Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2019, à 09:05

tintinux

[Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour
Depuis quelques temps, sous Ubuntu 16.04, la touche F12 ouvre une invite de commande, en priorité sur ce que mon outil de développement (Lazarus) en faisait il y a peu, et en fait toujours ailleurs.
C'est bien gênant car sur d'autres machines ou d'autres systèmes, on utilise très fréquemment cette touche, et je n'ai par contre très rarement besoin d'aller en ligne de commande.
Dans le centre de contrôle, raccourcis claviers, je ne vois rien qui soit assigné à la touche F12. 
Une idée où chercher ?
Merci !


Edit modo : ça n'est probablement pas un problème lié au matériel mais plutôt à ton environnement. Modifie ton message pour y ajouter ta variante d'Ubuntu et je déplacerai la discussion dans la bonne section.

Dernière modification par tintinux (Le 30/06/2019, à 06:52)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2019, à 01:42

Roschan

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

avis au modo : dire ça dans une réponse peut significativement aider à ce que la personne voit le message

Hors ligne

#3 Le 29/06/2019, à 05:13

xubu1957

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour,

Dans > Plus d'affichage après Login

Au #1 :

Le 15/05/2019, tintinux a écrit :

Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème suivant, qui existait sous 14.04 et continue après une récente mise à niveau sous 16.04.6
J'utilise MATE qui est activé par défaut.

Et au #5 :

mrodot@goeland:~$ lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo ; ls -lt /usr/share/xsessions | tr -s " " | cut -d" " -s -f6-9
Description:	Ubuntu 16.04.6 LTS
MATE

nov. 9 2017 mate.desktop
août 22 2016 ubuntu.desktop
mrodot@goeland:~$

Environnement MATE .


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 29/06/2019, à 06:28

tintinux

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour
Est-ce que MATE est une variante d'Ubuntu ?
Je pensais que c'était seulement un bureau particulier.
Mais puisque cela semble important, il s'agit de MATE Desktop Environment 1.12.1
Merci


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2019, à 06:41

cqfd93

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Roschan a écrit :

avis au modo : dire ça dans une réponse peut significativement aider à ce que la personne voit le message

En même temps, ça fait sortir son sujet des Discussions sans réponse, ce que je voulais éviter.

tintinux est assez ancien sur le forum pour savoir que quand on poste une demande, il faut revenir régulièrement sur le forum et surveiller au minimum ses propres sujets.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 29/06/2019, à 06:57

serged

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Tu cherches "Raccourcis clavier" dans le menu, et tu regardes (et modifies...) ce qui est attribué à "Lancer un terminal".
Normalement, c'est attribué à Ctrl-Alt-T.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2019, à 16:28

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour,
Je ne sais pas si c'était déjà le cas pour 16.04, mais sous 18.04 actuellement, la touche F12 permet d'afficher/masquer le terminal intégré "tilda". Je pense qu'il suffirait de désactiver ou de désinstaller "tilda" pour rendre cette touche muette...
Lorsque tu appuies sur F12 et que le terminal s'affiche sur l'écran, tu peux cliquer droit à la souris pour afficher un menu contextuel et y choisir "Quit" pour fermer temporairement "tilda". Il sera relancé lors de la prochaine ouverture de session, toutefois.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2019, à 06:51

tintinux

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour

Merci pour vos réponses !

serged a écrit :

Tu cherches "Raccourcis clavier" dans le menu

Comme je l'ai indiqué dans le premier message, j'y avais pensé, sans succès.

erresse a écrit :

il suffirait de désactiver ou de désinstaller "tilda"

Bonne réponse !

Pourquoi des mises à niveau ajoutent elles ce genre fonctionnalités inutiles pour la grande majorité des utilisateurs, en amenant plus de problèmes que d'avantages ?
C'est à cause de choix comme cela qu'on hésite à faire des mises à niveau, voire même à recommander Ubuntu a des non geeks.
Et ça n'est pas normal qu'elle capture une touche de fonction en prenant le pas sur une application qui a le focus.
Je vote pour sa suppression.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#9 Le 30/06/2019, à 07:05

tintinux

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

cqfd93 a écrit :
Roschan a écrit :

avis au modo : dire ça dans une réponse peut significativement aider à ce que la personne voit le message

En même temps, ça fait sortir son sujet des Discussions sans réponse, ce que je voulais éviter.

tintinux est assez ancien sur le forum pour savoir que quand on poste une demande, il faut revenir régulièrement sur le forum et surveiller au minimum ses propres sujets.

Je suis d'accord avec Roschan et, non, même ancien, je ne vais pas tous les jours sur le forum pour surveiller d'éventuelles modifications à ma question.
Si la "réponse" ne m'aide pas, je remonte le sujet en répondant à mon tour, le sujet est rajeuni et redevient visible, et tout va bien.
Je ne vois pourquoi vous ne surveilleriez que les sujets sans réponse.

Ceci dit un bouton "résolu" et la possibilité de lister les sujets qui ne le sont pas serait très utile.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#10 Le 30/06/2019, à 07:39

michel_04

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Bonjour.

En général, les personnes souhaitant apporter une aide regardent en priorité les messages sans réponse.
Il est (souvent) inutile d'intervenir sur un fil de discussion où d'autres aidants sont déjà présents.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/06/2019, à 07:39)

Hors ligne

#11 Le 30/06/2019, à 09:51

erresse

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

@michel_04: ... sauf à apporter un éclairage nouveau et proposer une solution différente, peut-être... wink
@tintinux: Moi, j'aime bien "tilda" et je l'utilise prioritairement aux autres formules de terminaux. Tous les utilisateurs n'ont pas la même sensibilité aux diverses applications, pourquoi vouloir en interdire certaines ?
Surtout que le "problème", lorsqu'il est de l'ordre de celui-ci, peut se résoudre très simplement dès lors qu'on en a identifié la cause... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 30/06/2019, à 10:06

michel_04

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Re.


erresse a écrit :

@michel_04: ... sauf à apporter un éclairage nouveau et proposer une solution différente, peut-être... wink

Tout à fait.


A+

Hors ligne

#13 Le 16/08/2021, à 12:11

FabriceN2

Re : [Résolu] Touche de fonction F12 non souhaitée

Même problème sur Ubuntu20 depuis quelques jours.
Effectivement, quitter puis désinstaller tilda ( dont j'ignorais l’existence, et qui préemptais F12 meme sur le navigateur malgré le Focus follow mouse, et sans que ce raccourcit clavier apparaisse dans la liste fait pour ) a été la solution.

Dernière modification par FabriceN2 (Le 16/08/2021, à 12:12)

Hors ligne