne de *buntu ni de Debian ne prend plus en charge la carte graphique ancienne. (La dernière opérationnelle étant la 12.04.1 (ou chez Debian, la version 7 "Wheezy") qui ne sont plus maintenues.) Et l'objectif sera de trouver une distribution maintenue et qui supporte encore ce matériel.


Contournement éventuel
  Il y a un contournement si ta tour Acer Aspire T160 est voisine de celle-ci https://www.tomsguide.fr/acer-aspire-t1 … abordable/  (de 2006) :

Processeur : AMD Athlon 64 3400+ (2.2 GHz)
    Mémoire vive : 1 Go de DDR2-SDRAM (2 x 512 Mo)
    Disque dur : 160 Serial ATA
    Chipset graphique : nVidia GeForce 6100
    Mémoire graphique : 128 Mo partagée
    Graveur DVD-RW Double Couche
    Lecteur de cartes mémoire 9 en 1
    Connectique : 1x Firewire, 6x USB 2.0, Ethernet 1000 Mbps
    Audio Realtec AL880 (7.1)
    Boîtier : Mini Tour
    Système d'exploitation : Windows XP Home

... ce PC serait idéal comme PC familial, assez puissant pour supporter la plupart des applications, vous pourrez aussi par la suite lui ajouter une carte graphique plus puissante puisqu'un port PCI-Express 16x est disponible.

En effet la nVidia GeForce 6100 est une antiquité (j'ai presque la même).
  Soit elle est amovible,
alors tu la démontes pour la remplacer par une carte graphique en PCI-Express 16x (surtout pas trop puissante, sinon ce sera ton alimentation qui sera insuffisante) ;
  Soit elle est soudée à la carte-mère,
(comme chez moi) et tu devras trouver en plus un moyen de la désactiver (le plus simple étant dans le BIOS, s'il prévoit cette option).


Mais pour l'instant, nous ne sommes pas sûrs que c'est cette carte qui équipe ta tour.
     Donc,
Merci de nous donner la référence exacte et complète de ta carte graphique :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

NB : dans le terminal, Coller : Ctrl Maj V
NB : dans le terminal, Copier : Ctrl Maj C
NB : Un retour de commandes se donne :
- complet, c'est-à-dire du prompt de type "moi@mon-pc" inclus jusqu'au retour de ce prompt inclus ;
- entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué là.

= =

LA RAM
  Si tu ne peux pas dépasser le Go de RAM dans ce pc, n'insiste pas, ça ne vaut pas le coup de te décarcasser.

= =

Concernant le crash de whoopsie :
whoopsie est un logiciel qui sert uniquement à faire fonctionner une webcam. Donc c'est un problème vraiment secondaire pour l'instant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 26/05/2019, à 18:35

Anastase

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir et merci beaucoup Moko138 pour ces éléments très précis !
Effectivement (quand je vais dans "recherche"( j'ai les zébrures de type de la photo de droite
Voilà le retour de commande :

anastase@mon-ordi-a-moi:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:05.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C51G [GeForce 6100] [10de:0242] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
anastase@mon-ordi-a-moi:~$ 

J'ai aussi essayé la commande de LukePerp (inxi n'était pas installé : je l'ai fait) :

[/canastase@mon-ordi-a-moi:~$ inxi -Fxz 
System:    Host: mon-ordi-a-moi Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.3.1)
           Desktop: Unity 7.4.0 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3)
           Distro: Ubuntu 16.04 xenial
Machine:   System: Acer product: Aspire T160 v: R02-A3
           Mobo: Acer model: FC51GM Bios: Phoenix v: R02-A3 date: 04/19/2006
CPU:       Single core AMD Sempron 3200+ (-UP-) cache: 256 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3) bmips: 2009 speed/max: 1000/1800 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA C51G [GeForce 6100] bus-ID: 00:05.0
           Display Server: X.Org 1.18.3 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1440x900@59.89hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on NV4E
           GLX Version: 2.1 Mesa 11.2.0 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card NVIDIA MCP51 AC97 Audio Controller
           driver: snd_intel8x0 ports: c800 c400 bus-ID: 00:10.2
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.0-21-generic
Network:   Card: NVIDIA MCP51 Ethernet Controller
           driver: forcedeth port: c000 bus-ID: 00:14.0
           IF: enp0s20 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 504.2GB (1.4% used)
           ID-1: /dev/sda model: ST500DM002 size: 500.1GB
           ID-2: USB /dev/sdb model: Flash_Disk size: 4.1GB
Partition: ID-1: / size: 457G used: 4.8G (2%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: swap-1 size: 2.08GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda5
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 39.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 202 Uptime: 7 min Memory: 866.6/1935.4MB
           Init: systemd runlevel: 5 Gcc sys: 5.3.1
           Client: Shell (bash 4.3.421) inxi: 2.2.35 
anastase@mon-ordi-a-moi:~$ 

Je remets le message d'erreur 1558888750.jpg et 1558888956.jpg

J'attends vos avis pour avancer et répondre aux questions
- changer la carte graphique ou pas ? rajouter de la mémoire ou pas (j'étais persuadé de l'avoir porté 4 go) ?
- quelle version de distribution installée ?
Bonne soirée

Dernière modification par Anastase (Le 26/05/2019, à 18:45)


Papy-geek ! HP mini 210-1000 - 3660 48.24 (2009) Intel Atom N450 1,66GHz mémoire 2go - [Xubuntu] Linux 5.4.0-84 (X86_64) Ubuntu 20.04.3 LTS - Gnome ...Xfce ... l'Aventure continue !

Hors ligne

#24 Le 26/05/2019, à 19:01

moko138

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

On ne voit pas la RAM, donc montre

free -m

ou

top -bn1 | head -5 | tail -2

= =

Pour la carte graphique
  Il se confirme que ce pc est équipé d'une

NVIDIA  C51G [GeForce 6100] [10de:0242] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

qui n'est plus prise en charge après le noyau 3.2.0-xx de la 12.04.1.
  Donc revois mon message précédent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 26/05/2019, à 22:19

Caribou22

Re : {Résolu !} Problème installation depuis CD 16.04

Bonsoir smile
Question supplémentaire : as-tu un port d'écran VGA sur ta carte mère ? Si oui, tu devrais pouvoir simplement retirer ta carte graphique nVIdia et raccorder directement ton ordi à la carte mère pour éliminer les soucis graphiques.

Pour Lubuntu, il faut en effet créer une clé USB bootable. Avec Rufus si tu es sous WIndows, avec par exemple Gnome-Disk-utility si tu es sous LInux : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … b_bootable

Et pour booter dessus ensuite, il faut soit aller dans ton BIOS pour mettre la priorité de boot sur les périphériques USB, soit accéder directement à un menu de boot disponible lui aussi au démarrage de l'ordi.

Hors ligne